Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 17:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 20:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26826
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
C'est avec plaisir que je retrouve "tes" marmottes, un animal que je n'ai encore jamais vu, bien que les montagnes ne soient pas si loin de chez moi :roll: avec toujours des explications qui vont bien.
J'espère que tu auras plus de chance avec les marmottons l'an prochain.
En attendant tes photos de l'année sont aussi belles que celles précédentes.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 19 Août 2019, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Encore une superbe suite, documentée et joliment illustrée ! Et ces sciuridés sont tous bien sympathiques, même quand ils n'enveloppent pas du chocolat !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 20 Août 2019, 13:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi::
Une présentation détaillée et les images pour illustrer
Voilà un trés bonne démarche
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 20 Août 2019, 14:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Un riche et complet reportage merci ! Et puis selon les massifs c'est une espèce pas toujours facile à bien prendre et mettre en valeur, alors bravo :good:

Une préférence pour cet enchaînement 151/152/153.

riviere jacques a écrit:
Le constat du moins d'individus est probable car j'en ai moins vu cette année curant juin.sur le site où je vais. alors pourquoi? il faudrait poser la question à un garde du Parc de la Vanoise , par exemple!


Plus de canidés en montagne (chiens de troupeaux, chiens errants et Loup) peut être ?

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 20 Août 2019, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci beaucoup à Alain, Jorel, Luna, morikan, François et Vince pour vos sympathiques messages.

blizzardbeast a écrit:
Normalement, début juillet tu aurais dû en voir...je ne m'y suis pas intéressé cette année mais j'ai eu vu des marmottons à la mi juin...

Je pensais en voir en effet, vu la période, mais visiblement cela a coincé. Il y en avait bien comme le montre mon unique photo, mais peut être pas encore très actifs et réticents à se promener trop loin du terrier. Après il y a aussi le hasard des rencontres, j'ai pu manquer de chance !

Jorel a écrit:
je n'ai pas encore réussi à m'accorder deux ou trois jours pour monter voir ces boules de poils et les prendre en photos.
Mais je pense avoir réussi poser deux jours en septembre prochain, espérant pouvoir croiser encore quelques marmottes.

Cela avait l'air de te tenir à cœur, alors j'espère bien que tu auras l'occasion de venir voir ces marmottes !

Luna a écrit:
J'espère que tu auras plus de chance avec les marmottons l'an prochain.

Malheureusement je ne serai pas en mesure de revenir à la période favorable l'année prochaine, à cause de contraintes professionnelles. Je ne désespère pas de faire plus de rencontres avec les marmottons un jour. ;)

Vince a écrit:
Plus de canidés en montagne (chiens de troupeaux, chiens errants et Loup) peut être ?

Je ne suis pas sûr que cela soit une des causes. Les deux prédateurs principaux de la marmotte sont plutôt le renard et surtout l'aigle royal.
La météo peut avoir une part de responsabilité dans les fluctuations de population selon les années, comme expliqué durant un chapitre précédent du reportage.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 22 Août 2019, 00:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
::hi:: Jaseur , des photos de marmottes j'adore , c'est toujours un réel plaisir de les voir ça me rappelle celles que j'avais photographié dans les Pyrénées il y a 6 ans déjà …. et merci pour tes écris trés instructifs . :n1: pour l'ensemble de cette série

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 19/08 : Les sciuridés
MessagePosté: 27 Août 2019, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci pour ton sympathique commentaire Michel !

Pour la mise à jour de cette semaine, nous allons reparler des prédateurs de la marmotte comme nous avons brièvement effleuré le sujet la semaine dernière.

J'observais une pente sur laquelle de nombreuses marmottes s'ébattaient les années précédentes, mais cette année, rien ne bougeait. Que se passait-il ? J'ai fini par apercevoir trois petites boules de poils jouant au soleil. "Des marmottons, enfin !" pensais-je. Mais je réalisai bien vite qu'il s'agissait d'autres petits animaux joueurs !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 157
Marmotte_157.jpg
Marmotte_157.jpg [ 215.75 Kio | Vu 1003 fois ]

Il s'agissait en fait de 3 renardeaux ! Je n'ai pu en immortaliser qu'un et l'image est malheureusement croppée, mais j'ai trouvé cette rencontre tout de même intéressante. Elle pouvait peut être au moins expliquer que les marmottes ne soient plus présentes à proximité immédiate de cette pente. Il faut bien des parents pour nourrir ces renardeaux, et de tels voisins ne sont en effet pas rassurants. Les renards capturent le plus souvent des marmottons. Les marmottes adultes courent donc moins de risques, mais mieux vaut aller élever sa marmaille ailleurs.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 158
Marmotte_158.jpg
Marmotte_158.jpg [ 239.3 Kio | Vu 1003 fois ]

Un autre prédateur s'avère encore plus efficace pour attraper des marmottes, il s'agit bien sûr de l'aigle royal. Avec ses puissantes serres et ses attaques aériennes imprévisibles, c'est un excellent chasseur de marmottes. Il préfère toutefois s'en prendre aux marmottons ou aux adultes affaiblis ou malades. Dès que l'on entend une alerte à l'aigle, il faut lever le nez et on finit bien souvent par le repérer, planant l'air de rien, ou perché sur un piton rocheux. Bien entendu le 300 mm n'est pas idéal pour le prendre, mais le voilà au moins présenté.

