Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 23:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 19 Avril 2017, 14:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La mémoire chez l'oiseau... Encore un territoire de recherches et de réflexions pour le naturaliste et l'observateur passionné que tu es, Patrick, qui veut comprendre et savoir. Passeur de connaissances et d'émotions, n'est-ce pas une belle manière d''agir afin de transmettre aux générations futures ce si précieux capital, comme tu le soulignes? Alors, merci à toi pour tout cela et pour ces images, qui, chacune, raconte une parcelle du comportement de nos amis ailés. Oui! la sarcelle d'été mérite bien de rejoindre son cousin d'hiver dans ton coeur. Il y avait Edouard pour la sarcelle d'hiver, n'as-tu pas trouvé aussi un petit nom pour la sarcelle d'été? Quant au milan et à la corneille, cette déformation de taille due à la perspective rend d'autant plus spectaculaire la scène! :n1: :love:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 19 Avril 2017, 15:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des clichés de sarcelles de très grande qualité Patrick :bravo: :bravo:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 22 Avril 2017, 11:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
La dernière inter-action est intéressante avec les précisions que tu donnes :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 24 Avril 2017, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bien belle la reconduite à la frontière Patrick
le reste pas moins mais tu t'en doutes :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 25 Avril 2017, 08:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Patrick
Je vais finir par me dire plus la peine d'aller au Teich il me suffira d'aller voir un fil de Patrick
Je suis sûr d'y trouver les plus belles photos des espèces ''emblématiques'' du site et en plus j'y suis (de mon fauteuil) le rythme des saisons
:prosterne:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Terres de contraste-(MAJ 19/04/2017
MessagePosté: 25 Avril 2017, 08:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J'aime beaucoup cette belle sarcelle que j'ai beaucoup photographiée en Alsace lors de ses passages printaniers. C'est vrai que ses scapulaires sont superbes, comme tes photos Patrick :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 26 Avril 2017, 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Chose promise, chose due !
Ce dernier matin, le sifflet du Loriot répondait aux strophes des Rossignols, plus nombreux, sans que le célèbre Coucou ne se laisse oublier. On pouvait fermer les yeux pour profiter pleinement de ces si belles chorales printanières.
Après avoir dûment remercié Joëlle, Dominique, Robert, Jean-Michel, François et Michel, je vous propose la petite histoire du Chipeau.

Amitiés,

Patrick


Ce petit canard ne compte pas parmi les plus abondants. Il n’est pas du tout aussi bruyant que son nom latin (Anas stepera) le laisserait entendre, et sa rencontre est plutôt rare.
Pour ma part, je compte sur les doigts d’une seule main les occasions que j’ai eu de le photographier.
Il aura fallu avril pour qu’il consente à prendre la pose.
Non seulement la circonstance réjouit, mais encore, elle donne matière à réflexion.
Le mâle est en principe aisé à reconnaître, avec son miroir blanc, sa queue noire, la belle cotte de mailles qui orne son poitrail.
A moins que…
L’identification de la femelle est bien plus ardue, et l’on confondrait aisément avec la cane Colvert si elle était seule, exception faite des fines bordures noires de son bec.
Sur ces quelques hectares d’eau douce, il y avait trois Chipeaux.
Un couple visiblement formé, et un célibataire.
Deux mâles et deux costumes. Pardi !
Il en faudra bien, du reste, un troisième pour pimenter l’histoire.


49 – Le standard
Image

50 – Le quasi immature
Image

51 – L’intermédiaire
Image

On sait que la ponte, chez le Chipeau, commence en mai. Le temps de l’incubation plus celui de la croissance font qu’il est tout à fait impossible de voir vers la mi-avril un jeune de l’année puisqu’il n’est pas encore né, même pas encore conçu d’ailleurs.
Le mystère est entier.
Mais l’on sait que pour lui (phénomène partagé avec d’autres espèces), certains oiseaux du printemps précédant n’enfilent le costume de l’adulte qu’au terme de leur première année, tout à la fin de ce printemps nouveau.
Une petite vie de couple pendant une pause au soleil.
Quelque part vers l’Est, dans quelques semaines, disons plutôt un bon mois, une dizaine de petites boules verront le jour et se précipiteront vers l’onde, comme le font tous ces canetons qui aiment découvrir la vie.
Peut-être nous feront-ils le plaisir d’une visite en février ou mars prochain.


