Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 11:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee MAJ 16-05-17
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Fin Avril 2014, des amis Chinois, ornithologues, partagent une information a propos de chouettes hulotte avec moi. Je ne suis pas trop au courant en Europe, mais en Chine, les ornithologues n'aiment pas les photographes d'oiseau en general, donc je suis chanceux. Ils me disent qu'au jardin botanique de Pekin, il y a un nid. Que les petits viennent juste de sortir du nid. Information d'une grande importance car les hulottes ne sont pas faciles a photographier et de plus a Pekin. Ils me donne donc la location exacte, car le jardin botanique de Pekin c'est quand meme immense. Je m'y rend un apres midi avec un de mes amis, qui a ete photographe de sport pendant 30 ans pour le magazine de l'universite des sports de Pekin, ou j'ai etudie de 95 a 99. Maintenant il ne fait que de la photo animaliere, oiseaux en particulier et milite pour la protection de ces derniers. Arrive a l'endroit indique nous commencons a chercher la hulotte en faisant doublement attention: Premierement le terrain est en pente et assez boise avec un sol assez accidente. Deuxiement les hulottes sont tres agressives en periode de reproduction et peuvent attaquer tout intrus, humains compris. Eric Hosking, pionnier de la photographie animaliere, en fit les frais en perdant son oeil gauche en 1937 suite a une attaque de hulotte a la tombe de la nuit en sortant de son affut pour rentrer chez lui. On trouve le premier petit mais pas les adultes. On prend les premieres photos. Apres d'autres recherches on finit par trouver les adultes, trop bien camoufles dans la vegetation. Donc on decident de rentrer pour ne pas deranger. Nous sommes retournes assez regulierement pour les observer, photographier. Les hulottes adultent nous ont donnees plusieurs occasions de les photographier. Et ils ne l'ont pas regrette car nous leur avons rendus un grand service.
Un apres midi alors que nous sommes a leur recherche depuis plus d'une heure et que nous ne voyons ni les petits, ni les adultes, on se posent la question qu'ils sont peut etre tous montes tout en haut de la foret, et la pas question d'y aller avec le materiel et meme sans. Car c'est trop escarpe et en plus tout en haut derriere le mur de seperation, il y a un terrain militaire. Un etranger avec un 600/4 sur un terrain militaire, sa risque de faire la Une du 19h00! Donc on decide de partir, apres tout on a deja eu beaucoup de chance de les photographier. Au moment de partir, je decide de refaire un tour et au moment ou j'allais avancer au pied d'un arbre, au moment exacte ou j'allais poser le pied sur le sol, je regarde ce dernier machinalement pour d'eventuelles pelotes de rejection, et la tout d'un coup deux yeux s'ouvrent et me fixent. Sur le coup cela a fait peur. Et je me rend compte que l'un des petits git au sol sur le dos. Machinalement je leves les yeux et je regarde l'arbre au pied duquel il est et tout en haut sur une branche l'une des hulottes adultes a les yeux grand ouverts et me fixe! Pas de panique, si la hulotte devait attaquer, elle l'aurais deja fait. Mon ami arrive, le petit est vivant donc on le retour delicatement et on s'eloigne pour l'oberver. Il bouge donc pas de fractures apparement. On observe si il va grimper a l'arbre. Les chouettes et les hiboux petits qui ne volent pas encore on cette habitudes quand ils tombent des arbres. on prends des photos de ce moment exceptionel et on attend. tout va pour le mieux. Il se deplace un peu. Et puis on a reflechis et decide, de le mettre nous meme sur un arbre. Pourquoi? Raisons simples: Il y a des chats errants, donc proie facile pour ces derniers. Et il y d'eventuelles visiteurs qui si ils se rendent dans le coin et appercoivent la chouette au sol sont capable de l'emmener chez eux. Cela est deja arrive avec un petit duc d'orient. Et il faut savoir, bien qu'interdit, une soupe de chouette c'est 200 euros dans les restos au noir. Ont le remet donc sur l'arbre et la il se repose. L'adulte se deplace en nous regardant et se pose a 15 metres de nous tres bien degage. Il nous regarde, on en profite pour le photographier, et la nuit tombant nous rentrons. Le lendemain on va verifier si tout c'est bien passe pour la petite chouette. Et la on trouve assez facilement les trois petits. Donc il a pu tout seul monter dans les hauteurs des arbre. Tout c'est donc bien finis pour lui. On va passer aux photos car l'ecriture en Francais ca devient dur pour moi. C'est plus facile en Chinois maintenant. :D
Un des petits s'etirant(1):
Fichier(s) joint(s):
3 (1).jpg
3 (1).jpg [ 248.33 Kio | Vu 2995 fois ]