Pour rappel, comme expliqué dans un épisode précédent du reportage, les marmottes ont deux types principaux d'alertes. Les alertes "terrestres" qui consistent en des cris répétés plus ou moins rapidement selon la proximité de la menace (renard, chamois ou randonneur), et les alertes "aériennes" qui consistent en un seul cri puissant qui suffit à faire déguerpir tout le monde. L'alerte aérienne peut être poussée pour un aigle, ou parfois un vautour (ces charognards sont inoffensifs mais les marmottes n'ont pas eu le temps de suivre des cours d'ornithologie) et même pour un drone comme j'ai eu l'occasion de le constater.

A la suite d'une alerte aérienne, j'ai d'ailleurs pu voir à la jumelle un aigle royal perché en hauteur qui décortiquait de la viande, selon toute probabilité, une marmotte.
L'aigle est en fait passé très fréquemment dans la vallée que je visite, déclenchant des alertes plusieurs fois par jour. Cela aurait pu être un des facteurs qui aurait rendu les marmottons moins actifs. Les parents sont bien sûr plus réticents à laisser la marmaille s'éloigner du terrier dans de telles conditions.

Mais revenons-en aux marmottes à présent.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 159
Marmotte_159.jpg
Marmotte_159.jpg [ 174.27 Kio | Vu 1003 fois ]

En voici une qui se régale aux premières lueurs du jour dans une pente fleurie.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 160
Marmotte_160.jpg
Marmotte_160.jpg [ 228.01 Kio | Vu 1003 fois ]

Les marmottes ne sont pas attentives qu'à leurs propres cris d'alarme. Celles-ci semblaient inquiétés par les sifflements répétés d'un traquet motteux, relevant le museau dès que l'oiseau semblait nerveux.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 161
Marmotte_161.jpg
Marmotte_161.jpg [ 178.27 Kio | Vu 1003 fois ]

Comme la plupart des animaux ayant des yeux sur le côté de la tête, la marmotte ne vous regarde pas vraiment quand elle vous fait face. Il est plus probable qu'elle essaie de capter votre odeur !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 162
Marmotte_162.jpg
Marmotte_162.jpg [ 200.07 Kio | Vu 1003 fois ]

C'est plutôt avec cet angle de profil que la marmotte peut garder un œil sur vous !
Comme il a été dit la semaine dernière, les sciuridés sont caractérisés par une bonne vue, pas si courante chez les mammifères. Les marmottes utilisent donc à la fois leurs yeux, leur nez et leurs oreilles pour repérer les menaces potentielles.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 163
Marmotte_163.jpg
Marmotte_163.jpg [ 203.89 Kio | Vu 1003 fois ]

Qu'est-ce que ? Un nouveau prédateur ? Pas cette fois ! C'est un pipit !
Avec mon 300 mm je n'ai pas pu prendre beaucoup d'oiseaux de manière correcte, mais celui-ci s'est montré particulièrement coopératif.
Au vu de sa docilité, de l'aspect de son bec et de l'absence de stries sur les flancs je pense qu'il s'agit d'un pipit farlouse juvénile.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 164
Marmotte_164.jpg
Marmotte_164.jpg [ 229.7 Kio | Vu 1003 fois ]

Pendant ce temps, les marmottes se tuent à la tâche... Plus ou moins...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 165
Marmotte_165.jpg
Marmotte_165.jpg [ 230.77 Kio | Vu 1003 fois ]

Quand on s'étire chez les marmottes ça ne rigole pas.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 166
Marmotte_166.jpg
Marmotte_166.jpg [ 251.32 Kio | Vu 1003 fois ]

Pour se gratter, ça n'est pas mal non plus, il faut toujours une certaine souplesse.

C'est tout pour cette semaine, merci d'avoir lu et à bientôt !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5519
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Toutes ces images donnent envies de chausser les chaussures et d'aller faire un tour dans ces milieux. Les textes qui accompagnent tes photos sont extrêmement explicites, ce qui ne gâche rien.

J'aurai un faible, pour les 159, 162 et la séance d'étirement de la 165 :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une mine d'informations, comme toujours, dans ce reportage, Jaseur, sur le comportement des marmottes et leurs prédateurs potentiels! :n1: Et de belles images, notamment la 159, superbe! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 11:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Toujours un plaisir de suivre tes MAJ bien documentées. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonne série. J'ai appris des choses intéressantes ( par exemple sur le champ visuel des marmottes et leurs différents cris d'alarme ).
J'ai aussi bien aimé les touches de couleurs sur la 159.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 13:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
riviere jacques a écrit:
Toujours un plaisir de suivre tes MAJ bien documentées. :good:


+1 :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
une suite trés sympa aussi , j'adore celle ou il y marmotton et aussi celles de du bâillement et de l'étirement géniales ces photos :good:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
159, 161 et la doublette 164 - 165 ont ma préférence sur cette série de haute qualité tant photographique qu'au niveau des explications

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une vie de marmotte alpine - MAJ 27/08 : Les prédateurs
MessagePosté: 27 Août 2019, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci de prendre le temps d'écrire les choses. Les photos d'étirements sont superbes :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com