Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 13:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Fin de saison 2019
MessagePosté: 06 Octobre 2019, 19:22 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19627
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
bonsoir j ai aussi constaté une bonne année pour les papillons avec des coches un peut comme toi, mais que deux pour ma prairie préféré.!revenons a tes photos c est magnifique comme d hab :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Fin de saison 2019
MessagePosté: 02 Novembre 2019, 06:18 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 134
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Bonjour Robert,

nouveau sur le forum, je découvre ton travail sur les papillons, c'est presque devenu un guide.....

j'apprécie ton style de cadrage, il a l'avantage de bien présenter et voir les détails du papillon, et que dire du piqué ! extra

sauf erreur, je n'ai pas vu le faux cuivré smaragdin, que je pense chercher pour le printemps à venir, à ce sujet je vais t'envoyer prochainement un petit topo sur ta messagerie privée.
Nous avons les mêmes passions Chrystyan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Fin de saison 2019
MessagePosté: 02 Novembre 2019, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22075
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
chrystyan a écrit:
Bonjour Robert,

nouveau sur le forum, je découvre ton travail sur les papillons, c'est presque devenu un guide.....

j'apprécie ton style de cadrage, il a l'avantage de bien présenter et voir les détails du papillon, et que dire du piqué ! extra

sauf erreur, je n'ai pas vu le faux cuivré smaragdin, que je pense chercher pour le printemps à venir, à ce sujet je vais t'envoyer prochainement un petit topo sur ta messagerie privée.
Nous avons les mêmes passions Chrystyan


Merci pour ton passage ;)

Et pour cause, ce cuivré n'est pas présent chez moi dans les Hautes Alpes. :D

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Fin de saison 2019
MessagePosté: 02 Novembre 2019, 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Robert,
comme Christian fait remonter le fil j'ai repris là ou je l'avais laissé à la page 40 j'ai bien entendu découvert quelques belles images de plus!... mais une en particulier la 448 Pour changer un peu, une femelle.Sympétrum rouge sang ! :love:
celle là est presque hors sujet mais par contre, quelle superbe image!!!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Fin de saison 2019
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22075
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Cet automne 2019 est définitivement très hivernal avec une météo assez capricieuse et des températures bien en deçà des normales de saison. Bref, c'est donc aussi de saison si je me plonge dans mes bouquins plus ou moins techniques. Non sans avoir lu au passage "La fille de Vercingétorix" :mrgreen:

Aujourd'hui, je vais essayer d'expliquer pourquoi on voit des papillons en plein hiver, d'autres très tôt au printemps et d'autres très tard à l'automne. Vous allez voir, c'est très simple, ou plutôt pas très compliqué .....

Tout le monde a compris que les papillons passent par plusieurs stades : oeuf - chenille - chrysalide - imago.

472 - Vu que ces insectes sont incapables de mener une activité normale pendant l'hiver, sauf exception. La très grande majorité d'entre eux franchissent cet obstacle par une période de vie ralentie. Leur métabolisme chute à un niveau très bas, tout juste suffisant pour le maintenir en vie. J'en ai déjà parlé, c'est ce qu'on appelle la Diapause. La plupart du temps cette diapause arrive lorsque nos petits amis sont oeufs, chenilles ou chrysalides.
Mais une poignée d'espèces ne l'utilisent pas, parmi lesquelles le Vulcain. Il passe l'hiver à l'état d'imago figé dans un trou, derrière une écorce.... et dès qu'il y a un rayon de soleil, il sort "faire un tour". Voilà pourquoi on le croise en plein hiver lors d'une "belle journée".
Fichier(s) joint(s):
_MGL0764.jpg
_MGL0764.jpg [ 185.13 Kio | Vu 2020 fois ]


473 - D'autres passent l'hiver également en imago comme le Vulcain mais eux, sont en diapause. Mais cet état de dormance, ne permet pas à ces insectes d'en sortir avec une simple "belle journée". Ils doivent attendre la levée de cet état physiologique, processus interne lié notamment à une perception de la photopériode (rapport entre la durée du jour et de la nuit), pour se réanimer.
Dans ce cas nous avons le Citron
Fichier(s) joint(s):
_MGL0540.jpg
_MGL0540.jpg [ 155.53 Kio | Vu 2020 fois ]


474 - Ces espèces sont les premières a être observées chaque année en fin d'hiver ou au début du printemps, ayant déjà terminé leur développement depuis longtemps. C'est aussi le cas du Robert le Diable.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8245.jpg
_MGL8245.jpg [ 214.18 Kio | Vu 2020 fois ]


475 - Ou de la Grande et Petite Tortue
Notez le camouflage très poussé des versos des ailes de ces espèces qui doivent rester immobiles en l'état pendant de longues périodes à la merci des prédateurs.
Petite Tortue
Fichier(s) joint(s):
_MGL8399.jpg
_MGL8399.jpg [ 130.94 Kio | Vu 2020 fois ]


476 - D'autres passent l'hiver au de stade de Chrysalide. Les Piérides (Pieris) en font partis tout comme les Porte-queues (Machaons, Flambés etc...). A l'instar des papillons adultes très voyants, les chrysalides arborent des couleurs très discrètes qui les dissimulent parfaitement dans leur environnement. Malgré leur immobilité, beaucoup échappent aux prédateurs.
Du fait de leur état déjà avancé (chrysalide), ces papillons arrivent assez tôt en saison.
Alexanor
Fichier(s) joint(s):
_MGL7232.jpg
_MGL7232.jpg [ 107.72 Kio | Vu 2020 fois ]


