Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 00:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 1 juillet 2018
MessagePosté: 08 Juillet 2018, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je constate que les chouettes font plus de recettes que les papillons..... m'en fout, je continu ::p:: :mrgreen:

Grande semaine côté "macro" avec plein de découvertes plus ou moins rares. Je l'ai déjà écris quelque part, l'année dernière j'avais commencé à m'intéresser aux papillons fin juillet début aout et du coup j'avais loupé toutes espèces précoces. Cette année je m'en donne à coeur joie. La saison bat son plein avec beaucoup d'imago(s) dans tous les biotopes. Même en altitude çà commence à bouger bien que se soit encore très timide.

170 - La semaine commence bien avec une coche "famille", carrément ! Mon premier Damier.
Damier du chèvrefeuille.
Fichier(s) joint(s):
_MGL4975.jpg
_MGL4975.jpg [ 157.97 Kio | Vu 1288 fois ]


171 - En France cette espèce est plutôt répandue en Savoie et Haute Savoie. Mais une petite population a réussi à s'introduire dans la Haute Vallée de la Clarée au dessus de Névache (proche de la savoie).
Fichier(s) joint(s):
_MGL4980.jpg
_MGL4980.jpg [ 132.59 Kio | Vu 1288 fois ]


172 - Au même endroit, dans un près je fais une autre nouvelle rencontre avec ce petit azuré. Coup de bol j'ai même le couple, deux pour le prix d'un !
Argus de la sanguinaire
Fichier(s) joint(s):
_MGL5005-a-de-la-sanguinaire.jpg
_MGL5005-a-de-la-sanguinaire.jpg [ 157.73 Kio | Vu 1288 fois ]


173 - Changement de décor, je me retrouve en plein cagnard dans un versant rocailleux avec de la végétation basse, des ronces et autres plantes qui piquent..... Le but de la journée c'est de trouver un petit arbre : le baguenaudier. Cet arbre sert à la reproduction d'un grand azuré assez rare.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5634.jpg
_MGL5634.jpg [ 196.49 Kio | Vu 1288 fois ]


174 - La femelle pond ses oeufs dans la face interne du calice des gousses de cette arbre. 8 à 10 jrs plus tard une chenille naît et pénètre dans la gousse par un trou qu'elle fore et qu'elle rebouchera soigneusement derrière elle avec des fils de soie. La croissance terminée à l'abri elle sort de la gousse et va au sol pour former une chrysalide qui va hiverner 1 à 3 hivers sous une pierre ou dans la litière.
Azuré du Baguenaudier sur une fleur du baguenaudier.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5622-baguenaudier.jpg
_MGL5622-baguenaudier.jpg [ 215.27 Kio | Vu 1288 fois ]


175 - Un petit break couleur avec cette Ancolie commune.
Fichier(s) joint(s):
Ancolie-commune.jpg
Ancolie-commune.jpg [ 140.04 Kio | Vu 1288 fois ]


176 - Une découverte inattendue, çà arrive souvent avec les débutants comme moi.
Cuivré écarlate femelle
Fichier(s) joint(s):
_MGL5437.Cfuligineux.jpg
_MGL5437.Cfuligineux.jpg [ 109.25 Kio | Vu 1288 fois ]


177 - Encore une coche contre toute attente....
Mélitée des linaires
Fichier(s) joint(s):
_MGL5343.jpg
_MGL5343.jpg [ 129.95 Kio | Vu 1288 fois ]


178 - Par contre la suivante était ciblée. But de la journée trouver la Gentiane de la croisette qui pousse dans le haut des prairies humides. L'azuré inféodé à cette fleur connait un important déclin à cause du drainage, de la mise en culture, du débroussaillage, du fauchage ou du pâturage de ces mêmes prairies humides.
Fichier(s) joint(s):
_MGL5707.jpg
_MGL5707.jpg [ 151.14 Kio | Vu 1288 fois ]


179 - Je suis au bon endroit et en plus c'est fréquenté ! On voit les oeufs du papillon ciblé sur cette photo mais aussi sur la précédente. Mais ce papillon dépend non seulement de sa plante mais aussi d'une fourmi ! La Mymica scabrinodis.....
Fichier(s) joint(s):
_MGL5681.jpg
_MGL5681.jpg [ 141.15 Kio | Vu 1288 fois ]


