Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 03:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5908
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Ayant découvert il y a peu cette partie « Reportage » du forum, je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour vous proposer les images qui suivent… Mais quelques rappels « techniques » auparavant.
Les Odonates (« Libellules ») ont une double vie. D’abord aquatique après la ponte, l’œuf dans l’eau se transforme en larve, qui grossit grâce à une dizaine de mues, en moyenne. Cette période dure, selon les espèces, entre quelques semaines et plusieurs années, avec des variations selon le climat, les températures… La larve est prédatrice, se nourrissant de zooplancton, de larves diverses, puis d’alevins et de têtards, pour les grosses espèces.
L’émergence marque le passage de cette vie larvaire aquatique à l’insecte parfait, l’imago, qui après une période de maturation plus ou moins longue, sera apte à se reproduire et ouvrir un nouveau cycle. La larve va sortir de l’eau, selon les espèces de quelques centimètres au-dessus de la surface à plusieurs mètres des berges, sur une tige, un roseau, un galet…
L’émergence présentée est celle de Libellula quadrimaculata, Libellules à quatre taches, et date du 16 mai 2016. Premier cliché à 9 h 57, dernier cliché à 12 h 23, près de 2 h 30, ce qui est la norme pour cette espèce. Si les conditions sont mauvaises, froid ou pluie, le processus est beaucoup plus long, j’ai des exemples de mues imaginales commencées un matin tôt et finies le lendemain en fin d’après-midi, ce qui multiplie les risques de prédation par araignées, fourmis, oiseaux… Le processus débute par l’ouverture de l’enveloppe de la larve au niveau de la tête et du thorax, et l’insecte sort peu à peu en position inversée, tête en bas. Puis il se retourne, et agrippé à l’exuvie (enveloppe vide) va commencer le dépliage des ailes, etc…
La suite en images, non recadrées.
Merci d’avance pour vos ressentis !

Fichier(s) joint(s):
IMG_0807X.JPG
IMG_0807X.JPG [ 122.04 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0826X.JPG
IMG_0826X.JPG [ 130.25 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0836X.JPG
IMG_0836X.JPG [ 126.66 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0857X.JPG
IMG_0857X.JPG [ 122.68 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0889X.JPG
IMG_0889X.JPG [ 133.17 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0910X.JPG
IMG_0910X.JPG [ 134.32 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0912X.JPG
IMG_0912X.JPG [ 132.35 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0922X.JPG
IMG_0922X.JPG [ 137.18 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0949X.JPG
IMG_0949X.JPG [ 139.16 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0973X.JPG
IMG_0973X.JPG [ 144.24 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1030X.JPG
IMG_1030X.JPG [ 138.5 Kio | Vu 2382 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1044X.JPG
IMG_1044X.JPG [ 169.14 Kio | Vu 2382 fois ]

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 11:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, c'est en effet un moment magique dont je ne me lasse pas à observer chaque printemps. Tes photos ont l'avantage d'être bien dégagées de la végétation environnante ce qui n'est pas toujours le cas. Bravo pour cette initiative.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
Explications et photos... C'est juste génial! merci! :bravo:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est l'un des miracles de la vie et tu l'as parfaitement expliqué et mis en images! :bravo: :bravo: Tu peux nous en dire plus sur les conditions de prises de vue? Tu es resté sur place durant toute la durée de la "naissance" (qui s'apparente un peu à celle d'un humain du reste!) en prenant une image de chaque phase? ou tu avais déclenché un intervallomètre?

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 12:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
joandbnicolas a écrit:
C'est l'un des miracles de la vie et tu l'as parfaitement expliqué et mis en images! :bravo: :bravo: Tu peux nous en dire plus sur les conditions de prises de vue? Tu es resté sur place durant toute la durée de la "naissance" (qui s'apparente un peu à celle d'un humain du reste!) en prenant une image de chaque phase? ou tu avais déclenché un intervallomètre?

ça ne fait que 2h30 devant un spectacle original et hypnotique . J'en connais qui reste bloqué dans un affût martin pêcheur pendant 4 heure sans rien voir...
Ce type de photo ne se prête guère à l’utilisation de machine: la MAP étant très fine et la PDC réduite.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
riviere jacques a écrit:
joandbnicolas a écrit:
C'est l'un des miracles de la vie et tu l'as parfaitement expliqué et mis en images! Tu peux nous en dire plus sur les conditions de prises de vue? Tu es resté sur place durant toute la durée de la "naissance" (qui s'apparente un peu à celle d'un humain du reste!) en prenant une image de chaque phase? ou tu avais déclenché un intervallomètre?

ça ne fait que 2h30 devant un spectacle original et hypnotique . J'en connais qui reste bloqué dans un affût martin pêcheur pendant 4 heure sans rien voir...
Ce type de photo ne se prête guère à l’utilisation de machine: la MAP étant très fine et la PDC réduite.



Merci Jacques.....

Morikan, ton point de vue? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5908
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci pour vos retours !

