Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 16:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 09/09 : Climat changean
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Jorel a écrit:
Je me permet de te poser une petite question.
Mieux vaut-il prévoir une super zoom (150-600), ou un 300mm 2,8 ?


Je dirais que chacun a ses propres avantages qu'il faut peser en fonction de ce que tu prévois de faire. ;)

– Le 150-600 mm aura bien sûr pour lui la polyvalence. Pour les marmottes les focales de 500 et 600 mm peuvent te servir pendant une approche, ou si tu fais face à des individus assez farouches et que tu n'as pas vraiment d'endroits pour te dissimuler. Une fois que tu es installé et accepté par ces gros rongeurs, ils peuvent reprendre leurs activités et se montrer alors assez mobiles. Les plus audacieux pourraient passer très près, rendant les focales les plus courtes bien utiles... 200... Voire 150 mm ! Le souci se posera bien entendu du côté de la luminosité. Par grand soleil il n'y aura pas de problème, mais pour ma part j'allais souvent dans une vallée encaissée ou le soleil mettait du temps à se montrer le matin, caché par les sommets. Dans ce genre de lumière "intermédiaire" et aussi par temps nuageux ou brumeux, le 150-600 va t'imposer une grosse montée en ISO plus ou moins bien supportée par le boîtier.

– Le 300 mm 2.8 sera moins flexible et par moments un peu court. Mais pour peu que tu sois bien positionné et que tu prévoies les mouvements de nos amies marmottes cela devrait quand même bien se passer. J'avais au début peur d'être trop court et je lui ai adjoint un TC 1.4 qui m'a bien dépanné par moments. Mais je me suis retrouvé à tout de même l'enlever de temps à autres quand la proximité augmentait. Et bien sûr le 300 2.8 aura pour lui sa capacité à tirer parti de plus basses lumière et à produire de sympathiques bokehs.

Dans l'ensemble, je te recommanderais plutôt le 150-600 si tu prévois de faire essentiellement de la billebaude (tu gagneras aussi en poids par rapport au 300 2.8), surtout si tu veux la faire en pleine journée avec une bonne météo.
Si tu prévois davantage d'affûts, et que tu veux profiter des instants matinaux un peu moins lumineux, le 300 mm 2.8 répondra très bien à tes attentes. C'est lui que j'ai retenu pour cette année et qui m'a parfaitement comblé, je remettrai donc le couvert l'année prochaine. ;)

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 09/09 : Climat changean
MessagePosté: 07 Janvier 2019, 23:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour cette réponse qui comble mon questionnement. Encore bravo pour ces belles captures. :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 09/09 : Climat changean
MessagePosté: 19 Août 2019, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,

Un an après, me voici de retour après une nouvelle semaine passée à la rencontre des marmottes pour vous en raconter encore un peu plus sur ce rongeur montagnard.
Cette année, je me suis rendu dans les Alpes durant la première semaine de juillet, donc un peu plus tard que les autres années, dans le but de rencontrer des marmottons sortant du terrier.
En effet, vers début juillet, après avoir passé environ 40 jours dans le terrier natal, les marmottons se montrent à la surface pour respirer le bon air des sommets.
Cependant, inutile de faire durer le suspense, je n'ai rencontré qu'un seul marmotton durant ma semaine passée avec les marmottes. Ces petits discrets commençaient à peine à sortir et je soupçonne qu'ils aient commencé à être plus abondant un peu après mon départ.

Dans l'ensemble, cette année fut aussi moins riche en rencontres, il y aura donc moins de choses à montrer et à raconter, mais il y a toujours des choses à dire sur les marmottes !

L'année dernière, nous avons abordé en profondeur la littérature scientifique sur les marmottes. Cette année, retournons à des considérations moins complexes et plus généralistes.
Pour cette première semaine, nous allons parler de la famille des marmottes : les sciuridés.

La famille des sciuridés ne comprend pas moins de 278 espèces, réparties en deux sous-familles.
La sous-famille des ptéromyinés inclut les écureuils volants, tandis que la sous-famille des sciurinés comprend les écureuils arboricoles, les chiens de prairies, les tamias, et les marmottes !
On peut avoir du mal à croire que la marmotte soit une cousine de l'écureuil, mais ils ont finalement plus d'une similarité.

