Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 08:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 11 Juin 2017, 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Belle rencontre avec le héron pourpré que je n'ai rencontré qu'une seule fois : au Kénya ! Un fil qui fait voyager et des textes très bien rédigés. Merci du partage.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 14 Juin 2017, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Merci à vous Robert, Joëlle, Gygy, Dominique, Pierre-Michael et Georges.
Nous voici à la mi-juin, et il est temps de faire une mise à jour.
Les visites se succèdent et les enfants grandissent.
La plupart des nids sont soigneusement cachés au cœur des saules, donc parfaitement invisibles.
Deux seulement me renseignent sur l’évolution : l’un très lointain, avec des jeunes qui ont dépassé les 27 jours, et l’autre, beaucoup plus proche qui m’a permis les premières images d’immatures.
Le jour de la prise de vue, ils avaient tout juste 15 jours. Je les ai pour ainsi vus naître.
Mais rien ne se passe vraiment comme l’indique la littérature.
Le Héron Pourpré a bien des secrets.

Amitiés,

Patrick

La Saulaie est silencieuse ! Mis à part les miaulements de la Chevêche, les caquètements des Pies, et les claquements d’ailes du Ramier.
Sans doute le Pourpré est-il de nature discrète.
Il le montre à bien des égards.
En ce qui concerne le registre vocal, les adultes signalent leur arrivée par des notes gutturales systématiques.
Nul n’en fait mention : mais, depuis les premières naissances, le 14 mai, j’ai entendu, à chaque visite, des cris répétés, aigus, quasiment ininterrompus.
Aucun autre oiseau fréquentant ces lieux ne pouvait en être l’auteur : ni les Rossignols, ni le Rouge Queue Noir… Pas plus, évidement les Hirondelles, les Martinets.
Les Milans et les Buses non plus. A l’évidence, le Pivert et la Huppe sont exclus.
Je me suis peu à peu rendu à l’évidence.
Seuls les oisillons des Pourprés pouvaient produire ces notes si particulières.
Avec leur croissance, la fréquence des cris diminue au point qu’à certains moments, le silence prend à nouveau le pouvoir.
Mais qu’arrive un parent nourricier, et aussitôt les appels des gorges affamées reprennent de plus belle. Quelques disputes éclatent chez les aînés.
Ce constat, répété, a balayé mes derniers doutes.


Tout change mais lentement.
Plus que jamais les adultes réduisent leurs parcours en arrivant au nid.
A bonne haute hauteur, de loin, ils baissent fortement leur trajectoire pour plonger en général derrière les feuilles pour disparaître illico.
19 passages au nid en 3 heures à cette dernière visite. Tout varie selon les plannings individuels des individus, mais, ce chiffre, rapporté à l’effectif de 36 adultes, conforte l’hypothèse d’un nourrissage toutes les quatre heures.
Encore que j’ai vu deux nourrissages en une heure sur le même nid.


5 – Approche sonore
Image

6 – Survol
Image

7 – Grand écart provoqué par le vent
Image

On dit qu’à partir de 10 jours, les jeunes quittent leur nid pour explorer les alentours.
J’ai observé, pour ma part, qu’il s’agisse d’oiseaux de 27 jours ou de 15 jours, ce n’est pas le cas !
Les plus âgés se montrent un peu plus souvent, battent des ailes, nécessaire entrainement, mais se cachent bien vite sans quitter les abords immédiats du nid où ils sont nés.
C’est plus flagrant encore pour les plus jeunes qu’il m’a fallu interpeller, supplier pour qu’ils parcourent les 20 centimètres qui permettent de les voir à découvert.
Peu assurés sur leurs pattes, ils restent prudents ou timides.
Le camouflage et son art figure de toute évidence dans le génome de tout héron pourpré.
Si les adultes y sont passés maîtres, leur descendance n’est pas en reste.


