Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 00:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Briançonnais - Ski de rando - 22/12/2016
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour à vous tous. Je profite de la nouvelle configuration du forum et plus particulièrement de cette partie "reportages" pour lancer un fil qui montrera ma région en toute saison.

Aujourd'hui je vais vous parler du "Chaberton". Ne prenez pas peur, se sera très succinct, juste de quoi le situer dans l'espace et dans le temps. ;)

1 - C'est un sommet imposant qui culmine à 3131m. Son ascension au départ du col de Montgenèvre demandera pas mal d'efforts avec 1250m de dénivelée. Mais le 360° qu'on découvre là haut est exceptionnel entre les vallées françaises et la vallée du Po. Mais cette ascension à quelque chose de particulier, on va côtoyer l'histoire tout au long de l'ascension. Ici plus qu'ailleurs on peut voir à quel point la fureur ou la bêtise des hommes les a conduit. Venez avec moi visiter le "cuirassé des nuages".
C'est le sommet artificiellement plat au fond à droite sur la frontière franco-italienne. Cette photo a été faite depuis le Serre des Aigles juste au dessus de la ville de Briançon.
Image

2 - En 1891, l’Italie adhéra à la Triple Alliance ou triplice, alliance diplomatique et militaire signée avec les empires allemands et austro-hongrois dans le but d’affaiblir la France et de contrer un éventuel rapprochement franco-russe. Peu après, elle se lança dans la construction d’une batterie de huit tours de maçonnerie au sommet du Mont Chaberton, qui était à cette époque sur le territoire italien, afin d’y installer huit canons braqués sur Briançon. Chaque tour faisait 12 mètres de haut, cette hauteur correspondant à la plus haute chute de neige enregistrée. En 1906, avant l'achèvement définitif des travaux, il fut armé de huit canons italiens de 149/35.
La montée se fait tranquillement dans ce monde minéral.
Image

3 - Les travaux furent achevés en 1910. Les militaires italiens étaient très fiers de ce fort appelé le « Cuirassé des nuages » et reconnu comme le plus haut et le plus puissant du monde. Compte tenu de sa position en altitude, ils le jugeaient inexpugnable, tandis qu’ils lui attribuaient la capacité d’atteindre la gare de Briançon distante de 18 km et située 1900 m plus bas.
Plus on se rapproche du sommet et plus les vestiges abondent. Réseaux de barbelés, chevaux de frise, obstacles en béton. Une panoplie très complète de ce qui se faisait à l'époque dans le domaine défensif. Par faible enneigement, le ski de randonnée est très dangereux dans ce secteur....
Image

4 - Pendant la Première Guerre mondiale, l’Italie quitta la Triplice pour rejoindre la Triple Entente des Anglais, des Français et des Russes. Les canons du Chaberton furent démontés pour servir contre le front austro-hongrois. Mais çà ne va pas durer bien entendu !
Image

5 - Pendant le régime fasciste de Mussolini, le fort fut réarmé et redevint une menace pour la France et Briançon. En 1940, la garnison comptait 340 hommes.
En bas le col du Chaberton, à droite c'est l'Italie..... Les ruines servaient pour loger la garnison, le matériel, l'intendance etc.... Vivre là haut en temps de guerre et tous les mois de l'année demandait une logistique importante et sans faille.
Image

6 - C’est ainsi que nous arrivons à juin 1940 et plus particulièrement à la journée du 21 juin 1940. Le 10, l’Italie avait déclaré la guerre à la France et au Royaume-Uni, et le 20 elle commença son offensive à la frontière française. En réponse, l’armée française installa deux fois deux mortiers de 280 Schneider en deux endroits différents (vallée de Cervières), invisibles depuis le Chaberton et sans vue sur celui-ci (Contrairement au canon dont le tir est assez tendu, le mortier peut tirer en lob).
Image

7 - Donc le 20 juin, les Italiens tirent sur les principaux forts français alentours (Janus, Gondran, Infernet, Trois-Têtes) mais ils ne causent guère de dommages car trop imprécis. Les conditions météorologiques ne permirent pas aux Français de riposter avant le 21 juin à 10 heures du matin. Une courte éclaircie laissa le temps aux Français, dirigés depuis un poste d’observation en hauteur, de tirer quelques coups qui s’approchèrent des tourelles du fort italien. Vers 17 h 15, les tourelles 1, 3, 4 et 5 furent touchées successivement. Le soir, les tours 2 et 6 furent atteintes également, déclenchant un incendie faisant de nombreux morts et blessés dans la garnison italienne.
Image

8 - Des dizaines d'années de labeur et des millions de lire pour une journée de combat..... la bêtise humaine n'a décidément pas de limite.... Bilan des courses : 9 morts et une cinquantaine de blessés côté italien.
Image

9 - L'esplanade devant les tourelles nivelée à la main..... et oui ils n'ont pas hésité à raboter un sommet pour dégager le tir des canons..... :shock:
Au fond le Pic de Rochebrune et le Queyras.
Image

