Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 01:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la découverte des belles occitanes (fin)
MessagePosté: 24 Avril 2017, 22:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour

Cette année, sur une invitation répétée de François, je suis allée à la découverte des orchidées spécifiques de cette partie sud de la France. Certes, pour les voir toutes, il faudrait y passer 3 mois, mais déjà un premier contact avec celles d'avril me ravira. Nous prenons date, invitons Jean-Michel à se joindre à nous, et cette fois la météo est bonne et ne nous oblige pas à annuler le séjour.
Mon homme et moi arrivons à Gruissan en fin de matinée, il fait beau et nos guides sont au r-v. François propose de démarrer par un casse-croûte sur le spot le plus proche, le massif de la Clape. C'est un petit massif calcaire, situé entre Narbonne et Gruissan, en partie couvert de chênes kermes et pins d'Alep, et en partie plantée de vignes. je fus très étonnée de voir la quantité de domaines viticoles sur ce lieu.
Après un casse-croûte mémorable à base, entre autres, d'un produit très délicieusement local fait par Jean-Michel :biere: , François met sa casquette de guide, qu'il ne quittera guère, pour mon plus grand bonheur, et nous voilà grimpant dans le massif.
Avant les photos, un court résumé pour introduire le sujet: toutes les orchidées de nos contrées sont géophytes, c’est à dire qu’elles poussent en terre contrairement à beaucoup d’espèces exotiques qui sont épiphytes. La plupart de nos espèces possèdent des racines sous la forme de deux tubercules. Le mot Orchis provient d’ailleurs de la forme de ces tubercules évoquant des testicules. Si les orchidées ont su s’adapter à un grand type de milieux, certains sont néanmoins plus favorables que d’autres.
Les milieux méditerranéens sont propices à bon nombre d’espèces. Les garrigues et les maquis caractérisés par une végétation buissonnante basse sont des milieux très secs favorables à plusieurs espèces d’Ophrys ou de Sérapias par exemple.

Me voilà enfin devant l'une des princesses que je rêvais de voir, et que nous avons pu admirer à différents endroits.
1-Ophrys lutea
Image


2-gros plan permettant de voir les dérails
Image


3-Ophrys lupercalis(si je ne me trompe pas)
Image


4-Ophrys bilunulata
Image


5-Limodorum abortivum, aux fleurs à peine ouvertes, celle-ci n'ait pas inféodée au sud, se rencontre dans de nombreuses régions de France
Image


Les orchidées ne seront pas nos seules découvertes, nous voyons aussi d'autres fleurs sauvages. Le lendemain, dans les Corbières,
6-Tulipe sauvage
Image


7
Image


8-Glaïeul des marais, dont on se demandera l'origine de ce nom, vu les lieux arides où il pousse
Image


9-Ophrys scolopax
Image


10-détail
Image


11-pour celle-ci, je me demande si ce n'est pas la corbariensis...François, help!
Image


12
Image


Voilà pour cette fois. Les milieux souvent envahis d'herbes sèches, de caillasses et de buissons où poussent toutes ces fleurs ne facilitent pas la prise de photos permettant de les mettre en valeur, j'ai fait au mieux. C'est pourquoi certaines sont seulement en gros plan.
François et JMi, ce fil vous est ouvert, vos photos seront les bienvenues.
A bientôt
.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 24 Avril 2017, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un joli début de fil sur ces fleurs qui fascinent, et des guides de choix pour les découvrir! J'aime tout particulièrement les 1, 6, 7, 8 et 11! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 24 Avril 2017, 22:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai le privilège d'ouvrir le bal avec ce fil qui va vite être couvert de louanges. Même si je ne suis pas du tout "fleurs", j'avoue être tombé sous le charme de plusieurs de ces photos notamment la première, mais il y en a d'autres comme la 7 et la 11.
Tu avais un guide choix et deux joyeux drilles pour le coup, j'imagine une journée agréable. J'attends la suite avec impatience. :good:

PS : Une petite photo du casse croûte peut être ? Parce que je crois savoir ce que jean Mi a amené ..... :mrgreen:

Décidément il y en a qui sont vraiment rapides de la gâchette, je ne suis donc pas le premier....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 24 Avril 2017, 22:47, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 24 Avril 2017, 22:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Joli bouquet luna :good:
Un plus pour le lyse du marais et la photo 11
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 24 Avril 2017, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
J'aime la première image une sacré perle!!!! et presque toutes me vont très bien :love: les images, la passion qui t'habite, me plait vraiment!... un petit bonjour à ton homme qui m'a bien plu!... on aime les bonnes choses lui et moi ::)))::

Bon j'espère bien que tu n'as pas fait les photos que demande Robert je ne veux pas m'attirer les foudres ...
Je suis ravi que tu ais pu te faire à l'idée que je venais j'en avais presque un mauvais sentiment (être le chat noir) toutes nos sorties précédentes étaient toujours remises

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 25 Avril 2017, 08:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je ne te connaissais pas ces talents pour les photos de fleurs, quel festival cette série!!!
Et puis quand la photo est réalisée dans une atmosphère conviviale entre amis comme je l'imagine (curieux aussi de voir la photo du casse-croûte) c'est génial ;) :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 25 Avril 2017, 09:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Commencer par le casse croûte :thinking: bon tout ça de moins à porter...
Luna a écrit:
Bonjour

Le mot Orchis provient d’ailleurs de la forme de ces tubercules évoquant des testicules.

Ben merde, je ne regarderai plus jamais les orchidées de la même façon :haha:

Une série très agréable, de bien jolies fleurs mais j'ai un faible pour le lys...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 26 Avril 2017, 20:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci à chacun pour vos petits mots.
petit-robert a écrit:
PS : Une petite photo du casse croûte peut être ? Parce que je crois savoir ce que jean Mi a amené .....


