Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 06:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Au printemps...(D'autres ailes - Ajout du 29/05)
MessagePosté: 27 Mars 2018, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Le 21 mars, il était plus que l’heure ; le temps s’est enfin montré propice à une balade de longue durée.
Après des sorties assez courtes, de repérage ou de prise de bols d’air, j’ai enfin pu aller passer une journée au Teich.
J’y ai revu mon ami l’écureuil, plus paisible cette fois, et j’ai pu passer dix minutes auprès de lui, tandis qu’il grignotait sans se soucier de ma présence, malheureusement caché par les aiguilles de son pin.
Enfin il est sorti et m’a offert quelques images.
Fort peu d’hirondelles !
Jamais je n’avais vu aussi peu de Milans à cette période de l’année.
Mes amies, les Sarcelles d’été étaient bien là, mais si lointaines !
La déception rôdait.
Mais pourtant, le hasard a plutôt bien fait les choses.
A quelques pas de l’endroit choisi par l’Ecureuil le matin, en début d’après-midi j’ai pu voir la Sitelle de plus près que je ne l’avais jamais fait.
Et puis vinrent les Souchets, toute une histoire.
J’y ai passé 7 heures. Bon dernier dans l’observatoire, j’ai vainement attendu que la seule Sarcelle d’été qui se soit approchée se réveille : fatiguée à force de nager dans les forts clapots, elle s’est vite endormie.
Grelottant, les yeux en pleurs, j’ai finalement renoncé pour ne pas manquer l’heure de la fermeture, assez proche.

Amitiés,

Patrick



Au printemps, comme pour la plupart des saisons, tout dépend de l’humeur des cieux.
C’est, quoiqu’il arrive, la saison du renouveau.
Les fleurs éclosent, ainsi que les bourgeons, comme les chatons sur les saules marsault, les noisetiers ou les aulnes.
Plus ou moins vite, avec plus ou moins de force selon le temps qu’il fait.
Les premiers papillons se montrent, timidement ou non.
Il n’en va pas autrement au monde de l’oiseau.
Lorsque le ciel est sombre, la pluie fréquente, on peine à sortir du jardin, mais les oiseaux sont là.
Aux premières promesses du soleil, on court à leur rencontre.
La migration se poursuit, envers et malgré tout.
Certains sont déjà là, d’autres encore en chemin.
Le printemps est le moment des amours ; les plumages évoluent. Certains paradent encore, d’autres vont le faire.
Au bon vouloir du ciel.


1 – Petit accident

Image

Il était encore un peu tôt pour croire aux pâles rayons du soleil, prometteur certes, mais travailleur trop intermittent.
Autant profiter au jardin de la présence des Tarins, entres autres oiseaux habitués au lieu tels que, parmi les plus remarquables, la Mésange noire et les Grosbecs.
Malgré le support inesthétique, je vous montre cette image, car elle montre quelques petites choses.
L’oiseau se pose où il veut.
Ce joli mâle a endommagé sa mandibule inférieure, hélas.
Mais ceci ne l’empêche pas de chanter, et la kératine que son organisme produit va le guérir.



2 – A table

Image

3 – Partie de pêche

Image

Deux aigrettes paisibles pour une fois, traquaient de concert leurs proies.
Pas un geste d’humeur, aucune parole agressive.
De très légers changements, à la base du bec invitent à prévoir que bientôt, peut-être, les lores se teinteront de rose ou de violet.


4 Si tel est ton désir…

Image

Lorsqu’on a fait un tour, on en fait très souvent un second, car la lumière bouge, et les oiseaux aussi.
A trois mètres du pin de l’Ecureuil du matin, une main généreuse avait disposé quelques graines de tournesol sur un banc.
La Sitelle les apprécie beaucoup.
Exceptionnellement confiante, elle m’a offert quelques clichés.
Le support, il est vrai, peut donner l’impression d’une image prise au jardin. Mais ce n’est pas le cas.
Posant ainsi, elle nous confirme non seulement qu’elle a bon appétit, mais encore qu’elle fait des réserves et les dispose dans ses cachettes, comme le fait le Geai.
L’observation de ses ongles explique parfaitement toutes les acrobaties dont elle est capable et coutumière.