477 - La grande majorité des espèces passent l'hiver à l'état de chenilles dormantes. Elles peuvent être sous une pierre, sur une plante hôte. Certaines se confectionnent des abris de soie comme les hespéries. Ce mode de diapause est très efficace puisqu'il peut endurer des températures jusqu'à -20°. Elles peuvent aussi se regrouper pour former des cocons de soie comme les Mélitées.
Sylvaine
Fichier(s) joint(s):
_MGL9833.jpg
_MGL9833.jpg [ 126.49 Kio | Vu 2020 fois ]


478 - Et d'autres encore passe l'hiver bien au chaud dans une fourmilière. Les chenilles leurrent (chimiquement) les fourmis et se font passer pour des larves. C'est du parasitisme : elles ne font que prendre et ne donnent rien en échange. C'est la spécialité de certains azurés, pas tous mais pas mal quand même. Ils sont classés chez les "Maculinea" comme cet azuré.
Azuré de la sanguisorbe - Maculinea teleius
Fichier(s) joint(s):
_MGL2963.jpg
_MGL2963.jpg [ 129.6 Kio | Vu 2020 fois ]


479 - Et d'autres encore, passent l'hiver sous forme d'oeuf. De très petite taille, souvent caché dans un bourgeon, sous une feuille ou sur un rameau, il est très difficile à détecter et constitue lui aussi un bon mécanisme d'évitement de la prédation pendant la mauvaise saison.
C'est le cas du très commun, Moyen Argus
Fichier(s) joint(s):
_MGL5600.jpg
_MGL5600.jpg [ 150.36 Kio | Vu 2020 fois ]


480 - Donc la diversité des stades de développement hibernants est (au moins en partie) à l'origine de l'étalement dans le temps des premières apparitions des adultes. Les espèces passant l'hiver sous forme de chrysalide émergent en moyenne avant celles qui hibernent à l'état de chenille, elles mêmes en général plus précoces que celles qui le font à l'état d'oeuf. Bien sûr cette tendance n'est pas absolue car le rythme de croissance des larves est très variable d'une espèce à l'autre et le biotope joue aussi beaucoup. Je pense notamment aux milieux montagnards qui sont très influents sur les rythmes biologiques du vivant. Comme par exemple les moirés montagnards qui mettent deux années pour développer leurs chenilles, mais c'est une autre histoire.
Un monde fascinant !
Fichier(s) joint(s):
_MGL0079.jpg
_MGL0079.jpg [ 148.55 Kio | Vu 2020 fois ]


Lorsque vous verrez vos premiers papillons en fin d'hiver et au début du printemps, vous penserez peut être à ce petit post. Sur ce.... à bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 10 Décembre 2019, 20:31, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Encore des informations qui me feront progresser et mieux comprendre le milieu que j'aborde chaque nouveau printemps... merci pour le partage :biere: ::hi::

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Passionnant ! Merci Robert :good:
Et une dernière photo impressionnante par la quantité d'espèces présentes

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20124
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
L'utilisation de ta photothèque pour développer des sujets transversaux est vraiment une excellente idée, Robert et ce reportage passionnant en est un exemple supplémentaire! Une synthèse utile pour chacun de nous, papillophiles ou simples amoureux de la Nature et de ses merveilles d'adaptation! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 21:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nickel , merci pour ce cours de biologie dont tu as le secret.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7398
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci Prof. ! C'était vraiment intéressant.
Par ailleurs, la dernière image m'épate , quelle foule ! Une explication ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 10 Décembre 2019, 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22075
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
fsannier a écrit:
Par ailleurs, la dernière image m'épate , quelle foule ! Une explication ?

François


Ho c'est très simple. C'est de la boue, ils prennent les sels minéraux. Merci à vous ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 11 Décembre 2019, 09:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Encore une belle leçon que tu nous distilles.... MERCI l'ami !!!
Ce qui est sûr c'est que si de nombreux papillons jouent les marmottes ce n'est assurément pas ton cas
Même lorsque la neige recouvre tes montagnes tu restes en éveil
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 11 Décembre 2019, 10:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: :bravo: Excellent cet article ! Je trouve parfois des Paon-du-jour l'hiver dans ma cave, maintenant je ne sais pas s'ils sont attirés par la température constante ou par les sels minéraux du chinon... Merci à toi !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 11 Décembre 2019, 10:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
granja a écrit:
Robert,
Encore une belle leçon que tu nous distilles.... MERCI l'ami !!!
Ce qui est sûr c'est que si de nombreux papillons jouent les marmottes ce n'est assurément pas ton cas
Même lorsque la neige recouvre tes montagnes tu restes en éveil

François



+1 :prosterne:
merci Robert je découvre ton post en route vers le cercle polaire je regarderai sous la neige si je ne vois pas des abris de soie pour hespéries mais je pense que je serai au dela de -20° ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons du 05 - Et l'hiver ?
MessagePosté: 11 Décembre 2019, 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7122
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Encore une belle leçon de choses, très intéressant et de surcroit avec de belles illustrations :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com