Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 21:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 29/07 /22
MessagePosté: 26 Juin 2017, 11:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33267
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Lors d’une promenade en couple (quelques fois c’est un bon plan repérage) j’ai longé une flaque d’eau persistante (malgré la sécheresse qui sévit) en milieu forestier de feuillus. Le chemin de terre comportait à cet endroit un défoncement long de 5m sur 2, partiellement rempli d’eau. Quatre oiseaux s’en échappaient… voilà un bon plan pour occupé une journée caniculaire à l’ombre des arbres.
Le lendemain matin la tente tragopan posée à proximité il ne restait plus qu’à attendre.
Sur trois périodes d’affût : 3- 4 et 3 heures j’ai pris en photo18 espèces plus un papillon.
Vous ne verrez pas la buse qui s’est posée puis et repartie aussi sec, les gros becs qui fréquentent les lieux, l’épervier qui est passé tout près, j’ai entendu le sifflet très aigu d’alarme des mésanges à son approche.

1- il m’a surpris, le premier à se présenter avec deux jeunes mésanges bleues. L’image n’est pas bonne, mais j’étais content de l’avoir dans la liste. Une photo et je ne l’ai plus revu.
Roitelet triple bandeau.
image perdue!

2- les Mésanges bleues étaient nombreuses, des jeunes, dès qu’elles descendaient elles attiraient d’autres espèces.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6563.jpg
IMG_6563.jpg [ 247.14 Kio | Vu 2461 fois ]


3- toujours un petit regard la haut pour guetter un prédateur.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6648.jpg
IMG_6648.jpg [ 172.3 Kio | Vu 2461 fois ]


4-La mésange nonnette est venue trois fois, certains oiseaux viennent juste boire, d’autres vont jusqu’au bain
Fichier(s) joint(s):
IMG_6583.jpg
IMG_6583.jpg [ 239.97 Kio | Vu 2461 fois ]


5- Une jeune Mésange charbonnière. Voila pour les mésanges. Une petite troupe de Mésanges à longue queue n’a pas trouvé l’endroit sur , après avoir voleté au dessus de l’eau elles ont disparu.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6568.jpg
IMG_6568.jpg [ 198.74 Kio | Vu 2461 fois ]


6- je le sais forestier, il est souvent difficile à détecter, un couple de Gobe mouche gris m’a gratifié de sa présence.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6590.jpg
IMG_6590.jpg [ 201.39 Kio | Vu 2461 fois ]


7- lui il en a profité pendant un bon moment.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6596.jpg
IMG_6596.jpg [ 212.84 Kio | Vu 2461 fois ]


8- moins évident à rencontrer au bain, ce grimpereau des jardins s’est posé au pied de la tente, ou presque. On remarquera son long bec à l’arqure prononcée.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6622.jpg
IMG_6622.jpg [ 175.07 Kio | Vu 2461 fois ]


9- un vrai plaisir à le voir se mouiller.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6619.jpg
IMG_6619.jpg [ 219.09 Kio | Vu 2461 fois ]


10- s’il est un oiseau des forêts c’est bien lui. Méfiant, mais il avait vraiment envie de se rafraîchir, à moi de ne pas faire de faux pas. Progressivement il s’est éloigné du bord pour prendre quelques cm d’eau supplémentaires.
image perdue

11- en général, les oiseaux s‘arrêtent quand ils sont complètement trempés. Trois ou quatre flexions avec battements d’ailes suffisent.
image perdue

12- pour terminer cette première partie une Grive musicienne, pas assez confiante, qui n’a fait que passer.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6605.jpg
IMG_6605.jpg [ 238.53 Kio | Vu 2461 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 14:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est important aussi les sorties avec Madame et comme tu dis, nous avons néanmoins toujours une idée derrière la tête pour le repérage. Donc tu diras merci à Madame :)

Sympa cette flaque et belle diversité bien mise en valeur, le Mer :good: le et son reflet est top!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22079
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Houlala, il y en a quelques unes que tu n'aurais pas dû mettre. Le mark IV ne supporte guère les 4000 isos surtout si tu passes derrière en post-traitement pour éclairer les tons foncés ...... :o

Sinon pour les mésanges et les grimpereaux çà le fait très bien, mais c'est tout. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 17:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32944
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si la sécheresse et la forte chaleur sont pénibles à supporte ,il y a un avantage pour nous ,c'est que là ou il reste un peu d'eau ,on est sur de pouvoir rencontrer de nombreuses espèces et faire de la photo souvent au frais .
Belle opportunité bien saisie ou le merle et la nonette sortent du lot
mais le triple bandeau et le gobemouche gris apportent le plaisir de la rencontre plus rare .Et si le grimpereau n'est pas parfait ,il nous offre une proximité rare ou tu as du te régaler pendant son observation
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 17:17 

