Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 19:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 31 Mai 2017, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5907
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Encore un beau voyage ! Merci pour les images superbes et les données que tu nous communiques ! J'avoue une petite préférence pour les Symphypleones et leur bonne bouille ronde et photogénique !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 31 Mai 2017, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Et bien, je viens d'apprendre plein de trucs...pour moi aussi les 10 et 14 celui là est très photogénique, il a une super bouille...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 31 Mai 2017, 22:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La nature est inventive et tu nous le rappelles à ta façon. Merci pour cette leçon de choses dont je suis friand.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 01 Juin 2017, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello !

Un très grand et chaleureux merci à Dominique, Joëlle, morikan, Alain et Jacques pour vos commentaires très sympathiques et motivants! :D

NOUMEA a écrit:
Tout d'abord un très grand bravo à toi Yann .
D'abord pour avoir eu le courage de te plonger dans ce monde à ras du sol ,inconnu ,invisible ou presque ,peu valorisé et d'avoir eu la curiosité (quelle belle qualité...) et la volonté de l'explorer en partant de zéro .
Et ensuite après de longs mois d'apprentissage pour parfaire ta technique et tes connaissances ,de nous le présenter de si belle manière .
Je sais le travail que cela demande pour faire ce genre de reportage qui n'est souvent lu que par une petite dizaine de membres .
Mais dis toi que pour les quelques privilégiés que nous sommes qui nous abonnons à ce fil ,c'est une mine de connaissance que tu nous offres ,tellement plus agréables que certains nos vieux cours de sciences nat. ou de biologie .

Félicitations pour cette présentation nickel et de qualité .

Que j'aime ce forum lorsqu'il permet de découvrir ce genre de partage
Amitiés
Dominique

Au passage ,coup de cœur pour la 10 et la 14


Merci beaucoup Dominique!
Je prends beaucoup de plaisir à suivre les reportages et autres carnets de routes que laissent régulièrement certains d'entre vous, même si je n'ai pas toujours le temps de tous les suivre malheureusement. Ayant un sujet qui me plaisait, j'avais à cœur de le partager également, sachant qu'il y aurait dans cette section un écho et des personnes curieuses... Cela me permet ainsi de rendre à mon tour ce que je reçois dans ce forum. Des membres investissent beaucoup de temps pour partager leurs connaissances et leurs photos; je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice. ;-)

joandbnicolas a écrit:
C'est incroyable la complexité anatomique de ces si petites bêtes, Yann! Je suppose que le microscope est indispensable pour identifier les caractéristiques morphologiques de ces espèces..... Merci à toi pour toutes ces infos! J'avais déjà un des miniguides de "la Salamandre" sur la faune du sol, englobant les collemboles, et ton approche le complète judicieusement et l'illustre avec de belles images, notamment la 14-car décidément, j'aime ces plans larges où on les voit jouer les Sisyphe!


Tu as tout à fait raison Joëlle : le microscope permet effectivement de distinguer espèces et même genre pour certaines d'entre elles.
On se rends aujourd'hui compte que seuls l'ADN permet de différencier des sous-espèces, dont il reste sans doute beaucoup à identifier et à découvrir.

morikan a écrit:
Encore un beau voyage ! Merci pour les images superbes et les données que tu nous communiques ! J'avoue une petite préférence pour les Symphypleones et leur bonne bouille ronde et photogénique !


blizzardbeast a écrit:
Et bien, je viens d'apprendre plein de trucs...pour moi aussi les 10 et 14 celui là est très photogénique, il a une super bouille...

Alain


Oui, ces bonnes bouilles rondes sont ceux qui m'ont attirés le plus également dès le départ et poussé à approfondir la question photographiquement.

riviere jacques a écrit:
La nature est inventive et tu nous le rappelles à ta façon. Merci pour cette leçon de choses dont je suis friand.


C'est vrai que la Nature est incroyable! Nous sommes entourés d'êtres vivants surprenants et dont la variété laisse songeur.
Et comment ne pas s'en émerveiller ?


