Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon île du Vent Maj du 07/02/18
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 07:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour à tous,

Je ne partage pas souvent d'images mais aujourd'hui j'ai décider de vous emmener à l'autre bout du monde, chez moi.
Je souhaite vous faire partager quelques petits bouts de mon île à travers quelques clichés, j'essaierai d'alimenter ce fil au gré du temps.

Voici donc Mo'orea située en Polynésie Française. Moorea est l'île soeur de Tahiti, qui forment avec Maiao, Mehetia et l'atoll de Tetiaroa les îles du Vent ou "te fenua ni'a mata'i" en tahitien. Elles concentrent la majeur partie de la population de la Polynésie française.

Moorea c'est 134km et une route unique, ceinture du l'ile. Moins connue que sa plus grande soeur Tahiti, elle offre un lagon magnifique et un côté nature plus sauvage. Le coeur de l'île est une jungle luxuriante, presque inhabité et difficile d'accès. Entre terre et mer, cette ile offre des paysages somptueux.

Je démarre ainsi ce fil avec un peu de paysage autour de l'île.


Fichiers joints:
Commentaire: La baie d'Opunohu à gauche, la baie de Cook à droite et le Mont Rotui au centre. (panorama de 3 images)
1Y3A9494-Panorama-2.jpg
1Y3A9494-Panorama-2.jpg [ 251.7 Kio | Vu 4032 fois ]
Commentaire: La terre se jette en mer, les vagues se fracassent contre la barrière de corail, alors que les long bec entament leur chasse.
1Y3A0413-2.jpg
1Y3A0413-2.jpg [ 199.02 Kio | Vu 4032 fois ]
Commentaire: Le sud de l'île depuis la mer
1Y3A0587-2.jpg
1Y3A0587-2.jpg [ 182.73 Kio | Vu 4032 fois ]
Commentaire: Le soleil se lève, en route pour un tour de l'île.
1Y3A0407-2.jpg
1Y3A0407-2.jpg [ 189.79 Kio | Vu 4032 fois ]
Commentaire: Première rencontre avec les long bec au levé du jour.
1Y3A0547-2.jpg
1Y3A0547-2.jpg [ 207.95 Kio | Vu 4032 fois ]


Modifié en dernier par loreleï le 07 Février 2018, 20:07, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 08:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
En effet, comme tu le dit, ton île offre des paysages somptueux.
Pour un terrien "hexagonal" comme moi, c'est très impressionnant. A quelle altitude montent les plus hauts sommets ?
Quant aux images : Ma préférence est pour la 2ème. La 1ère nous offre une vue de l'intérieur très intéressante mais elle me semble trop étroite.
C'est quoi les "longs becs" ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 11:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tes images me rappellent le souvenir d'un séjour d'un mois fait à Moorea (et Tahiti), il y a longtemps déjà, rendant visite à ma soeur et mon beau-frère qui y faisait son service militaire comme coopérant (médecin). L'aîné de mes neveux est né à Papeete!

Paysages et lumières bien rendus! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une destination de rêve avec des images qui montrent à merveille ces reliefs couverts de végétation au milieu de cet immense Pacifique :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 20 Novembre 2017, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Encore un beau voyage en perspective et un début dépaysant.
Très belle mise en valeur de ton île :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 00:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une ambiance presque étrange avec cette lumière. Quelle est cette espèce au long bec? des dauphins?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 01:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Comme studio photo, il y a pire ! J'avoue que "la jungle luxuriante et quasi déserte du centre de l'île" est tentante... merci pour le voyage !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 05:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Je suis contente que ce dépaysement vous plaise. Je tacherais d'alimenter régulièrement ce fil, pour l'instant, afin de répondre à vos questions :
Moorea comporte 8 monts, le point culminant de l'île est le mont Tohiea (1207 m), puis le mont Rōtui (899 m), célèbre pour ses champs d'Ananas et ses jus de fruits. Le mont Mou'a roa culmine à 880 m, Mou'a puta ou montagne percée à 830 m, le mont Tearai 770 m, le mont Tautuapae 769 m, le Mont Fairurani 741 m et le mont Matotea 714 m.
Ces monts je ne les aient pas encore tous explorer mais j'y travail :)

Comme souligné Jacques, la lumière du matin est toujours stupéfiante, surtout en mer lorsque le ciel chargé est illuminé par le soleil. Ici le soleil monte et descends très rapidement sur l'horizon, la lumière deviens alors dure à vive allure. Ainsi au levé du jour (vers 5h du matin ce jour là), la lumière semble enlacée d'un voile qui sera vite dissipé par la montée du soleil.

Les long bec sont des dauphins (Stenella longirostris) effectivement. Il y a plusieurs populations de ces mammifères odontocètes ici, entre Tahiti et Moorea il est courant de croiser ces grandes familles. Les rassemblements peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Il tiens son nom de son rostre long et fin ! Il à la particularité de sauter hors de l'eau en faisant tout un tas d'acrobaties d'où son nom de Spinner Dolphin en anglais.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: La photo n'est pas top, car prise depuis le bateau, mais pour vous faire une idée de ce petit dauphin. 1,30 à 2m, entre 54 et 75kg.
1Y3A0527-2.jpg
1Y3A0527-2.jpg [ 167.75 Kio | Vu 3981 fois ]



Pour la petite histoire, voici la légende qui donna son nom à Moorea.

