Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une couvée de Faucons crécerelles ... FIN (4 pages)
MessagePosté: 29 Juin 2016, 17:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Je vais d'abord vous présenter le site, qui se situe sur la cote ouest de la Corse (peut être n'est-il pas nécessaire de préciser plus le lieu ... ).
C'est une pointe dans la mer à l'extrémité de laquelle se trouve ce monument historique : une Tour Génoise de défense contre les barbaresques qui venaient piller les villages du bord de mer .

-1- Cette Tour génoise qui fait 12m de haut, 34 m de circonférence , restaurée il y a qq. années, est la propriété du Conservatoire du Littoral .
Fichier(s) joint(s):
IMG_6662 copie.jpg
IMG_6662 copie.jpg [ 162.6 Kio | Vu 4993 fois ]



Toutes les images que je vais vous proposer de cette nichée de 4 petits Crécerelles, ont été prises dans le périmètre de l'image ci-dessous .
Les premières images après l'envol se situant autour du rocher en forme de boule en bas . Les images au nid ont été prises depuis le rocher légèrement sombre à une 12aine de m à gauche de l'escalier .

-2-
Fichier(s) joint(s):
IMG_6666 copie.jpg
IMG_6666 copie.jpg [ 146.4 Kio | Vu 4993 fois ]



Pour ce qui est des "images au nid", que je présenterai plus tard, elles ont été prises en visant le Trou carré sombre du milieu bord droit de la photo ci-dessous.

-3-
Fichier(s) joint(s):
IMG_7035 copie.jpg
IMG_7035 copie.jpg [ 100.19 Kio | Vu 4993 fois ]



Mes prises de vues se sont déroulées en 5 visites, sur 3 semaines.
La première visite fut le fruit du hasard.

Il y a sur le chemin, balisé et bien indiqué par le Conservatoire, qui mène à la tour (1h de marche environ), un site connu où niche une petite colonie de Guêpiers d'Europe (le nid le plus proche est à moins de 4 m du sentier ) ...
Et très peu, voire aucun des très nombreux visiteurs de la Tour (en juin entre 50 et 150 pers/jour ... ) se rendent compte de la présence des Guêpiers ....
Je ne possède pas de tente affut, et les images de Guêpiers réalisées ce jour là, (bien trop lointaines) m'ont incité à faire ... autre chose. Avec ma femme nous avons donc décidé d'aller en balade à la Tour .....

C'est en arrivant à 50m de la Tour génoise, qu'on a entendu les cris caractéristiques des poussins Faucons crécerelle, quand les parent apportent à manger ....

Tous les visiteurs qui viennent là, montent à la Tour (le paysage de tous cotés est d'une grande beauté ), ce que nous avons fait aussi.
C'est du haut, au cours d'un nouveau nourrissage que j'ai repéré où se situait le nid (Confirmation par qq. traces de fientes sur l'escalier ... ).
Quand on est en haut de l'escalier, on a la tête à moins de 2,5 m du trou du nid ...... et je redis que beaucoup , beaucoup de monde va visiter cette Tour.

Là aussi, peut être qu'une personne sur 10 se rend compte de la présence de la nichée.
Et encore peut être est-ce mon objectif sur trépied qui en a informé un certain nombre.

Le premier jour, sans trépied, je n'ai fait qu'une mauvaise image de nourrissage en 35 minutes de présence et avec 4 visites des parents Faucons.
J'étais simplement assis au sol sur un espace à peu près plat à 15/18m du nid . Je n'ai jamais été caché . A quoi cela aurait-il servi puisque de nombreuses personnes allaient et venaient sur l'escalier, au pied , ou au sommet de la Tour.
A deux reprises des cavalières sont venu sur leurs chevaux ...

Le nourrissage ne s'est jamais interrompu de part ma présence .
Une fois, le parent arrivant au niveau du nid, a fait demi tour: en cause, une personne visiteuse, en haut de l'escalier, entendant les petits piailler, à levé les yeux et voyant le parent à qq. m a pris peur et s'est mise à crier en levant les bras ..... ??????

Le parent Faucon est alors repartis sans se poser, a fait un grand cercle et est revenu déposer le repas ... 30 secondes plus tard !

Cette famille Faucon est "habituée" à la présence humaine proche toute la journée, et donc je ne pense pas que notre présence ait contribué à les déranger plus encore.
A chaque fois, par la suite, je suis resté 2h environ . Petits et parents me regardaient, c'est évident . Les photos, si vous les autorisez l'attesteront.

