Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 03:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 15:54 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Série suivante: 19h30. Le soleil est passé sous la ligne de l'horizon. Les voiles nuageux renvoient vers le sol une lumière diffuse et faible mais très rose - orangée. Un cerf remonte la pente sur ma droite. Je tente quelques images au 1/20 - 1/25 de sec. J'ai pas mal joué avec les curseurs en post-prod. pour atténuer la forte dominante rouge.


Fichiers joints:
Commentaire: 1/20 sec. 5600 iso
DSC_7043-21.jpg
DSC_7043-21.jpg [ 127.07 Kio | Vu 1802 fois ]
Commentaire: 1/20 sec. 5000 iso. Brame
DSC_7044-21.jpg
DSC_7044-21.jpg [ 121.08 Kio | Vu 1802 fois ]
Commentaire: 1/25 sec. 6400 iso. Celle-ci je l'ai presque complètement dé-saturée. J'aime bien. Ambiance de quasi-crépuscule.
DSC_7050-22.jpg
DSC_7050-22.jpg [ 64.62 Kio | Vu 1802 fois ]
Commentaire: 19h10: c'est aussi le terrain des chamois !
DSC_7023.jpg
DSC_7023.jpg [ 77.26 Kio | Vu 1802 fois ]

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Par contre, pour ces dernières, certes les conditions de lumière sont difficiles comme tu le soulignes, mais le problème de colorimétrie demeure, malgré tes corrections en post traitement. Cela reste en dominante rouge et c'est beaucoup trop sombre, sauf, dans une moindre mesure, la dernière! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:02 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
8 octobre: cette fois-ci grosse proximité (moins de 50 mètres) avec un cerf qui m'a réveillé: j'étais couché dans les myrtilles et ne l'avait pas entendu arriver. Il faut dire qu'il avait une bonne heure d'avance par rapport à l'horaire prévu ! Soudain un raire à 50 m. Il ne faut pas être cardiaque !
J'étais bien planqué dans les myrtilliers, en camouflage d'automne, seule ma tête et le téléobjectif dépassaient des plantes !

Comme d'hab. d'autres images en + grands format, et un récit un poil + détaillé sur ma page de blog du 08 octobre:
https://lemondedenhaut.jimdo.com/blog/


Fichiers joints:
Commentaire: Là je voyais la buée sortir de sa bouche.
DSC_7142.jpg
DSC_7142.jpg [ 106.93 Kio | Vu 1800 fois ]
Commentaire: Il gratte le sol et sent une piste !
DSC_7153.jpg
DSC_7153.jpg [ 107.94 Kio | Vu 1800 fois ]

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:20 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
A propos de la colorimétrie de la série "crépusculaire", je voudrais apporter deux ou trois précisions:
- concernant les deux premières photos: je dirais que, sur mon écran, et après avoir tatonné un bon moment et sorti plusieurs séries d'images plus ou moins dé-saturées, plus ou moins roses, ce sont celles qui m'ont semblées les + fidèles à la réalité de ce que j'ai vu ce soir là. Je comprends très bien que cela puisse paraître complètement surprenant, totalement insensé et que certains vont me recommander une visite chez l'ophtalmo, mais cette lumière rose était bel et bien là, et colorait tout en rose: les troncs et les branches des arbres, l'herbe ... ça n'a duré que 2 ou 3 minutes, pas + mais il y avait vraiment cet aspect irréel de la chose, mes yeux l'ont vu !!
- Ensuite, avec les logiciels, on fait ce que l'on veut et c'est une question de choix personnel. J'ai fait plusieurs séries d'images avec des dégradés de rose - orange plus ou moins marqués. Idem pour la tonalité sombre. J'ai certaines photos dont on pourrait croire sans problème qu'elles ont été prise à 16h. Sauf qu'il était 19h32 (un 4 octobre). Les capteurs plein format "voient" extraordinairement bien même dans la pénombre, et si on ne sous-expose pas manuellement on obtient des images vraiment claires et lumineuses. Et j'en ai des "claires et lumineuses", sauf qu'elles ne correspondent pas à la réalité, et personnellement, elles ne me plaisent pas. J'ai préféré (de très loin) les assombrir, manuellement et en post-traitement, afin de retrouver cette ambiance de fin de jour. Il faut vraiment les regarder comme des images d'ambiance et pas comme des images "naturalistes" ou "de présentation de l'animal". 19h32, c'était presque la nuit !
Je reconnais un truc: j'aurais du sous-exposer de 2/3 ou 1 IL dès la prise de vue. Cela m'aurait permis de gagner un peu de vitesse d'obturation et/ou de sensibilité iso. La prochaine fois c'est ce que je ferai. J'ai vraiment été surpris que le capteur me sorte des images aussi claires alors qu'à l'œil nu, je n'y voyais déjà plus grand chose.