"Autrefois, Temaiatea et son épouse demeuraient dans l’île de Tupuai-Manu qui s’appelle désormais Maiao. La jeune femme tomba enceinte et accoucha d’un œuf. L’époux prit l’œuf et le porta dans une petite grotte près du rivage nommée Vaionini où il le déposa. Une nuit, la femme eut une vision dans son sommeil. Elle vit qu’elle avait mis au monde un garçon tout jaune. Elle se réveilla et raconta ce songe à son époux. Quand le jour se leva, l’homme partit observer œuf qu’il avait laissé dans la grotte. Il constata que l’œuf avait éclos : c’était un bébé lézard !

Temaiatea donna à ce lézard le nom de lézard-jaune, Moo-rea. Lui et sa femme nourrirent Moo-rea dans cette petite grotte jusqu’à ce qu’il soit grand. Lorsqu’il devint un lézard énorme, la femme prit peur et dit à son époux : « Il nous faut abandonner Moo-rea , sinon, bientôt, il nous mangera. » Le mari n’accepta pas, disant : «C’est tout de même notre fils aîné ! » Mais comme la femme insistait, l’homme construisit une pirogue pour leur couple. Ils montèrent à bord de cette pirogue et ramèrent rapidement en direction du levant jusqu’à Tahiti.

Moo-rea, ne cessait de penser à ses parents qui l’avaient élevé et nourri avec tant d’affection. Mais comme cela faisait longtemps que l’on ne lui avait pas apporté à manger, il réalisa que ses parents l’avaient abandonné. De désespoir, il se jeta à la mer et nagea vers le levant. Lorsque Moo-rea eut perdu la terre de vue, il affronta le courant Teara-Veri (scolopendre ou cent-pieds), puis en sortit. Ce courant n’est pas hérissé de vaguelettes mais sa course est comme celle du scolopendre. Moo-rea fit face à un second courant que l’on appelle Tefara (Le Pandanus) car c’est un courant « épineux » comme le Pandanus. Moo-rea réussit à se dégager de ce courant, mais il était épuisé. Il affronta un troisième courant nommé Tepua (Le savon) car c’est un courant puissant. L’écume de la mer est comme de la mousse de savon. C’est dans ce courant que Moo-rea trouva la mort. Son corps dériva et s’échoua à Aimeho (ancien nom de l’île de Moorea).

Au petit matin, deux hommes partirent à la pêche. Lorsqu’ils parvinrent au rivage, ils virent cette énorme chose gisant sur le sable, ils coururent avertir les gens de l’île en criant : « Un lézard jaune ! Un lézard jaune ! » Depuis ce jour on nomme Aimeho, Moo-rea c’est à dire Moorea."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci pour ces précisions.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 12:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une légende qui permet d'apprendre... l'ancien nom de Moorea!

As-tu d'autres images de ces dauphins?

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 21 Novembre 2017, 12:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une jolie histoire.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 22 Novembre 2017, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Malheureusement non Joëlle, ce jour là je n'avais que le grand angle avec moi et ainsi peu de photos de ces cétacés. Seulement des photos d'ambiances, tel que celle-ci que j'ai conservé pour son dynamisme.

Fichier(s) joint(s):
1Y3A0528.jpg
1Y3A0528.jpg [ 220 Kio | Vu 3953 fois ]


Pour le partage, voici le genre de rencontre furtive que l'on peu faire si on y prête attention.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Tortue imbriquée. Cette tortue à été attaquée toute jeune par un requin, d'où l'absence d'une partie de sa carapace. Libre, elle évolue dans le lagon et est bien connue des passionnés qui ont la chance de la croiser.
DSC_5387.jpg
DSC_5387.jpg [ 203.79 Kio | Vu 3953 fois ]



D'ici quelques jours je vous posterai des images côté terre. Merci à tous pour votre suivi et vos interventions.


Modifié en dernier par loreleï le 25 Novembre 2017, 06:11, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 22 Novembre 2017, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Elle est tout de même sympa cette image au flou artistique sur les dauphins! Belle image de la tortue verte! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 22 Novembre 2017, 20:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Enfin ,je me demandais quand est-ce que tu nous offrirai ce reportage.
J'étais impatient de le découvrir à travers ton œil ,ta sensibilité et ton apn .
Mon fils y allant souvent pour surfer j'en avais quelques images mais pas de la manière ou tu nous le décrit ,beaucoup de clichés de paysages ,des explications intéressantes une légende passionnante (il est vraie que la Polynésie ainsi que la Mélanésie (dont fait partie la Nouvelle Calédonie ou je vais me rendre encore cette année pour la 12 ème année consécutive ) sont des pays chargés de ces légendes passionnantes!
Bravo pour avoir décidé de nous offrir ce reportage :good: ,bien sur je m'abonne moi aussi
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon île du Vent
MessagePosté: 22 Novembre 2017, 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'aime beaucoup ces deux dernières.
j'espère que ce fil va nous montrer encore d'autres habitants ( à plumes, poils, écailles ou carapaces ) de cette mer ou de cette île.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com