Nous avons cru lors des 2 premières visites, qu'il y avait que 3 poussins. Ce n'est que la 3eme et 4eme fois qu'on a vu qu'ils étaient 4.

Puma

(Tout le monde sur ce forum, sait que je n'ai pas de connaissances ornitho. et donc, j'ai fait au feeling)

.


...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 06 Avril 2017, 12:52, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Je vais donc commencer par la fin quand les petits ont quitté le nid .
Ce matin là lundi dernier, à notre arrivée il n'y avait plus que 2 petits . On en a repéré un sur les rochers à 200 m nourri par un parent.
Puis l'n des "restants" à franchi le pas et est partis rejoindre le frère (soeur) sur le rocher .
Le dernier a mis du temps à se décider mais 20 min plus tard il a volé.

Je me suis alors installé à l'ombre du rocher en boule car les petits venaient se poser parfois sur un autre rocher à une vingtaine de m .
L'un deux (je pense que c'est le dernier envolé) est venu au sol vraiment près de moi .....

-4- Il semblait fatigué et un peu perdu dans ce nouveau monde ...
Fichier(s) joint(s):
IMG_7891 copie.jpg
IMG_7891 copie.jpg [ 114.49 Kio | Vu 4990 fois ]



-5- Puis il s'est déplacé à proximité, sur un bouquet d'Immortelles ....
Fichier(s) joint(s):
IMG_7879 copie.jpg
IMG_7879 copie.jpg [ 151.63 Kio | Vu 4990 fois ]



-6-
Fichier(s) joint(s):
IMG_7895 copie.jpg
IMG_7895 copie.jpg [ 119.83 Kio | Vu 4990 fois ]



A suivre ...

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un joli récit, Alain et des images qui promettent, en particulier les deux dernières, très bien composées! :good: :good:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Mais j'ai un peu peur Joëlle que ce ne soient les .... plus belles !!

J'en rajoute 2 pour atteindre les 8 autorisées en 8 jours.

-7- Toujours dans les immortelles ...
Fichier(s) joint(s):
IMG_7883 copie.jpg
IMG_7883 copie.jpg [ 147.51 Kio | Vu 4986 fois ]



Et là sans doute une certaine frayeur ... derrière moi, trois (bien jolies ... ) cavalières sont arrivées et ont arrêté leurs chevaux !!
Je pense que cette masse impressionnante et en plus inconnue pour lui, a fait peur au jeune Faucon (Interprétation purement perso ).
Moi je n'ai pas eu peur de voir ces demoiselles et leurs beaux chevaux . ::u::

-8-
Fichier(s) joint(s):
IMG_7888 copie.jpg
IMG_7888 copie.jpg [ 144.06 Kio | Vu 4986 fois ]



Ce fut une merveilleuse matinée, comme on n'en vit pas souvent, d'autant qu'on savait que le risque était grand que toute la couvée soit déjà envolée.
Ce jour là nous n'avons pas vu sur site l'un des parents et le 4eme poussin.
On avait remarqué que l'un deux semblait plus "avancé" que les autres**. J'ai supposé qu'il était en "formation vol et chasse" avec l'autre parent, au loin au dessus du maquis !!
Pensez vous que cela puisse être la bonne explication.
(Il s'est écoulé 6 jours entre les 2 dernières visites )

Puma

** J'ai entendu dire que la ponte des oeufs chez les Faucons, est échelonnée -un tous les 2 jours-.
ll y a donc éclosion échelonnée aussi, et envol non simultané à priori.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 29 Juin 2016, 18:04, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
De superbes attitudes sur ces deux dernières images, Alain, dans un environnement valorisant, en plus! :love: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
-- Pour info, la cueillette d'Immortelles est interdite en Corse .... (Il y a eu dans le passé dans l'Île un important braconnage italien sur cette plante .....).

Vous noterez sur les images que ce jeune Crécerelle a encore un peu de duvet coincé entre les plumes .