8 – Costume brun de rigueur
Image

9 – Premiers battements d’ailes
Image

Il y aurait bien d’autres choses à dire, après cette soixantaine d’heures d’observations.
Ce sera pour la suite.
J’ai eu beaucoup de bonheur à découvrir ces secrets de hérons et j’espère en découvrir encore d’autres en revenant, j’espère, avec de nouvelles images.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 14 Juin 2017, 17:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut Patrick ::hi::
Comme quoi ,rien ne vaut les heures passées en observation pour mieux connaitre une espèce.
Entre les cris des poussins dont tu n'avais pas trouvé mention ailleurs, et le temps plus long que ce que les ouvrages avaient annoncé,pour l'émancipation des petits ,cela prouve qu'il y a toujours des variations due à des paramètres que l'on ne maîtrise pas toujours
(cela me rappelle mes longues heures d’affût aux guêpiers ou les auteurs mentionnaient que seul 1 terrier sur 5 était réutilisé l'année suivante et sur 3 années d'observation ,j'avais noté 3 sur 5 ....)
Cela prouve tout simplement qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre et c'est tant mieux.
Si j'ai eu la chance l'an dernier au marais du Vigueirat de faire des belles observations d'adultes ,je n'ai pas eu la joie de rencontrer des jeunes comme ceux que tu nous présentes .
J'aime aussi le grand écart pour résister au vent...
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 14 Juin 2017, 18:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
L'oiseau et toi, Patrick, c'est une si belle histoire!...... ;) Ces pourprés en sont encore la preuve qui te permettent de découvrir sur eux des attitudes et comportements que la littérature n'avait pas encore rapporté, et qui ne pouvaient pas échapper à l'observateur initié que tu es! Que ce soit l'approche sonore de l'adulte ou le jeune encore vacillant sur sa branche de saule, son costume brun bien visible, tes images témoignent joliment! Il ne manque que le son! :prosterne:
Avec toute mon amitié,
Joëlle

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 15 Juin 2017, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu as vu un peu ce que les adultes ramènent comme proies ? Ça doit ratisser large pour la nourriture ces oiseaux (Jeunes oiseaux, batraciens, reptiles etc..... )

Joli suivi en tout cas :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 15 Juin 2017, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick, excellent reportage de terrain et d'observation, le sens y est et la plume également. J'ai cru revivre quelqu'un à un moment et tu sais de qui je parle...

:good:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 15 Juin 2017, 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir les amis,

De grands mercis à vous Dominique, Joëlle, Robert et Gygy :love:

petit-robert a écrit:
Tu as vu un peu ce que les adultes ramènent comme proies ? Ça doit ratisser large pour la nourriture ces oiseaux (Jeunes oiseaux, batraciens, reptiles etc..... )


Merci pour cette question, Robert !

Pour ce qui est des proies, on sait grâce à la littérature, particulièrement grâce aux écrits du Maître Géroudet.
Le Héron Pourpré est très éclectique : poissons, grenouilles têtards etc…
Il se montre, à ses heures, un brin prédateur, et de petits oiseaux complètent parfois son ordinaire.
Nous devrons bien, un jour, développer un peu ce thème de la prédation qui nous choque, nous autres humains, volontiers anthropomorphiques.
Mais c’est aussi la loi naturelle…

Pour autant, chez lui, on ne voit rien de ses proies en général.
C’est affaire de technique !
Une comparaison avec un passereau que je suis attentivement depuis des années me trotte dans la tête.
J’y viendrai sans doute un peu plus tard.
Merops, mon chouchou, vient nourrir ses jeunes une proie dans le bec : abeilles, guêpes, papillons, libellules. Il leur porte le butin au fond de sa galerie et puis évolue avec le temps dans sa présentation, vous le savez.
Au monde du Pourpré, rien de tel.
Il procède par régurgitation. Il pêche et fait ses stocks sur place, ou le plus souvent bien plus loin.
A son retour, le gosier plein, il ouvre grand le bec, sollicité vigoureusement par ses enfants et leur offre la bouillie.

A très bientôt pour une suite.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 16 Juin 2017, 09:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Un nouveau post complet tant au point de vue photos que textes. Bravo Patrick, tu cartonnes !

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Secrets de Pourpré - 14/06/2017)
MessagePosté: 16 Juin 2017, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Hé oui, je n'ai pas pensé qu'il régurgitait ses proies. Je posais cette question parce qu'un jour dans les Monts du Lyonnais je l'ai vu prédater une nichée de grèbe à cou noir lorsque je faisais de l'affût flottant et qu'il avait apporté l'oisillon directement au nid qui était proche.... d'où ma question. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 18 Juin 2017, 18:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Les jours passent et les jeunes grandissent.
Mais le spectacle espéré se fait attendre.
Grâce à la question de Robert, nous nous souvenons que globalement, lorsque vient le moment d’alimenter les jeunes de l’année, trois scenarii se présentent.
La tâche la plus aisée est celle des parents de poussins nidifuges, lesquels, aussitôt secs, se jettent à l’eau et sont capables de se nourrir tout seuls (canards, gravelots, limicoles en général) avec une petite exception chez l’Huîtrier Pie qui, parfois a été observé venant à l’aide de ses enfants ; l’ouverture des bivalves n’est pas une chose si aisée.
Chez les passereaux, et les Rapaces, l’oiseau apporte ses proies à sa progéniture et veille à sa répartition.
Enfin, troisième cas de figure, certains procèdent par régurgitation.
C’est le cas bien connu des Pélicans, avec lesquels certains, comme les Hérons, ont ce point en commun.
Après avoir remercié Pierre-Michael, Georges et Robert, je vous invite, malgré tout, au bord de ma colonie.