Je pense que tu as bien deviné :manger:
loiseaubleu a écrit:
curieux aussi de voir la photo du casse-croûte)

Désolée de vous décevoir, il n'y a pas de photos. Nous venions de nous retrouver, et trop affairés déguster et bavarder, ni moi ni eux n'avons pensé à faire de photos.
Jmc a écrit:
Bon j'espère bien que tu n'as pas fait les photos que demande Robert je ne veux pas m'attirer les foudres ...
Je suis ravi que tu ais pu te faire à l'idée que je venais j'en avais presque un mauvais sentiment (être le chat noir) toutes nos sorties précédentes étaient toujours remises

Tu aurais vu si j'avais fait des photos.
Moi qui pensais être un chat noir, nous serions 2 :shock: ça promet!!!

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 27 Avril 2017, 09:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Et voilà une famille de plante qui m'interessera un jour, visiblement un bon moment partagé entre vous, ce qui est l'essentiel, et de belles photos pour nous pousser à regarder de plus près ces plantes :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 27 Avril 2017, 11:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Luna,
Il était temps que je me bouge...........en ce moment je passe plus de temps au jardin que devant l'ordi
Tu commences très fort avec cette première présentation par le texte synthétique et très pédagogique et par des images de toute beauté
La 1 : O lutea est une perle les autres ne sont pas en reste notamment les 7 et 8
Pour les déterminations d'orchidées c'est OK j'ai aussi le même doute en voyant la 11 si tu l'as en gros plan ou sous un autre angle cela nous aidera
Quelques précisions après m'être plongé dans mes bouquins
Les tulipes sauvages sont des tulipes du Midi ou méridionales ou australes (a priori plusieurs noms vernaculaires pour la même espèce)
Le glaïeul est un cousin rapproché du glaïeul des marais et comme c'est toujours ''compliqué'' c'est un glaïeul douteux

Pour l'ambiance je confirme 3 belles journées au grand air entre passionnés........ un régal............ comme les petits plats de Jean Mi
A un moment à la télé il y avait Maïté mais nous nous avons Jean Mi ::)))::
Luna tu me diras à quel moment pourrais je rajouter une ou deux images

A bientôt
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 27 Avril 2017, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Il y a toute une subtilité, un art et une technique pour mettre ces fleurs en images (... que je n'ai pas !) que tu sembles parfaitement maîtriser.
Le tout bien présenté, c'est proche de la perfection (si tant est que cela existe .. !)

A part dire que ton reportage est très beau, je ne sais quoi dire d'autre !! :good: :bravo:
(En Corse du sud, tu pourrais compléter tes "coches", nous avons des quantités de variétés, donc une "noire velours" que je n'ai vu qu'à un endroit sur les falaises de Bonifacio ... et comme les Roses noires ou les tulipes noires c'est un summum ... )

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 27 Avril 2017, 17:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci Raoul et Alain
Alain, je sais qu'en Corse il y a des espèces qui ne poussent que sur l'ile, mais il est trop tard cette année pour me pencher sur le sujet. On ne va pas en Corse en 3 tours de roue ;) Il faudra que je prévois ça l'an prochain.
granja a écrit:
Pour les déterminations d'orchidées c'est OK j'ai aussi le même doute en voyant la 11 si tu l'as en gros plan ou sous un autre angle cela nous aidera
Quelques précisions après m'être plongé dans mes bouquins
Les tulipes sauvages sont des tulipes du Midi ou méridionales ou australes (a priori plusieurs noms vernaculaires pour la même espèce)
Le glaïeul est un cousin rapproché du glaïeul des marais et comme c'est toujours ''compliqué'' c'est un glaïeul douteux

Luna tu me diras à quel moment pourrais je rajouter une ou deux images

A bientôt
François

Pour la 11, bécasse que je suis je ne l'ai pas prise en gros plan, seulement ses voisines dont tu as un aperçu la photo en-dessous. J'ai fait un gros crop sur une autre photo de cette série, et bien éclaircie, j'espère que ça t'aidera.
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Ophrys scolopax_13-04-17_028.jpg
Ophrys scolopax_13-04-17_028.jpg [ 265.71 Kio | Vu 2349 fois ]

Tu peux rajouter tes photos quand tu veux, moi je ne peux plus avant lundi (quel règlement à la c... :haha: )
Merci pour tes appréciations.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 28 Avril 2017, 08:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonjour,
Pour l'orchis corbariensis c'est vraiment difficile de se prononcer ceci dit c'est sur ce secteur qu'elle pousse .....toutefois en principe elle fleurit en mai après que les bécasses soient fanées
Pour donner une idée de l'environnement qui était le notre
Dans cette petite combe avant l'éperon rocheux nous avons trouvé un grand nombre d'orchidées et de tulipes et même quelques oiseaux rares
La photo est prise au 105 macro facilité oblige
François

PS:
A dans une semaine je change un peu d'air d'ici là Luna nous aura régalé


Fichiers joints:
Corbières et Canigou.jpg
Corbières et Canigou.jpg [ 209.38 Kio | Vu 2329 fois ]

_________________
Mon site:
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 28 Avril 2017, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un des panoramas emblématiques de cette région! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A la découverte des belles occitanes
MessagePosté: 28 Avril 2017, 21:15 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Ce n'est pas forcement ma tasse de thé, mais c'est bien beau tout ça !!! Et dire que l'on passe souvent sans rien voir...

:good:

C'est quoi le casse croûte ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 200 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com