Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 11:01 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
Voici mon tout premier poste , j'espère qu'il vous plaira et répondra aux règles et au cahier des charges du forum .

Ce petit reportage photo je l'ai réalisé il y à quelques semaines maintenant sur un marais du golf du Morbihan (Suscinio) de bonne heure le matin afin d'avoir cette lumière douce .

L'Échasse blanche est une espèce d'oiseau échassier limicole de la famille des recurvirostridae . Cet échassier de taille moyenne (longueur totale de 37 cm ; envergure de 75 cm) est reconnaissable à ses formes élégantes , ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses . En vol , le dessous de ses ailes triangulaires semble tout noir , tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm . Elle émet un cri insistant et plaintif .
Ces oiseaux se nourrissent d'invertébrés principalement d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase , le sable , la végétation ou à la surface de l'eau .
Cosmopolite, cette échasse est absente d'une grande partie de l'Amérique et du centre-nord de l'Eurasie . En Europe , son aire se situe entre la Sicile et le 51e parallèle . Migratrice , elle hiverne surtout en Afrique . En France , c'est une visiteuse d'été nichant régulièrement en Camargue , dans les Dombes , en Bretagne , en Picardie et dans le Pas-de-Calais . Cette espèce fréquente les étangs bordés de roseaux , les champs inondés , les rizières , les salines , les lagunes et , moins souvent les estuaires .
Son nid est un creux dans la vase ou le sable , souvent sur des îlots , en eau peu profonde . Il est garni d'herbes ou de feuilles . 3 à 4 œufs sont déposés en une ponte d'avril à juin .

Fichier(s) joint(s):
DSC_8738 - Copie.jpg
DSC_8738 - Copie.jpg [ 116.58 Kio | Vu 2604 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_8814 - Copie.jpg
DSC_8814 - Copie.jpg [ 161.67 Kio | Vu 2605 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_8764 - Copie.jpg
DSC_8764 - Copie.jpg [ 137.01 Kio | Vu 2605 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_0651 - Copie.jpg
DSC_0651 - Copie.jpg [ 154.95 Kio | Vu 2605 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_0672 - Copie - Copie.jpg
DSC_0672 - Copie - Copie.jpg [ 165.38 Kio | Vu 2605 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_0654 - Copie.jpg
DSC_0654 - Copie.jpg [ 148.9 Kio | Vu 2605 fois ]


Fichiers joints:
DSC_8780 - Copie.jpg
DSC_8780 - Copie.jpg [ 154.53 Kio | Vu 2604 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bienvenue à toi! De jolies images de cette échasse, avec une belle lumière (qui t'a parfois cramé un peu les blancs, notamment sur les 2 et 3!) . Une pref pour la dernière pour la proxi, le piqué et un joli reflet. Le format carré lui va bien! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 21:18 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
joandbnicolas a écrit:
Bienvenue à toi! De jolies images de cette échasse, avec une belle lumière (qui t'a parfois cramé un peu les blancs, notamment sur les 2 et 3!) . Une pref pour la dernière pour la proxi, le piqué et un joli reflet. Le format carré lui va bien!


Merci pour ton accueil Joëlle , merci aussi pour ton avis et ta franchise :good: !

Concernant la surexposition des blancs , je suis un peu surpris par ta critique :thinking: . En effet mes histogrammes et l'option de visualisation des hautes lumières de mon boitier ne me présentent pas de problème particulier de ce côté là .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
très belle entrée en matière.
Je trouve admirable la lumière et le sujet très élégant.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Un bel oiseau et de bonnes prises avec cette belle lumière


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 23:35 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
fsannier a écrit:
très belle entrée en matière.
Je trouve admirable la lumière et le sujet très élégant.

François


Merci beaucoup pour ton accueil et ton commentaire François :D !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 10 Juin 2018, 23:37 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
Halo a écrit:
Un bel oiseau et de bonnes prises avec cette belle lumière


Merci beaucoup pour ton appréciation !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 10:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo à toi SebLuc22 pour ce 1er post .
Tu as parfaitement compris le principe de ce salon reportage et je te félicite d'avoir ouvert ce fil :good: .D'habitude tout le monde se précipite en "autre regard" ,je trouve ce salon (bien que moins fréquenté ,hélas) beaucoup plus enrichissant .J'espère que des nouveaux comme toi vont nous aider à le faire vivre .
Tes clichés sont excellent et tu as su choisir un jour avec une lumière qui met en valeur les photos de cet oiseau très élégant .

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
SebLuc22 a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Bienvenue à toi! De jolies images de cette échasse, avec une belle lumière (qui t'a parfois cramé un peu les blancs, notamment sur les 2 et 3!) . Une pref pour la dernière pour la proxi, le piqué et un joli reflet. Le format carré lui va bien!


