Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Estives ( Erratum 09/09/2017)
MessagePosté: 04 Juin 2017, 13:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Un grand merci aux derniers visiteurs et commentateurs de mon fil de printemps !
L’estive, je le sais bien, concerne avant tout la montagne avec la repousse des herbages et la transhumance des bovins.
Mais pourquoi ne pas, après tout, élargir un peu la signification de ce joli mot, car c’est toujours d’été qu’il est question.
Je devrais depuis longtemps déjà être sur le sable, à côté de Merops ; annoncé plutôt en avance avec une courte halte observée le 28 avril, il s’est finalement installé en retard, après le 20 mai.
Mais 7 terriers sont creusés.
J’attends donc juillet car mes notes des dernières années me montrent qu’en pareil cas, il n’y a aucun espoir d’images plus tôt. Je le laisse donc couver en paix, en lui envoyant des messages d’espoir.
Que sa nichée soit belle, abondante et réussie !
Changement de pré réjouit le veau, dit-on dans le Béarn, ceci dit pour en revenir aux estives.
Mais rester près du même oiseau est loin d’être une punition.

Amitiés,

Patrick

Je ne quitte guère le Pourpré, sauf contraintes ou intempéries.
Vous pensez bien que lorsque l’on a espéré le voir pendant 10 ans sans succès, on ne néglige pas pareille aubaine.
Permettez-moi de compléter un peu son portrait.
Outre ses scapulaires magnifiquement teintées de pourpre, il est le héron qui possède le bec le plus long.
Nicheur en France, il n’est pas si nombreux, presque rare.
En Europe, il construit ses nids essentiellement en France, en Espagne, en Roumanie, en Hongrie et, surtout en Ukraine.
Exception faite de ce dernier pays avec ses 9 000 nids, nous n’avons pas à nous plaindre sur hexagone avec 2 000 couples nicheurs.
Ses colonies comportent en général de 10 à 50 couples, et celle que j’ai la chance de pouvoir suivre à deux pas de ma maison en contient 18.
A l’instar de nombreux oiseaux aquatiques, ses effectifs régressent pour des raisons évidentes.
En 1983, 2 750 couples étaient recensés en France, mais ils n’étaient plus que 1 980 en 1994.
La situation des régions est bien différente mais l’essentiel de cette diminution provient probablement de fortes pertes dans le Midi (de 1659 à 588 paires en 10 ans), partiellement compensées par des progressions enregistrées notamment en Charente-Maritime (253 couples) tandis que la Brenne reste stable avec environ 150 nids.
Bien des études restent en cours et semblent nécessaires car la littérature ne fait guère mention de la nidification en Aquitaine, par exemple.

Une petite pause pour vous proposer quelques images prises dans les tout derniers jours de mai ou le premier jour de juin.


1 – L’oiseau dans son milieu
Image

2 – On s’ébroue, parfois à découvert
Image

3 – Approche au milieu des nuages
Image

4 – Attention à ta casquette !
Image

Les hérons pourprés hivernent au Sud du Sahara.
La migration prénuptiale se produit en général dans la première quinzaine de mars.
La retour se produit en août avec un point culminant en septembre et s’achève en octobre.
Ces déplacements sont effectués de nuit par groupes de 2 à 15 oiseaux.
L’hivernage est très occasionnel en France.

