Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Nectariniidés - 11-04-2020
MessagePosté: 26 Novembre 2017, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ce post va sans doute vous paraître incongru, mais il est le résultat de quelques recherches motivées par le post de Jean Michel et François sur les colibris. J'ai voulu en savoir un peu plus sur leurs différences et pourquoi pas, sur leurs similitudes.
Lorsqu'on a croisé les deux familles les ressemblances ne résistent pas longtemps. Et lorsqu'on creuse un peu, le fossé entre les deux ordres se creuse encore plus, si j'ose dire. J'ai voulu vous en faire profiter même si je sais que la plupart d'entre vous ne s'intéressent guère aux "oiseaux exotiques". ;)

Un post à deux vitesses. Il va sans aucun doute paraitre beaucoup trop long à lire pour certains, ils pourront se contenter des images qui sont pour la plupart inédites. Ceux qui auront le courage de lire les petits paragraphes pourront peut être apprendre deux ou trois trucs, c'est aussi son but.

1 - Les souimangas sont de petits passereaux (entre 8-23 cm) minces avec un long bec habituellement incurvé. Certains ont une longue queue et la plupart ont des couleurs vives avec souvent des irisations, en particulier chez les mâles.
On les trouve dans le "Vieux monde" - Asie, Afrique et Australie où ils occupent tous les habitats végétalisés.
15 genres, 147 espèces, 395 taxons.
7 espèces menacées; aucune éteinte depuis 1600.
Souimanga malachite - Mâle en plumage internuptial.
Afrique du Sud - West Coast National Park.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7632.jpg
_73Y7632.jpg [ 101.83 Kio | Vu 4142 fois ]


2 - Cette famille a la particularité d'avoir un dimorphisme sexuel très prononcé. En général les femelles sont assez discrètes alors que les mâles revêtent souvent des plumages iridescents très attractifs pour les photographes. Mais lorsque ce dimorphisme n'est pas présent les mâles ressemblent aux femelles et non l'inverse (Souimanga de Seimund par exemple).
Souimanga brillant - Femelle.
Ethiopie - Bilen Lodge.
Fichier(s) joint(s):
_73Y3716.jpg
_73Y3716.jpg [ 178.51 Kio | Vu 4142 fois ]


3 - Des espèces qui vivent à haute altitude ou dans des endroits où la température peut descendre en dessous de zéro degré ont développé des systèmes de thermorégulation. Les Souimanga Tacazze, S. Malachite, S. du Kilimandjaro, S. à collier et S. à poitrine orangée sont connus pour abaisser la température corporelle. Une étude où on a implanté chirurgicalement des émetteurs sur des Souimangas malachite montre que les oiseaux tombent dans une hypothermie nocturne (Des colibris vivants dans les Andes ont adopté la même stratégie). Une sorte de torpeur avec une activité nulle et une réactivité extrêmement réduite.
Souimanga Tacazze - Mâle inter-nuptial
Ethiopie - Bahar Dar.
Fichier(s) joint(s):
_73Y4867.jpg
_73Y4867.jpg [ 132.05 Kio | Vu 4142 fois ]


4 - Ils consomment en général autant d'insectes que de produits végétaux. Mais certaines espèces sont plus spécialisées que d'autres dans telles ou telles ressources comme le souimaga à collier par exemple qui préfère largement les insectes.
33 espèces de souimangas consomment de petits fruits et seulement 21 espèces consomment des graines. Seulement 10 espèces sont connus pour se nourrir de pollen mais quasiment toutes les espèces de cet ordre sont des pollinisateurs puisqu'ils transportent souvent sans le vouloir le pollen sur leurs plumes et sur leurs pattes qu'ils récoltent en se posant sur les fleurs où ils trouvent aussi bien les insectes que le nectar.
Ici on voit le souimanga percer la base de la fleur pour en extraire la substance qu'il convoite avec une langue qui aspire. A la différence des colibris qui lèchent.....
Souimanga de Preuss - Mâle.
Ouganda - Kasenda.
Fichier(s) joint(s):
_73Y5026.jpg
_73Y5026.jpg [ 137.77 Kio | Vu 4142 fois ]