Alors Joelle, pour les conditions de pdv, imagine 1 m 92 de photographe à quatre pattes ou accroupi pendant 2h 30 ! :mrgreen:
Non, je bouge, et les phases sont de durée variable. Par ex. entre l'image 1 et la 5 : 20 mn. Entre la 5 et la 6 : 17 mn.
Et de la 10 à la 11 : 1 h environ ! Donc l'intervalle entre deux shoots est variable aussi, de 5 à 12-15 mn, en gros... Et bien sur plusieurs clichés à chaque fois. Un moment sympa à saisir est le retournement, position intermédiaire ici entre 5 et 6, qui arrive au bout de... on sait pas, 20 mn, 1/2 h, ou plus, et qui dure 1/4 de seconde...
Sinon j'utilise un monopode, donc je conserve la hauteur, et je marque précisement l'emplacement sur le sol. Donc je vais faire un tour et je reviens... M'est arrivé de tomber sur une émergence plus sympa, et de laisser tomber (l'ingrat !) celle en cours ! Et puis le soleil bouge, le vent peut déplacer l'ensemble, la libellule peut monter sur la tige en grandissant... Des impondérables...

Pour l'intervallomètre, je ne connaissait pas, mais je vois bien l'usage, comme son nom l'indique. Et je pense que Jacques à raison, la map est trop fine (je suis à 50 cm environ)... Ou alors en prenant du recul et augmentant la pdc... Mais c'est moins rigolo ! :D

Voilà. Ne reste plus qu'a attendre le début de la saison 2017...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
morikan a écrit:
Merci pour vos retours !

Alors Joelle, pour les conditions de pdv, imagine 1 m 92 de photographe à quatre pattes ou accroupi pendant 2h 30 ! :mrgreen:
Non, je bouge, et les phases sont de durée variable. Par ex. entre l'image 1 et la 5 : 20 mn. Entre la 5 et la 6 : 17 mn.
Et de la 10 à la 11 : 1 h environ ! Donc l'intervalle entre deux shoots est variable aussi, de 5 à 12-15 mn, en gros... Et bien sur plusieurs clichés à chaque fois. Un moment sympa à saisir est le retournement, position intermédiaire ici entre 5 et 6, qui arrive au bout de... on sait pas, 20 mn, 1/2 h, ou plus, et qui dure 1/4 de seconde...
Sinon j'utilise un monopode, donc je conserve la hauteur, et je marque précisement l'emplacement sur le sol. Donc je vais faire un tour et je reviens... M'est arrivé de tomber sur une émergence plus sympa, et de laisser tomber (l'ingrat !) celle en cours ! Et puis le soleil bouge, le vent peut déplacer l'ensemble, la libellule peut monter sur la tige en grandissant... Des impondérables...

Pour l'intervallomètre, je ne connaissait pas, mais je vois bien l'usage, comme son nom l'indique. Et je pense que Jacques à raison, la map est trop fine (je suis à 50 cm environ)... Ou alors en prenant du recul et augmentant la pdc... Mais c'est moins rigolo !

Voilà. Ne reste plus qu'a attendre le début de la saison 2017...


Merci pour ce vécu, Morikan! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Février 2017, 20:11
Messages: 130
Matériel: Canon 80d
Localisation: Franches-Montagnes
Merci pour le partage et bravo pour la qualité des explications et des photos! :bravo:

Fabrice


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le miracle de la vie bien présenté :prosterne:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 21:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Une idée d'autant plus excellente que je comptais faire un reportage sur les libellules, une autre de mes passions, donc je vais suivre ton reportage avec intérêt. J'ai déjà assisté à des émergences, (anax imperator(s) et agrion indéterminé pour moi)mais chaque fois la libellule était déjà sortie en partie de l'enveloppe, je n'ai jamais eu le tout début. Et oui l'attente est longue, mais pas plus que lors d'un affût comme le souligne Jacques, et on assiste à un spectacle quand même exceptionnel et fascinant. Car ce sont de complexes "machines" que ces bestioles.
Tes photos sont extras, l'émergente étant bien dégagée, j'espère cette année voir émerger une quadrimaculata, car il y en a de plus en plus aux petites mares que je fréquente.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5908
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci à tous pour ces bons retours !
Luna, des émergences d'Anax, c'est déjà du top ! Pour les choper dès le dèbut, pas de secret, faut être sur place encore et encore, et après un peu de réussite ! Bon choix que les Quadri, elles sont effectivement abondantes !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 22 Mars 2017, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Du très beau travail avec ces belles images,
une scène où l'acteur n'a pas le droit de faire trop de poses sous peine de se faire happer..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 23 Mars 2017, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je ne suis pas (encore) fan d'insectes, mais là je suis bluffé par ta série et les commentaires de Jacques en sus des tiens. :bravo:
C'est tout simplement génial

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Emergence...
MessagePosté: 23 Mars 2017, 16:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un image par image parfaitement maitrisé et réalisé ,auquel s'ajoute des explications détaillées sur les conditions du shooting.Voilà un nouveau reportage qui a toute sa place dans ce salon . :n1: :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com