Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic noir Maj du 21/05
MessagePosté: 14 Avril 2018, 16:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Benoît, le normand de la haut -Rouen, m'a donné envie de faire le tour des quelques sites de Pics noirs que je connais en forêt des Andaines-61. Sur les douze sites plus ou moins anciens j'ai commencé hier matin par un situé à quelques minutes de la maison. Installé depuis plus de vingt ans dans un petit bois du bocage, je l'avais complétement oublié. En bordure d'une ancienne voie de chemin de fer désaffectée qui sera transformée en voie verte,je me suis posté pour contrôler deux vieux hêtres percés de quelques loges dont une toute fraîche.
Au bout de 10minutes, un Pic noir passe au dessus de ma tête , se pose à quelques mètres d'un des arbres puis repart. pas de certitude mais le couple est toujours là.
1- Un pleupleu se met à chanter dix autres minutes plus tard et vient inspecter une des loges puis part chanter un peu plus loin.Pic vert femelle. Je reste encore une heure sans aucune manifestation , ce qui ne veut rien dire à cette saison.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1644 IN.jpg
IMG_1644 IN.jpg [ 232.73 Kio | Vu 2726 fois ]


2- l'après midi direction vers un site ancien que je n'ai jamais suivi, c'est l'occasion de contrôler s'il est toujours actif. En bordure d'un chemin un très vieux hêtre remarquable identifié par l'ONF, il est accompagné d'un second un peu moins vénérable possédant trois vieilles loges. Je m'installe à plusieurs mètres face à la loge la plus basse.
je ne suis pas là pour de la photo mais j'ai quand même le 500 monté sur un monopode. J'ai de la chance, au bout d'un quart d'heure le mâle sort la tête de la loge que j'ai choisi pour prendre l'air, il fait beau et il profite du soleil.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1648 IN.jpg
IMG_1648 IN.jpg [ 232.35 Kio | Vu 2726 fois ]


3- Cinq minutes plus tard, il entend la femelle tout comme moi, elle pousse un cri de choucas (cri lancé à quelques mètres du site de nidification) je la vois arriver, je suis en rafale lente et en mode AF continu, c'est ce qu'il fallait. il se rentre en vitesse .
Fichier(s) joint(s):
IMG_1651 IN.jpg
IMG_1651 IN.jpg [ 229.25 Kio | Vu 2726 fois ]


4- j'ai donc un échange de couveur, ma position n'est pas idéale mais sans préparatif, je suis bien adossé à un arbre et à peu prés stable. cérémonial habituel l'oiseau qui arrive déplace son corps sur le côté pour laisser le couveur partir.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1654 IN.jpg
IMG_1654 IN.jpg [ 244.89 Kio | Vu 2726 fois ]


5- envol du mâle
Fichier(s) joint(s):
IMG_1655 IN.jpg
IMG_1655 IN.jpg [ 208.84 Kio | Vu 2726 fois ]


6- malgré la rafale lente et parce que je suis assez loin j'ai droit à une deuxième image.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1656 IN.jpg
IMG_1656 IN.jpg [ 218 Kio | Vu 2726 fois ]


7- inspection des lieux avant d'aller couver.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1660 IN.jpg
IMG_1660 IN.jpg [ 240.16 Kio | Vu 2726 fois ]


voilà pour ce couple , c'est actif. Je pars dix km plus loin pour un autre site dont j'ai trouvé deux arbres à loges en me promenant avec madame. Ce site m'était connu sur une parcelle proche en Pins sylvestres tombés depuis la tempête de 1999. j'affûte depuis la voiture le long d'un chemin forestier. j'en pars un heure trente plus tard, sans manifestation, la encore sans preuve d'occupation, à recontrôler au moment des nourrissages.
8- hêtre à loges
Fichier(s) joint(s):
IMG_1665 IN.jpg
IMG_1665 IN.jpg [ 232.77 Kio | Vu 2760 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 09:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Pâques est passé, donc fini la chasse aux œufs pour les petits enfants, maintenant c'est la chasse aux nids pour les grands. Pas dans l'ordre tout cela!
Mais tu nous reviens avec un panier bien rempli Jacques :good: ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 381
Matériel: Nikon D5 D500 D800 l f2.8 14-24 24-70 70-200 105 300 400 l f4 500 l f5.6 800 l TC14 TC17 TC20
Localisation: Lorraine
Des images qui tombent à pic pour cette saison…
Je trouve que la plupart sont un peu surexposées, ou alors peut-être avec des tons sombres trop éclaircis ?

Suite à ta remarque je viens de modifier un peu les réglages, donc la version visible est corrigée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 09:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
roboisdesbains a écrit:
Des images qui tombent à pic pour cette saison…
Je trouve que la plupart sont un peu surexposées, ou alors peut-être avec des tons sombres trop éclaircis ?

