Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une année dans la vie des cerfs + MAJ 6.03 printemps et fin!
MessagePosté: 10 Décembre 2016, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Le cerf est mon animal de prédilection et certainement l'espèce que j'ai le plus observée et photographiée dans ma vie.
Avec ce fil, je vais vous parler un peu de cet animal au fil des saisons. Si j'ai un peu lu sur lui dans ma jeunesse, je l'ai surtout beaucoup observé depuis mon enfance.
Ce que je vais en dire concerne surtout les observations que j'ai pu effectuer dans ma vallée.
Les comportements dans les plaines et les grandes forêts ne sont peut être pas totalement identiques.
Je vais commencer par la naissance (logique :mrgreen: )
La gestation dure environ huit mois. La grande partie des naissances a lieu fin mai début juin. J'ai déjà vu des faons plus tôt en mai et il y a aussi des naissances en juillet.
La biche s'isole pour donner naissance à un faon, très rarement deux. Durant les premiers jour de sa vie, celui ci ne bouge pratiquement pas, camouflé par ses taches blanches qui disparaissent après environ trois mois. Il n'a pas encore d'odeur, ce qui fait qu'il est pratiquement indétectable pour les prédateurs. La biche vient l'allaiter à intervalles réguliers.
Assez rapidement, il commence à suivre sa mère et, après quelques semaines, les hardes se reforment.
Dans la deuxième partie du mois de juin, les biches vont au gagnage avec leur faon. Je suis souvent tombé sur des faons seuls, couchés dans les hautes herbes des prairies. Les biches étant rentrées en forêt et ayant laissé leur progéniture planqué dans la végétation. Le faon ne bouge pas jusqu'à ce que l'intrus est vraiment très proche. Passé une certaine distance, il va se lever et s'enfuir. C'est parfois seulement à ce moment là qu'on peut se rendre compte de sa présence.

18 mai, ce doit être le faon le plus précoce que j'ai vu. Je rentrais d'un affût au tétra lyre et, en faisant un détour, je suis tombé sur lui. Il tombait quelques flocons sur ce petit gars qui ne devait pas être né depuis très longtemps. Je me suis approché, ai tiré quelques clichés avant de continuer mon chemin. Ils sont, à ce moment là, très vulnérables mais il vaut mieux ne pas s'attarder près de lui car la mère n'est jamais très loin.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
18.05.jpg
18.05.jpg [ 250.76 Kio | Vu 3062 fois ]


là nous sommes fin juillet, l'été bas son plein et les faons sont bien intégrés dans les hardes
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
20.07,1.jpg
20.07,1.jpg [ 250.01 Kio | Vu 3062 fois ]


à la découverte de son environnement avec ce vératre plus grand que lui
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
20.07.3.jpg
20.07.3.jpg [ 247.74 Kio | Vu 3062 fois ]


comme tous les bébés, les faons sont joueurs et ils passent du temps à se chamailler, se poursuivre ou courir pour le plaisir de courir
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
22.06.1.jpg
22.06.1.jpg [ 250.16 Kio | Vu 3062 fois ]


fin juin, la sieste est terminée et on s'étire un bon coup
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
24.06.jpg
24.06.jpg [ 247.01 Kio | Vu 3062 fois ]


ceci pour illustrer ce que je disais plus haut. J'avais passé l'après midi à l'affût et j'avais fait quelques jolies observations de biches et de faons. Le soir, alors que j'avais pris le chemin du retour, soudain ce faon s'est levé alors qu'il était couché, totalement invisible, au milieu des vératres.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6
2014.06.1.jpg
2014.06.1.jpg [ 243.36 Kio | Vu 3062 fois ]


fin juin, j'allai m'installer à l'affût quand je vois arriver deux faons qui viennent droit sur moi
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7
2014.06.jpg
2014.06.jpg [ 250.95 Kio | Vu 3062 fois ]


début juillet, une naissance tardive. Je rentrais en fin de matinée quand je suis tombé sur ce faon, très jeune pour la saison, qui s'est levé quelques mètres en dessous de moi. Je serais passé un peu plus haut, il n'aurait pas bougé et je ne l'aurais pas vu
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8
faon-05.07.jpg
faon-05.07.jpg [ 245.43 Kio | Vu 3062 fois ]


fin juillet, une tête apparaît au milieu des vératres
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9
faon-20.07.jpg
faon-20.07.jpg [ 212.35 Kio | Vu 3062 fois ]


