Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 14:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les marmottes de la réserve de la Grande Sassière MAJ 24
MessagePosté: 10 Septembre 2017, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci de ton passage Robert, c'est en effet une occasion qui ne se représentera pas de sitôt j'imagine !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les marmottes de la réserve de la Grande Sassière MAJ 24
MessagePosté: 11 Septembre 2017, 09:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7122
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J'avais pris du retard sur ton fil que j'ai parcouru de nouveau avec grand intérêt, d'autant plus que je viens de passer 2 jours avec les Marmottes dans le Mercantour, grasses en ce moment!!!
Photos et commentaires super :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les marmottes de la réserve de la Grande Sassière MAJ 24
MessagePosté: 16 Septembre 2017, 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci pour ton passage et pour ton commentaire Michel !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les marmottes de la réserve de la Grande Sassière MAJ 24
MessagePosté: 19 Juillet 2018, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,

Comme prévu, me revoici après avoir passé une semaine dans les Alpes, à la rencontre de nos rongeurs montagnards préférés ! Mon objectif était principalement d'observer des marmottons, je me suis donc rendu en montagne durant la troisième semaine de juin. Mais il faut croire que c'était encore trop tôt car je n'ai pas pu observer l'ombre d'un museau de marmotton. La neige, encore très présente, n'a pas dû aider à une reproduction précoce, j'ai donc dû manquer leur sortie du terrier de peu.
Tant pis, il me restait des tas de bons moments à passer avec les adultes !

J'ai modifié le nom de ce sujet car les images ne sont à présent plus restreintes à la réserve de la Grande Sassière. J'ai étendu mes horizons et visité d'autres sites.
L'année dernière, nous avons abordé des aspects de base de la biologie des marmottes. A présent, nous allons nous plonger plus en détail dans leur vie et dans leur écologie ! Je m'appuierai pour cela sur des articles de la littérature scientifique, dont une bonne partie ont été publiés grâce au projet de suivi des marmottes dans la réserve de la Grande Sassière, dont j'ai parlé l'année dernière.

Voici le premier sujet de cette année !

Un système social complexe


Les marmottes s'organisent en groupes familiaux (Perrin et al., 1993), qui se composent de 2 à 20 individus. Le groupe contient : un couple dominant, des subordonnés matures sexuellement (2 à 4 ans), des subordonnés immatures (1 an) et des marmottons (quand ils daignent se montrer !). Dans un groupe, les subordonnés sont très souvent les descendants du couple dominant. Les femelles subordonnées sexuellement mâtures sont contraintes de ne pas se reproduire (via un processus dont nous reparlerons une autre fois), tandis que les mâles subordonnés parviennent parfois à obtenir la paternité, en fécondant discrètement la femelle dominante (donc souvent leur mère) ou une femelle d'un autre groupe (Arnold, 1990). Ainsi, les jeunes d'une portée n'ont pas forcément tous le même père génétiquement parlant !

Les jeunes restent dans leur groupe natal au moins jusqu'à 2 ans, l'âge de maturité sexuelle. Ils pourront rarement accéder au statut de dominant dans leur groupe natal (il faudrait pour cela profiter de la mort d'un parent), donc devront compter sur la dispersion vers un autre territoire pour espérer trouver un groupe ayant perdu son dominant... Ou pour détrôner le dominant d'un autre groupe ! Cependant, la marmotte est qualifiée de "cooperative breeder" dans la littérature, ce qui signifie qu'elle se reproduit de manière coopérative. Les individus de 2 ans vont souvent retarder leur propre reproduction jusqu'à 3 ou 4 ans pour rester sur le territoire natal et aider les parents à élever leurs petits frères et sœurs (Magnolon, 1999).

