Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 11:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 04 Juin 2017, 23:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33258
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
A 5km de chez moi (bocage à l'ouest du département de l'Orne), je suis tombé en roulant sur un herbage qui venait d’être fauché et où séjournait une bande de corbeaux freux. En m’y arrêtant un peu, j’ai vite constaté qu’il s’agissait de familles, les jeunes volants n’étaient pas encore émancipés et réclamaient de la nourriture. Le lendemain à la même heure je me poste en voiture, mais un peu comme les buses, impossible d’avoir de la proximité quand la voiture s’est arrêtée. J’ai attendu en vain qu’ils se rapprochent puis tout le monde est parti un peu plus loin dans un autre champ, cette fois de trèfle.
Le lendemain je recommence en me plaçant sous la tragopan à l’ombre d’une haie en bordure de ce deuxième champ et attend que le groupe vienne. Il n’y avait plus personne.
J’ai pourtant passé un bon moment avec d’autres espèces que je vous présente ici. On dit souvent que les oiseaux au sol ne sont pas bien mis en valeur. La je les ai trouvés beaux dans leur recherche de vers de terre et autres larves du sol.
Images cliquables
1- premier champ, les adultes arpentent le terrain, attaquent frénétiquement une touffe d’herbe, en sortent un ver puis continue leur recherche, toujours trop loin de la voiture. Un adulte et deux jeunes qui attendent
Image


2- adulte qui cherche en marchant, on remarque sur cette vue la poche membraneuse sous le bec qui sert à stocker provisoirement la nourriture pour les jeunes.
Image


3- petit déplacement d’une partie du groupe (une centaine au total) qui change d’endroit dans le champ pour prospecter ailleurs, quelques jeunes suivent.
Image


4- Les jeunes quémandent régulièrement à l’approche d’un adulte. Le pinceau nasal est très développé.
Image


5- grand jeune, la partie membraneuse commence à être distincte.
Image


6- jeune avec un adulte
Image


7- dans le village une petite colonie de choucas des tours a investi les cheminées des habitations, on entend les jeunes appeler de l’intérieur. Ils ne vont pas tarder à suivre leurs parents dans cet herbage. Pour l’heure ce sont les adultes qui font le déplacement.
Image


8- d’autres espèces passent aussi beaucoup de temps en recherche de nourriture , tel ce ramier qui se présente suffisamment près pour la photo.
Image


9- un couple de pinson cherche des insectes volants au sol, ils sont pratiquement invisibles, dans l’herbe pourtant fauchée. J’ai attendu que le mâle se perche sur un poteau de la clôture pour cadrer.
Image


10- de nombreux étourneaux adultes viennent au ravitaillement, des jeunes de la deuxième nichée viennent d’éclore.
Image


11- Les jeunes de la première nichée sont maintenant émancipés et sont rassemblés en bandes erratiques
Image


12- -par paquets de cent ils descendent au sol , avancent et picorent ce qu’ils trouvent , puis d’un seul mouvement bruyant tout le monde part se réfugier dans la haie voisine.
Image



Voilà pour cette fois.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 00:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5905
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Excellent et intéressant ! Une autre version du "peuple de l'herbe" ! ;)

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 10:36 

Enregistré le: 14 Août 2016, 11:02
Messages: 165
Matériel: Nikon D 7100 AF S NIKKOR 18/105 Sigma 70/300 DG MACRO - Sigma 105 f2.8 Macro
Localisation: CARTELEGUE 33390
::hi:: Beau reportage de belles images surtout que les corbeaux sont malin et pas facile à shouter :good: Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15673
Localisation: Valais, Suisse
ça fait un sacré paquet de monde :shock: les oiseaux qui se nourrissent au sol sont aussi intéressants à photographier à ce moment là...c'est vrai que ça manque un peu de proximité avec les freux mais ce sont de belles scènes...ma préférée est quand même le pinson...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 11:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Très interessant Jacques ,les images au sol ne sont pas simple et tu t'en sort très bien
Ton étourneau avec sa bouffe est superbe :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 13:34 

Enregistré le: 16 Mars 2016, 09:17
Messages: 153
Matériel: Canon 7D Mark II Canon 5DIII Sigma 150-600 Sigma 105 macro
Localisation: Calvados
Une belle mise en valeur d'oiseaux au sol ! :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22064
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Les oiseaux au sol ne sont pas mis en valeur parce que souvent il y a un effet de plongée ou des arrière-plans très chargés. Ce n'est pas le cas ici.
Le corbeau freux est un oiseau à l'allure très particulière, il est très rare dans la quart SE de la France. Sympa ta série :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Jacques et merci pour ce reportage qui parle bien sur ces freux entre autres. En fait c'est la première fois que je vois cette glotte "réservoir" et je pense qu'elle est présente que lors de la nidification, car je ne l'ai jamais constatée ici chez-moi en hiver.