5 – Combats de Souchets

Image

Ce Canard surprenant à bien des égards, nous est familier par ses parades qui commencent dès février.
Nous connaissons tous ces mouvements du cou et ces hochements de tête ponctués par des « Hok Hok Hock ».
Parfois, c’est l’occasion de poursuites entre mâles, du même type de celles que l’on peut observer notamment chez les Sarcelles.
Mais ce jour-là, les poursuites ont vite tourné à l’affrontement.
Violents le plus souvent, ils étaient bien difficiles à saisir.
Merci Sainte Rafale.
Il sera mon oiseau du jour, d’autant plus qu’en toute fin de journée, un mâle a bien voulu poser dans l’endroit qui restait le mieux éclairé.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 29 Mai 2018, 12:57, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 16:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2018, 17:17
Messages: 65
Localisation: Mato Grosso, Bresil
Matériel: Canon EOS 5D Mark II
Localisation: Bresil
De très beaux textes qui accompagnent de formidables photos. C'est très réussi. :good:

_________________
Cordialement
Erwan

http://brazilleconature.com/fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Heureux de te retrouver sur les ondes Patrick avec toujours autant de poésie. :bravo:
Voilà un printemps qui s'annonce bien.
Un coup de cœur pour cette dernière des Souchets, même si elle n'est pas tendre. Très beau cliché :love:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quel que soit l'oiseau- quel que soit l'animal-, tu sais toujours, Patrick, saisir l'attitude, la caractéristique, la scène, le regard, le comportement, les décrire avec délicatesse, poésie et savoir, les illustrer avec joliesse et précision. Et tu nous enchantes toujours! :love: Saisissant le regard de ce souchet batailleur! ;)
Avec toute mon amitié
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Voilà de bien belles rencontres matinales racontées avec tout le talent que l'on te connaît Patrick
encore un peu plus de soleil et nos amis seront à nouveau presque tous revenus :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 27 Mars 2018, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Préférence pour les 2 , 3 et 4.
Pour les canards de la 5, j'ai un peu de mal à lire l'image ( le 2 ème canard ? ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 28 Mars 2018, 10:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'ai l'impression que le Teich chaque année est de plus en plus calme .Je pense que là bas comme ailleurs on subi la diminution inéluctable des espèces.
Mais tu réussi avec te passion à y passer des heures et à trouver l'instant qui met en valeur les espèces à ta portée .
Bravo :bravo: et espérons que le froid s'éloignant les visiteurs habituels reviennent pour te régaler et nous régaler par ton intermédiaire
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 28 Mars 2018, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
:prosterne: :prosterne: et pis c'est tout.....

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 28 Mars 2018, 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Toi aussi tu reviens avec le printemps ! Bravo pour cette sortie que tu nous fait partager ! :good:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 02 Avril 2018, 16:44 

Enregistré le: 16 Novembre 2010, 06:30
Messages: 218
Localisation: fleury les aubrais
Dans des moments difficiles qu' i est agréable de te lire
Et de voir des belles photos

Un grand MERCI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...
MessagePosté: 02 Avril 2018, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Tu nous offres à nouveau un doux moment de poésie avec ce sujet que tu sais si bien aborder : le cycle des saisons.
Les images sont de qualité et en harmonie avec ton texte pour former cette symphonie propre à tes reportages !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...(MAJ 03/04/2018)
MessagePosté: 03 Avril 2018, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Merci à vous Erwan, Michel, Joëlle, Jean-Michel, François, Dominique, Alain, morikan, moussetania, et Jaseur, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont rendu visite.
Au moment où j’ai écrit les premières lignes de ce texte, la pluie avait déjà son retour et ramené au jardin.
Ce n’était pas inutile…
A l’occasion de mes premières présentations, en décembre dernier, je vous avais promis de vous présenter une image de la Dame au Camélia.
J’en ai rêvé, l’oiseau l’a fait !
Depuis les choses semblent s’inverser et l’on peut croire qu’avril sera beau.
Pourquoi pas, après tout ?

Amitiés,

Patrick


Il était une fois…
Je ne peux m’empêcher d’utiliser cette tournure de phrase, car c’est bien une histoire que j’ai à vous conter.
C’est, pour moi, une belle histoire.
Il y 10 ans, j’ai fait la connaissance d’un tout petit oiseau qui s’était posé sur une branche de mon cerisier.
A l’évidence peu farouche, familier même, il m’a laissé le temps de lui donner un nom, mais a repris sa route au bout de dix minutes, pour ne plus revenir.
Il m’avait séduit d’emblée et, chaque automne, j’espérais en vain sa visite.
Dix ans se sont écoulés ainsi partagés entre attente et absence.
Surprise le 27 octobre 2017 ! Le petit oiseau était là, de retour.
J’ai avancé de deux semaines mon nourrissage pour accueillir comme il se doit la Mésange Noire.
Un couple était présent, semblant fort apprécier les boules de graisse et autres graines de Tournesol mises à sa disposition.