Les mâles subordonnés sont qualifiés d'aides car ils augmentent la survie des jeunes durant l'hiver, en les réchauffant dans la chambre d'hibernation (Allainé et al., 2000). En revanche, les femelles subordonnées n'aident pas leurs petits frères et sœurs à se réchauffer durant l'hiver, mais entrent au contraire en compétition avec eux pour la chaleur ! On observe ainsi que la survie des juvéniles est réduite par le nombre de femelles subordonnées dans le groupe (Allainé & Theuriau, 2004). Il est possible que cela soit dû au fait que les femelles se réveillent moins souvent que les mâles durant l'hibernation, produisant moins de chaleur, et profitant de celle produite par les mâles. Ainsi, les femelles subordonnées économisent davantage leurs réserves de graisse en adoptant une stratégie égoïste, espérant pouvoir se reproduire à la saison prochaine et profiter de cet avantage.

A présent, place aux images !
Les images de ce reportage ont toutes été prises à l'aide d'un Nikon D500 et d'un Nikkor 300 mm f/2.8, souvent attaché à un TC 1.4.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 77
Marmotte_77.jpg
Marmotte_77.jpg [ 253.32 Kio | Vu 1529 fois ]

Au soleil du matin, on peut se repaître tranquille d'herbe fraîche !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 78
Marmotte_78.jpg
Marmotte_78.jpg [ 247.18 Kio | Vu 1529 fois ]

Une petite pose parmi les herbes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 79
Marmotte_79.jpg
Marmotte_79.jpg [ 221.35 Kio | Vu 1529 fois ]

Et voilà une de nos amies en plein broutage.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 80
Marmotte_80.jpg
Marmotte_80.jpg [ 234.52 Kio | Vu 1529 fois ]

Seule... Ou à plusieurs ! On est une espèce sociale ou on ne l'est pas.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 81
Marmotte_81.jpg
Marmotte_81.jpg [ 219.27 Kio | Vu 1529 fois ]

Enfin, bon, tout le monde ne doit pas rester la tête dans le gazon sans arrêt, il faut bien surveiller ce qu'il se passe autour...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 82
Marmotte_82.jpg
Marmotte_82.jpg [ 188.69 Kio | Vu 1529 fois ]

Les salutations entre individus d'un groupe sont fréquentes, coups de museaux et autres léchouilles maintiennent les liens.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 83
Marmotte_83.jpg
Marmotte_83.jpg [ 195.03 Kio | Vu 1529 fois ]

Les joutes plus ou moins amicales ont également lieu fréquemment. Elles sont en général très courtes et se terminent par de nouvelles papouilles.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 84
Marmotte_84.jpg
Marmotte_84.jpg [ 212.52 Kio | Vu 1529 fois ]

C'est bien beau d'avoir une vie sociale épanouie, mais il ne faut pas oublier de penser à soit. La toilette est de rigueur...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 85
Marmotte_85.jpg
Marmotte_85.jpg [ 221.96 Kio | Vu 1529 fois ]

Et puis, entre l'alimentation et la vie sociale, il faut savoir se reposer. Quelques dizaines de minutes assise, à humer l'air du matin, et ça repart !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 86
Marmotte_86.jpg
Marmotte_86.jpg [ 213.77 Kio | Vu 1529 fois ]

Un petit clin d'oeil derrière un rocher...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 87
Marmotte_87.jpg
Marmotte_87.jpg [ 246.92 Kio | Vu 1529 fois ]

"Et bien quoi ? Pourquoi tout le monde me regarde ? J'ai un bouton sur le nez ?"

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 88
Marmotte_88.jpg
Marmotte_88.jpg [ 180.3 Kio | Vu 1529 fois ]

Et pour finir, un petit portrait.

C'est tout pour cette fois.
La semaine prochaine, nous parlerons du sex-ratio des portées de marmottons, comment il peut être influencé par la mère et comment il influe sur la vie du groupe.

Merci d'avoir lu et à bientôt !

Références

Allainé, D., Theuriau, F., 2004. Is there an optimal number of helpers in Alpine marmot family groups? Behavioral Ecology, 15, 916–924.