10 - L'intérieur du fort plonge le visiteur dans une ambiance quasi post-atomique très particulière à cette altitude. Insolite est le mot qui me vient à l'esprit même si depuis le temps je suis habitué à visiter ce genre de vestiges qui occupent presque tous les sommets alentours.
Image

11 - Cette croix également très insolite a été dressée là soit par un randonneur ou un italien qui a perdu ici un parent ou par je ne sais qui.....
Je l'ai trouvé très appropriée..... Elle m'a frappé.
Derrière on voit la vallée de la Durance et Briançon.
Image

12 - Voilà, il est grand temps de descendre non sans avoir jeté un coup d'oeil à la station de ski de Sansicario et la piste de bobsleigh qui a servi pour les JO de Turin en 2006.
Pour l'anecdote, en 1947 avec le traité de Paris, la France qui sort vainqueur de cette dernière boucherie mettra le sommet de cette montagne sur le territoire français tout comme la Vallée Etroite juste à côté. Chat échaudé craint l'eau chaude n'est ce pas ?
Image

A bientôt....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 22 Décembre 2016, 19:19, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
ton reportage est tres interessant dis donc !

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 16:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En passant au Glanon , j'avais pu constater la présence de fortifications, au dessus de St Véran de même. Je suis toujours surpris du travail qu'il a fallu pour de telles constructions, je ne parle pas de leur fonction , ni même de la bêtise humaine, tu le fais mieux que moi en dévoilant ces images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 17:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Non content d'être un photographe ornitho dont le talent fait l'unanimité sur ce forum et ailleurs ,ce qui me saute aux yeux d'entrée sur ce reportage passionnant, c'est la qualité de tes clichés de paysages toujours techniquement au "rasoir" et toujours avec des choix de cadrage judicieux pour nous donner parfois la sensation de vertige .
C'est ça le talent....!

Combien de fois cette année, j'ai pu, tout en passant un bon moment de lecture ,m'enrichir intellectuellement en parcourant tes reportages .
Celui-ci en est un nouvel exemple .
Je remarque sur le cliché N° 2 que Jean-Claude non content d'avoir "bonne langue" a aussi bon pied ::u::
Une belle idée que cette croix (N°11)

Et un beau résumé de la bétise humaine (semble t'il éternelle)

Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
En passant au Glanon

C'est où ?

Oui Jean Claude avec ces dix ans de plus que moi se porte comme un charme, même en altitude. Il monte tranquillement à son rythme :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 18:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
col du Granon... ::u:: ::u::

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 18:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Glanon Robert c'est le résultat d'un croisement entre Glandon et Granon :lol:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un intéressant rappel historique Robert, et des images d'autant plus superbes qu'elles sont prises en altitude et qu'elles montrent plus qu'un simple paysage! :n1: :prosterne:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Merci de me faire connaitre cette histoire ou du moin cette bêtise humaine :good:
Tes images sont superbe :love:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
col du Granon... ::u:: ::u::


Ha ok, c'est là où nous avons un peu nettoyer avec Mountain Wilderness. Oui Jacques, il y en a de partout en partant de l'arrière pays Niçois jusqu'au fin fond des Savoie.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 23 Octobre 2016, 20:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Je n'ose même pas imaginer le nombre d'ouvriers qui ont dû périr pour la construction de ces tours inutiles, avant d'en faire lors de cette guerre. Pour abimer l'espace naturel, l'homme a toujours eu bcp de génie et pas de celui qui fait briller l'intelligence. Je ne connaissais pas cette partie de notre histoire, et je ne connais d'ailleurs pas ces montagnes, merci de nous en montrer la beauté même si par endroits, elle a été enlaidie. Comme je regrette de ne plus avoir la forme physique pour aller vers ces sommets, la vue a l'air d'être grandiose.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 08:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
C'est intéressant et impressionnant...c'est fou ce que les hommes peuvent inventer comme conneries...et tout le pognon qui a du être dépensé pour ça alors qu'il y aurait eu sûrement bien mieux à faire avec...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
NOUMEA a écrit:
Glanon Robert c'est le résultat d'un croisement entre Glandon et Granon :lol:
Dominique


Sacré Dom!!!

Très intéressant, je me suis instruit un peu plus ce matin et suis heureux que tu nous fasses découvrir ta région.

Pour faire comme toi Robert, j'ai essayer de trouver le petit oiseau dans un coin de la photo comme tu sais le faire et n'ai rien trouvé, pas une plume! De belles images bien épurées comme tu sais le faire. :bravo:

Amicalement

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Curieux de nature et d'un naturel curieux voilà que tu élargis ton champ de recherche en nous proposant quelques pages d'histoire
Le tout agrémenté de belles images dans un environnement très minéral
une nouvelle fois je dis :bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Je connaissais l'histoire (peut être d'ailleurs toi qui me l'avais raconté...) mais je n'avais jamais vu de photo du site, c'est réparé, grand merci.
Araser un sommet à la main pour ça :shock:
Quoi qu'il en soit, de belles photos des sommets :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 207 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com