Merci encore à vous tous et à bientôt!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 02 Juin 2017, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
La 14 sort vraiment du lot mais je reconnais que ce n'est pas facile de cadrer ces petites bêtes. C'est dommage que dans les autres images elles se perdent un peu dans le décor. Il faudrait que je t'amène chercher les engoulevents, ils font 30cm de long, çà doit être de la rigolade pour toi :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 06 Juin 2017, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Merci à Robert et UnCplus pour vas avis commentés!

petit-robert a écrit:
La 14 sort vraiment du lot mais je reconnais que ce n'est pas facile de cadrer ces petites bêtes. C'est dommage que dans les autres images elles se perdent un peu dans le décor. Il faudrait que je t'amène chercher les engoulevents, ils font 30cm de long, çà doit être de la rigolade pour toi :mrgreen:


Merci Robert, tu m'a bien faire rire!
Oui, je veux bien que tu m'emmènes si un jour je passe dans tes montagnes, même si je ne suis pas sûr d'avoir un œil de lynx pour les oiseaux!
Sinon, au vu de leur taille, ce n'est pas toujours évident, d'autant que les couleurs des collemboles favorisent leur discrétion dans leur environnement... Donc pas facile de les faire ressortir, surtout que j'aime les plans relativement larges.

A bientôt pour la suite!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 06 Juin 2017, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Impressionnant :shock:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 09 Juin 2017, 21:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Excellent tout ça, tu t'es drôlement bien documenté. Ces petites bestioles sont vraiment passionnantes à découvrir, je suis toujours confondue devant autant de diversité dans le fonctionnement des êtres vivants.
Avec toute sa science, l'homme ne fera jamais aussi bien que la nature,(la seule chose qu'il fasse mieux qu'elle, c'est la détruire), chaque système est adapté à son biotope, c'est épatant.
L'arrivée des collemboles dans ce salon reportages apporte une nouvelle diversité, surtout que le sujet est bien traité. Bravo à toi et merci, nous attendons bien sûr une suite ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 27 Juin 2017, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello!
Un très grand merci à Franck et Luna pour vos passages respectifs et vos petits mots qui font plaisir!
Je pensais mettre 1 ou 2 photos en attendant mais finalement, je vous livre la suite de ce petit reportage...

III – Comportements des collemboles

A/ Comportement alimentaire

La majorité des collemboles sont considérés comme saprophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de végétaux en décomposition. Certaines sous-espèces se nourrissent plus particulièrement de champignons, consommation qui serait considérable. Ils sont dits « fongivores ». C’est ce qui explique vraisemblablement leur présence très visible à l’automne, à la saison des feuilles mortes et des beaux champignons. C’est sans doute aussi la raison pour laquelle on en trouve souvent dans nos jardins sous les pots de fleurs et dans le compost (les petites bestioles allongées qui sautent partout quand on soulève le pot).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17-
JG9C4044.jpg
JG9C4044.jpg [ 219.77 Kio | Vu 3043 fois ]


D’autres collemboles s’accommodent très bien de plantes : les feuilles (pour le Sminhurus veridis) et de racines. Sur les plantes, des sous-espèces sont également friandes de pollen. J’ai pu l’observer à plusieurs reprises dans mon jardin où des collemboles semblaient apprécier le pollen des pâquerettes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18-
JG9C5174.jpg
JG9C5174.jpg [ 196.78 Kio | Vu 3043 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19-
JG9C5183.jpg
JG9C5183.jpg [ 200.59 Kio | Vu 3043 fois ]


Enfin, l’alimentation de certains collemboles serait aussi composée de micro-organismes présents dans la litière et de bactéries. Ces collemboles « carnivores » se nourrissent ainsi de nématodes, de protozoaires et de rotifères.
De façon générale, les collemboles adaptent leur comportement de recherche alimentaire à la disponibilité en nourriture, ce qui aurait un impact sur la densité ou la dispersion des individus sur un espace donné.

B/ Comportements liés à la reproduction : la diversité à l’honneur !

Premier sujet d’étonnement (enfin pour ma part), tous les collemboles ne se reproduisent pas de la même façon !
Ainsi, certains d’entre eux sont adeptes de la parthénogénèse. C’est-à-dire que des femelles produisent d’autres femelles, sans l’intervention des mâles. Dans ce cas, c’est une bactérie qui transmet les gènes via le cytoplasme des œufs des femelles.
D’autres collemboles ont une reproduction « plus » classique : un mâle et une femelle et hop, le tour est joué ! Enfin, pas tout à fait car Monsieur doit parfois séduire sa belle avec une parade d’accouplement.