5 - En période reproduction les mâles sont très territoriaux et n'hésitent pas à défendre leur territoire devant des passereaux beaucoup plus gros comme des moineaux et des tisserins. Le Souimanga à croupion pourpre défend jusqu'à un rayon de 250m autour de son nid. Le chant au sommet des arbres de son territoire fait aussi parti de son arme dissuasive.
Certaines espèces de souimangas construisent leur nid près de nids de guêpes agressives pour augmenter leurs chances contre la prédation. Le souimanga de Mariqua en fait parti.
Souimanga de Mariqua - Mâle
Ethiopie - Lac Langano.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9201.jpg
_73Y9201.jpg [ 209.65 Kio | Vu 4142 fois ]


6 - La construction revient à la femelle seule qui est souvent accompagné du mâle dans cette tâche. La plupart des nids ont la forme d'un flacon ovale en fibres tressées et fermés. Ils sont toujours suspendus.
Sur cette photo faite sur une terrasse de café on voit très bien les matériaux que cette femelle a utilisé pour confectionner son nid, les emballages de sucre pour le café.....
Souimanga à ventre jaune - femelle.
Ethiopie - Ziway.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9968.jpg
_73Y9968.jpg [ 217.34 Kio | Vu 4142 fois ]


7 - Leurs constructions qui peuvent paraitre un peu brouillonnes par rapport aux nids des tisserins, mais cet aspect "brouillon" est un atout puisqu'ils passent souvent inaperçus ressemblant à un amas de feuilles sèches.
Nid de Souimaga à ceinture rouge.
Ouganda - Entebbe.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9669.jpg
_73Y9669.jpg [ 157.52 Kio | Vu 4142 fois ]


8 - Ils sont souvent parasités par les coucous que se soit en Afrique et en Asie. Sur cette photo on voit un jeune Coucou de Klaas se faire nourrir par une femelle de Souimanga bronzé.
Ouganda - Kasese.
Fichier(s) joint(s):
_73Y5161.jpg
_73Y5161.jpg [ 191.18 Kio | Vu 4142 fois ]


9 - Les mouvements de ces espèces sont peu ou mal connus. Les mouvements les plus importants reviennent aux espèces qui vivent en montagne (Himalaya et Afrique) en fonction de la disponibilité de la ressource. Mais la majorité d'entre elles migrent en fonction de la saison des pluies qui correspond souvent à leur période de reproduction.
Le souimaga pygmée qui vit en Afrique de l'Ouest migre pendant la saison sèche au sud du Sahel vers les savanes du Ghana, du Togo et du Nigeria, où il se reproduit d'octobre à avril. Cependant le modèle des mouvements n'est pas simple parce qu'on a vu l'espèce en pleine saison des pluies dans le nord-ouest du Nigeria et dans le sud-ouest du Niger (probablement en tant que visiteur). D'autres individus sont passés du Soudan aux prairies de Uelle (République Démocratique du Congo) au cours de la fin de Décembre à Mars, et en Ouganda.... bref on le voit à peu près partout à n'importe quelle période.
Souimanga pygmée - Mâle.
Sénégal - Toubacouta
Fichier(s) joint(s):
_73Y6406.jpg
_73Y6406.jpg [ 104.45 Kio | Vu 4142 fois ]


10 - Ces oiseaux ont une bonne relation avec les hommes grâce notamment à leur charme et leurs plumages aux couleurs chatoyantes. Souvent peu farouches, ils n'hésitent pas à fréquenter les jardin fleuris et se laissent facilement admirer. Les arabes ont baptisé le Souimanga de Palestine le "Roi des fleurs".
Mais certaines espèces, comme le souimanga à poitrine rouge favorise, entre autres, la propagation de guis parasites et contribue indirectement à la baisse de production des cacaos d'Afrique occidentale où le gui bangwensis de Tapinanthus sévit.
Mais la plupart des espèces consomment une grande quantité d'insectes dont certains sont nuisibles à l'homme comme les moustiques, les mouches ...... Malgré quelques petits désagréments, on peut dire que ces petits oiseaux sont très bien où ils sont et ne dérangent pas plus que çà les hommes, bien au contraire.
Souimanga à poitrine rouge - Mâle.
Afrique du Sud - Kruger.
Fichier(s) joint(s):
_73Y4332.jpg
_73Y4332.jpg [ 118.77 Kio | Vu 4142 fois ]


