Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 05:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 19.02 le brame
MessagePosté: 23 Février 2017, 19:42 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Un très beau partage :good:

Tu as bien du courage ! Impressionnant ce Lemmy ;)

Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 19.02 le brame
MessagePosté: 26 Février 2017, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Françoise et Seb...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 19.02 le brame
MessagePosté: 26 Février 2017, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
L’hiver est une saison critique pour les cervidés. Même si la neige n’est pas aussi problématique pour les cerfs que pour les chevreuils, ils peuvent quand même être en difficulté dans la haute neige.
S’ils doivent trop souvent s’enfuir dans la neige, la perte d’énergie peut, à la longue, leur être fatale. En effet, les ressources en nourriture sont rares à cette période. C’est pourquoi je ne sors pas beaucoup en hiver afin d’éviter de les déranger.
Chez moi, peu de temps après la fin du rut, les cervidés regagnent leurs quartiers d’hiver plus bas dans la vallée. Ils vont passer la mauvaise saison dans les forêts de feuillus vers 1000 m d’altitude voir plus bas en plaine. Leur régime alimentaire sera plutôt frugal, herbes sèches qu’il faut trouver sous la neige, écorces et lichens.
L’hiver est aussi la période de la perte des bois pour les mâles. Entre la mi et la fin février, en commençant par les plus vieux, les bois des cerfs tombent. Les animaux, déjà farouches, le seront encore plus à ce moment-là. La repousse commencera rapidement et durera jusqu’au courant de l’été.

pour cette maj je triche un peu, certaines images sont prises en octobre...mais vu qu'il y a de la neige ;) comme je l'ai dit, je ne sors pas beaucoup en hiver, je les observe plutôt de loin à la jumelle...

un matin d'octobre, il a neigé 20 cm la nuit précédente. Dans l'affût depuis le petit matin, il fait froid. Le soleil arrive en même temps que les biches...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 95
12.10.1.jpg
12.10.1.jpg [ 247.22 Kio | Vu 1820 fois ]


...bientôt suivies par un beau cerf
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 96
12.10.2.jpg
12.10.2.jpg [ 239.94 Kio | Vu 1820 fois ]


coup d'œil enneigé
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 97
12.10.3.jpg
12.10.3.jpg [ 250.24 Kio | Vu 1820 fois ]


encore des biches dans la poudreuse
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 98
12.10.jpg
12.10.jpg [ 241.66 Kio | Vu 1820 fois ]


un groupe de jeunes animaux qui creusent la neige pour trouver de l'herbe
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 99
2014.11.jpg
2014.11.jpg [ 249.88 Kio | Vu 1820 fois ]


février, ce grand cerf va bientôt perdre ses bois
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 100
2016.02.1.jpg
2016.02.1.jpg [ 248.37 Kio | Vu 1820 fois ]


le 18 cors n'a pas l'air d'apprécier la compagnie du 12 cors
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 101
2016.02.jpg
2016.02.jpg [ 249.9 Kio | Vu 1820 fois ]


2 janvier, deuxième tête en balade
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 102
cerf-02.01.jpg
cerf-02.01.jpg [ 242.47 Kio | Vu 1820 fois ]


petit matin d'hiver, ce dix cors rejoint la forêt après une nuit de rôde dans les jardins
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 103
cerf-17.02.jpg
cerf-17.02.jpg [ 250.98 Kio | Vu 1820 fois ]


le levé de soleil surprend ce dix cors au repos
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 104
cerf-21.1.jpg
cerf-21.1.jpg [ 250.58 Kio | Vu 1820 fois ]


on ronge l'écorce des branches pour se mettre quelque chose dans l'estomac
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 105
cerf-21.jpg
cerf-21.jpg [ 248.34 Kio | Vu 1820 fois ]


en plein sommeil
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 106
cerfs-26.12.jpg
cerfs-26.12.jpg [ 244.04 Kio | Vu 1820 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 26 Février 2017, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une parfaite adéquation entre le texte et les images, une fois encore Alain! De belles images qui documentent, super!! ;) :love:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 26 Février 2017, 13:42 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Tu dois t'en mettre mpleins les yeux !

En tout cas je comprend bien que tu as une parfaite connaissance du milieu ,ta démarche est une belle inspiration pour moi, notamment celle de laisser tranquille l'animal dans la période où la valeur nutritionnel/ énergétique est cruciale.

:bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 26 Février 2017, 15:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, superbe cette dernière image, je n'avais pas repéré le deuxième endormi lui aussi. :good:
Une Maj qui change tout, fini l'insouciance du printemps , les amours de l'automne, la dure réalité de l'hiver se sent bien au travers de tes images , bravo encore.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 26 Février 2017, 18:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Les lumières de l'hiver sont sublimes sur tes amis cervidés, que du bonheur à parcourir ton fil, merci et :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 27 Février 2017, 02:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
::hi::
Ouhaou! Alors, par oui je commence...? Tout d'abord un grand merci pour le partage de ce reportage d'une tres grande qualité! Je suit deja tres regulierement tes post dedié au cerf dans la rubrique "Un autre regard" et j'ai toujours eu un gros faible pour tes silouhettes de cerf en contre jour, ou plutot a comtre nuit! sur les cretes des pentes rocheuses. Mais la tu nous montre l'envers du decors, avec toute les explications qui vont avec. On ressent ta passion, ta determination, et surtout ton respect pour l'animal (Sur ce point là, si tous les photographe pouvait avoir la meme attitude que toi... ) Tes clichés sont tres aboutit, certain typés reportage, et d'autres tres esthetique. Certains sont les deux à la fois, je pense notemment au daguet 68 qui perd ses velours... superbe! Je suis vraiment admiratif de ce travail ultra complet! Par contre une chose me derange fortement et vient assombrir ce reportage (rassure toi tu n'y est pour rien). Tu nous parle de tes cerfs, Tu les connait, certain, tu les as vu naitre, grandir, devenir daguet, devenir de beaux mâles, peut etre meme devenir maitre de place. tu les suis, tu les reconais, tu leurs donne meme des petits noms a ce que je vois... Mais l'histoire fini toujours de la meme maniere, tu fini toujours par nous expliquer que ce cerf, ou celui la, a fini plombeé par un chasseur. De plus sur les place de brame! A ce demander si la mort natuerlle existe encore pour cette espece.
Pour avoir un attachement assez fort pour la faune que cotoie regulierement, que ce soit aussi bien pour un renard que pour un grèbe huppé, j'imagine d'ici ton desaroi, ta colere, ou ton dégout certain jour, lorsque tu t'aperçois qu'un des cerf que tu suit depuis plusieurs années s'est fait froidement abattre. Et, plus globalement, avec quel pretention et quel mépris l'homme traite son ecosystème. Je pense que certaines fois, au vu de ton reportage, toutes ces emotions de doivent pas etre facile à gérées...

Bref, pour finir sur une note plus heureuse, je tenais une derniere fois a te feliciter pour tout ce que tu nous offre. :prosterne:

Bien amicalement,

Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 27 Février 2017, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ha voilà des images qui sortent des sentiers battus et c'est tout à ton honneur, félicitations. Les résultats sont très agréables à voir :prosterne:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 01 Mars 2017, 02:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
De belles images et une tres bonne source d'informations pour en apprendre sur les cerfs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 01 Mars 2017, 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Joëlle, Sébastien, Jacques, Michel, Julien, Kaze, Robert et Alexis...

Julien et Kaze, dans le monde animal, la mort est souvent brutale et rares sont ceux qui meurent de vieillesse...ce qui me révolte, plus que la chasse en elle-même, c'est le fait que l'on aille sur les places de brame en plein rut pour abattre des animaux comme au tire pipe...pour moi on ne peut pas vraiment appeler ça de la chasse mais de l'abattage...je ne veux pas m'étendre plus sur ce sujet...
Souvent, quand j'observe un faon, j'aime à me dire que dans une dizaine d'année je le retrouverai maitre de place. De même quand j'observe un cerf, je me dis que j'ai peut être des photos de lui faon...
Les vieux cerfs ravalant sont une denrée rare et je pense que de tous les cerfs que j'ai suivi, il y en a deux que je peux affirmer avoir vu ravaler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 01 Mars 2017, 22:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26826
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Alain
J'ai repris mon apprentissage de la vie des cervidés, j'apprécie toujours autant tes photos et explications. Quand un passionné partage son savoir, il est difficile de s'ennuyer tant la façon de le partager est prenante.
Je me suis fait la même réflexion que Julien sur ton ressenti devant la mort brutale de tes "protégés", mais je te rejoins dans ta réponse. plus que la chasse en elle-même c'est la façon de faire dans hélas de trop nombreux cas qui est révoltante. Mais bon...
Donc toutes ces cènes sont intéressantes, et comme je n'assisterai probablement jamais à aucune, j'en profite pour te suivre encore ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 04 Mars 2017, 07:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Merci à toi Luna...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 04 Mars 2017, 10:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'avais quelques MAJ de retard ,et c'est toujours un moment fort de parcourir un tel reportage .
Tout les moments clé de la vie des cervidés y sont décrits de manière magistrale,parfaitement expliqué,et superbement illustré !
Et ce que je remarque ,c'est que la talent entraine la qualité ,et les commentaires d'un grand nombre de membres qui viennent sur ton fil sont construits et sortent de l'éternel ,j'aime ou superbe . Même le sujet sensible et souvent polémique comme la chasse y est abordé de manière modérée :good: .Alors un grand bravo à toi qui avec tant d'autres tire ce forum vers le haut et bien qu'il y ai moins de monde qu'il y a quelques années ,la qualité est en augmentation,et c'est le principal .Merci à toi :prosterne:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs + MAJ du 26.02 hiver
MessagePosté: 06 Mars 2017, 07:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Salut Dominique, merci pour ce commentaire bien sympa :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com