180 - Je vous passe les détails de la croissance de la chenille.... bref après une troisième mue, la chenille se laisse tomber au sol au crépuscule (quand les fourmis de cette espèce s'activent) et elle est immédiatement prise en compte par ces fourmis qui l'amènent dans leur fourmilière (70% des espèces de Lycènes utilisent ce procédé. Cette surprenante tolérance est généralement attribuée à la production de substances chimiques apaisantes manipulant le comportement des fourmis) où elle va se nourrir de larves au nez et à la barbe de tout ce petit monde. Elle peut y rester deux ans..... mais la majorité se développent en 10 mois et ensuite une fois que la transformation est faite elle s'échappe vite pour continuer le cycle !
Azuré des moulières
Fichier(s) joint(s):
_MGL5678.moulières.jpg
_MGL5678.moulières.jpg [ 118.09 Kio | Vu 1288 fois ]


181 - Je terminerai ce soir par ces magnifiques petites fleurs qu'on trouve à plus de 2000m d'altitude dans la roche.
Pensée du Mont cenis
Fichier(s) joint(s):
pensée-du-Mont-cenis.jpg
pensée-du-Mont-cenis.jpg [ 173.99 Kio | Vu 1288 fois ]


Voilà pour cette semaine, à bientôt.

PS : toutes les informations techniques sur le mode de vie des papillons sont puisées dans "La vie des papillons" de Tristan Lafranchis, David Jutzeler etc.....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 14 Juillet 2018, 22:16, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 08 Juillet 2018, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
En tout cas une chouette série, dans la continuité des précédentes ! Je t'imagines dans tes crapahutages, je m'y retrouve, avec le silence, les rencontres, l'altitude en moins... Grand merci...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 08 Juillet 2018, 22:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ah écoute, je suis heureux que tu prennes ton pied avec les papillons. Il y a beaucoup de similitudes avec les oiseaux, globalement leurs territoires sont moins vastes et leur approche est quand même plus facile pour qui sait lire le paysage. Chercher la plante hôte, c'est un bon plan, rappelle toi l’épiaire ;) . Pour l'Azuré du baguenaudier et celui des moulières c'est bonne pioche. Pour ce dernier , nous avons dans l'Orne une ou deux stations de ce petit papillon(dans sa partie Bassin parisien - calcaire ) et j'ai des copains qui comptent comme toi les œufs sur la Gentiane croisette. A Névache, au Rouillon , entre le hameau et le terrain de camping, il y a des Gentianes croisettes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 08 Juillet 2018, 22:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous deux :good:

Oui Jacques je confirme, c'est plus facile d'appréhender les papillons que (certains) les oiseaux. En général quand on sait qu'il y a une espèce dans un endroit on la trouve avec un peu de persévérance et de patience. Et puis çà change un peu sans pour autant délaisser les oiseaux bien entendu. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 08 Juillet 2018, 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On connaissait le mutualisme papillon-plante, tu nous apprends, Robert, qu'il y a aussi un mutualisme papillon-fourmi! Tout ceci joliment illustré de belles images et de nombreuses coches! :n1: :bravo:

Ici (en Bretagne), cet été me semble moins faste que l'année dernière. Je ne vois que peu de papillons.... Moins d'espèces en tout cas. A confirmer....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 09 Juillet 2018, 10:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Très jolies ces Pensées du Mont Cenis et impec les explications concernant le papillons, on en apprend décidément tous les jours.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 09 Juillet 2018, 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Jamais fait à moitié avec toi, heureux que tu t'éclates et nous servent de belles photos :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 09 Juillet 2018, 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
T'as bien raison de continuer, c'est superbe...j'ai commencé tout doucement à photographier les insectes, et les papillons en particulier. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui des ressemblent...par exemple les azurés, quand je photographie un papillon bleu je me dis que je l'ai déjà vu sur ton fil mais quand j'y viens (sur ton fil) il y en a plein (des papillons bleus) et ils ont tous un nom différent :thinking: un vrai casse tête...il va falloir que je me penche sur les identifications :zinzin:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 09 Juillet 2018, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
T'as bien raison de continuer, c'est superbe...j'ai commencé tout doucement à photographier les insectes, et les papillons en particulier. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui des ressemblent...par exemple les azurés, quand je photographie un papillon bleu je me dis que je l'ai déjà vu sur ton fil mais quand j'y viens (sur ton fil) il y en a plein (des papillons bleus) et ils ont tous un nom différent, un vrai casse tête...il va falloir que je me penche sur les identifications :zinzin:

Alain


C'est exact, il y a des familles un peu casse-tête. La palme revient aux hespéries, mais les moirés, les mélitées et bien sûr les azurés ne sont pas mal non plus. A part quelques espèces, il faudra toujours avoir au moins une photo (même minable) où on voit le dessus et le dessous.

C'est un peu comme avec les oiseaux, il faut déjà observer les milieux où ils évoluent. Pour nous en montagne l'altitude est déjà un bon indicateur et ensuite il vient tout le reste (prairies, bois, rocher etc.... et bien sûr les plantes). Sur les photos çà ne se voit pas mais la taille facilite beaucoup les choses. Entre un argus frêle (le plus petit avec 10 à 13mm) et un azuré du baguenaudier (18 à 24mm) il y a une sacrée différence, il est deux fois plus gros. Et c'est pareil pour toutes les familles.

Après on aime ou on n'aime pas. Personnellement j'aime bien cet exercice qui consiste à identifier les espèces une fois rentré à la maison. Avec les oiseaux que je photographie à l'étranger çà me permet de continuer le voyage, çà me rappelle des souvenirs. Ce n'est qu'en dernier recours que je demande à Pierre Paul ou Jacques de confirmer ou d'infirmer ce que j'ai trouvé. Sans compter que chercher çà permet de progresser. Si tu demandes tout de suite aux autres tu ne progresses pas. Mais pour çà il faut une bonne documentation et avoir aussi du temps pour le faire.

Si çà vous dit, un jour je ferais un petit topo sur l'identification des azurés dans ce fil. Un truc juste pour dégrossir et pointer du doigt là où il faut regarder. Peut être cet automne si il est pluvieux :mrgreen:

Sans compter qu'il y a des sites très bien fait dont le plus connu est le site Suisse (lépido....) avec une clé de détermination qui te fait avancer par élimination. Mais pour s'en servir le logiciel demande des observations du recto et du verso, sans çà tu es vite bloqué.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 09 Juillet 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5287
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
Hello,

Belle rencontre avec ton Damier du chèvrefeuille, même pas coché par les potes de LDMI en Haute-Savoie, en Isère/Savoie et
Hautes-Alpes, moi je ne connais pas :( .
Il va falloir que tu te mettes aux araignées d'altitude, les petites Salticidae sont passionnantes à étudier, bon faut shooter très
vite ...
::hi:: à la prochaine.

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 10 Juillet 2018, 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Oui je suis allé fouiller un peu sur le net et j'ai vu le site dont tu parles...et en plus il faut aussi identifier les plantes pour savoir à quelle espèce de papillon on a à faire, vivement la retraite :mrgreen:
pour les voyages, je passe aussi du temps au retour à essayer d'identifier ce que j'ai photographié, c'est pas toujours évident mais oiseaux.net m'aide pas mal...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 14 Juillet 2018, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Préférence pour l'harmonie des couleurs de la 160 et l'éclat de la 170.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 8 juillet 2018
MessagePosté: 15 Juillet 2018, 10:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour à vous tous.
Voilà une journée pluvieuse (çà fait du bien à la nature) bien venue pour reposer un peu les jambes. J'ai bien profité jusqu'à présent d'une excellente météo pour faire quelques belles randonnées tout seul ou avec ma compagne. Il y a une semaine j'ai passé une journée avec Gabrielle et Florent dans la fraicheur du Col du Granon. Maintenant qu'ils connaissent mieux la région que moi, on ne se rencontre plus que pour bouffer.... :manger:


182 - Ce jour là je n'avais pris que mon macro..... Une petite coche bien sympathique avec ce Damier des Alpages (femelle).
Fichier(s) joint(s):
_MGL5961D-des-alpages.jpg
_MGL5961D-des-alpages.jpg [ 135.12 Kio | Vu 1244 fois ]