Amitiés,

Patrick

Le Pourpré est de nature claustrophile et il n’est fréquent de le voir au sommet des saules (pour les amateurs de botanique, il s’agit dans ce cas de Salix atrocinerea).
Il préfère de loin le confort des feuilles qui le masquent au regard.
La répétition des visites et l’accumulation des heures seules permettent de profiter du spectacle.
Les choses s’aggravent au fur et à mesure de l’avancée dans la période de nourrissage.
Les adultes qui faisaient des cercles avant de rejoindre les nids pour les relais entre époux adoptent à présent des trajectoires plus basses et plus directes.
C’est à peine si on a le temps de les voir et de compter les passages avant qu’ils n’aient plongé au cœur du saule.
10 à 19 visites aux nids en 3 heures selon les jours.
Je connais ses trajectoires et ses vols d’approche maintenant et ceci facilite la prise de vue.
Ses séjours en haut d’un saule sont à l’état de souvenirs pour le moment.
C’est bien dommage ! D’autant plus que comme il est patient…comme un héron, lorsqu’il choisit de s’arrêter pour une fois, on a tout le loisir de multiplier les essais et de rechercher son meilleur profil.
A la fin, il s’envole, offrant une autre facette de sa beauté.


10 – Vol d’approche
Image

11 – Halte au sommet
Image

12 – Attention au départ
Image

Il existe une posture qui, pour moi, symbolise plus qu’aucune autre les traits de caractère de cet oiseau.
C’est un émotif, pétri de sentiments, farouche, mais fier et expansif.


13 – Symbole
Image

Cette position, très proche de celle de la parade, bec vers les cieux et crête hérissée, m’a étonné ces derniers temps.
Car, lorsqu’il arrive au nid pour nourrir sa progéniture, il semble se mettre en parade avant de commencer la distribution.
C’est très fréquent chez lui, mais il le fait souvent sur un nid trop lointain pour que les images puissent être montrées.
Au moins déclenche-t-il une bordée de petits cris accompagnée de vives empoignades entre ces jeunes gaillards qui sont proches de la taille adulte.
Eh oui, les jeunes, au fait ?
A cette période, ce sont eux que l’on aimerait voir, en rêvant secrètement à une scène familiale, pourquoi pas un nourrissage hors du nid.
Rien de tout cela, hélas !
Les immatures renâclent à la sortie, incertains encore et sans aucun doute claustrophiles de naissance.
Je risque tout de même une des rares nouvelles images prise au-dessus du nid jumeau, pour vous montrer quelques aspects de son plumage.
Patience encore ! Il viendra bien un jour…


14 – Vêtu de brun
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 18 Juin 2017, 21:34, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 18 Juin 2017, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo pour ce suivi, j'aime bien la photo où il est tout ébouriffé :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 18 Juin 2017, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
S'il devait y avoir une image, Patrick, qui symbolise et l'oiseau (comme tu le dis) et le regard attentif, passionné et enthousiaste que tu portes sur lui, ce serait cette 13ème, à mon sens magnifique! :love: Alors, bien sur les jeunes, tu les attends, une scène de nourrissage hors du nid, tu en rêves et elle serait la consécration de ces heures passées à les observer, bien entendu. Mais déjà tu as pu apprendre d'eux et sur eux, les comprendre et les admirer. Et je sais combien la découverte, la connaissance et la compréhension de l'oiseau sont pour toi essentiels. Merci à toi de nous le faire partager! :prosterne:
Avec toute mon amitié,
Joëlle

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 19 Juin 2017, 07:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as su saisir un grand nombre d'attitudes diverses et variées dans un environnement ou il n'est pas toujours facile d'éviter les branches parasites et c'est reussi!
Une belle série ou la 13 sort du lot mais pas que...
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 19 Juin 2017, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Patrick
me revoilà de retour et pour tout te dire je n'ai pas vu beaucoup de hérons dans notre périple un seul à vrai dire!
toujours de beaux documents chez toi et comme les amis ces dernières images sont au top!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (Au fil des jours- 18/06/2017)
MessagePosté: 22 Juin 2017, 23:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Qu'est ce qu'il est beau ce reportage ! Les photos e cet oiseau sont vraiment très belle! (IL faut bien avouer que le sujet est très beau lui aussi!!!)
Amicalement
Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com