Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 04:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 31 Juillet 2017, 08:31 

Enregistré le: 15 Novembre 2016, 14:53
Messages: 57
Localisation: 13
Matériel: canon
Localisation: 13
::hi:: Robert

Je viens de parcourir ton fil de papillons .....magnifique!
Des coups de :love: pour toutes les photos en fait.....

_________________
Amicalement,
Gabrielle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 31 Juillet 2017, 18:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert, quelle diversité par chez-toi! C'est :good: cette série, certains pour moi jamais vu!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 02 Août 2017, 16:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Salut Robert
Là je ne peux plus suivre, bcp de tes dernières espèces ne sont pas dans mon répertoire régional.
En ce moment c'est de plus en plus calme, nos gros oiseaux insectivores ont fait la razzia. Heureusement que pour bcp d'espèces, il y a une deuxième fournée présente jusqu'à l'automne.
Je me régale à voir tous tes beaux papillons.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 06 Août 2017, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je tiens à vous remercier pour m'avoir suivi jusqu'ici en dehors des "sentiers battus". A chaque post j'ai veillé à ne vous présenter que des espèces nouvelles en évitant les répétitions qui engendrent souvent la lassitude. Malgré çà il y a quelques "doublons" mais çà doit se jouer sur deux ou trois espèces, pas plus.
Si j'en croise d'autres dans les jours à venir, je vous les montrerais. Mais je vais revenir "aux sources", à savoir les oiseaux, et je sais pertinemment qu'on ne peut pas tout faire. D'autant plus que le sac va redevenir beaucoup plus lourd et le macro risque de rester souvent à la maison. Je poursuivrai ce fil probablement l'année prochaine avec quelques espèces phares de ma région que l'on ne trouve qu'aux mois de avril et mai et que j'ai donc loupé cette année. Et quelques autres plus méridionales qu'on trouve dans le sud de mon département. Mais nous n'en sommes pas là.

Cet intermède m'a fait le plus grand bien, j'avoue que je saturai un peu avec nos amis à plumes. Les recherches pour trouver de nouvelles espèces, des aires, des loges, des nids parasités par un coucou et j'en passe.... sont vraiment usantes surtout moralement. Parce que vous vous doutez bien qu'il est très rare de trouver ce qu'on cherche. Et lorsqu'on arrive enfin à en trouver il est encore plus rare que se soit avec conditions optimales pour la photo. Hé oui, j'ai quasiment tout trouvé ce que je cherchais cette année mais toujours très mal placé où seule l'observation était possible, désolant même si la satisfaction de la découverte était tout de même là.
Je ne suis pas un fan de billebaude. Pour en avoir fait d'innombrables, comme tout le monde, j'avoue que les fois où je suis rentré avec le style de photos que j'aime se comptent sur les doigts de la main. Je ne dois pas être doué pour cette pratique et du coup j'en fais très peu.
Ce que j'aime par dessus tout c'est l'affût, voir les oiseaux vaquer à leurs occupations pendant des heures est un réel plaisir mais comme je l'ai écris plus haut, çà demande un investissement énorme. On ne met pas un affût n'importe où, çà j'imagine que tout le monde l'a compris.

Voilà donc une dernière rafale faite comme toutes les autres dans le Briançonnais (Hautes Alpes), une région décidément pleine de ressources si on prend la peine d'ouvrir les yeux. ;)

61 - Piéride de l'arabette - Pieris bryoniae
Image

62 - Ce n'est pas la meilleure photo que j'ai de ce papillon, mais c'est la seule photo où on voit les couleurs irisées sur ses ailes. Un signe particulier de cet espèce. Encore un papillon montagnard qui peut monter jusqu'à 3000m d'altitude.
Moiré lustré ou Moiré arverne - Erebia cassioides
Image

63 - Encore un azuré ! Mais celui-ci est assez simple à identifier. Il est le seul à avoir ces taches noires sur le dessus des ailes antérieures, pratique.
Azuré du serpolet - Maculinea arion
Image

64 - Cuivré mauvin - Lycaena alciphron
Image

65 - Encore un montagnard qu'on trouve très haut dans les alpages. Ce joli papillon à dominante jaune n'hésite pas à se coucher complètement sur le côté pour optimiser l'incidence des rayons du soleil.
Celui-ci à les couleurs un peu passées, il est posé sur une fleur séchée de benoite rampante.
Solitaire - Colias palaeno
Image

66 - Argus de l'hélianthème - Aricia artaxerxes
Image

67 - Un papillon forestier qui ne fuit pas les sous bois ombragés. C'est la plus grosse piéride qu'on trouve chez moi.
Piéride du chou - Pieris brassicae
Image

