Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 14:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 956 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Très belle série sur cette "poularde charentaise", vraiment très intéressante.

Bon, pour la qualité des images, on a l'habitude. Cette fois c'est en plus l'originalité avec la quantité d'individus ...
Pour moi, la 380 est très explicite et se passe de commentaire: on croirait un groupe de "videurs" d'un spectacle, ou réunion politique ...

:good: Merci

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Petite histoire instructive. Et bien illustrée.
La remarque de Puma sur la 380 est originale. Du vécu ? Un souvenir de prise de becs ?
Il ne leur manque que la parole. Du genre " Va voir ailleurs si j'y suis ! ".

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Il y a effectivement une belle colonie chez toi et tes photos et explications sont :good:
Un :love: pour les deux dernières

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Très belle maj avec des scènes intéressantes...je ne trouva pas la lumière pénalisante...j'ai l'impression que la première et la dernière sont la même photo ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
C'est excellent ! La bande des quatre de la 380 (et non pas l'A380) me remplit d'aise, extra !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 22 Août 2018, 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Jaseur a écrit:
Excellente cette série sur les ibis, accompagnée de tes fines observations !
Ces interactions sont très intéressantes à suivre pour mieux appréhender la vie sociale des ibis.


En effet! Texte et images se complètent à merveille, Michel! Observations personnelles et recherche documentaire également :n1: :bravo: Sait-on selon quels critères un groupe s'estime au complet? Nombre de mâles par rapport aux nombre de femelles? Les exclus ne sont-ils que des mâles ou y a-t-il mâles et/ou femelles?

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Halo a écrit:
Ben mazette je ne savais pas qu'il y avait ces oiseaux pas trop loin de chez moi (enfin tout est relatif) une bonne explication et toujours eu un faible pour les vols bien pris :good:


Bonjour Louis , merci pour ton commentaire , et pour t'en dire plus sur eux , cela fait une trentaine d'année environ qu'ils sont sur la facade Atlantique , nous avons aussi des Ibis Falcinelles migateurs et nicheurs .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 10:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour et merci à vous 4 pour vos commentaires très appréciés , Dominique , Jaseur , Alain , et François :biere:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 10:25 

Enregistré le: 09 Juin 2018, 15:53
Messages: 145
Matériel: Nikon D850 , Nikon D500 , Nikon 600f4 E FL ED VR , Nikon TC-14III , Nikon 16-35 f4 ,Sigma 150-600 C
Localisation: Bretagne
Merci Michel pour ta description très intéressante et enrichissante de leurs comportements , mais aussi pour cette très belle série d'images . Les photos des Ibis en vol sont top :good: !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 11:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Excellent. Bravo pour ce reportage de belle qualité.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour et merci Michel , Alain et Morikan pour vos commentaires :biere:

Citation:
blizzardbeast a écrit

j'ai l'impression que la première et la dernière sont la même photo



Merci Alain , j'ai changé hier soir la photo , l'Ibis n'est pas le même mais le style de photo est identique et je me suis planté ::)))::

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 23 Août 2018, 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
joandbnicolas a écrit:
Jaseur a écrit:
Excellente cette série sur les ibis, accompagnée de tes fines observations !
Ces interactions sont très intéressantes à suivre pour mieux appréhender la vie sociale des ibis.


Citation:
En effet! Texte et images se complètent à merveille, Michel! Observations personnelles et recherche documentaire également :n1: :bravo: Sait-on selon quels critères un groupe s'estime au complet? Nombre de mâles par rapport aux nombre de femelles? Les exclus ne sont-ils que des mâles ou y a-t-il mâles et/ou femelles?



