Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 02:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Au temps du froid (Dernière séance MAJ 17/02/2017)
MessagePosté: 02 Décembre 2016, 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

L’hiver est là !
Espérons, ensemble, que cette nouvelle saison sera riche et belle.
Souvent, elle est prodigue de lumières douces, magiques, inoubliables.
Je m’empresse de vous communiquer ces quelques mots d’introduction.
Mais je vous quitte vite, car, demain, j’ai rendez-vous avec l’oiseau.

Amitiés,

Patrick


Pour les trois mois qui commencent, voici ce à quoi nous pouvons nous attendre, avec Frimaire, Nivôse, Pluviôse et Ventôse, bien que de nos jours ce calendrier révolutionnaire puis républicain soit un tantinet décalé.
J’ai connu de forts frimas dès novembre, voire en mars avec des températures de – 16°, de la neige en avril.
Mais il n’y a plus de saisons.
L’adage prend le relai quand il rappelle que « février remplit les fossés ». C’est souvent vrai bien qu’en février 2012 il ait gelé à pierre fendre avec de mémorables chutes de neige.
Voici donc 4 ans, bientôt 5, que nous n’avons pas connu les rigueurs hivernales.
Est-ce un bien ou un mal ?
C’est un fait, et la seule certitude que nous puissions avoir est bien que nous voici en hiver.
Permettez-moi de compléter, en forme de parenthèse, mes derniers mots d’automne.
Au pays merveilleux des oiseaux, bien des pactes sont conclus en hiver.
Certains sont bien connus pour cela, attentivement suivis par les naturalistes et les chercheurs.
La formation des couples au temps du froid a, sans doute, de quoi surprendre.
Et pourtant, c’est vraisemblablement la situation la plus fréquente.
Mon compagnon de voyage sera le Mouchet pour cette introduction.
Il m’aidera à illustrer deux idées.
Le Mouchet est, sans surprise, notre accenteur.
Il me fait penser, un instant, à l’Emouchet, une appellation vernaculaire, locale, qui désigne de nombreux rapaces, mais essentiellement le Faucon Crécerelle.


1 – Sous la lumière hivernale
Image

Discret comme il est, c’est une gageure de tenter d’assister à des comportements qui témoignent de la formation d’un couple.
Peut-être forme-il aussi son couple en hiver, mais nous n’en avons pas la preuve.
Cette façon de faire a de quoi nous surprendre, car lorsqu’on évoque la période de reproduction avec conquêtes de territoires, parades, offrandes et autre accouplements, c’est au printemps que l’on pense.
En oubliant ainsi une étape pourtant essentielle.
L’accenteur me fournit aussi une belle occasion de tordre le cou à une appellation qui témoigne d’une confusion des genres ou des mots.
On qualifie souvent abusivement tous les jeunes oiseaux de « juvéniles » . En principe, ce qualificatif ne devrait être utilisé que pour des poussins ou de grands oisillons présentant encore des traces de duvet, une tenue antérieure à l’apparition des premières plumes qui feront d’eux des immatures.
Il faut nuancer encore, puisque chez plusieurs familles, comme les Laridés ou certains Alcidés, la maturité sexuelle, accompagnée de la tenue correspondante, n’est atteinte qu’au terme de plusieurs années. On ne parle plus d’immatures pour qualifier leur plumage d’adolescents mais de 1ere ou 2éme année, par exemple.
Il serait encore mieux de parler de premier ou de second printemps car c’est le moment où la mue assez progressive devient la plus visible.
Parlons juste, pour parler mieux.
Chez l’Accenteur adulte, le bout du bec est noir, les pattes couleur chair, et le gris tient une grande place dans son plumage.
L’immature possède un bec et des pattes intégralement jaunes, et, pour lui, les gris sont beaucoup plus discrets.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Modifié en dernier par GROSBEC le 17 Février 2017, 19:17, modifié 15 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid
MessagePosté: 02 Décembre 2016, 23:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Patrick
C'est une belle photo d'accenteur que tu nous offres en introduction de ton propos, avec un rappel de l'utilisation de termes souvent aléatoires chez les novices en ornithologie, dont je fais partie. J'ai tendance moi aussi à utiliser le terme juvénile pour des jeunes oiseaux de l'année :oops: donc pour te parler de mes rencontres bretonnes avec quelques accenteurs, je dirai que c'étaient des immatures. Car effectivement le plumage est beaucoup plus coloré que celui des adultes, à tel point que j'ai douté et qu'il m'a fallu relire la fiche sur cet oiseau assez rare chez moi, pour voir que j'avais bien affaire à des accenteurs mouchet, mais de l'année.
Voilà un début qui plante bien le décor. La suite devrait être encore très instructive.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid
MessagePosté: 03 Décembre 2016, 00:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2012, 22:06
Messages: 876
Localisation: Finistère Sud
Matériel: Canon Tamron
Localisation: Concarneau
Bonsoir Patrick,