183 - Quelques jours plus tard j'aurai le mâle plus caractéristique avec son damier fait de noir, de blanc et de orange. Mais le problème avec ces papillons d'altitude c'est qu'ils sont souvent posés au sol ou à l'abri du vent dans les herbes. Ça laisse peu de place à l'esthétisme, je vous l'accorde. Se sont donc juste des photos qui sont là pour montrer des espèces, rien de plus.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6999.jpg
_MGL6999.jpg [ 161.92 Kio | Vu 1244 fois ]


184 - Sur mon autre fil je vous avez présenté un lac au fin fond de la vallée de la Clarée. C'était un lac que je n'avais jamais visité, une coche en quelque sorte ..... deux jours plus tard j'y suis remonté avec Madame en faisant une autre boucle histoire de varier les plaisirs.
Lac Biron
Fichier(s) joint(s):
_MGL7040.jpg
_MGL7040.jpg [ 193.39 Kio | Vu 1244 fois ]


185 - La montée dans un vallon sauvage hors sentier m'a permis de faire une rencontre assez rare. Il y en avait des dizaines sur quelques hectares et c'est tout. Mais comme les damiers, ce papillon reste toujours assez caché dans les herbes, tant pis.
Moiré aveugle
Fichier(s) joint(s):
_MGL6966.jpg
_MGL6966.jpg [ 140.19 Kio | Vu 1244 fois ]


186 - Nous sommes à plus de 2700m et l'environnement est plutôt hostile. Ici tout est adapté pour survivre et avoir une croissance extrêmement rapide. Voilà une planté qui a su d'adapter et très prisée par les pochtrons comme moi. :mrgreen:
Génépi
Fichier(s) joint(s):
_MGL6445.jpg
_MGL6445.jpg [ 129.7 Kio | Vu 1244 fois ]


187 - Nacré subalpin
Fichier(s) joint(s):
_MGL7105.jpg
_MGL7105.jpg [ 164.47 Kio | Vu 1244 fois ]


188 - Myosotis des Alpes
Fichier(s) joint(s):
_MGL6495.jpg
_MGL6495.jpg [ 171.16 Kio | Vu 1244 fois ]


189 - Encore un papillon d'altitude assez terne, mais tout aussi intéressant que les autres.
Chamoisé alpin ou Chamoisé des glaciers
Fichier(s) joint(s):
_MGL6196.chamoisé-alpin.jpg
_MGL6196.chamoisé-alpin.jpg [ 174.55 Kio | Vu 1244 fois ]


190 - Nous perdons de l'altitude et l'herbe devient plus haute, la pente moins raide. Quelques ruisseaux trouvent de petits plateaux pour s'étendre et former des micros zones humides. C'est dans ces endroits qu'on trouve cette jolie petite orchidée.
Pseudorchis albina ou Orchis miel ou encore Orchis blanche.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6242.jpg
_MGL6242.jpg [ 198.38 Kio | Vu 1244 fois ]


191 - Azuré du serpolet.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6585.jpg
_MGL6585.jpg [ 132.93 Kio | Vu 1244 fois ]


192 - Silène enflé.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6949.silène-enflé.jpg
_MGL6949.silène-enflé.jpg [ 100.52 Kio | Vu 1244 fois ]


193 - J'espère que ma petite balade vous aura plu et je vous dis à bientôt.
Hespérie de Wallenberg
Fichier(s) joint(s):
_73Y8867.jpg
_73Y8867.jpg [ 106.51 Kio | Vu 1244 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 15 Juillet 2018, 11:25, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 15 juillet 2018
MessagePosté: 15 Juillet 2018, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Que d'espèces de papillons, dans tes montagnes, Robert! Un régal! :n1: Bien entendu, il y a des fleurs...! :bravo: Et des espaces infinis.....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 15 juillet 2018
MessagePosté: 15 Juillet 2018, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Un peu que ça nous a plu ! Merci pour ces espèces inconnues à mon bataillon, même si elles ne sont pas spectaculaires, et de nous faire prendre de la hauteur ! Et merci pour le Génépi ! :biere:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 197 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com