52 – Madame veille
Image

53 – Petit couple au soleil
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 26 Avril 2017, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Jolie fable que celle du jeune chipeau né le printemps précédant qui ne veut pas encore prendre sa livrée d'adulte, Patrick! Un adolescent attardé en quelque sorte! Sinon, comme de coutume, tu guides notre regard et notre attention sur tous ces petits détails qui permettent d'identifier le mâle de la femelle, l'adulte du jeune, le plumage intermédiaire, celui d'été et celui d'hiver. Toutes ces subtilités de plumage que certaines espèces nous offrent pour mieux se faire admirer! Merci une nouvelle fois à toi pour nous décrire cela de si agréable manière et avec de si belles images! :n1: :bravo:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 26 Avril 2017, 17:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si le mâle est assez évident à reconnaître pour qui à l'oeil entraîné( ;) ) et c'est notre cas ....,par contre , la femelle isolée est un vrai casse tête ,ton petit reportage est un bijou pour aider un peu plus dans la différenciation de ces anatidés.
Nous avons la chance en Camargue d'avoir une bonne centaine de couple qui nidifient .
Superbe la photo du couple au soleil
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 26 Avril 2017, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour ce tendre rappel :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 27 Avril 2017, 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Tu n'en manques pas un de ces oiseaux Patrick et tu me donnes l'envie de faire un saut chez toi... comme à chacun de tes passages :bravo: c'est un pur régal de les redécouvrir avec toi!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 28 Avril 2017, 09:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Avec tes amis les oiseaux, tu ne chipotes pas d'histoires, de documentations et bien entendu de preuves photographiques. Toujours un plaisir de te lire :bravo:
Quand j'étais en Alsace, le Canard Chipeau était en hivernants un des plus courants avec la Sarcelle d'hiver et j'ai eu la chance de le photographier à de nombreuses reprises. Canard discret mains non moins magnifique pour qui sait l'observer.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 28 Avril 2017, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick, et bien voilà 3 séries qui défilent sous mes yeux, de la très bonne photo avec de la très bonne diversité d'espèce, beaucoup de lumière qui somme toute est bien gérée. Des plans serrés, mais ça tu les affectionnes et je respecte ton choix.

Bonne continuation et bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Affaire de costume-(MAJ 26/04/2017)
MessagePosté: 29 Avril 2017, 17:42 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19633
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
j etais passer a coté de ce reportage toute tes photo sont superbes avec des textes qui les met bien en valeur avec un gros plus pour les milan noir car j aime beaucoup les rapaces :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plumes printanières (Une histoire commence-(MAJ 30/04/20
MessagePosté: 30 Avril 2017, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Infiniment merci à vous Joëlle, Dominique, Robert, Jean-Michel, Michel, Gygy et Jeanolapin.
Ceux qui me connaissent savent bien qu’à ce moment de l’année, c’est Merops que j’attends.
Le vendredi 28 avril, puisqu’il était annoncé par le propriétaire des lieux qui m’accueille généreusement pour que je puisse partager sa vie et l’immortaliser, je suis allé sur place.
Le 23 avril eût été historique avec une avance remarquable.
Mais, en dépit d’une visite de tous les sites où je sais pouvoir le rencontrer, du moins l’entendre, je n’ai pas vu l’ombre d’un Guêpier, ni entendu le moindre chant.
Les 15 oiseaux signalés n’étaient probablement que des éclaireurs, auteurs d’une halte brève.
Il faudra patienter un peu encore.
Mais, en fin de journée, je suis allé en repérage.
Bien m’en a pris !

Amitiés,

Patrick

Cette histoire est incroyable, mais vraie.
Voici des années que je cherche cet oiseau, un peu partout sans jamais le rencontrer, ou, de fort loin, et, en d’autres lieux, parfois au prix d’horions qui m’ont ramené à la sortie.
Voici que d’un seul coup, je découvre, une petite colonie de 18 couples à moins de 10 minutes de mon domicile.
Le Héron Pourpré est là, à deux pas, nichant, couvant déjà, au milieu de saules roux, sur une jolie zone humide de 7 hectares.
Il est magnifique, avec ses épaules violacées, et par bien d’autres aspects.
Construit en 2001, ce bassin d’expansion avait pour but initial de protéger les riverains contre les inondations.
Comme quoi les peurs que ressent l’homme peuvent parfois servir l’oiseau !
Géré, depuis 2013, par la Sepanso, l’endroit est hermétiquement clos.
Mais, en cherchant bien, on découvre un petit chemin paisible qui permet d’être tranquille, un peu moins loin.
A 50 mètres des nids, on ne risque pas, surtout si l’on est discret, de troubler les nicheurs.
On espère, non sans raisons, un vol.
Un Pourpré sympathique fait des tours, s’attarde un peu, offre des occasions à son admirateur.
Mais cette petite histoire ne fait que commencer…
Je l’espère.
Place aux vols.


54 –
Image

55 –
Image

56 –
Image

57 -
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 01 Mai 2017, 18:26, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan et 197 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com