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
L'oeil et la photo.... C'est sur que la perception visuelle d'une lumière n'est pas nécessairement rendu par les capteurs de nos appareils, aussi bons et aussi fiables soient-ils et le talent du photographe n'est pas à mettre en cause!
Il n'y a par contre, aucun problème avec ces deux dernières images, disons, plus classiques pour ce qui concerne la lumière! ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
spirou74 a écrit:
A propos de la colorimétrie de la série "crépusculaire", je voudrais apporter deux ou trois précisions:
- concernant les deux premières photos: je dirais que, sur mon écran, et après avoir tatonné un bon moment et sorti plusieurs séries d'images plus ou moins dé-saturées, plus ou moins roses, ce sont celles qui m'ont semblées les + fidèles à la réalité de ce que j'ai vu ce soir là. Je comprends très bien que cela puisse paraître complètement surprenant, totalement insensé et que certains vont me recommander une visite chez l'ophtalmo, mais cette lumière rose était bel et bien là, et colorait tout en rose: les troncs et les branches des arbres, l'herbe ... ça n'a duré que 2 ou 3 minutes, pas + mais il y avait vraiment cet aspect irréel de la chose, mes yeux l'ont vu !!
- Ensuite, avec les logiciels, on fait ce que l'on veut et c'est une question de choix personnel. J'ai fait plusieurs séries d'images avec des dégradés de rose - orange plus ou moins marqués. Idem pour la tonalité sombre. J'ai certaines photos dont on pourrait croire sans problème qu'elles ont été prise à 16h. Sauf qu'il était 19h32 (un 4 octobre). Les capteurs plein format "voient" extraordinairement bien même dans la pénombre, et si on ne sous-expose pas manuellement on obtient des images vraiment claires et lumineuses. Et j'en ai des "claires et lumineuses", sauf qu'elles ne correspondent pas à la réalité, et personnellement, elles ne me plaisent pas. J'ai préféré (de très loin) les assombrir, manuellement et en post-traitement, afin de retrouver cette ambiance de fin de jour. Il faut vraiment les regarder comme des images d'ambiance et pas comme des images "naturalistes" ou "de présentation de l'animal". 19h32, c'était presque la nuit !
Je reconnais un truc: j'aurais du sous-exposer de 2/3 ou 1 IL dès la prise de vue. Cela m'aurait permis de gagner un peu de vitesse d'obturation et/ou de sensibilité iso. La prochaine fois c'est ce que je ferai. J'ai vraiment été surpris que le capteur me sorte des images aussi claires alors qu'à l'œil nu, je n'y voyais déjà plus grand chose.


Tu as quelle mesure de lumière ? Parce que dans des cas comme çà c'est le plus important.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 17:11 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Pour la mesure de la lumière, théoriquement j'étais en mesure "matricielle" c'est celle que j'utilise 99% du temps. Les données exif le confirment: "metering mode: pattern".
Au cas particulier, la scène était globalement sombre, sur toute la surface de l'image, aucune partie de l'image n'était éclairée plus qu'une autre. Donc, selon moi, pas de raison particulière d'utiliser la mesure spot ou centrale pondérée. Mais peut-être que je me trompe et dans ce cas je serais très heureux d'apprendre et d'améliorer ma technique.
Pour la balance des blancs: automatique ET conservation des couleurs chaudes: ce qui m'a donné des images véritablement complètement oranges (beaucoup, beaucoup + que sur les images présentées).

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 09:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu as vécu de belles scènes Cyril et tu as du te régaler. :good:
Pour la photo dans ces conditions de luminosité comme c'est souvent le cas pour le brame, il ne faut pas être trop difficile.
Je suis très intéressé par les commentaires sur la gestion des lumières et les réponses de Robert.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 13:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
spirou74 a écrit:
Pour la mesure de la lumière, théoriquement j'étais en mesure "matricielle" c'est celle que j'utilise 99% du temps. Les données exif le confirment: "metering mode: pattern".
Au cas particulier, la scène était globalement sombre, sur toute la surface de l'image, aucune partie de l'image n'était éclairée plus qu'une autre. Donc, selon moi, pas de raison particulière d'utiliser la mesure spot ou centrale pondérée. Mais peut-être que je me trompe et dans ce cas je serais très heureux d'apprendre et d'améliorer ma technique.
Pour la balance des blancs: automatique ET conservation des couleurs chaudes: ce qui m'a donné des images véritablement complètement oranges (beaucoup, beaucoup + que sur les images présentées).