Un oiseau que je rencontre beaucoup chez moi dans le Finistère.
Merci Patrick pour toutes ces infos.

Une très belle image avec une posture et un bokeh sublime :bravo:

Amitiés :biere:

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid
MessagePosté: 03 Décembre 2016, 00:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Les premières gelées sont là, et tu fais bien, Patrick, de nous parler de l'accenteur mouchet que, comme Pascal, je rencontre beaucoup en Finistère, et, plus près de toi, ici en Dordogne! Il n'y a pas d'oiseaux communs, et tu sais nous le rappeler avec ce mouchet qui garde son mystère! Une belle image accompagne tes propos où l'or du bokeh réhausse le plumage de l'oiseau! :bravo:
Heureuse journée demain! ;)
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid
MessagePosté: 03 Décembre 2016, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours aussi instructif Patrick.
Ta photo d'Accenteur est superbe :good:
J'ai déjà observé l'accenteur en Alsace, en Bourgogne et ici en Provence dans mon jardin, toujours aussi discret!

Amicalement

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid
MessagePosté: 03 Décembre 2016, 12:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, il est en effet souvent nécessaire de faire des piqures de rappel concernant les stades de plumage chez les oiseaux.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 05 Décembre 2016, 15:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Avant tout, un grand merci à Luna, Pascal, Joëlle, Michel et Jacques.
J’ai renoué avec mes escapades landaises. La réserve d’Arjuzanx annonçait plus de 42 000 Grues le 1er décembre.
De quoi courir, ou même de voler, suivant le soleil pour fêter son retour.
Malheureusement, il a été annoncé tardivement, et le pylône d’observation affichait complet.
Restaient les abords du lac.

Amitiés,

Patrick


Cette affluence record promettait un spectacle et un concert grandioses.
Comme à mon habitude, j’étais très en avance. Si seulement les Grues pouvaient se coucher plus tôt et se lever plus tard…
Décembre est aussi le mois de Robin.
Il se prépare à former son couple.
Rien de mieux pour patienter. Sous le soleil landais, il se promenait d’un arbuste à l’autre, prenant parfois la pose.


2 – Robin landais
Image

3 – L’Amour en cage
Image

L’heure fatidique est arrivée.
On a beau dire que la Grue est un oiseau qui n’a pas d’heures, c’est bien à partir de 16 heures 30 qu’elle se présente aux abords de son dortoir, les arrivées les plus denses se produisant au soleil couchant.
L’oiseau est de mœurs crépusculaires et nous le rappelle sans concessions.
Comme toujours, le spectacle est grandiose.
Le front de vol est large d’au moins 10 kilomètres, et l’abondance reste relative en un point donné.
Il n’y a pas d’effet de concentration comme sur l’observatoire placé près des lieux de repos.
Les Grues volent haut et ne se soucient évidemment pas de la lumière, elles qui migrent souvent de nuit.
Dans ces conditions, la prise d’images prend l’allure d’une mission impossible.
Seules des scènes d’ambiance peuvent donc être espérées, et les ombres chinoises sont le plat principal, les Grues continuant d’ailleurs à arriver jusqu’à la nuit tombée.
La saison ne fait que commencer. La prochaine fois, ce sera en haut de l’observatoire qui surplombe le sol de 12 mètres, un vrai bénéfice.
Ou, peut-être, sur ses zones de gagnage, à condition de mettre la main sur un endroit de rêve permettant de les voir d’assez près, sans les déranger, ce qui serait une nuisance d’autant plus stupide qu’au moindre signe suspect, la troupe s’envole, prévenue par l’un des nombreux guetteurs.