6 – Je suis bien noire
Image

Voici plus de 5 mois que ce couple est fidèle ; je le vois chaque jour, et j’avoue passer des heures à l’observer.
C’est un petit bonheur.

7 – Cherchons un peu
Image

8 – Peut-être ?
Image

9 – Sans doute…
Image

10 – Mais dis-moi donc !
Image

11 – J’y suis !
Image

12 – Le tour est joué
Image

La Mésange noire est la plus petite de nos mésanges, plus petite même que la Mésange bleue qui ne pèse pourtant que 12 grammes.
Noiraude, car c’est le petit nom que je lui ai donné, oscille entre 8 et 10 grammes.
Son habitat, plus septentrional, la tient généralement loin de nous, habitants de la moitié Sud de l’Hexagone.
Elle fait partie, comme les Gros-becs, les Sizerins et les Tarins des Aulnes des groupes qui nous ont fait profiter, cet automne et cet hiver, d’afflux exceptionnels.
Ils sont dus à une fructification anormalement abondante des arbres de leurs pays habituels l’hiver d’avant.
Ces ressources surabondantes ont augmenté sensiblement les chances de survie, et ont eu aussi, une influence sur la reproduction, certaines espèces allant jusqu’à élever deux nichées.
L’hiver suivant, les choses sont revenues à la normale et il n’y avait plus soudain de quoi nourrir ce petit peuple affamé qui a dû aller chercher sa pitance ailleurs, bien plus au Sud.
On appelle fréquemment la Mésange Noire la « petite charbonnière ». Son appellation anglo-saxonne (coal Tit) fait en effet référence au charbon.
De la charbonnière, elle n’a pas les dessous colorés d’un tendre jaune. Ni la taille cela va de soi.
Sa voix est très similaire bien que Maître Géroudet fasse observer qu’il s’agirait alors du chant d’une Charbonnière qui aurait un cheveu sur la langue.
Lorsqu’avril s’annonce, après 5 mois de présence, on ne peut que se surprendre à rêver d’un nid.
Il est très exceptionnel que notre amie construise son nid à proximité des habitations.
Mais il y a eu déjà eu au moins une exception à cette règle.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...(MAJ 03/04/2018)
MessagePosté: 03 Avril 2018, 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
I had a dream.... Cette si jolie formule, pourtant prononcée pour une toute autre raison, m'est venue à l'esprit en lisant ces lignes, Patrick! Un rêve vieux de 10 ans, qui s'est concrétisé, et qui t'a apporté, je le sais, de longues heures de bonheur lors de cet hiver pluvieux qui t'a obligé à te calfeutrer chez toi! Le printemps revenu, elle t'offre encore le plaisir de se poser délicatement parmi les camélias. Et puis, qui sait.... ? ;)
Avec toute mon amitié,
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...(MAJ 03/04/2018)
MessagePosté: 04 Avril 2018, 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Comme toi Patrick, j'ai eu pour la première fois la chance d'avoir cette noiraude dans le jardin. J'en ai eu un couple permanent d'octobre à fin mars mais jusqu'à 10 les jours d'hiver plus rudes.
Mais chez nous, on peut la voir toute l'année dans le Ventoux où elle niche.
Comme toi donc je me suis régalé de cette noiraude très peu sauvage.

Tu la mets super bien en valeur dans cette MAJ :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au printemps...(MAJ 03/04/2018)
MessagePosté: 04 Avril 2018, 08:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu ne sais surement pas (normal je n'ai pas sa notoriété) que je suis né dans le même petit village de Normandie (Nonant le Pin) que Marie Duplessis ,la fameuse" Dame aux camélias", et je suis heureux d'apprendre par ton intermédiaire et d’après les observations de Maître Giroudet qu'elle chantait comme une charbonnière ayant un cheveu sur la langue . :lol: pas mal pour inspirer la Traviata mais plus que sa voix son capital était situé ailleurs......!
Une fois de plus grâce à toi ,un post passionnant ou on en apprend un peu plus sur les oiseaux, même les plus humbles .On lit ce texte comme on déguste un bonbon le tout toujours illustré de belle manière :bravo:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com