11 - Vous remarquerez que la plupart du temps les couleurs irisées ne sont pas sur les ailes, c'est également valable pour les colibris. Il y a une excellente raison à çà : "L'absence de couleurs iridescentes sur les primaires et les secondaires est évidemment une adaptation pour le vol, car une caractéristique anatomique des plumes produisant des couleurs structurelles est l'absence de petits crochets entre les barbules, ce qui réduit la résistance mécanique de la plume".
Souimanga à tête verte - Mâle.
Ouganda - Entebbe.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9684.jpg
_73Y9684.jpg [ 166.34 Kio | Vu 4142 fois ]


12 - Pour la famille dans son ensemble, les études de l'ADN de Bowie RCK ont mis en évidence une origine asiatique des souimangas, qui est soutenu par des analyses récentes sur leurs vocalisations.
Souimanga à dos vert - Mâle
Cambodge - Frontière nord avec le Laos.
Fichier(s) joint(s):
_73Y0769.jpg
_73Y0769.jpg [ 117.2 Kio | Vu 4142 fois ]



Voilà à bientôt et bonne lecture à vous.

Sources

Handbook of the birds of the world.
Helm Identification Guide - sunbirds
Oiseaux.net
Ornithomedia
etc......

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Avril 2020, 23:59, modifié 7 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 26 Novembre 2017, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

Photos magnifiques
Avec des textes concis , qui restent abordables à tout le monde :good:
Ce reportage va susciter de nombreuses réactions !

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 26 Novembre 2017, 19:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un de ces sujets de fond que tu sais nous concocter, Robert! Doublement passionnant, une fois encore: une mine d'informations sur ces magnifiques passereaux et des images particulièrement belles d'autant qu'elles sont prises en voyage! Chapeau pour l'ensemble! :n1: :prosterne:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 26 Novembre 2017, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir Robert , ce que tu nous présente est de tout premier ordre et fort intéressant et instructif pour ma part car je ne connais pas du tout les oiseaux exotiques pour la simple raison que je n'ai jamais pu quitter le territoire pour aller dans quelques pays que ce soit , peut-être un jour ... si mes finances me le permette , ceci étant dit ce reportage me plait bien car je suis curieux d'en savoir plus sur ces magnifiques oiseaux , il est complémentaire de celui de Jean-Mi et François , et te remercie d'y avoir pensé .
Et je pense que cela intéressera beaucoup de personnes .

Amicalement
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 00:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
On peut dire que tu nous proposes un sujet qui tombe à pic Robert. Le fil des Colibris vient de finir et les oiseaux étaient moins éclairés que tes images de souimangas; très proche des colibris par la petite taille, (pour certains) des couleurs vives, des oiseaux relativement vifs aussi, même les fleurs leur plaisent tout comme les oiseaux mouches.
J'ai reconnu certaines de tes images Ougandaises pour avoir été à tes cotés pour deux ou trois!...
Un document à placer déjà dans les meilleurs du fofo ;) et vivement la suite pour les mirettes.. :n1:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 02:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:n1: Magnifique travail, et pour nous du plaisir, images superbes et textes concis qui les accompagnent, à déguster sans modération ! La suite, la suite ! :prosterne:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 03:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Un fil tres interessant avec de tres belles photos et plein d'informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 09:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Magnifique et instructif, Robert :bravo:
Merci de prendre ce temps pour nous partager tes connaissances et tes photos toujours nickels.

J'ai croisé certains Souimangas lors de mes voyages, ce sont souvent des oiseaux très colorés et pas trop farouches comme tu nous l'indiques.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
morikan a écrit:
La suite, la suite !



