Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 14:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 01 Juillet 2017, 22:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33270
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
franang a écrit:
il y a un truc qui m interpelle sur les premières photos : il y a une dominance jaune exagérée. A partir du merle j'ai l'impression que ca va mieux

c'est probablement du à l'heure de la prise de vue, couleur verte de l'eau , aux oiseaux pris à ce moment : les mésanges avec une dominante jaune et cette impression en effet de dominance. Je suis en balance automatique et ne touche jamais à la BDB.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 02 Juillet 2017, 00:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Tout ceci confirme une chose...: dans la nature, la ou il y a de l'eau, il y a de la vie!!
A part ça, oui, moi aussi, la colorimétrie sur les mésanges bleues ma'vraiment interloqué... sinon ce petit reportage au fin fonds des bois est vraiment sympa. A suivre ce fil, on se demande vraiment, comme toi sur le terrain, quelle sera la prochaine espèce a venir prendre son bain! :biere:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 11:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33270
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ces retours ...contrastés, comme la lumière au fil des heures.

13- Grive musicienne au bain. Elle a été très prudente pour s’installer, puis après elle s’est « lâchée ».
Fichier(s) joint(s):
IMG_6690.jpg
IMG_6690.jpg [ 194.08 Kio | Vu 681 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_6606.jpg
IMG_6606.jpg [ 183.8 Kio | Vu 681 fois ]


14- rouge gorge immature de la première génération 2017 .Je ne l’ai vu qu’une fois.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6577.jpg
IMG_6577.jpg [ 242.84 Kio | Vu 681 fois ]


15- adulte arrivant du sol sur le bord, pour boire uniquement.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6606.jpg
IMG_6606.jpg [ 183.8 Kio | Vu 681 fois ]


16- cette femelle pinson est venue se baigner. Je ne sais combien de couples ou jeunes il y avait dans le secteur mais ils sont venus autant que les Mésanges bleues, souvent à la suite d’ailleurs.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6566.jpg
IMG_6566.jpg [ 172.12 Kio | Vu 681 fois ]


17- mâle pinson un peu plus timide.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6647.jpg
IMG_6647.jpg [ 212.09 Kio | Vu 681 fois ]


18- troglodyte, il arrivait à chaque fois au bord de la tente, en se déplaçant vite, il a fallu que j’attende qu’il soit mouillé pour le cadrer.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6628.jpg
IMG_6628.jpg [ 186.53 Kio | Vu 681 fois ]


19- en plein cagnard de l’après midi il est arrivé à pied dans le chemin et s’est approché lentement de la flaque. Un peu gros pour le 500 . j’ai attendu qu’il soit en position de boire pour shooter, toujours en mode silencieux et un teeshirt enroulé sur le boitier.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6610.jpg
IMG_6610.jpg [ 226.18 Kio | Vu 681 fois ]


20- pas possible de l’avoir en entier, j’ai décidé de recadrer de cette façon. Ils boivent toujours à grandes goulées un peu comme une pompe puis s’en vont.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6612.jpg
IMG_6612.jpg [ 223.42 Kio | Vu 681 fois ]


21- d’abord identifié comme un Pic épeiche jeune, je me suis rendu compte après (en photographiant un autre qui lui était bien un épeiche) , que j’avais sous les yeux un jeune Pic mar. (rouge moins intense, bec plus court, absence de trait noir pour délimité la calotte, moustaches noires n'allant pas jusqu'au bec)
Fichier(s) joint(s):
IMG_6601.jpg
IMG_6601.jpg [ 181.24 Kio | Vu 681 fois ]


22- jeune Pic épeiche. Il a choisi l’endroit le moins profond, s’est aplati dans la boue à plusieurs reprises, méfiant et regardant souvent vers le ciel.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6700.jpg
IMG_6700.jpg [ 197.67 Kio | Vu 681 fois ]


23- Pouillot véloce, un couple en deuxième nichée était présent, j’entendais chanter souvent le mâle. il n’est venu qu’une fois.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6613.jpg
IMG_6613.jpg [ 177.1 Kio | Vu 681 fois ]


24-Fauvette à tête noire femelle. A partir de la végétation du bord, elle se présentait toujours au même endroit, niveau de l’eau très faible là aussi un couple était présent tout près de la flaque dans les quelques petits ronciers du bord du chemin.
Fichier(s) joint(s):
IMG_6663.jpg
IMG_6663.jpg [ 230.84 Kio | Vu 681 fois ]