En règle générale lorsqu'on manque de lumière il faut donner la priorité au sujet. Donc dans ce cas il faudrait privilégier la mesure "spot" (chez Canon). Si tu as un boitier pro tu peux changer ces réglages dans la seconde, à ce moment là rien ne t'empêche de le faire pour voir si tu y trouves ton compte.

Pour la balance des blancs, soit tu la "joues à l'ancienne" et là tu n'as qu'une solution : il te faut "une charte de gris neutre", c'est un bout de carton de couleur gris pour caler ta balance des blancs sur place avec la lumière du moment (je te laisse chercher sur le net comment çà se cale, bon courage !) soit tu le fais chez toi avec CameraRaw en cherchant ce qui se rapproche le plus de l'instant, un jeu d'enfant.

Mais de toute façon se sont des conditions de photos extrêmes, difficile de faire mieux que nos yeux, et c'est encore heureux. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 16:38 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19633
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
de bien belles ambiances avec des individus en montagne ça change :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5908
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
J'aime bien ces images en conditions difficiles, c'est le jeu, et cela donne une bonne notion de la réalité... Après, pour les post traitements, chacun à sa manière de sentir et de réagir...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 16:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut l'ami ::hi::
J'avais déjà parcouru les premières images de ce fil et j'étais persuadé d'y avoir laissé un commentaire .
C'est donc réparé à présent
La photo de biche est une vraie perle :love: mais j'ai un coup de coeur aussi pour ton cerf de dos qui brame face à la montagne.
Pour avoir passé pas mal de lever de soleil dans le Ventoux ,il m'ai comme toi arrivé d'avoir pendant quelques instant des lumières irréelles ,voire incroyables et comme toi j'avais envie d'adoucir la réalité ,ne le fait pas assume car je suis d'accord il faut dans ce type de reportage montrer ce que voit l'oeil ou qui s'en rapproche car si l'on bidouille à mon avis ce n'est pas satisfaisant ,une forme de tricherie (je dis bien ,lors d'un post en reportage ) si on veut présenter une image artistique alors tour est permis
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 17:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Spirou, voici un superbe reportage avec des clichés de belle nature. En effet le Brame amène beaucoup de monde et j'espèce qu'il n'y a pas eu trop de dérangement.

Pour les cas extrêmes je passe au N&B pour couper franc, mais comme tu tenais à cette luminosité ocre-orange, pas de problème c'est bien sur ton choix. Oui ça donne une ambiance spéciale.

Je connais spécialement bien ton coin d'où tu viens (Passy) car il y a un petit rapace migrateur qui nous offre ses poses photographiques lors de ses retours sudistes. Cela fait plusieurs années que je passe dans les fermes. J'ai connu Mathieu Robert que tu dois certainement connaitre, qui habite également dans le coin...

:bravo: pour ce partage et amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 18:09 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Hello Michel et Dominique ::hi::
Merci à tous pour vos interventions, commentaires ...
Merci Petit Robert pour le conseil sur l'utilisation de la mesure spot. J'avais appris récemment son utilité lors de très gros contrastes avec une zone fortement éclairée et une zone dans le noir comme lors d'un spectacle ou d'un concert par exemple. Dorénavant je l'utiliserai aussi lorsqu'il y a simplement peu de lumière. Avec de la chance ce pourrait être le week-end prochain.
Autre chose: je visite régulièrement le blog de Julien Arbez, photographe du Jura, et je découvre aujourd'hui sa dernière mise à jour, et je pense que certaines de ces images (pas toutes) devraient sans doute intéresser les amis ornithos:
http://julienarbez.fr/blog/or-en-nature

Et puis, pour Michel et Dominique: je serai à Salon de Provence entre le 25 et le 31 octobre, AVEC le matériel photo. Je vais habituellement trainer mes guêtres du côté de St Chamas. Mais je suis aussi curieux de découvrir la Crau, les Alpilles ...

Amitiés.
Cyril

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le brame en montagne
MessagePosté: 12 Octobre 2017, 19:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je serai peut être opérationnel à ces dates rappelles moi en MP .Je suis en Normandie du 19 au 25 octobre
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 182 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com