Elles ne sont pas parfaites je sais, avec la forte lumière du moment pour faire ressortir des détails du plumage de cette espèce , c'est pratiquement obligé de surexposer. Merci d'être passé.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Exelent ça,Le Pic noir est bien présent dans ton secteur ,normal. Tu as là de beaux indices de nidification pour l’atlas ;) Chez moi il est présent mais choux blanc pour trouver la loge...

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Jacques,

C'est là une belle opportunité.
Je sais que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, mais le cadrage horizontal m'interpelle et me parait inadapté (dans le cas présent).
La haute lumière de l'AR. plan attire le regard d'emblée ou le détourne à la lecture de l'image.
Un re-cadrage Vertical ou Carré, qui élimine une bonne partie de cette "haute lumière" parasite, me semble améliorer avantageusement la situation .....
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur très basique !
Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Puma a écrit:
Bonjour Jacques,

C'est là une belle opportunité.
Je sais que les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, mais le cadrage horizontal m'interpelle et me parait inadapté (dans le cas présent).
La haute lumière de l'AR. plan attire le regard d'emblée ou le détourne à la lecture de l'image.
Un re-cadrage Vertical ou Carré, qui élimine une bonne partie de cette "haute lumière" parasite, me semble améliorer avantageusement la situation .....
Mais ce n'est qu'un avis d'amateur très basique !
Salutations.

Puma

Merci d'avoir laissé un commentaire, oui j'avais le choix pour certaines, mais j'ai voulu garder cette unité de format.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:28 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Super, tu as un joli carnet d'adresses !

Donc chez toi ils ont commencé à couver, et c'est super de pouvoir voir le relais de couvaison entre les deux pics. Je t'envie tes photos de décollage superbes :bravo: , meme si je comprends bien que la lumière n'était pas à ton avantage

Du coup, si j'ai bien compris, aucune de ces loges n'a été réinvesti par une autre espèce ? Est ce que tu as eu l'occasion de voir un changement de locataire, martre par exemple ?

Je mets ce sujets dans les favoris pour ne rien louper de la suite !

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il faut beaucoup de patience pour ces pics et même avec çà on n'est sûr de rien. ;)

PS : Sur tes exifs il y a une mesure notée : partielle, c'est quoi ? Je ne connais pas.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
Il faut beaucoup de patience pour ces pics et même avec çà on n'est sûr de rien. ;)

PS : Sur tes exifs il y a une mesure notée : partielle, c'est quoi ? Je ne connais pas.

j'utilise souvent cette mesure qui correspond à "sélective" (pondérée centrale).

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
bgauzere a écrit:
Super, tu as un joli carnet d'adresses !

Donc chez toi ils ont commencé à couver, et c'est super de pouvoir voir le relais de couvaison entre les deux pics. Je t'envie tes photos de décollage superbes :bravo: , meme si je comprends bien que la lumière n'était pas à ton avantage

Du coup, si j'ai bien compris, aucune de ces loges n'a été réinvesti par une autre espèce ? Est ce que tu as eu l'occasion de voir un changement de locataire, martre par exemple ?

Je mets ce sujets dans les favoris pour ne rien louper de la suite !


oui sur la durée , mais pas forcément de photos: chouette hulotte, pigeon colombin, sittelle, rouge queue à front blanc, pic vert après sittelle... et martre.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 11:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Jacques, je prends un peu de temps pour passer voir tes images et celles des autres aussi car depuis un mois c'est le calme plat pour ma part .
Bref , pour moi ton reportage sur les pics noirs et de 1er ordre ,même si les conditions de pdv ne sont pas simples , j'aimerais bien pouvoir en faire autant , sachant que le pic noir est assez rare dans ma région . Donc merci pour ce reportage Jacques .

A bientôt
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Très sympa ce début de reportage qui promet un beau suivi des loges !
Je ne doute pas que suivre les différents locataires d'une loge doit être passionnant quand on sait la diversité des espèces qui peuvent s'y installer !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 15 Avril 2018, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
A défaut d'une qualité au top du top, on a là des images très intéressantes. Pas évident le pic noir, j'espère toujours...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic noir
MessagePosté: 17 Avril 2018, 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
petit-robert a écrit:
Il faut beaucoup de patience pour ces pics et même avec çà on n'est sûr de rien.

PS : Sur tes exifs il y a une mesure notée : partielle, c'est quoi ? Je ne connais pas.

j'utilise souvent cette mesure qui correspond à "sélective" (pondérée centrale).


Pour ces cas de figure où il y a du ciel, des contre-jours et des zones d'ombre et soleil, bref tout ce que la cellule n'aime pas. Tu devrais plutôt essayer la mesure spot (chère à Christian). Tu vas cramer ou boucher le reste mais au moins tu n'es pas obligé de jouer avec les curseurs pour avoir le sujet éclairé comme il faut. La pondérée centrale n'est valable que pour les cas "normaux". ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com