Voilà il me reste encore trois espèces à vous montrer , plus un petit sylvain.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 12:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Hé bien dis donc ,y'a du beau monde dans ta piscine forestière .
Une super occasion de passer de bons moments avec de la proxi et quelques bons clichés (fauvette tête noire ,pouillot véloce et troglo.)
Avec ,cerise sur le gâteau cette possibilité de nous documenter sur la différenciation entre le pic mar et le jeune épeiche .J'avoue que je me serai moi aussi facilement laissé berner .
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 13:08 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Excellent, et merci pour le cours illustré sur les pics ! Merci pour le partage.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 07:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
ça se bouscule autour de cette mare...un beau compte rendu des espèces que tu y as rencontré...un plus pour les pics juvéniles, c'est vrai qu'au premier regard il n'est pas évident de les différencier...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
eh ben, y a du monde par chez toi ! La dernière série est vraiment de meilleur qualité

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 12:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bien que peu photogénique, cette flaque d'eau est vraiment providentielle pour les oiseaux!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 16:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7125
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est une volière ta flaque Jacques!!!
Certainement de bons moments pour toi. Le jeune Rougegorge est ma préférée :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'est encore une belle diversité d'espèces qu'on voit défiler à cette flaque !
Chaque suite est un peu comme une pochette surprise que l'on ouvre, quelles espèces va-t-on découvrir ?
L'identification du pic mar était un joli coup, bravo et merci pour les infos !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
J'apprécie vraiment ce fil. On voit régulièrement des photos d'oiseau a la pelle dans les drink station devenue a la mode. Bien-sûr le rendu et la qualité sont terriblement plus élevée que sur t'es photos, mais il manque une chose essentielle....: c'est l'aspect sauvage des prise de vue. T'es photo, bien que nettement moins affinée, respire le "100% nature" et ça me plait énormément.

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 22:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33270
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
je suis un peu attristé du rendu de ces images ; mais comme tu le soulignes, elles sont réalisées en sous bois , sans artifice et c'est bien là ce qui m'a plu. Robert soulignait le côté outrancier des 4000isos, ce ne fut pas le cas toujours heureusement. Certains ont relevé une meilleure série sur la MAJ sans réellement consulter les exifs, en effet elles ont été réalisées sur deux ou trois jours avec la même météo sur le même site et sans tenir compte de l'ordre chronologique. Elles ont été traitées de la même manière sans modification , puisque les premières n'étaient pas encore postées.
j'y suis retourné cet après midi pour une espèce de plus , seulement :evil: ... quand même 20 espèces.
Un autre utilisateur de la flaque me l'a agrandie, en a souillé les bords et troublé l'eau ...le petit jeune qui chevauchait déjà son quad l'autre jour et qui s’apprêtait à la franchir si je n'étais pas sorti précipitamment de la tente-affût pour me manifester. .
Merci donc pour vos retours d'impression .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 04 Juillet 2017, 23:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
juju39 a écrit:
J'apprécie vraiment ce fil. On voit régulièrement des photos d'oiseau a la pelle dans les drink station devenue a la mode. Bien-sûr le rendu et la qualité sont terriblement plus élevée que sur t'es photos, mais il manque une chose essentielle....: c'est l'aspect sauvage des prise de vue. T'es photo, bien que nettement moins affinée, respire le "100% nature" et ça me plait énormément.

Je partage entièrement ton avis Juju
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 05 Juillet 2017, 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Une flaque d'eau dans un bois, voilà qui me rappelle mon affût à oiseaux. Les oiseaux y viennent en nombre et plusieurs espèces sont représentées mais pas facile de réaliser des photos abouties comme peuvent l'être celles des photos de drink station préfabriquées. Je préfère et de loin les photos prises dans un cadre naturel comme celles que tu nous présentes. Bravo et merci du partage.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Autour d'une flaque d'eau forestière MAJ du 3/07
MessagePosté: 06 Juillet 2017, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Chapeau Jacques tu me donnerais presque l'envie de partir dès demain tôt pour faire de l'affût dans les bois!... mais je dis presque, j'en ai pas mal bavé ces derniers jours la tête toujours à regarder la cime des arbres et comme tu me l'as dit!... les torticolis sont pas loin quand on visite un pays ou la canopée est en moyenne à 40 m et plus.

Pour revenir aux images je ne peux pas me permettre des critiques quelles quelles soient.... je suis au bout du rouleau!!!!! plusieurs jours que je me bats avec les post traitements pour finir presque intoxiqué par des ambiances brumeuses, des fonds noirs, et des feuillages trop présents!... malgré le renouvellement de matériel pour essayer de remplir un album équatorien. J'ai un résultat médiocre, pour ne pas dire tristounet!... enfin nous ne montrerons que le meilleur si l'on décide d'ouvrir un post sur ce sacré voyage.. le meilleur pour moi sera le plus moyen de tes images que je trouve plutôt bonnes vu les conditions de PDV
on fait ce que l'on peut et pas ce que l'on veut hein! MERCI Jacques pour ce post que je vient de découvrir :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com