Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cyprès chauves (automne 2019) MAJ Ninette 22/11/19
MessagePosté: 27 Novembre 2016, 22:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour
Voici un arbre que j'ai découvert l'an dernier, le Cyprès chauve. Pourquoi un tel nom pour un arbre? tout simplement car il perd ses aiguilles chaque année, ce qui est rare pour un conifère. Elles tombent non pas une à une mais avec les rameaux entiers. Malgré son nom, le cyprès chauve (Taxodium distichum) ne fait pas partie de la famille des cyprès, mais de celle des Taxodiacées, comme le séquoia.
Le Cyprès chauve est un conifère originaire du Sud-Est des États-Unis, il a été introduit en 1640 en Europe par John Tradescent, le jardinier du roi d'Angleterre Charles 1er.
Il se plait au bord des marais, des étangs, les pieds dans l'eau. Il a des fleurs minuscules, en bout de rameau, dès l'automne pour produire un fruit, une boule écailleuse, au printemps suivant. Il se reproduit d'une façon étrange, par ses racines situées à sa périphérie, occasionnant l'apparition de jeunes plants répartis en cercle bien visible.
En automne, ses aiguilles changent de couleur et comme celles du mélèze, deviennent rouge-orangé. Pour un photographe, c'est un sujet de choix, mais pas facile à mettre en valeur, à moins de se munir de cuissardes et aller dans l'eau.
L'année dernière, l'un des membres de mon association nous suggère une sortie pour photographier ces arbres, dans l'Isère, à 45mn de chez nous. Pleins de curiosité et d'enthousiasme, nous voilà dès potron-minet dans le secteur...hélas le brouillard était présent et lorsqu'il s'est levé, une masse de nuages nous a privés de belle lumière. Nous ne nous sommes pas découragés pour autant et avons fait quelques photos
1-Un petit solitaire dans le brouillard
Image

2-Au bord de l'étang nous admirons un grand groupe d'arbres, serrés les uns près des autres.
Image

3-La silhouette presque féminine de cet arbre, avec le plissé de la base du tronc, lui confère beaucoup d'allure
Image

Un peu frustrée par le manque de belle lumière, j'y suis retournée par un après-midi ensoleillé quelques jours plus tard, mais avec la montagne sur l'ouest de l'étang, une partie était déjà dans l'ombre...décidément ces arbres me donnaient du fil à retordre :roll:
4
Image

5-De plus une couche laiteuse recouvrait l'eau en partie
Image

6
Image

7-Une vue d'ensemble
Image

Nous y sommes retournés cette année, 2 semaines plus tôt, et forts de l'expérience précédente, et du brouillard matinal qui était là depuis plusieurs jours, sommes arrivés plus tard sur les lieux. Et bien sûr, le ciel était dégagé, il faisait grand beau :mrgreen: donc exit la belle lumière du lever de soleil, heureusement celui-ci est plus doux à cette époque.je voulais les voir en bicolore, avec une partie des feuilles vertes, mais les tons roux étaient déjà bien avancés
8-Flamboyance
Image

Pour survivre dans les milieux difficiles où il s'est d'abord développé, notamment dans les zones marécageuses de Floride, il a développé tout autour de son tronc de curieuses racines aériennes, appelées pneumatophores, dressées comme des stalagmites, afin de permettre le fonctionnement d'un système respiratoire particulier.
9- Ce sont les 3 petits tétons que vous voyez en bas de l'image
Image

10-Vue du groupe
Image

11-Gros-plan sur quelques isolés
Image

12-Pour finir le petit du début de ce fil, avec un an de plus et du soleil
Image

Sûr, je retournerai l'automne prochain, cette fois avec des waders pour les photographier sous un autre angle. Je sais qu'il en a été planté quelques spécimens au bois de Vincennes, ainsi qu'au jardin de Bagatelle (bois de Boulogne), et dans quelques parcs en France. Pour ceux que ça intéresse, il suffit de chercher sur internet.
Si l'un de vous a plus de connaissances sur cet arbre, et quelques photos à partager, je l'invite à les poster à la suite de ce fil.
Bonne fin de soirée.

.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 27 Novembre 2016, 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Luna et super instructif, je ne connaissais pas cette espèce et j'ai apprécié le détail de sa venue sur l'ancien continent.
En plus tu nous gratifies de bien belles images pour illustrer des écrits.