L'ibis sacré est un oiseau grégaire qu'on trouve souvent en grands groupes mono-spécifiques de plusieurs dizaines d'individus , moins par chez moi car moins nombreux , mais je peux estimer un groupe de 20 individus en moyenne , il n'y a pas de dimorphisme sexuel et de plus l'ibis sacré ne forme pas de couples fidèles et les oiseaux ne s'apparient que pour une saison .
Voila Joëlle j'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 24 Août 2018, 12:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour et merci à vous deux SebLuc22 et Jacques pour vos commentaires :biere:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 24 Août 2018, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Jolie série avec de belles photos, notamment des photos de vols :good:

Ces oiseaux échappés sont très controversés et les avis sont partagés à leur sujet, même au sein des associations de protection du vivant. Grands pourvoyeurs de poussins en tous genres ils peuvent faire beaucoup de mal à l'avifaune locale. D'un autre côté ils aiment bien les écrevisses américaines (entre autres....).
Il y a de nombreux articles à ce sujet. Quoi qu'il en soit, je crois (de mémoire) qu'ils avaient été éradiqué de la Camargue où leur population augmentait très/trop vite aux détriment des autres échassiers. Personnellement je ne pense pas que se soit une bonne chose quand des espèces sont implantées dans un territoire artificiellement comme c'est le cas ici.

Origine des Ibis sacrés en Bretagne

L’aire de répartition naturelle de l’Ibis sacré s’étend de l’Afrique subsaharienne à l’Afrique du sud, en passant par l’est de Madagascar. L’espèce est également présente dans la partie sud de l’Irak. L’ibis sacré était aussi présent en Egypte jusqu’au XIXème siècle.
En France, l’Ibis sacré fut introduit par les parcs zoologiques pour son esthétisme et sa facilité d’élevage.
En Bretagne, c’est le parc zoologique de Branféré dans le Morbihan qui importa 20 individus du Kenya entre 1975 et 1980. Le stock se renforça par une nouvelle livraison de 10 oiseaux en 1987 en provenance d’un autre parc zoologique situé dans l’Ain.
Rapidement, les oiseaux formèrent une colonie qui atteignit 300 oiseaux en 1990 puis 350 en 1993. Les jeunes commencèrent à fréquenter les zones humides alentours en s’éloignant toujours davantage. Des colonies se formèrent ainsi sur l’ensemble du littoral atlantique, de la Gironde au Finistère.
Le premier cas de reproduction observé en Bretagne (Morbihan) date de 1994.
Étant donné la mobilité apparente de cet oiseau et la proximité des colonies entre la Loire-Atlantique et le Morbihan, les effectifs d’Ibis sacrés s’élèvent à environ 5000 individus en 2007 pour l’ensemble de l’ouest de la France.


http://www.observatoire-biodiversite-br ... ethiopicus

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon littoral atlantique et son avifaune MAJ du 22/08/201
MessagePosté: 24 Août 2018, 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour et merci Robert pour ton commentaire , concernant les ibis je suis bien au courant de tout cela , maintenant je pense que les ibis n'ont rien "demandé à personne" pour leur introduction et je trouve qu'il est dommage , (car il ne faut oublier que c'est un oiseau ) , de réguler cette espèce en lui tirant dessus de façon à l'éradiquer complétement .

l’ibis pourrait être en même temps une aide pour la biodiversité locale. Il aiderait à la fixation de la spatule blanche, et les écrevisses de Louisiane, espèce avérée nuisible et invasive, font partie de sa nourriture. Loïc Marion affirme que dans la réserve de Grand-Lieu, dont il a été directeur scientifique, les ibis se sont installés progressivement, sans perturbations

Bien que la prise de position de Loïc Marion soit restée et reste marginale dans le champ scientifique, il n’est pas le seul à s’être mobilisé pour la défense de l’ibis. En effet, son étude de 2013 trouve des échos dans la presse et au sein d’associations notamment.
En effet, dès 2007, le Collectif pour la protection de l’ibis sacré récemment formé lance une pétition contre ces éradications. Dans un communiqué intitulé « Les dessous du mystère de la disparition de l’ibis sacré » , faisant appel à l’étude de Loïc Marion, il dénonce le fait que l’ibis ait été faussement qualifié d’espèce invasive. Selon le Collectif, le rapport de l’INRA/ONCFS serait « bidonné » et les connaissances scientifiques ne seraient pas rassemblées pour procéder à l’éradication. L’éradication serait même « illégale » car l’oiseau serait protégé par la Convention de Berne.

_________________


Amicalement
Michel


Modifié en dernier par MICHDU17 le 24 Août 2018, 17:09, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 956 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 184 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com