4 - Grues à tous les étages
Image

5 – Petit vol à l’horizon
Image

6 – Il commence à faire sombre
Image

7 – Quand vient la nuit
Image

Très fortement grégaire au temps de l’hivernage, la Dame grise niche en solitaire et devient sourcilleuse, territoriale, comme d’autres oiseaux. Elle pond un ou deux œufs qui seront couvés pendant un mois, alternativement par chacun des deux parents.
L’incubation commence, chez elle, dès la ponte du premier œuf, et il y aura donc, dans la petite famille, un ainé et un puiné.
Les jeunes, nidifuges, ne seront capables de se reproduire qu’à l’âge de 3 ans au moins. Ils resteront longtemps immatures.
Du reste, ils resteront sous la coupe parentale pour la première migration, tout le temps de l’hivernage, et ne deviendront indépendants qu’à leur deuxième printemps, pour leur retour sur les lieux où ils ont vu le jour.
Le régime alimentaire est basé, en période de reproduction, sur la consommation d’insectes, de mollusques et de petits invertébrés.
Au temps du froid, le menu est composé de plantes et de graines : le maïs, fondamental, mais aussi de blé et d’orge. Pour les hivernants de l’Espagne, l’ordinaire s’enrichit de glands et, même, d’olives.
C’est un nouvel exemple de changement gastronomique .

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 05 Décembre 2016, 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tes images de Robin me rappellent un certain poème de Prévert, t'en souviens-tu, Patrick? Nous l'avions d'ailleurs évoqué sur ce forum!
Les grues cendrées... c'est l'un des Graal de tout naturaliste-photographe et tu es l'un et l'autre! Arjuzanx est un lieu de rassemblement couru et recherché. Alors, je comprends très bien que n'ayant pu réserver à temps pour le pylone, et l'impatience t'ayant gagné, tu aies volé vers le site pour les voir, les entendre et en faire de premières images, avant d'y retourner au plus vite! C'est un si beau spectacle que tous les angles de prises de vues offrent de belles images, y compris du sol, et ces clichés en sont le reflet! J'ai un coup de :love: pour la 7!
J'ai hâte de voir la suite!
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 05 Décembre 2016, 18:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir, je n'ai jamais assisté à ce spectacle...j'aime bien la dernière, il ne manque même pas de tête.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 05 Décembre 2016, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Etant originaire de Mont de Marsan, je connais bien ce spectacle "son et lumière" des passages de Grues cendrées.
Jours et nuits, on entend leurs cris inimitables. Et que dire de ces formations ininterrompues en "V" immenses ... C'est grandiose .
La dernière fois que j'ai vécu cela c'était en 2002, je crois.
La base aérienne de Mont de marsan arrête les vols de ses avions (le risque serait bien trop grand), et la base de Cazaux aussi je crois.
Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de séances photos, du coté d'Arjuzanx, que je connais bien par ailleurs.

Merci pour toutes ces belles images, et celles qui vont suivre . :bravo:

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 08:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut Patrick ::hi::
Ta présentation de l'hiver , aléatoire et chronologique est de qualité ,avec ce petit rappel révolutionnaire aux noms si poétiques .
Content de retrouver Robin dont je vais être privé pendant 3 mois .
Ainsi que les grues locataires saisonniers fidèles de ta région landaise .
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un joli spectacle qui ne laisse pas indifférent, encore de jolies images, je ne parle pas du texte..... qui lui est encore parfait :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Ciel, j'ai failli rater le démarrage de l'hiver.
C'est joliment photographié, superbement écrit.
Voici une manière bien agréable de continuer à s'instruire.
Ne devrait on pas rendre obligatoire aux élèves des écoles, une petite visite des post de Grosbec.
Apprendre à lire en apprenant les oiseaux, de la culture et de la douceur, tout un programme. :bravo: :bravo:

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 06 Décembre 2016, 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Patrick superbe reportage avec textes et photos vraiment superbes. De la très belle lecture ici.

:bravo:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Au temps du froid (Terres de Grues - MAJ 05/12/2016 )
MessagePosté: 07 Décembre 2016, 00:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2012, 22:06
Messages: 876
Localisation: Finistère Sud
Matériel: Canon Tamron
Localisation: Concarneau
Absolument magnifique Patrick!
Un spectacle avec les grues que j'aimerais tellement voir et immortaliser :o
Merci pour ces images et textes sublimes :biere:

Amitiés.

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com