Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 20 Mai 2017, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Bonsoir
Voici quelques photos de guêpiers installés en Bretagne sud.
Les photos sont un peu cropées car pour respecter leur tranquillité je garde mes distances.
Fichier(s) joint(s):
Guépier 1.jpg
Guépier 1.jpg [ 128.53 Kio | Vu 2207 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Guépier 2.jpg
Guépier 2.jpg [ 105.37 Kio | Vu 2207 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Guépier 3.jpg
Guépier 3.jpg [ 74.76 Kio | Vu 2207 fois ]

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 20 Mai 2017, 22:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Trois belles images dynamiques qui laissent supposer que la suite sera intéressante.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 20 Mai 2017, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: belles images... mais il y a un manque cruel d'explication...

Une remarque selon le règlement stipulé ici:
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
ce n'est pas le cas donc fait un effort si non je ferme ton post.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 21 Mai 2017, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Gypaète a écrit:
ce n'est pas le cas donc fait un effort si non je ferme ton post.[/color]

Gygy

Voici une manière assez abrupte de rappeler quelques points de règlement. Il y a bien des années que je n'avais pris un coup de règle sur les doigts.
Pour ce qui est de faire des efforts, j'ai passé ma Vie professionnelle entière au service des autres, dans un métier d'une extrême dangerosité. Des efforts on m'en a demandé tous les jours, j'en ai toujours fait et j'en ferais encore jusqu'à la fin de mes jours car la Vie elle-même est un effort.
Mais, je ne suis pas excusable d'avoir failli.
Peut-être la faute à la fatigue accumulée lors de l'après-midi passée à manifester dans les rues de Lorient contre les mon.......santo et autres ba.....yer qui empoisonnent la Planète et tuent nos Enfants.
Pour me détendre, je suis passé par ici et j'ai loupé mon coup. Deux fois en plus si j'en crois mon petit serin cini qui s'est fait verrouiller le bec sur un autre fil......
Trêve de polémique, l'essentiel sont les guêpiers et autres volatiles qui eux ont bien d'autres soucis.
Donc, ces guêpiers sont arrivés de leur quartier d'hiver et se sont installés dans le pays Bigouden, prés d'une des grandes zones européennes de surf.
Sombre idée quand l'on voit le taux de fréquentation du site par une immensité d'Humain en mal de sensations, de sable, de soleil et de Nature. C'est excusable mais occasionne une pression énorme sur ces oiseaux qui nichent dans les dunes.
La zone de reproduction est donc balisée afin d'inciter la population humaine au respect de ces magnifiques voyageurs.
Bon, autant le dire de suite, les consignes sont régulièrement bafouées. Des chiens, des surfeurs, des distraits, des riens à foutre, des photographes iphone et portables, des photographes braconniers, bref, tout un aréopage avec les meilleures excuses se fait un devoir de franchir les limites.
Voilà qui est dit.
Pour en venir aux photos, vous l'aurez compris, la proximité n'est pas totalement au rendez vous, surtout avec les petits bras musclés de mon 150/600. Heureusement, les plages du pays Bigoudens nous gratifient souvent d'une très belle lumière.
Nous avons la chance de pouvoir observer une population d'une bonne quarantaine d'oiseaux ( je ne les ai pas compté). En ce moment, ils en sont à creuser les galeries dans lesquelles ils se reproduisent, ils volent dans tous les sens, se nourrissent, se chamaillent, bref, une petite vie de guêpiers bien sympa à observer. Il se sont installés dans une espèce de faille, un mini canyon, dans le cordon de dunes et y creusent leur logement. Ils y sont en compétition avec les hirondelles des rivages qui semblent-il fréquente le même site.
Voilà, d'autres photos viendront prochainement, puis il y aura un temps mort pendant la couvaison. Ils seront de nouveau plus visibles lorsque les petits sortiront des galeries. L'année dernière, j'avais observé l'émancipation des jeunes à la mi-juillet. En plein rush de vacanciers et de surfeurs, mais, là, on y peut rien. :thinking:

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 21 Mai 2017, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je risque de les croiser dans deux ou trois semaines même si ce n'est pas ma priorité lorsque je vais en Bretagne. Je descendrai un peu plus bas pour voir une petite sterne qui m'échappe encore et toujours ;)

En tout cas c'est une belle rencontre :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 21 Mai 2017, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci pour ce beau partage et tes coups de gueule, modérés du reste... Je devrais peut-être voir si d'aucuns ne fréquenteraient pas les berges de Loire...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 22 Mai 2017, 07:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Ah, la lumière bretonne... :love:
Merci pour le partage, j'avoue que j'ignorais que des guêpiers y nichaient ... même si, comme dans beaucoup d'endroits hélas, la Nature doit composer avec l'Homme (et pas son meilleur côté... :? ).

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 22 Mai 2017, 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
[quote="Sirabhorn"]Hello,

Ah, la lumière bretonne... :love:
Merci pour le partage, j'avoue que j'ignorais que des guêpiers y nichaient ... même si, comme dans beaucoup d'endroits hélas, la Nature doit composer avec l'Homme (et pas son meilleur côté... :?



Des guêpiers si haut dans le pays je suis étonné... vous allez pouvoir planter des oliviers bientôt..

belle approche tout de même et merci pour ce partage!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 22 Mai 2017, 17:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Je vois bien où se trouve le site, j'y suis passée l'an dernier en octobre. Si les oiseaux y reviennent malgré l'intense fréquentation, c'est qu'ils y trouvent leur compte. Chez moi, pendant des années, une petite colonie a niché près d'un lac, très fréquenté en saison chaude, par des familles de pique-niqueurs bien bruyants. Et incapables de mettre dans les poubelles, ou rapporter chez eux leurs détritus :roll: Bref, j'ai vu les guêpiers se glisser dans les terriers et en ressortir alors que des gens étaient posés à proximité des entrées, sans interrompre le va et vient du nourrissage. Des scènes étonnantes, que je regrette de ne pas avoir eu l'idée de filmer.
C'est peut-être pour eux une assurance contre la prédation...
Un beau début, j'espère que tu vas pouvoir observer la suite.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 22 Mai 2017, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Très belles images de ces oiseaux aux couleurs éclatantes que l'on n'attendrait pas forcément en Bretagne !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 29 Mai 2017, 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20041
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Jaseur a écrit:
Très belles images de ces oiseaux aux couleurs éclatantes que l'on n'attendrait pas forcément en Bretagne !



Cela fait pourtant plusieurs années qu'ils y nichent!

De belles images, Michel, et ce milieu de lande rocheuse apporte un plus! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 29 Mai 2017, 16:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ayant observé les guêpiers pendant des années ,si cela peut te rassurer ,lorsqu'ils ont décidé de nicher quelque part ,ils ne se laissent pas facilement déranger par l'homme .J'en ai vu une colonie d'une centaine vivre pendant 5 ans à proximité d'un terrain d'entrainement de motocross hyper fréquenté et revenir sans problèmes et puis petit à petit les insectes venant à manquer dans ce secteur ,ils sont parti ailleurs .
Une autre colonie de 150 a été viré en un mois par des étourneaux...
J'ai pu avec cette espèce me rendre compte que l'homme (sauf quand il détruit une carrière par exemple ,n'est pas le pire ennemi.)
Bien sur ceci n'excuse pas les comportements irrespectueux et ne doit pas nous empêcher de prendre les même précautions de non dérangement qu'avec toutes les autres espèces.
Pour en revenir à tes clichés ,superbes attitudes et surtout beaucoup de douceur dans le traitement ce qui est essentiel avec ces oiseaux qui on tendance souvent a être présenté de manière trop ....saturée .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'oiseau arc en ciel
MessagePosté: 30 Mai 2017, 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Super la première :good:
Cela fait longtemps que j entend parler de ce site dommage un peu trop loin de chez moi ,mais j espère un jour y faire un tour
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com