Entre autres caractéristiques, les sciuridés se distinguent par une queue allongée plus ou moins touffue, une excellente vision et des doigts fins munis de griffes acérées (dont un pouce souvent atrophié).
Le nom de sciuridés vient d'ailleurs du grec σκίουρος composé de σκιά, skiá (l'ombre) et οὐρά, ourá (la queue). Par définition un sciuridé se fait donc de l'ombre avec sa queue. C'est une description qui semble toutefois surtout correspondre à l'un des plus connus d'entre eux : l'écureuil roux.

En France, on ne trouve que deux espèces de sciuridés à l'état naturel, celles que nous connaissons le mieux : l’écureuil roux (Sciurus vulgaris) et la marmotte alpine (Marmota marmota). Ailleurs en Europe, ce n'est pas beaucoup plus diversifié, on ne trouve que deux autres espèces : le polatouche de Sibérie (Pteromys volans), mieux connu sous le nom d'écureuil volant, et le souslik d'Europe (Spermophilus citellus). On peut toutefois aussi inclure dans le compte deux autres sciuridés autochtones en limite d'aire de répartition en Europe : le souslik tacheté (Spermophilus suslicus) et l’écureuil de Perse (Sciurus anomalus).

Enfin, 6 espèces de sciuridés ont été introduites par l'homme en Europe, dont la plus connue est sans doute l'écureuil gris (Sciurus carolinensis) qui a largement remplacé l'écureuil roux dans certaines régions comme la Grande Bretagne.

Maintenant que nous connaissons mieux cette grande famille, revenons aux images !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 147
Marmotte_147.jpg
Marmotte_147.jpg [ 231.29 Kio | Vu 956 fois ]

La première rencontre se fait souvent avec une curieuse se baladant à l'aube au bord d'une pente.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 148
Marmotte_148.jpg
Marmotte_148.jpg [ 243.12 Kio | Vu 956 fois ]

Monter et descendre fait partie du quotidien pour un animal montagnard !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 149
Marmotte_149.jpg
Marmotte_149.jpg [ 168.69 Kio | Vu 956 fois ]

Avant que le soleil levant n'apparaisse de derrière les sommets, il y a déjà des têtes discrètes qui pointent, çà et là, en sortie de terrier. Ici, c'est un mâle. (Rappel : marquage à l'oreille droite = femelle, marquage à l'oreille gauche = mâle).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 150
Marmotte_150.jpg
Marmotte_150.jpg [ 240.82 Kio | Vu 956 fois ]

Un mâle... Deux mâles... Petit à petit, de plus en plus de têtes se laissent apercevoir. Mais point de marmotton !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 151
Marmotte_151.jpg
Marmotte_151.jpg [ 187.65 Kio | Vu 956 fois ]

Ah... Voilà donc un sciuridé ! Un animal qui se fait de l'ombre avec sa queue. Cela semble mieux fonctionner chez l'écureuil que chez la marmotte... Toutefois, comme décrit l'année dernière, cette queue qui fouette l'air régulièrement nous indique que la marmotte est sereine, ce qui est toujours agréable.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 152
Marmotte_152.jpg
Marmotte_152.jpg [ 202.75 Kio | Vu 956 fois ]

En voici une autre qui lève la queue. Celle-là ne bougeait pas d'un poil... Elle semblait occupée...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 153
Marmotte_153.jpg
Marmotte_153.jpg [ 225.95 Kio | Vu 956 fois ]

Quand on regarde ces doigts fins et griffus, on peut remarquer qu'ils ressemblent à ceux d'un écureuil !
On ne voit d'ailleurs pas le pouce, qui est atrophié, suivant la vieile tradition des sciuridés.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 154
Marmotte_154.jpg
Marmotte_154.jpg [ 211.94 Kio | Vu 956 fois ]

Avec ces beaux doigts, la marmotte ne grimpe pas aux arbres... Mais elle sait se montrer agile pour s'accrocher à des parois verticales lorsqu'elle se déplace. Pas si pataude !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 155
Marmotte_155.jpg
Marmotte_155.jpg [ 229.47 Kio | Vu 956 fois ]

C'est bien beau de faire de la grimpette, mais quand on est une marmotte on sait aussi se reposer. Rien de tel qu'un rocher offrant une belle vue pour bronzer.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 156
Marmotte_156.jpg
Marmotte_156.jpg [ 229.5 Kio | Vu 956 fois ]

Voici donc la seule image du marmotton que j'ai rencontré. Elle est malheureusement croppée à cause de la distance importante du zigoto. Quand on regarde cette petite tête, cela ne nous rappelle-t-il pas encore un peu plus l'écureuil ?

