Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 16:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 06 Mars 2017, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour à vous tous,

J’étais un peu occupé à d’autres choses, et je n’ai pas tellement vu le temps passer.
L’hiver s’est éclipsé discrètement ; la migration était déjà active.
Le printemps nous est arrivé avec un temps à ne pas mettre un boitier dehors.
Mais après la pluie, le beau temps, n’est-ce pas ?
En l’espérant, voici.

Amitiés,

Patrick


Février a marqué le grand départ des Grues vers leurs aires de nidification. Je me suis retrouvé seul sous le soleil à contempler des champs vides avant que la pluie ne revienne.
Une journée enfin ensoleillée m’a permis un retour au Teich.
La réserve ressemblait fort à un désert ! Mais 5 heures plus tard, j’ai été sauvé par un Canard Pilet au bain.
C’est pour moi le plus élégant de la famille, étant bien précisé qu’Edouard joue dans une autre catégorie, puisqu’il est une sarcelle.
Malgré mon assiduité, je n’avais jamais pu immortaliser son bain.


1 – A fond
Image

2 – On se calme
Image

3 – On bat des ailes
Image

La pluie a vite fait son retour. Le printemps a commencé dans la douleur, bien que nous ayons, honnêtement, bien besoin d’eau après cet hiver si sec.
On dit, parfois à tort, que février remplit les fossés.
La migration n’en a cure, car les Grues m’ont fait le bonheur de survoler (environ 500 oiseaux) ma maison le 3 mars.
Le lendemain, c’était le tour du Milan noir.
J’ai commis bien des lignes à son sujet. Souvent louangeuses, admiratives, mais à l’occasion porteuses de reproches.
Alors, j’ai plongé dans mes souvenirs, me rappelant 2013 et même 2012. Deux belles années milanaises si j’ose dire.
Voici donc, en attendant la lumière, quelques images du passé, pour la plupart inédites.


4 – Entre les branches du pin
Image

5 – Envol
Image

6 – Je fais des bonds aussi
Image

7 – Méditation sous le soleil de mars
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 08 Mars 2017, 19:45, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 06 Mars 2017, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Les réserves et les observatoires présentent l'avantage de permettre des observations, et aussi des conditions de prises de vue, optimisées, pour qui connait à la fois les lieux et les fréquente suffisamment régulièrement, les oiseaux, les saisons et la lumière, et ces images en portent une nouvelle fois témoignage, Patrick, que ce soit le canard pilet au bain ou battant des ailes, ou ce milan millésime 2013, voire 2012 qui t'a offert des images magistrales, en particulier les 3 dernières! L'attitude, le vol et le regard... :love: :bravo:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 06 Mars 2017, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
De superbe images, accompagnées e textes très agréable. Je suis d'accord avec toi, parmis les anatidés de part chez nous, le pilet fait partie des plus élégant. T'es images au bain sont superbe,avec un beau détail sur le plumage. Et que dire de ton Milan noir... il est juste majestueux. J'ai rarement eu une telle proximité avec cet oiseau.
Effectivement la pluie de ces dernier jours laisse peu de place aux éclaircie, j'avais prévu une sortie sur les étangs ce matin... même pas envisageable !!!
A très vite avec de belles photos, et de jolis textes. Je m'abonne :vieux:

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 07 Mars 2017, 08:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Bonjour
Effectivement très beau ce canard c est aussi mon préféré il est très élégant (avec sa queue de pie )
Malheureusement pour moi il reste bien au milieu du marais donc pas de photo
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 07 Mars 2017, 10:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Ah, ces milans noirs du Teich, je vois que tu en a rempli des cartes mémoires. Bien remplies car tes images sont très belles :bravo:
Et ce Pilet que l'on appelle en baie de Somme le queue d'hirondelle! Tout aussi superbe et pourrait convenir au fil "le toilettage chez les oiseaux" :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 08 Mars 2017, 09:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22064
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu parles de printemps, çà me fait drôle parce qu'ici nous avons encore les pieds dans la neige et qu'il n'y a pas la queue d'un bourgeon. Mais tu es à l'heure des oiseaux, c'est évident, et la leur n'est jamais en retard ni en avance d'ailleurs. Même si les conditions sont encore hivernales, j'ai vu les premiers circaètes, les hirondelles de rocher et quelques accouplements. Donc oui, c'est bien le printemps qui pointe le bout de son nez. Merci pour ces belles images, le vol du milan est :good:

Le milan est souvent critiqué et comme tous les rapaces il a porté le nom de "sale bête" très longtemps par des ignares malheureusement tout souvent décideurs et pire, armés.
Cette phrase tirée de la bande annonce du film "Vertige d'une rencontre "...... ils étaient là bien avant nous, ils sont là depuis si longtemps, ils ont pris le temps, le temps de trouver chacun leur place, jusqu'à l'équilibre...... devrait être incrusté dans certains cranes parce qu'elle prend tout son sens avec par exemple les animaux que l'homme a classé de "nuisible" et du coup qui ne cesse de détruire cet équilibre.
Avec la musique et une voix qui va bien, c'est mieux :arrow:
Spoiler : :
http://catalogue.salamandre.net/dvd-vertige-dune-rencontre.pdt-461/?gclid=CMPCte6wxtICFQTgGwodw6gKqQ



PS : Tu as fait une petite erreur sur la destination des grues.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 08 Mars 2017, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Il est temps pour moi de vous remercier car ce fil à vocation éphémère n’aura pas de lendemains.
Je vous donne rendez-vous, prochainement, pour parler de ces plumes printanières qui nous reviennent grâce au changement de saison et à la migration.
Mon premier acteur sera le Milan car il a de nouveau posé les pattes sur nos terres ; les premiers ont été observés dès la décade de février, et maintenant, il s’installe ou va le faire.
Je me propose de vous conter sa belle histoire en alternant des images de souvenirs et des images récentes, au gré du soleil et de l’oiseau.

Merci donc à vous Joëlle, Julien, Françoise, Michel et Robert.
Un double merci à Robert, car il m’a signalé mon lapsus concernant la migration des Grues.
Je l’ai corrigé à présent, tout en pensant que ce lapsus était révélateur.
C’est l’occasion, aussi, de vous signaler, sur le même sujet, le DVD de Francis Hengy. C’est un admirable travail de naturaliste et de cinéaste.
Voici un lien sur son site ; les abonnés à Ornithomédia pourront y trouver son interview.

https://www.migration-au-rythme-des-saisons.com/


A très bientôt,

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 08 Mars 2017, 23:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Le Teich restera pour moi le meilleur site pour observer les milans et j'en ai de bons souvenirs que tu ravives avec ces excellents clichés. .
D'accord avec toi a propos de l'élégance du pilet et tes clichés du bain nous offre des images d'une rare qualité pour ce anatidé .
Je sens que les jours à venir vont t'apporter de belles observations (en tous les cas je croise les doigts pour toi .)
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D'une saison à l'autre
MessagePosté: 09 Mars 2017, 04:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Un fil qui commence tres fort avec les photos du bains et les trois dernieres du milan sont magnifiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : petit-robert et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com