Attendant patiement l'heure du diner(2):
Fichier(s) joint(s):
4.jpg
4.jpg [ 185.72 Kio | Vu 2995 fois ]

Il regarde le collegue en bas de l'arbre(3):
Fichier(s) joint(s):
2 (2).jpg
2 (2).jpg [ 190.34 Kio | Vu 2995 fois ]

Au sol apres l'avoir remis sur "pied"(4):
Fichier(s) joint(s):
8.jpg
8.jpg [ 186.11 Kio | Vu 2995 fois ]

Il nous regarde sans etre effraye(5):
Fichier(s) joint(s):
6.jpg
6.jpg [ 216.63 Kio | Vu 2995 fois ]

Il arrive a se deplacer donc pas de blessures(6):
Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 153.91 Kio | Vu 2995 fois ]

Le pere ou la mere, je ne sais pas, il aurait fallu avoir les deux cote a cote pour les differencier(7),(8):
Fichier(s) joint(s):
9.jpg
9.jpg [ 254.29 Kio | Vu 2995 fois ]

Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 203.42 Kio | Vu 2995 fois ]

Il se deplace toujours mais ne remonte pas sur l'arbre(9):
Fichier(s) joint(s):
7.jpg
7.jpg [ 200.97 Kio | Vu 2995 fois ]

On a fini par l'aider en le mettant sur un arbre ou il se repose(10):
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 227.71 Kio | Vu 2995 fois ]


Modifié en dernier par Alexis le 16 Mai 2017, 11:03, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 10:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, merci pour ce reportage d'un oiseau pas si facile à photographier de jour, souvent les yeux fermés.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un superbe reportage, Alexis, dans lequel on en apprend un peu sur toi (expatrié de longue date, donc!) et beaucoup sur la hulotte, notamment sur le sauvetage de ce petit tombé du nid! De belles images illustrent ce beau récit! :bravo: :bravo:
J'ai pu, ici, en Bretagne, observer un jeune sans doute envolé depuis peu un assez long moment, entre veille et sieste!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Modifié en dernier par jandbnicolas le 10 Janvier 2017, 13:33, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 13:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32967
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci à toi pour ce superbe reportage et le travail de narration que tu as fait pour nous le présenter . :good:
Une bien belle histoire qui se termine bien;
J'ai eu la chance il y a maintenant deux ans, de suivre un couple et deux petits depuis la couvaison jusqu'à l'envol, dans un platane en prenant les clichés à hauteur depuis la chambre au premier étage ,d'un voisin .
Un grand moment d'observations et aussi photographique
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 14:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
NOUMEA a écrit:
Un grand moment d'observations et aussi photographique
Dominique

Que je ne connais pas ! ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
riviere jacques a écrit:
NOUMEA a écrit:
Un grand moment d'observations et aussi photographique
Dominique

Que je ne connais pas ! ;)



Viens en Bretagne (c'est plus court pour toi!) !! :yahoo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
riviere jacques a écrit:
Bonjour, merci pour ce reportage d'un oiseau pas si facile à photographier de jour, souvent les yeux fermés.