28 mai, encore un nouveau né qui ne bougera pas alors que je passe proche de lui. Il est à noter que les oreilles ont déjà la taille adulte, ce qui les fait souvent paraître démesurées pour un si petit animal
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10
faon-28.05.jpg
faon-28.05.jpg [ 249.53 Kio | Vu 3062 fois ]


fin juillet, deux compères en vadrouille qui ont l'air de ne pas s'entendre à merveille
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11
faons-20.07.1.jpg
faons-20.07.1.jpg [ 247.07 Kio | Vu 3062 fois ]


toujours fin juillet, une échauffourée éclate entre deux individus. Un troisième, qui n'avait rien demandé, se retrouve pris dans la mêlée
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12
faons-20.07.jpg
faons-20.07.jpg [ 249.82 Kio | Vu 3062 fois ]


Modifié en dernier par blizzardbeast le 06 Mars 2017, 18:11, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 10 Décembre 2016, 23:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Ces images de faon sont superbes :love: !! un reportage qui avec tes connaissances et tes images de l'espèce promet d'être riche en enseignements

vivement la suite

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 00:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un fil d'ores et déjà exceptionnel, Alain, intimiste, documenté et superbement illustré! On craque devant quasi toutes ces images de faons! :love: :n1: Je m'abonne!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 02:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quel bonheur que tu t’attelles à cette tâche ! Nul autre que toi ne pouvait se lancer dans un tel reportage ,vu ta très longue expérience et de ton terrain et de la photographie de grande qualité .
Faire un résumé de tout ce que tu nous a déjà présenté au fil des années sur ce forum (plus de nombreux inédits) le tout traité de manière plus chronologique et didactique est une chance pour nous .
J'espère qu'un grand nombre de membres du forum va pouvoir profiter de ce cadeau que tu nous offres car je sais que c'est beaucoup de travail en amont.
Bien sur moi aussi je m'abonne et merci d'avance :prosterne:
La première partie est déjà riche de perles émouvantes. :love: 4 et 6
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je m'abonne aussi Alain.
Cette entrée en matière est prometteuse autant par la qualité de tes photos, ambiances et attitudes que par l'histoire de la vie de ces magnifiques cervidés que tu nous contes. Un grand bravo et merci de ce partage. :bravo:

Amicalement
Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
Le cerf est mon animal de prédilection et certainement l'espèce que j'ai le plus observée et photographiée dans ma vie.


J'aurai parié que c'était les pie-grièches ! :mrgreen:

En tout cas un joli fil qui commence bien :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 19:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir des bambis tous plus beaux les uns que les autres. Une qualité d'image qui permet de bien profiter de chaque scène :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 11 Décembre 2016, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est magnifique des images pleines de merveilles!...
je suis aussi du voyage Alain..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 12 Décembre 2016, 00:14 

Enregistré le: 02 Mai 2016, 10:25
Messages: 3
Matériel: canon eos 600d + canon 300mm f/4 L IS
Localisation: bretagne
Superbe idée ce fil que je vais suivre avec beaucoup d'attention. Les photos sont magnifiques!!
Merci pour le partage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 12 Décembre 2016, 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Excellent ce reportage sur ces superbes Cervidés !
Je suis bien calé et j'attends la suite avec délice...Le Cerf est un peu aussi mon animal fétiche...avec le Martin quand même :D

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 13 Décembre 2016, 09:00 

Enregistré le: 16 Mars 2016, 09:17
Messages: 153
Matériel: Canon 7D Mark II Canon 5DIII Sigma 150-600 Sigma 105 macro
Localisation: Calvados
Superbe ce reportage ! :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 14 Décembre 2016, 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Merci pour ces retours sympas Armel, Joëlle, Dominique, Michel, Robert, Jacques, Jean-Michel, Luc, Gérard, unCplus et Ludeau...

NOUMEA a écrit:
Faire un résumé de tout ce que tu nous a déjà présenté au fil des années sur ce forum (plus de nombreux inédits) le tout traité de manière plus chronologique et didactique est une chance pour nous .
J'espère qu'un grand nombre de membres du forum va pouvoir profiter de ce cadeau que tu nous offres car je sais que c'est beaucoup de travail en amont.

Salut Dominique, d'abord grand merci...c'est vrai que de préparer ce fil m'a pris beaucoup de temps. ça m'a aussi permis de me replonger dans mes archives et de me remémorer plein de bons souvenirs. Dans un premier temps je ne pensais poster que des images inédites et faire un fil en quatre ou cinq parties de douze photos. Le problème était que devoir contrôler que chaque photo choisie n'avait jamais été présentée représentait un boulot titanesque donc il y aura des images déjà vues et d'autres non. Il y aura aussi des volets qui seront traités en plus d'une partie. Si ça intéresse, ce fil sera plus long que ce que je prévoyais ;)

petit-robert a écrit:
blizzardbeast a écrit:
Le cerf est mon animal de prédilection et certainement l'espèce que j'ai le plus observée et photographiée dans ma vie.