68 - Comme son nom l'indique, c'est un papillon forestier qu'on va chercher dans les clairières ensoleillées et le long des chemins forestiers.
Moiré sylvicole - Erebia aethiops
Image

69 - Une femelle d'...
Azuré d'Escher - Polyommatus escheri
Image

70 - Le Chiffre - Argynnis niobe
Image

72 - La Petite violette - Boloria dia
Image

73 - Azuré de canneberge - Plebejus optilete
Image

74 - Voilà votre humble serviteur qui se prosterne devant "Dame nature". En principe à l'année prochaine sur ce même fil avec d'autres petits papillons tout plein de couleurs ::hi::
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 28 Avril 2019, 14:39, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 06 Août 2017, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Les papillons valent bien que l'on se prosterne devant eux, Robert, tant ils sont beaux. Sans parler de leurs noms, si évocateurs et souvent poétiques, on s'en faisait justement la remarque avec Patrick il y a peu. Tes images sont superbes, bien entendu :n1: (juste qu'on aimerait bien admirer aussi le solitaire (65), que tu nous décris très bien mais... dont l'image est absente! ;) )

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 06 Août 2017, 12:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je remarque que le sac à dos est bien léger , c'est vrai!
j'aime particulièrement la 66 :good: Beaucoup de papillons que je n'ai pas encore de mon côté et ça me rassure pour mes prochaines virées. Bravo pour la petite violette , seulement présente en Haute Normandie et une station dans le sud de l'orne.... et que je n'ai pas encor vue.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 30/7/2017 - 2ème partie
MessagePosté: 06 Août 2017, 13:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
joandbnicolas a écrit:
Les papillons valent bien que l'on se prosterne devant eux, Robert, tant ils sont beaux. Sans parler de leurs noms, si évocateurs et souvent poétiques, on s'en faisait justement la remarque avec Patrick il y a peu. Tes images sont superbes, bien entendu (juste qu'on aimerait bien admirer aussi le solitaire (65), que tu nous décris très bien mais... dont l'image est absente! ;) )


Oups, corrigé, pour le sac à dos, oui juste une bouteille de flotte.....il me semble que vous n'avez pas remarqué le petit carré de mousse pour mes genoux fatigués.... et merci à vous deux. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 06 Août 2017, 13:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Tout aussi bon avec les papillons que les oiseaux. De tres belles photos!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 06 Août 2017, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Un monde rempli d'innombrables habitants dont tu as très bien détaillé une partie...la suite sera, à n'en pas douter, du même acabit...en attendant, tu vas certainement nous régaler avec des bêtes à plumes, connues ou pas...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 06 Août 2017, 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Tous les soir je campe devant un fil ou deux pour voir les sujets et rattraper mon retard ce soir j'ai pris un énorme plaisir à passer ces trois nouvelles pages (pour moi ) ;) chez toi Robert!...je n'avais pas pris le temps de revenir voir les belles images de ces beautés qui posent dans tes prairies sous ton œil!...

je ne vais pas citer les images qui m'ont plu c'est plus une histoire de goût avant tout, mais tout de même, la 39 avec pour te citer (Demi-Argus, Grande Coronide, Melitaea sp., Thymelicus sp. (petites hespéries oranges), Sablé du Sainfoin, Moyen-Argus, Bleu-Nacré, Moiré lancéolé, Plain-chant, hespérie grise, Azuré des Géraniums, Azurés commun......) ma donné le tournis!!!! quel plaisir de voir un tel ballet!!! je pense que je ferai un tour dans tes montagnes l'an prochain, c'est trop beau et trop tentant (j'ai cette petite passion aussi les papillons)

d'ailleurs à ce sujet l'Equateur nous a comblé.. pas mal de chance au sujet des papillons.. le post va ouvrir un jour ou l'autre.. mais entre oiseaux d'Equateur, les colibris, l'Amazonie, et les Orchidées!... c'est UN TRAVAIL DE TITAN :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 13 Août 2017, 22:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26827
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Comme toi, je préfère l'affût à la billebaude, mais j'ai hélas moins l'occasion de faire l'un plutôt que l'autre.
Encore de belles découvertes sur ce fil, notamment avec le moiré lustré aux si belles irisations.
On n'a pas l'habitude de te voir dans cette position ;)
Le rendez-vous est pris pour l'an prochain.
En attendant, bonne reprise avec les plumes.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 14 Août 2017, 18:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Et bien pour moi ,billebaude et affût m'apportent autant de plaisir l’un que l'autre et en général dans le Ventoux par exemple ,je choisis une destination pour ,la veille au soir, je me poste à la nuit et ensuite quand la lumière devient moins belle ,j'aime à crapahuter pour repérer des nouveaux points pour l'avenir ,ce qui me permet l'observation des espèces dans leur intimité avec la belle lumière et aussi le plaisir de la découverte de nouveaux lieux .Mais bien sur cela est différent quand comme toi on s’intéresse aux rapaces ,là les heures d'affût sont bien plus longues.
Superbe cette dernière salve et tu as l'air en pleine forme ;) et j'espère que le coude est à nouveau prêt à supporter le 500
Amitiés
A très bientôt
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 14 Août 2017, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous tous d'avoir suivi ce sujet "un peu différent". :good:

Quand j'écris que je préfère faire un truc plutôt qu'un autre, je ne dénigre rien, j'ai juste écris ce que je préférais, rien de plus. Pas la peine de se justifier ou défendre son point de vue. Chacun fait ce qu'il lui plait et c'est encore heureux ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 6 aout 2017 (fin)
MessagePosté: 17 Août 2017, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une petite rallonge inattendue avec quelques visiteurs tardifs et des éclosions encore et toujours.
Je découvre ce petit monde des papillons et j'en apprends un peu plus tous les jours, je me suis donc un peu précipité. Il faut dire que je ne croisais plus que des papillons abimés et des champs fauchés là où c'était l'abondance quelques jours avant. Mais il faut croire que ces petites bébêtes ont de la ressource et c'est tant mieux pour elles. Parce que aussi dans ce domaine, on ne les aide pas trop, notamment avec le surpâturage.... :roll:

75 - Ce Moiré n'apparait qu'en milieu d'été pour faire sa vie jusqu'à l'automne, d'où son nom très approprié.
Vue de côté.
Image

76 - En ce moment il y en a absolument de partout, immanquable. Ils butinent souvent sur des chardons séchés où je pensais qu'il n'y avait plus rien à en tirer. Et vu de dessus.
Le Moiré automnal - Erebia neoridas
Image

77 - Cette photo a été faite plus tôt dans l'été. On voit ici une araignée crabe qui a capturé un moiré.
Moiré frange-pie - Erebia euryale
Image

78 - Là je dévie un peu avec cet ascalaphe qui appartient à une autre famille que les lépidoptères. Mais je lui trouve des airs de papillons.
"T'as de beaux yeux tu sais...."
Ascalaphe soufré - Libelloides coccajus
Image

79 - Ce petit papillon forestier arrive à sa fin. En principe ces couleurs sont beaucoup plus contrastées, mais je l'ai plus souvent vu dans les arbres que près du sol, du coup je n'ai pas fait le difficile.
Petit sylvain - Limenitis camilla
Image

80 - Encore un tardif, il y a pas plus de dix jours que ces papillons sont présents. Par contre ils sont extrêmement localisés et les données concernant cette espèce sont protégées (masquées) sur faune.paca, rareté ? capture ? J'avoue que je ne sais pas, il n'est pourtant pas très coloré pour tenter les vendeurs de papillons....
L'Hermite - Chazara briseis
Image

81 - Il fréquente les friches ensoleillées en lisière de forêt.
Image

82 - Une petite rareté dans le Briançonnais puisque ce papillon préfère les régions plus chaudes du Sud de la France. Mais l'immense couloir de la Durance et les vents du sud les mènent parfois jusqu'à nous. De fait on ne le rencontre que très rarement et lorsque çà arrive, se sont toujours des individus isolés.
Marbré de vert - Pontia daplidice
Image

83 - Une famille, les hespéries, extrêmement difficile à identifier. Celle-ci est une rare espèce de cette famille qu'on peut identifier sans avoir vu le dessous des ailes.
Point de Hongrie - Erynis tages
Image

Voilà pour ce soir, du coup je n'ose plus dire que c'est la fin pour cette année, sait-on jamais. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 17 aout 2017
MessagePosté: 17 Août 2017, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu as attrapé le virus, Robert! ;) C'est vrai que les chasseurs de papillons sont connus pour être des mordus! Alors, la passion de l'image et celle des papillons réunie, cela nous vaut de très beaux clichés avec une prédominance de marrons quasi automnaux cette fois! Je mettrai en exergue, pour autant, le marbré de vert, mais aussi le duo d'Hermites, bien sur la capture par l'araignée crabe du moiré, spectaculaire, et une mention spéciale pour l'Ascalaphe soufré! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com