Bonne continuation.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 05 Juin 2017, 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Effectivement pas facile de photographier les corneilles et compagnie ils s envole des que la voiture ralenti
Beau reportage sur ces sujets
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe
MessagePosté: 11 Juin 2017, 15:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33258
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour vos retours, une petite suite avec d’autres espèces, toujours installé dans la Tragopan, je suis surpris par le nombre d’insectes que les oiseaux capturent.
Images cliquables en 1280

13 – jeunes étourneaux, dès qu’une proie est saisie, elle devient vite convoitée.
Image


14- exercice qui parait simple…
Image


15- surpris de la voir dans ce champ, mais il y a un lavoir pas loin, et le village est à quelques coups d’ailes. Bergeronnette grise.
Image


16- il y a au moins trois couples de merle qui chassent ici le long de cette haie. Merle noir mâle.
Image


17- merlette, pas que du ver de terre.
Image


18- celle-ci vient bien près de l’affût, je vois les insectes bouger dans son bec
Image


19- un gabarit en dessous, la Grive musicienne est la aussi. Tous ces Turdidés chassent à l’oreille, et on les voit souvent pencher la tête pour mieux écouter.
Image


20- autre individu, toujours aussi proche, merles et grives musiciennes ne s éloignent pas de la lisière de la haie.
Image


21- je vais être intrigué par un oiseau d’aspect gris qui s’est posé au milieu du champ. Il évolue par marches successives ponctuées par des arrêts brefs. Tantôt se rapprochant, tantôt disparaissant. C’est une Grive draine.
Image


22- bec plein, je les observe (le couple) partir loin, le nid est au moins à un km de leur lieu de chasse…
Image

23- leurs allers et venues vont très vite focaliser mon attention. J’espère toujours une photo plus proche, ce qui n’arrivera pas. C’est une espèce à grand territoire qui se méfie des lisières justement.
Image


24- et une dernière visite puisque je me décidais à plier l’affût… Faucon crécerelle mâle en chasse dans le trèfle: insecte ou rongeur ?
Image


Et voilà pour le moment…

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 11 Juin 2017, 15:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un sacré reportage à ras de l'herbe Jacques !
L'affût t'a autorisé de belles proximités et nous permet de voir la richesse de cet herbage en terme de vers de terre !
Bien sur tout est nickel du point de vue netteté :good:
Pour les préférences :la série des corbeaux freux parce -que rare par chez moi !
le vol des jeunes étourneaux
Et surtout le beau crécerelle parce que plus contrasté dans les couleurs :good: mais la série sur la musicienne est elle aussi au top!
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 11 Juin 2017, 15:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7118
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J'ai appris à te suivre l'existence de la poche sur les Freux adultes en nourrissage et les plumes sur le bec des jeunes Merci
Sympa cette série au raz de l'herbe et tant pis pour les vers ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 11 Juin 2017, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20118
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour les corbeaux freux je retiens les images où l'on voit la poche membraneuse de stockage, comme chez le geai des chênes. Pour la MAJ, un plus pour le vol d'étourneaux et le faucon crécerelle :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 11 Juin 2017, 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22064
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu nous présentes un joli panel "d'oiseaux marcheurs".... :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans l'herbe maj du 11/06
MessagePosté: 21 Juin 2017, 11:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Jacques,

J'avoue qu'en ouvrant ton fil, intrigué par son titre et te sachant intéressé par l'ensemble du vivant et pas uniquement par l'ornithologie, je ne m'attendais pas à y trouver des oiseaux!
Mais j'ai trouvé cette approche sympa et originale, avec une belle variété de visiteurs! Comme le souligne Robert, ici pas plongée rédhibitoire, bien au contraire! Au ras des pâquerettes on est bien, y compris pour les oiseaux ainsi bien mis en valeur.

Ta série me rappelle d'ailleurs les fois où allongé dans l'herbe près d'une haie, je me retrouve surpris à 2 mètres d'un rouge-gorge ou avec une mésange au-dessus de la tête que je n'avais pas vu venir, l'objectif braqué sur quelque collembole ou insecte...

Donc une série très réussie pour moi, sublimée par ce magnifique faucon!
J'espère que cette expérience te donnera envie de la renouveler sur un autre site ou une autre période, histoire de travailler dans un environnement fleuri qui pourrait être du plus bel effet pour les bokeh... ;-)

Merci pour le partage en tout cas!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com