:good:


Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 27 Novembre 2016, 23:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir Christine, eh bien tu réussis là un scoop photo sur cette espèce en France, car au fur et à mesure que je visualisais les images , je me disais : elle va parler des Bayous , de la Floride et des pneumatophores. Ce qui ne manqua pas. Bravo pour la qualité de ces images(la 8 :good: ) qui retranscrivent l'ambiance de ces géants. L'O N F a fait et fait encore localement des expérimentations sur l'installation de cette espèce dans les parcelles les plus humides et plus trempées de ses forêts ( plutôt que de laisser ces espaces à la tourbière à l'état pure- il n'y a pas de petit profit pour cette grande institution...) .
Pour complément à ton sujet, il existe deux autres genres dans ce groupe de végétaux (les Gymnospermes )qui perdent leurs aiguilles chaque automne: . Les Larix Mélèzes d'Europe et du Japon et le Metasaequoia glyptostroboides redécouvert en Chine en 1943 dans la province du Sichuan. (espèce déjà connue sous l'ère préhistorique). J'ai eu le plaisir de les cultiver tous les trois dans ma petite pépinière expérimentale quand j'étais prof d'horticulture.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 27 Novembre 2016, 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Bien sur, on pense aux bayous et ce petit parfum d'exotisme américain sur notre propre sol est dépaysant et insolite! Pour les images, un plus pour les 3 premières, très belles! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 00:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'avais pu voir tes clichés en avant première ,mais là ,j'en ai pris plein les yeux ,ton reportage est formidable et tes photos (pour quelqu'un qui déplore de ne pas bien réussir en mode paysage) forment un collier de perles .
Mais surtout arrête de déplorer la présence du beau temps ,les premiers par temps brumeux sont exceptionnels et surtout apportent un plus à cet ambiance de marécage au lever du jour ,beau et oppressant en même temps.Et même si les derniers clichés sont spectaculaires au niveau des couleurs ,celui qui me touche le plus est le premier :n1:
Celui là je veux bien l'encadrer aussi à la maison ;)
La couche laiteuse apporte aussi un plus.
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 01:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Novembre 2016, 01:57
Messages: 14
Matériel: Canon 100d 17 40 mm 50 1.8 100 mm - Sigma 24 70 - Tamron 70 300 mm
Localisation: PARIS
de bien belles couleurs ::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 08:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour commencer j ai découvert cet arbre et pour finir je me suis régaler de voir ces couleurs ce matin sous un bananier :mrgreen:
Voilà un très bon reportage qui apporte du sang neuf. Félicitations à toi, tu ne postes jamais du "banal". :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 09:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Luna,
Un inédit sur le forum
Un bel apport ''botanique'' agrémenté d'une série d'images de grande qualité et surtout des ambiances automnales qui font la différence
SUPERBE!
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 10:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bravo Luna, cela valait vraiment le déplacement.
On s'y croirait, tellement tes images sont harmonieuses et de qualité :good:

Amicalement

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Moi j'aime bien la brume...donc la première me plait bien...assez impressionnant cet arbre...et quelles belles couleurs :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 28 Novembre 2016, 21:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci à chacun, je suis contente que ce mini-reportage vous ait plu.
riviere jacques a écrit:
Pour complément à ton sujet, il existe deux autres genres dans ce groupe de végétaux (les Gymnospermes )qui perdent leurs aiguilles chaque automne: . Les Larix Mélèzes d'Europe et du Japon et le Metasaequoia glyptostroboides redécouvert en Chine en 1943 dans la province du Sichuan. (espèce déjà connue sous l'ère préhistorique). J'ai eu le plaisir de les cultiver tous les trois dans ma petite pépinière expérimentale quand j'étais prof d'horticulture.

Merci pour ce complément d'infos que je n'avais pas données. J'aimerais bien faire ce genre de cultures...et ils sont devenus quoi ces cultivars?

NOUMEA a écrit:
Celui là je veux bien l'encadrer aussi à la maison ;)

Amitiés
Dom

Tu es bien gourmand toi ;) mais je retiens l'idée.
Je ne pense pas qu'il y aura de maj pour ce reportage, ou peut-être l'an prochain.
A moins bien sûr que quelqu'un ait de quoi fournir, ce fil reste ouvert.
A bientôt.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 29 Novembre 2016, 07:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Efectivement, le manque de lumière a plutôt réussi à la qualité des photos.
Dés la lecture de ce post, j'ai été attiré par la une.
Les autres sont par ailleurs également magnifiques. :bravo:

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 29 Novembre 2016, 16:48 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19507
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
waou elle sont magnifiques :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 01 Décembre 2016, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Beau florilège que tu présentes avec cette superbe série Luna..
se serait difficile d'être rassasié par tant de beauté!
un arbre que tu me fais découvrir, c'est aussi une belle mise en valeur par tes compositions :love:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cyprès chauves
MessagePosté: 02 Décembre 2016, 22:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Formidable ces images Luna !
Qualité des photos superbe, j'ai un faible pour la brume des 1 et 11 ! mais les autres images sont très belles :good:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com