Merci à vous tous ;)

Heu, il n'y a pas de suite. Il y a énormément de choses encore à dire sur ces petits oiseaux mais çà deviendrait vite très technique et donc très rébarbatif. Je vais en rester là, c'était juste pour vous montrer en résumé ce que j'avais trouvé sur eux. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 12:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Excellent le nid en papiers d'emballage de sucre :good: un fil intéressant à lire et à regarder...
Quand on y connait pas grand chose aux oiseaux, les deux espèces ont quand même pas mal de ressemblances...le premier que j'ai vu, au Kenya, j'ai pensé à un colibri...je ne savais pas qu'il n'y en avait pas en Afrique...j'ai été sacrément bluffé à Dubaï avec le souimanga asiatique en voyant des mâles en plumage nuptial et en plumage normal, je pensais que c'était une autre espèce...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 17:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Robert
A vrai dire, je ne me posais pas vraiment de questions sur ces oiseaux que je pensais être aussi des colibris. Mais quand il s'agit d'en savoir plus, et sans avoir à ouvrir des livres pas toujours aisés à lire....surtout quand on ne lit pas l'anglais, je n'hésite jamais.
Je constate que là aussi, les oiseaux ne manquent ni de ressources, ni d'ingéniosité pour se protéger, le nid en emballages de sucres est étonnant. Pour une fois qu'un geste non écolo sert à la faune sauvage :mrgreen: J'ai appris plein de choses, notamment sur la cause de la couleur non iridescentes des plumes recouvrant les ailes.
Merci pour cet excellent résumé de tes lectures, accompagné de bien agréables photos.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 18:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce travail de synthèse, une manière intelligente d'utiliser tes photos. Peut être as-tu encore quelques espèces à montrer ou remontrer qui pourraient donner suite cette étude?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour vos visites. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Avril 2020, 20:03, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 18:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une synthèse passionnante à parcourir .
Pour avoir d'abord rencontré les souimangas en Ethiopie à tes côtés .Puis mon 1er colibri aussi à tes côtés cette année au Quebec ,je n'avais qu'une idée imprécise de leur différence .
Ton texte et ses précisions sur leur façon d'absorber le nectar (soit en aspirant soit en léchant ) vont me permettent une fois de plus d'avoir appris quelque chose à tes côtés et de me coucher moins bête ce soir !
L'explication aussi sur la non irisation des ailes est tout à fait cohérente et intéressante .
Merci pour ce super travail de recherche et de partage .
Un de plus dans l'ensemble de ce que tu nous offres régulièrement :prosterne:
Amitiés
Dom
NB :dans le même genre d'oiseaux nous avons aussi la famille des méliphages que j'ai rencontré en Nouvelle Calédonie et qui ont bien des points communs avec les Souimangas et les colibris

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Souimangas
MessagePosté: 27 Novembre 2017, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Dominique, effectivement en y réfléchissant un peu je constate aussi que j'ai fait pas mal de découvertes avec toi, notamment ce colibri, mais pas que..... ;)

---------------------------------------------------------------------------------------
Au sujet des Méliphages, petit encart :

Il existe une autre petite branche assez proche des souimangas, les Promerops. Dans cette branche il n'y a que deux espèces : Le Promerops du Cap et le Promerops de Gurney, ces deux espèces vivent en Afrique du Sud et plus particulièrement au Cap pour le 1er et l'autre espèce déborde un peu au Nord en Zambie et au Mozambique.

Longtemps, les Promerops africains ont été inclus (entre autres) dans la famille des grives (Turdidae), des étourneaux (Sturnidés) et dans les Méliphages. Mais ces études étaient basées sur la morphologie des oiseaux et plus particulièrement de la langue corné et de leur sphincter vésical (sic !). ::u::

13 - Promerops du Cap - Cap de Bonne espérance - Afrique du sud.
Fichier(s) joint(s):
_73Y7266.jpg
_73Y7266.jpg [ 197.36 Kio | Vu 4068 fois ]


Mais les nouvelles données de séquençage de l'ADN ont permis de mettre définitivement toutes ces familles à part. Par la même occasion, les souimangas et les promerops ont également été séparés. Les british qui ont tendance à mettre un même nom pour plusieurs familles (comme avec les warblers) ont donnés des noms différents pour les souimangas (Sunbirds) et les Promérops (Sugarbird), c'est dire !

Par contre ces données ADN suggèrent des liens très lointains entre les promerops et les colibris ..... l'histoire continue.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Avril 2020, 20:32, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com