J'aurai parié que c'était les pie-grièches ! :mrgreen:

Salut Robert, les oiseaux ont quand même un sacré retard sur les cerfs dans mes préférences...Franchement, je ne m'intéresse aux volatiles que depuis trois ou quatre ans. Pour tout te dire, c'est en fréquentant l'ancienne partie "reportage" de la section oiseaux du forum (avant les modifications des salons) et l'ambiance très chaleureuse qui y régnait que j'ai vraiment commencé à faire des sorties en ayant en tête de trouver des oiseaux. Et je peux te dire que tu y as grandement contribué...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 15 Décembre 2016, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Alain quelle belle leçon de naturaliste pour cette entrée en matière. C'est excellent et je ressens bien le vécu de l'observateur photographe qui prend son temps et sa patience pour ne pas déranger l'animal.

Voilà je suis bien installé pour voir la suite avec grand plaisir.

Superbe! :bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 17 Décembre 2016, 07:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Pierre-Michael et Alain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une année dans la vie des cerfs
MessagePosté: 17 Décembre 2016, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Les faons suite...lors de sa naissance il pèse environ 6 à 8 kg, à la fin de l'été il en sera à 30 ou 40 kg. A environ six mois le mâle devient un hère et la femelle une bichette. Le sexe est difficilement reconnaissable dans les premiers mois. Durant son premier hiver, les pivots commencent à apparaître sur la tête du mâle. De ces pivots, pousseront les bois...
Le jeune animal restera un an près de sa mère jusqu'au moment où elle le chassera quand le moment de donner à nouveau naissance sera venu. A cette saison il est fréquent de rencontrer des groupes de jeunes animaux. Quelques semaines plus tard, ils rejoindront leur mère et le nouveau venu. Le groupe familial de base est la biche, son faon et le jeune de l'an passé. Le regroupement de plusieurs de ces cellules forme le gros des hardes.

l'instinct est bien présent très tôt...nous sommes le 20 juillet ;)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13
20.07.2.jpg
20.07.2.jpg [ 246.55 Kio | Vu 2422 fois ]


l'allaitement est toujours un moment important et magnifique. Le sevrage a lieu vers trois ou quatre mois mais le faon commence rapidement à consommer des végétaux.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14
20.07.4.jpg
20.07.4.jpg [ 250.91 Kio | Vu 2422 fois ]


c'est l'été, les biches se reposent alors que les faons sont plus attirés par les jeux
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15
20.07.jpg
20.07.jpg [ 218.37 Kio | Vu 2422 fois ]


on commence à goûter des bourgeons de sapins
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16
22.06.2.jpg
22.06.2.jpg [ 249.13 Kio | Vu 2422 fois ]


les querelles sont fréquentes
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17
22.06.jpg
22.06.jpg [ 248.27 Kio | Vu 2422 fois ]


groupe familial typique, la biche, son faon et un hère, faon de l'an dernier
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18
2014.06.2.jpg
2014.06.2.jpg [ 246.98 Kio | Vu 2422 fois ]


nous sommes le 10 juin, c'est certainement la première fois que cette biche amène son faon dans la clairière. Il y a là d'autres mères et leurs petits. Après quelques minutes, ce faon se couchera dans les hautes herbes devant mon affût. Quand les autres animaux s'en iront, il restera là. Quand le moment sera venu pour moi de m'en aller, aucun autre animal ne sera revenu. Si je n'avais pas vu le faon se coucher, j'ignorerais totalement sa présence. Je me garderais bien de m'approcher...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19
biche-et-faon-10.06.jpg
biche-et-faon-10.06.jpg [ 250.37 Kio | Vu 2422 fois ]


le regard d'un tout jeune animal sur lequel je suis tombé par hasard lors d'un déplacement
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20
faon-05.07,1.jpg
faon-05.07,1.jpg [ 239.76 Kio | Vu 2422 fois ]


fin mai, celui là restera blotti contre son sapin. Le temps de m'accroupir et de tirer quelques clichés et je continue mon chemin
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21
faon-29.05.jpg
faon-29.05.jpg [ 247.06 Kio | Vu 2422 fois ]


deux compagnons de jeu
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22
faons-20.07.2.jpg
faons-20.07.2.jpg [ 248.24 Kio | Vu 2422 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com