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 19:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, une belle présentation et du soleil , ça fait du bien.
beaucoup d'explication sur ta façon de procéder. Pour ce qui est de l'apprentissage des jeunes à la chasse , pour les crécerelles , je ne peux te répondre avec certitude, pour les crécerelettes par contre , je sais et j'ai vu certains adultes accompagner les jeunes sur les Causses voisins de la colonie de reproduction , là où il y a plus d'insectes alors que d'autres étaient encore nourris sur le site.
chez les passereaux aussi et dés les premiers jours au nid ; quand les deux parents nourrissent ils se répartissent la nichée et arrivant bien souvent chacun, toujours du même côté du nid.
Chez les rapaces, la couvaison commençant souvent au deuxième oeuf pondu (bien entendu pour les espèces qui pondent plus de quatre oeufs), permet de nourrir selon la nourriture disponible. Si les plus gros sont rassasiés, ils laissent les plus jeunes manger, cela permet de réguler le nombre d'oiseaux à l'envol en fonction des proies qui seront disponibles dehors.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Jolies photos au milieu des immortelles :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 21:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Alain, j'ai déplacé ton sujet en Reportage, je pense qu'il a toute sa place ici.
tes petits crécerelles me rappellent les crécerellettes que j'avais observés il y a 2 ans et qui nichaient dans un mur de pierre comme sur ta photo .
De bonnes explications et des photos du jeune bien sympas.
Une petite précision quand même: ici il semble que ta position statique le premier jour n'ait pas dérangé le couple, mais j'ai pu constater que des oiseaux nichant au milieu d'allées et venues humaines, suspendent leur nourrissage lorsqu'ils se voient observés par une personne immobile. Dans ce cas là, il vaut mieux passer son chemin et revenir camouflé ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Jolis paysages pour commencer, puis ce jeune dans les immortelles à odeur de "maggi" est vraiment bien joli.

Merci pour tes notes sur l'approche des oiseaux.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 22:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Très belle série d'images et en particulier la n°6 et 7 et un bien joli reportage!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 29 Juin 2016, 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
un beau reportage comme quoi certaines espèces se foutent royalement de noter présence !

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 04 Juillet 2016, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour et grand Merci à vous tous, Joëlle, Robert, Luna, Gygy, Jean-Mi et Armel pour vos interventions et commentaires sur ce sujet.

Nous avons eu une grande chance de "tomber" sur cette couvée, que nous n'imaginions pas là (mais avec du recul et un peu de lecture sur l'espèce, maintenant cela parait assez évident ...).
J'ai beaucoup d'autres images de l'évolution des petites boules de duvet de la première fois à l'envol, mais il faudra attendre un peu car je pars en Angleterre pour mon autre passion volante: les Avions.
Je vous donne donc R.V. à la semaine prochaine vers le 11 ou 12 pour une suite.

Par contre je voulais poser une questions aux connaisseurs de cet oiseau:
Là, dans un trou de cette Tour Génoise, cette nichée était un cas d'école !
Il se trouve que chez moi, je vois et entends tous les jours le ballet d'autres Crécerelles .
Depuis 7 ans que je vis dans ce quartier, j'ai toujours vu des Crécerelles .
Cette année, il y a des petits (au moins 2), sortis du nid et encore en nourrissage, sur les lignes électriques et poteaux divers .
Par contre, aucune idée de l'emplacement du nid, et pas de vieilles bâtisses dans le quartier.
J'ai souvent vu les parents aller dans les chênes verts du quartier .... est-il envisageable que la nichée ait été établie dans un trou d'arbre, sur une branche ? ..... Si j'ai bien compris l'espèce ne construit pas de nid .

Je prendrai connaissance de vos infos nidification avec intérêt.

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 04 Juillet 2016, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.crecerelle.html

Mais tu peux approfondir très facilement ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une couvée de Faucons crécerelles ... en Corse.
MessagePosté: 04 Juillet 2016, 13:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
J'avais déjà lu "Oiseaux.net".
J'exclue la nidification au sol dans le quartier; trop de chats "domestiques" ...

Puma

Rajout ce mardi 5 juillet:

En allant à pied chercher le journal, j'ai vu un des petits Crécerelle de mon quartier, plonger sur la route à 10m de moi.
A l'envol je l'ai suivi du regard.
Il est allé sur le toit d'un maison voisine rejoindre ... 3 frères ou soeurs !! (Donc nouvelle couvée de 4 -au moins- à 200 m de chez moi) .
Ils se serrent à l'ombre d'une cheminée et se chamaillent un peu aussi.

En observant mieux cette maison, je me suis rendu compte qu'il y a un orifice rond et ouvert sur un coté, sans doute destiné à ventiler les combles. Il est probable que le même orifice existe à l'opposé.
Il est donc très vraisemblable que c'est dans ces combles que la couvée a vu le jour bien à l'abri .

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com