Ce sera donc ma seule rencontre de marmotton pour cette fois. Dommage, mais l'important est de vivre de bons moments avec tous ces individus, adultes ou jeunes !

Merci d'avoir lu, et à la semaine prochaine !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 15:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un reportage qui m'a appris beaucoup de choses et parfaitement illustré ! :good:
Un super boulot de présentation pour que je me couche moins bête ce soir .Merci :prosterne:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
On croise pas mal de marmottons ces temps-ci dans les Hautes Alpes. Mais je trouve qu'on en voit de moins en moins.... mais je ne sais pas si c'est une impression ou si je passe pas aux bons endroits.... :roll:

Comme toujours, super reportage en tout cas.

Je rebondis sur ce que tu as écris en janvier pour Jorel. Tu as oublié un détail important, le prix. Tout le monde connait mes sentiments sur les zooms, c'est donc vers le 300mm 2.8 que je pencherais mais dans ces milieux où la lumière manque rarement un 300mm f4 fait largement l'affaire. C'est avec ce caillou (Pentax puis Canon) que j'ai fait la plupart de mes photos de marmottes (pendant plus de 5ans). Et en plus il fait de très beaux bokeh, ce qui n'est pas du tout le cas avec n'importe quel zoom. Fin de la parenthèse pour moi. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci pour vos sympathiques retours, Dominique et Robert.

Robert : il faut croire que je viens trop tôt à chaque fois pour voir beaucoup de marmottons. :D
Moi aussi, comme dit précédemment, j'ai fait moins de rencontres avec les marmottes, mais difficile de se baser uniquement sur nos impressions.
Et tu as raison de mentionner le prix pour les 300 mm, lorsque l'on passe de f/4 à f/2.8 il y a une sacrée différence.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 16:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Chiens de prairies, tamias, écureuils arboricoles et marmottes dans la même sous famille... On apprend toujours quelque chose avec ton reportage, par ailleurs toujours bien illustré. Un seul marmotton, mais de belles images d'adultes, explications des attitudes en prime! Un grand merci à toi! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Ah, les marmottes, cela me rappelle de bonnes balades en montagne ( principalement dans le Beaufortain ) où je les ai croisées et cadrées sans trop de difficulté.

Je suppose, non je suis sûr, que tu as du passer de grands moments en leurs compagnie ( moi aussi, j'apprends des choses en te lisant ) :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Intéressant et plaisant post.
C'est vrai que les doigts et le museau rappellent l'écureuil.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un post très instructif et accompagné de fort beaux clichés
Avec un :good: pour la 148 avec celle belle marmotte dans une prairie fleurie

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
NOUMEA a écrit:
Un reportage qui m'a appris beaucoup de choses et parfaitement illustré !
Un super boulot de présentation pour que je me couche moins bête ce soir .Merci :prosterne:
Dominique


Je vais aussi me coucher moins bête, merci pour toutes ces explications :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 18:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Le constat du moins d'individus est probable car j'en ai moins vu cette année curant juin.sur le site où je vais. alors pourquoi? il faudrait poser la question à un garde du Parc de la Vanoise , par exemple!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 18:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci beaucoup pour vos messages : Joëlle, Alain, François, Jean, Michel et Jacques, et ravi d'avoir pu vous en apprendre un peu plus.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Normalement, début juillet tu aurais dû en voir...je ne m'y suis pas intéressé cette année mais j'ai eu vu des marmottons à la mi juin...quelques jolies images fleuries…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Merci de revenir avec ces belles captations et surtout toutes ces informations.
je n'ai pas encore réussi à m'accorder deux ou trois jours pour monter voir ces boules de poils et les prendre en photos.
Mais je pense avoir réussi poser deux jours en septembre prochain, espérant pouvoir croiser encore quelques marmottes.

Bonne continuation et bravo pour ces belles captures. :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com