Enregistré le: 14 Août 2016, 11:02
Messages: 165
Matériel: Nikon D 7100 AF S NIKKOR 18/105 Sigma 70/300 DG MACRO - Sigma 105 f2.8 Macro
Localisation: CARTELEGUE 33390
::hi:: Comme quoi une simple flaque suffit au bonheur j'aime bien les mésanges et le gobe-mouche la 6 pour son reflet . Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'est un endroit providentiel pour les oiseaux forestiers et le site rêve pour un photographe !
Bravo pour cette diversité d'espèce très bien saisie durant le bain ! J'aime beaucoup les jeunes mésanges bleues.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Très bon plan cette flaque d eau une préférence pour le merle avec son reflet
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
La qualité n'est pas au rendez vous sur toutes les images mais c'est impressionnant le nombre d'espèces qu'une flaque d'eau peut attirer. Des heures d'affûts bien remplies :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 26 Juin 2017, 23:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33267
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ces premiers retours, j'ai prévu deux autres MAJ pour vous présenter l'ensemble des espèces photographiées. Bien entendu je suis conscient que la qualité n'est pas toujours au RDV. Que 4000 isos n'est pas raisonnable , mais il s'agit ici de mettre en évidence la diversité que l'on peut rencontrer en un point donné dans un temps relativement restreint et non mes éventuels talents de photographe. Les conditions de lumière ont été très variables malgré l’ensoleillement de ces jours, en fonction de l'heure et de l'endroit de la flaque.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 27 Juin 2017, 10:32 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Super série, j'imagine que tu as du apprécier l'intimité du bain matinal et de voir l'agitation. On ressent bien la vie et le partage du point d'eau. Par curiosité, tu t'es posté à partir de quelle heure a peu prés ? J'imagine que dans l'idéal il faudrait y être dés le lever du soleil, mais vu la luminosité en sous bois, je me demande si c'est utile d'arriver si tôt.

À bientot pour la suite

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 27 Juin 2017, 11:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33267
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En fait je suis un photographe atypique, je ne sais pas me lever tôt... :oops:
j'ai fait une fois le matin de 8h30 à 12h et trois fois de 14h à 17h ou 18h (j'y suis retourné hier pour avoir une ou deux espèces de plus , mais rien de nouveau au bout de 3 heures.). Ce que je puis dire, c'est que ça a été le calme plat de 14h à 15h (ce qui ne veut pas dire que c'est la norme!) et que à toute heure du jour les oiseaux viennent boire ou se baigner.
L'idée de commencer plus tôt m'a bien entendu titillé , mais comme tu le dis, je n'aurais pas eu assez de lumière, dans le cas de cette flaque.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 27 Juin 2017, 13:25 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Ok, c'est rassurant pour les autres de voir qu'on peut faire de bonnes photos sans être trop matinal :D
Hier j'ai repéré une mare forestière bien vivante également (mésange huppé, nonette, pic noir (mon premier !) et plein d'autres) mais pas vu de baignade durant la petite heure où je suis resté. Il faut impérativement avoir une flaque peu profonde ou j'ai pas eu de bol ?
En tout cas, je vais puiser de l'inspiration de ce fil, merci encore.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 28 Juin 2017, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2820
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Hello ! c'est ma première visite sur ce salon et je suis un peu choqué!.
Jacques à dit... sur un post voisin.

Bonsoir, Nous t'avons plusieurs fois signalé ce problème de photos postées qui nous interpellent. flou de bougé? top gros crop? défaut de piqué du à plusieurs paramètres? Bref , ici comme ailleurs dans les autres salons, nous demandons à chacun de proposer des images de bonne qualité.
J'en profite pour rappeler que tu es invité , comme les autres , à participer à la vie du forum en commentant les autres fils, que ce ne soit pas à sens unique, sinon il n'y a plus d'esprit de partage et d'échange.
Jacques
_____________
:thinking: ? elle est où la photo de qualité ici ?? je pose la question c'est tout...il faut qu'on m'explique ! et coté partage euh !!! :thinking:
-----------
Je ne juge pas, j'essaie de comprendre..
Très amicalement.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 28 Juin 2017, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Jaseur a écrit:
C'est un endroit providentiel pour les oiseaux forestiers et le site rêve pour un photographe !
Bravo pour cette diversité d'espèce très bien saisie durant le bain ! J'aime beaucoup les jeunes mésanges bleues.


+1 Belle série :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 30 Juin 2017, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
il y a un truc qui m interpelle sur les premieres photos : il y a une dominance jaune exagérée. A partir du merle j'ai l'impression que ca va mieux

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fouchois et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com