A l’arrivée, le nid est construit à neuf tous les ans. Cette période est logiquement marquée par de petites querelles que j’ai hélas manquées cette année en raison de la découverte trop tardive du site.
La ponte est en principe de 4 à 5 œufs et commence à la mi-avril.
De forts intervalles existent entre les différentes familles et l’écart peut aisément atteindre une dizaine de jours.
Ici, j’ai constaté que les plus précoces avaient fini de pondre le 16 avril, alors que dans une autre niche il a fallu attendre le 26 ou le 27.
Lors de ma dernière visite, j’ai pu voir que, dans le premier cas, les jeunes étaient sortis du nid et entrainaient déjà leurs ailes. Assez proches de la taille des adultes déjà.
Dans le deuxième nid, les enfants étaient encore bien plus petits, même si l’un deux s’est risqué à une première et timide sortie à quelques centimètres de la coupe familiale.
Si les jeunes sortent du nid à partir de l’âge de 10 jours, il faut qu’ils aient trois semaines pour qu’ils partent à la découverte des environs.
Ils se percheront alors à la cime des saules, mais ne prendront leur envol qu’âgés de 7 semaines.
Ce sera la période du nourrissage qui se produit par régurgitation.
Les visites des parents ne sont pas très rapprochées : environ toutes les 2 ou 4 heures, selon les cas.
J’ai pu voir, déjà que les adultes détiennent des stocks. Sur l’un des nids, un parent qui n’avait pas bougé d’une plume pendant plus de 3 heures à nourri ses poussins à plusieurs reprises.
La suite sera faite des observations que j’aurai j’espère la chance de faire.
Belles et nombreuses !

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 09 Septembre 2017, 20:09, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 04 Juin 2017, 20:30 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Comment dire ...

Citation:
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum

Soit tu as un problème ou je n'en sais rien ou c'est ma vue qui baisse !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 04 Juin 2017, 22:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir, Nous t'avons plusieurs fois signalé ce problème de photos postées qui nous interpellent. flou de bougé? top gros crop? défaut de piqué du à plusieurs paramètres? Bref , ici comme ailleurs dans les autres salons, nous demandons à chacun de proposer des images de bonne qualité.
J'en profite pour rappeler que tu es invité , comme les autres , à participer à la vie du forum en commentant les autres fils, que ce ne soit pas à sens unique, sinon il n'y a plus d'esprit de partage et d'échange.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 05 Juin 2017, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Cher amis,

Vous aurez ou avez déjà eu l’occasion de voir les derniers commentaires publiés sur mon fil « Estives ».
N’ayant aucun goût pour les polémiques stériles, je répondrai par messages privés à mes interlocuteurs qui se situent dans la catégorie des administrateurs ou dans celle des modérateurs.
Le tout par souci de décence et de pudeur.
Mais devant ces aigreurs, j’ai le regret de cesser mes contributions.
J’en éprouve de la tristesse, moi qui ai partagé avec vous bien des moments de bonheur, avec des échos qui m’ont fait chaud au cœur.
Je rejoindrai donc dans l’absence les nombreux auteurs de talent qui ont quitté ce forum.
C’est probablement la conséquence d’une politique un peu irréfléchie, dépourvue de bon sens, mais solidement affirmée.
Celle aussi d'une communication qui manque d'empathie et du sens des nuances.

Je vous adresse toutes mes amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 05 Juin 2017, 14:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Sans commentaire!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 07 Juin 2017, 18:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
sujet déverrouillé

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 07 Juin 2017, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Il est beau, on ne le voit pas si souvent, c'est, selon moi, en France, le seigneur des hérons, ce pourpré, et je comprends très volontiers, Patrick, que tu ne boudes pas ton plaisir de pouvoir suivre ainsi une colonie de nicheurs, à quelques pas de chez toi, avec toute la passion, l'attention, l'émotion et le savoir qui sont les tiens lorsque tu t'attaches à observer une espèce. Alors, je suis heureuse de les retrouver, ces pourprés, sous ta plume et ton objectif, dans chaque étape de cette si belle période qu'est la nidification! Qu'ils puissent ainsi s'ébrouer, que les jeunes commencent à entraîner leurs ailes, avant qu'ils ne sortent du nid, puis qu'ils partent à la découverte des environs, et qu'ils prennent leur essor, libres comme l'oiseau! C'est une belle histoire et tu sais, une fois encore, si bien la conter! :)
Avec toute mon amitié,
Joëlle

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 07 Juin 2017, 23:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick, en regardant tes photos je me rends compte que tu as un problème de B/F focus. En effet le point n'est pas fait correctement sur l'oiseau, ce qui occasionne un léger flou perceptible (photos: 1,2,4)
Tu dois passer faire un ajustement avec ton 300 + TC sur ton D4 avec une mire à 45° placée à 7m. Je peux t'aider si tu as besoin de conseils!

Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 18:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des observations et un suivi de ta part qui nous permettent de mieux connaitre cette espèce à laquelle tu t'ai attelé cette année et qui vont j'en suis sur nous en apprendre :good:
Je croise les doigts pour que dans les jours prochains tu puisses suivre l'évolution des juvéniles et ainsi compléter ce reportage qui va devenir de plus en plus passionnant !
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Allez, la suite à présent ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 22:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

J’avoue que j’ai été blessé, meurtri, par des commentaires agressifs qui m’ont semblé injustes.
Mais j’ai reçu des soutiens amicaux qui m’ont mis du baume au cœur et m’ont poussé à réfléchir.
Je ne cite aucun d’eux, sachant bien que chacun se reconnaitra.
Mais je remercie du fond du cœur leurs auteurs, ne citant que mon ami Roland Ripoll que certains n’ont peut-être plus en mémoire puisqu’il a choisi depuis plusieurs années de ne plus contribuer à ce forum.
Nos relations personnelles n’en ont aucunement souffert et nous poursuivons une correspondance régulière.
Je suis donc revenu sur ma décision et je vais donc poursuivre mes contributions.
On ne quitte pas si aisément un forum auquel on est fidèle depuis 8 ans.

Quittons ensemble cette cour de récréation malheureusement parfois trop agitée pour revenir simplement à l’essentiel : le partage d’une passion commune, d’observations, de connaissances et d’images.

Je vous dois quelques confidences et des explications que j’aurais certainement dû vous donner plus tôt.

Pour les images d’abord.
Je m’applique, je sélectionne, mais le Héron Pourpré est un oiseau envoutant certes, mais bien difficile.
J’aurais le plaisir de vous donner prochainement des détails sur ses mœurs, mais sachez que je ne peux que prendre ces images que de loin (plus de 40 mètres le plus souvent) et à main levée.
Il est impossible de s’approcher, et si ce n’était pas strictement interdit, je ne le ferais pas de toute façon pour respecter la tranquillité de sa reproduction.

Pour mes commentaires ensuite.

Bien que la septantaine s’approche à grands pas, je conserve une activité professionnelle.
D’autre part, je passe beaucoup de temps sur le terrain.
Je rédige des articles, et je travaille sur mon troisième livre.
Tout ceci prend du temps, et j’ai une vie privée à assumer comme chacun d’entre nous.
Il ne m’est donc pas possible de passer sur le forum autant de temps que je devrais.
Je suis donc obligatoirement sélectif, ce qui signifie restrictif et je le regrette.
Mais je vais faire des efforts.

A présent, la vie normale va reprendre son cours.
J’ai hâte de vous soumettre ma prochaine mise à jour.
Le délai dépend de la couleur du ciel et du comportement des oiseaux.
Aujourd’hui encore, j’ai pu observer la croissance des jeunes qui tardent à quitter leurs nids tandis que leurs parents ont été spécialement discrets.
Plus de deux heures sur le terrain pour aucune image.
C’est la règle du jeu.
Au moins, celles-ci ne seront pas mauvaises. ::)))::

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 23:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je trinque aux "ornithographes" :biere:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 23:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:
Je trinque aux "ornithographes" :biere:



Je plussoie! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 08 Juin 2017, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Très bonne décision Patrick et revenons aux photos!

Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Estives (04/06/2017)
MessagePosté: 09 Juin 2017, 01:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Gypaète a écrit:
Très bonne décision Patrick et revenons aux photos!

Bien amicalement.

Gygy


Place aux oiseaux !

Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com