Allainé, D., Brondex, F., Graziani, L., Coulon, J., Till-Bottraud, I., 2000. Male-biased sex ratio in litters of Alpine marmots supports the helper repayment hypothesis. Behavioral Ecology, 11, 507–514.

Arnold, W., 1990. The evolution of marmot sociality, II: costs and benefits of joint hibernation. Behavioral Ecology and Sociobiology, 27, 239–246.

Magnolon, S., 1999. Dispersion natale chez la marmotte Alpine (Marmota marmota). Modalités et effet de quelques facteurs proximaux (PhD thesis). Tours: Université de Tours.

Perrin, C., Allainé, D., Le Berre, M., 1993. Socio-spatial organization and activity distribution of M. marmota: preliminary results. Ethology, 93, 21–30.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 19 Juillet 2018, 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7398
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Excellent.
Très intéressantes explications et belles images.
Préférence esthétique pour la 85.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 19 Juillet 2018, 22:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Deuxième décade de juin nous avons vu des marmottons à Pralognan la Vanoise, mais aussi des adultes sur des névés à altitude plus basse que d'habitude.
J'ai particulièrement aimé ton texte introductif très documenté., belle synthèse de tes lectures.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 19 Juillet 2018, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Bien belle série :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 20 Juillet 2018, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20124
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ce type de reportage approfondi sur une espèce déterminée est toujours passionnant et le tien, Jaseur, est un exemple réussi en matière d'éthologie! On apprend tout un tas de choses, et les images, souvent belles, illustrent bien le propos! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 20 Juillet 2018, 15:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
Normalement les marmottons sortent entre la mi et la fin juin...tu n'as pas eu de bol...ton reportage est des plus intéressants, autant par le texte que par les images :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 20 Juillet 2018, 17:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7122
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Très instructif et agréablement mis en image :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 20 Juillet 2018, 17:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Peux de temps a consacrer au forum en ce moment,mais une entorse pour louer la grande qualité de ton travail aussi bien pour la documentation passionnante que pour la variété et la beauté des clichés. :n1: :prosterne:
Merci
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 21 Juillet 2018, 16:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci à François, Jacques, Halo, Joëlle, Alain, Michel et Dominique pour vos sympathiques commentaires !
Très heureux d'avoir pu vous en apprendre un peu plus sur les marmottes, en espérant vous en faire découvrir encore davantage dans les prochaines mises à jour !

riviere jacques a écrit:
Deuxième décade de juin nous avons vu des marmottons à Pralognan la Vanoise, mais aussi des adultes sur des névés à altitude plus basse que d'habitude.


blizzardbeast a écrit:
Normalement les marmottons sortent entre la mi et la fin juin...tu n'as pas eu de bol...


En effet, les ayant ratés l'année dernière, je m'attendais à les voir à cette période, aux alentours du 20 juin. Mais ce retard peut être lié à une neige encore très présente aux altitudes auxquelles je me rendais (> 2000 m) qui aurait retardé les naissances et donc les premières sorties. La littérature scientifique signale bien que la première sortie peut s'étendre de mi-juin à mi-juillet selon les conditions. Mais je ne désespère pas, une prochaine occasion de m'y rendre pourrait être la bonne !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 21 Juillet 2018, 17:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Une espèce fort sympathique, des images bien agréables, & des explications argumentées et très intéressantes !!
Donc un magnifique Reportage Merci. :bravo: ... :good:
Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 21 Juillet 2018, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22075
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
J'ai particulièrement aimé ton texte introductif très documenté., belle synthèse de tes lectures.


Moi aussi, le tout servi par de belles images :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/07 : Vie sociale
MessagePosté: 21 Juillet 2018, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Je m'associe aux louanges de mes prédécesseurs, ce fil le mérite amplement. Des marmottons j'en ai vu début Juillet, un moment sympa.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain49, blizzardbeast et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com