Merci pour ton accueil Joëlle , merci aussi pour ton avis et ta franchise :good: !

Concernant la surexposition des blancs , je suis un peu surpris par ta critique :thinking: . En effet mes histogrammes et l'option de visualisation des hautes lumières de mon boitier ne me présentent pas de problème particulier de ce côté là .


Il y a, sur mon écran, quelques legers points cramés, sous l'oeil, au dessus de la patte droite par exemple sur la 2, sous l'aile sur la 3. Cela ne retire en rien la qualité des images!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 10:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, admiratif de la lumière retranscrite? D'accord avec Dominique et j'espère que tu continueras ce reportage avec des images de la reproduction et de l'évolution des jeunes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 18:57 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
NOUMEA a écrit:
Bravo à toi SebLuc22 pour ce 1er post .
Tu as parfaitement compris le principe de ce salon reportage et je te félicite d'avoir ouvert ce fil :good: .D'habitude tout le monde se précipite en "autre regard" ,je trouve ce salon (bien que moins fréquenté ,hélas) beaucoup plus enrichissant .J'espère que des nouveaux comme toi vont nous aider à le faire vivre .
Tes clichés sont excellent et tu as su choisir un jour avec une lumière qui met en valeur les photos de cet oiseau très élégant .

Dominique


Merci pour ton appréciation et tes encouragements Dominique :D .

Concernant la lumière , je regarde systématiquement la météo avant de m'engager sur ce genre de sortie , le site est quand même situé à une bonne heure de route de mon domicile , il serait vraiment dommage faire le trajet pour rapporter des images sous un ciel gris . J'essaye également de privilégier les photos le matin et le soir pour profiter d'une lumière moins forte qu'en pleine journée .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 19:00 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
joandbnicolas a écrit:
Il y a, sur mon écran, quelques legers points cramés, sous l'oeil, au dessus de la patte droite par exemple sur la 2, sous l'aile sur la 3. Cela ne retire en rien la qualité des images!


Merci pour ta réponse Joëlle , je vais essayer d'être vigilant sur ce point . J'aurai peut être pu descendre à -1Il au lieu des -0,7Il .
Je suis quand même toujours étonné par ton analyse , j'ai revérifié l'histogramme des deux photos et les deux courbes ne touchent pas du tout le côté droit de l'histo (hautes lumières) rien non plus sur la détection des hautes lumières du boîtier . D'autres avis et conseils à ce sujet seraient les bienvenus .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 21:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
SebLuc22 a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Il y a, sur mon écran, quelques legers points cramés, sous l'oeil, au dessus de la patte droite par exemple sur la 2, sous l'aile sur la 3. Cela ne retire en rien la qualité des images!


Merci pour ta réponse Joëlle , je vais essayer d'être vigilant sur ce point . J'aurai peut être pu descendre à -1Il au lieu des -0,7Il .
Je suis quand même toujours étonné par ton analyse , j'ai revérifié l'histogramme des deux photos et les deux courbes ne touchent pas du tout le côté droit de l'histo (hautes lumières) rien non plus sur la détection des hautes lumières du boîtier . D'autres avis et conseils à ce sujet seraient les bienvenus .

Pas d'affolement, ni la 2 ni la 3 sur mes écrans ne sont cramés. Quand on a déjà photographié cette espèce , on sait qu'il y a toujours une ou deux zones qui sont limites, mais il faut préférer cette situation à des échasses grises si on force les curseurs.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 21:29 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
riviere jacques a écrit:
Bonjour, admiratif de la lumière retranscrite? D'accord avec Dominique et j'espère que tu continueras ce reportage avec des images de la reproduction et de l'évolution des jeunes.


Merci beaucoup Jacques pour ton avis concernant ce petit reportage :D ! J'essaierai de poursuivre ce reportage dés que possible , malheureusement ce joli site d'observation est assez éloigné de mon domicile (+ de 1h de trajet) , les échasses observées sur ce site ne semblaient pas avoir de nid à cet endroit . Je compte y retourner donc je tacherai de rapporter de nouvelles images .

riviere jacques a écrit:
Pas d'affolement, ni la 2 ni la 3 sur mes écrans ne sont cramés. Quand on a déjà photographié cette espèce , on sait qu'il y a toujours une ou deux zones qui sont limites, mais il faut préférer cette situation à des échasses grises si on force les curseurs.


Merci également pour ton analyse concernant le gestion des blancs , ça me rassure !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'échasse blanche
MessagePosté: 11 Juin 2018, 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Moi non plus je ne vois pas de soucis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com