Chez les sminthurides aquaticus, il est possible d’observer relativement facilement cette parade pour peu que vous ayez repéré une mare ou que vous ayez un bassin aménagé dans votre jardin (disons quand même qu’il faut vraiment ouvrir l’œil car cette espèce ne dépasse pas la taille d’1 mm). Sur des nénuphars ou de la végétation aquatique, vous pourrez voir le mâle saisir la femelle par les antennes et s’agripper à elle sans la lâcher. Puis on peut voir les deux individus se balader ou tournoyer vaguement sur eux-mêmes. Chez certaines espèces, le mâle termine par soulever la femelle pour la placer contre son ventre et transférer directement sa semence.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20- Une scène difficile à saisir avec des petits bonhommes de moins d'1 mm! Merci donc pour votre indulgence! ;-)
JG9C0222.jpg
JG9C0222.jpg [ 218.2 Kio | Vu 3043 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21-
JG9C0231.jpg
JG9C0231.jpg [ 217.73 Kio | Vu 3043 fois ]


Pour d’autres espèces, le mode opératoire est encore différent : les mâles déposent des sacs contenant les spermatozoïdes et appelés spermaphores, sacs que les femelles viennent collecter. Ces spermaphores sont soit déposés sur le sol, soit positionné au bout d’un stilet… et parfois mangés par d’autres mâles concurrents !
Puis la femelle fécondée pond sur le substrat des œufs isolés ou en paquets. Selon les espèces, c’est une ponte en une fois ou parfois en plusieurs, notamment entre deux mues.
Comme le précise Jérôme Cortet dans l’excellent ouvrage Planète collemboles, « la croissance des collemboles est continue tout au long de leur vie et se fait par mue successives, entre 4 et 50 selon l’espèce. Les premiers stades correspondent à des formes juvéniles, encore incapables de se reproduire. Le stade adulte n’apparaît qu’après 4 ou 5 mues. »

C/ Comportements liés au groupe

Je terminerais cette partie traitant du comportement en évoquant brièvement le grégarisme des collemboles. En effet, les collemboles sont rarement seuls donc si un jour vous tombez sur un individu, ouvrez les yeux car il est fort probable qu’il soit accompagné. Sur les quelques observations que j’ai pu faire lors de mes sorties photo, j’ai toujours pu voir plusieurs individus proches des uns des autres : au mieux, sur la même feuille ou fleur, brin d’herbe ou nénuphar ; au pire, à quelques dizaines de centimètres. Et les rares fois où je ne dénichais qu’un unique individu, je pense que d’autres étaient présents mais que faute d’expérience, je n’ai pas su les voir ou les trouver.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22- On se rend compte souvent qu'on a plusieurs collemboles sur la même vue... une fois qu'on est au chaud derrière son écran! C'est le cas sur cette fleur de pissenlit. :)
JG9C5190.jpg
JG9C5190.jpg [ 240.41 Kio | Vu 3043 fois ]


Par ailleurs, il semble possible de voir des espèces différentes cohabiter, bien qu’en général on retrouve plutôt ensemble des individus de la même espèce sur un même espace. Mais l’intrusion d’un individu autre est bien tolérée.

A bientôt pour la suite (et fin)! ::hi::

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 31/05/2017
MessagePosté: 27 Juin 2017, 19:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, un histoire naturelle très bien racontée et parfaitement illustrée. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 27/06/2017
MessagePosté: 27 Juin 2017, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Encore une maj très intéressante où on apprend plein de trucs...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 27/06/2017
MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Moi aussi j'ai appris beaucoup à te lire et à parcourir ce fil.
Voilà bien un vrai passionné qui s'éclate avec de si petites bébêtes ;)
Tes images sont superbes et j'imagine pas facile du tout à réaliser et tu t'en sors à merveille :prosterne:
J'aime particulièrement les tons sur tons jaunes comme la 4 et la 22

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 27/06/2017
MessagePosté: 28 Juin 2017, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est de plus en plus petit, quelle performance ! :bravo:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 27/06/2017
MessagePosté: 29 Juin 2017, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello!

Un grand merci Jacques, unCplus, Alain, Michel et RObert pour vos passages commentés qui font plaisir et pour votre intérêt pour ce fil et ces p'tites bêtes. :D

A Bientôt!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Terra Collembola - MAJ du 27/06/2017
MessagePosté: 01 Juillet 2017, 08:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Salut Yannick, tout d'abord merci de me citer dans ton post, je suis content d'avoir créé une certaine curiosité envers ces
petites bestioles, ensuite ton reportage est très bien fait, les photos sont jolies, le texte pointu, un grand bravo à toi, nul doute
qu'avec ce reportage, tu vas donner envie à certain photographe de se pencher sur les feuilles mortes, bonne continuation.

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Modifié en dernier par tico le 02 Juillet 2017, 19:38, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com