Merci de ton passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
jandbnicolas a écrit:
Un superbe reportage, Alexis, dans lequel on en apprend un peu sur toi (expatrié de longue date, donc!) et beaucoup sur la hulotte, notamment sur le sauvetage de ce petit tombé du nid! De belles images illustrent ce beau récit! :bravo: :bravo:
J'ai pu, ici, en Bretagne, observer un jeune sans doute envolé depuis peu un assez long moment, entre veille et sieste!

Merci de ton passage et appreciations. Effectivement de longue date. En Mars cette annee cela fera la moitié de ma vie en Chine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
NOUMEA a écrit:
Merci à toi pour ce superbe reportage et le travail de narration que tu as fait pour nous le présenter . :good:
Une bien belle histoire qui se termine bien;
J'ai eu la chance il y a maintenant deux ans, de suivre un couple et deux petits depuis la couvaison jusqu'à l'envol, dans un platane en prenant les clichés à hauteur depuis la chambre au premier étage ,d'un voisin .
Un grand moment d'observations et aussi photographique
Dominique

Merci de ton passage. L'observation est bien des fois plus interessante que la photo car cela permet d'en apprendre beaucoup sur l'espece et donc d'evoluer dans sa photographie quand on se retrouve face a la meme espece. As tu pus verifie si le couple a refait son nid au meme endroit l'annee d'apres?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Bonjour

Belles images !
Merci pour la narration et pour les conseils .

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 17:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26829
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Voilà une belle histoire qui se finit bien pour les chouettes ainsi que pour les photographes. Avec en prime des photos de qualité, ce qui rend ton reportage encore plus attractif, merci pour ce suivi.
Je ne savais pas que les chouettes pouvaient s'attaquer à l'homme de cette façon, méfiance donc.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 10 Janvier 2017, 17:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
jandbnicolas a écrit:
riviere jacques a écrit:
NOUMEA a écrit:
Un grand moment d'observations et aussi photographique
Dominique

Que je ne connais pas ! ;)



Viens en Bretagne (c'est plus court pour toi!) !! :yahoo:

non Joëlle, je parlais des photos que Dominique dit avoir faites... la hulotte , je connais.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 04:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32967
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alexis a écrit:
As tu pus vérifier si le couple a refait son nid au même endroit L’année d’après?


Cela faisait deux ans qu'ils nidifiaient dans ce platane (2014 et 2015) mais grosse déception cette année( 2016 ) nada !
C'est la ferme d'amis agriculteurs avec beaucoup de souris et mulots dans la grange juste à côté .
Déception donc, car, comme tu dis c'est l'observation le plus passionnant ,d'autant que je ne poste plus de photos de photos de nourrissage au nid, sur le forum .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
NOUMEA a écrit:
Alexis a écrit:
As tu pus vérifier si le couple a refait son nid au même endroit L’année d’après?


Cela faisait deux ans qu'ils nidifiaient dans ce platane (2014 et 2015) mais grosse déception cette année( 2016 ) nada !
C'est la ferme d'amis agriculteurs avec beaucoup de souris et mulots dans la grange juste à côté .
Déception donc, car, comme tu dis c'est l'observation le plus passionnant ,d'autant que je ne poste plus de photos de photos de nourrissage au nid, sur le forum .
Dominique

Cette annee c'est possible qu'ils reviennent. En 2014 et 2016 ils se sont reproduits au meme endroit, mais en 2016 non. En Chine, on poste les photos de nid en dehors des periodes de reproduction et sans indications sur la location si c'est une location que l'on a trouvee sois meme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette hulotte, bientot la quatrieme annee
MessagePosté: 11 Janvier 2017, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: et bien voilà un très bel ensemble de cliché sur cette espèce avec des poses bien différentes.
Celle que je préfère et la toute dernière pour la lumière assez extraordinaire qui vient un peu de haut et donne une ambiance particulière.

:bravo: pour ces compos bien établies.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com