Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 10:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hirondelles - IV - FIN (17/10/16)
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 17:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je vais faire un petit tour d'horizon avec les différentes espèces d'hirondelles que nous pouvons trouver sous nos latitudes. Je parlerais brièvement de quelques espèces que j'ai croisé sur le continent africain. Une fois de plus, il ne s'agit pas d'un reportage exhaustif sur cette famille, loin de là. Mais considérons plutôt la chose comme une porte d'entrée pour découvrir, confirmer ce que l'on sait déjà ou mieux, pour éveiller la curiosité et chercher à en savoir plus. ;)

Je commence par l'hirondelle rustique, c'est la plus connue et la plus emblématique. Les petits textes seront accompagnés de photos inédites.

1 - Moi qui suis capable de faire plus de 10000 Km avec pour seul carburant quelques grammes de graisses. Avec mon profil aérodynamique, je pense plutôt être à la pointe de la technologie ! Mais, je ne vous en veux pas de m'appeler ainsi car vous savez m'accueillir chaleureusement lorsqu'à mon retour d'Afrique, vous m'ouvrez granges, étables et garages. Ne craignez pas de prendre froid, le printemps m'accompagne ! Mon secret : pendant mon retour, je reste branchée sur " météo hirundo ", car c'est seulement si la température est douce que je trouverais quelque insecte à manger, et dieu que ce voyage donne de l'appétit ! Bon assez gazouillé, le moment est venu de bâtir un nid. Et si vous me conservez quelques belles zones de chasse où bétail, bocage et marais ont encore une signification, je vous promets de revenir très longtemps ! (oiseaux.net).
Marais de Biebrza - Pologne
Image

2 - Fin septembre, les jeunes hirondelles et les adultes qui ont terminé d'élever leur progéniture se regroupent le soir en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit. Les journées sont entièrement consacrées à la chasse car il faut constituer une réserve de quelques grammes de graisses. C'est le précieux carburant qui permettra de traverser mer et déserts.
Image

3 - De tous les oiseaux, l'hirondelle est sans doute la première espèce qui a fait prendre conscience à l'homme de l'incroyable phénomène de la migration.
Pourquoi cette petite bête atteignant tout juste 20 grammes ressent-elle, à la mauvaise saison, la nécessité de parcourir plus de 10000 kilomètres ? de plus, pour réaliser cet exploit elle utilise le vol battu où ses ailes sont presque toujours en mouvement. Difficile à croire !
Tellement difficile à croire, qu'il y a 200 ans à peine, le phénomène migratoire était totalement méconnu. La lecture de certains écrits anciens montre à quel point nos ancêtres avaient de l'imagination pour expliquer leurs absences pendant de longs mois.....
Castro Verde - Portugal.
Image

4 - 350 av. J.-C., Aristote tenait déjà ces propos et c'est ainsi que pendant des siècles, "les scientifiques" ont cru les hirondelles capables de passer la période hivernale, sous l'eau ou enfouie dans la vase. Toutes ces croyances reposaient probablement sur le fait que les hirondelles qui se réunissent en dortoir dans les roselières et décollent très discrètement avant le lever du soleil. (à lire : témoignage de Daniel Bizet)
Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et avance que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offre des insectes en abondance.
Image

5 - A la fin du 18ème siècle, des érudits comme le moine Lazzaro Spallanzani en Italie ou encore J.L.Frisch en Allemagne eurent l'idée d'attacher des fils colorés aux pattes des hirondelles. Ils avaient ainsi inventé la technique du baguage.
On réussit ainsi à établir les premières cartes migratoires qui prouvent que les hirondelles vont passer l'hiver en Afrique. (Jean Méguin)
En France, ce seront des personnes comme Ménégaux et Bourdelles qui institutionnaliseront le baguage dès 1911.
Hautes Alpes - France.
Image

6 - Les hirondelles "françaises" passent l'hiver au Nord de l'équateur. Elles vont occuper le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique (soit des distances de 5 à 7000Kms). Quant aux hirondelles russes elles préfèrent les pays au sud de l'équateur (soit des distances souvent supérieures à 10000Kms).
Dortoir en Ouganda sur le Canal de Kazinga entre les lac Georges et Edouard.
Image

7 - Une petite hirondelle rustique dans les plaines du parc Kruger en Afrique du sud où tout abonde. Mais ces lieux propices sont logiquement occupés par beaucoup d'autres espèces d'hirondelles africaines.
Image

8 - Fin janvier, un irrésistible besoin de se reproduire gagne progressivement nos migratrices ailées. Pourtant ici en Afrique, tout va pour le mieux, la nourriture est abondante, le climat agréable. Qu'est-ce qui peut bien pousser ces oiseaux à quitter ces lieux paradisiaques ? C'est probablement inscrit dans leurs gènes, elles ont choisi l'Europe pour nicher et ce choix doit venir de temps immémoriaux. Ces contrées sont certes lointaines, mais là bas, la concurrence est faible pour attraper les mouches, moucherons, moustiques et tipules qui pullulent dans les marais et les étables.
Alors, cela vaut peut-être bien la peine de faire autant de chemin, oui mais sans trop flâner, car le premier arrivé aura la meilleure place dans l'étable !
Lac Bisina - Ouganda.
Image

9 - Mais les hirondelles ne peuvent progresser aussi vite qu'elles le souhaiteraient car elles suivent une zone climatologique dans laquelle il fait environ 10°. Cette température suffit pour que les premiers insectes deviennent actifs. En les attrapant, en plein vol, elles peuvent refaire le plein d'énergie. Toujours est-il que fin février, elles apparaissent sur les rives nord de la Méditerranée.
Dans les Hautes Alpes le gros des troupes arrivent fin mars début avril. Mais quelques individus intrépides sont souvent signalés dès la mi-mars.
Lac Langano - Ethiopie.
Image

10 - Après un court séjour sur les étangs et dans les meilleures zones de chasse pour se refaire une santé, la merveilleuse aventure de la reproduction peut alors commencer. Ça passe par la consolidation ou la construction d'un nouveau nid.
Image

Histoires insolites

11 - (Le petit journal ; n°1196 dimanche 19 octobre 1913)
Surpris par une tempête de neige dans la traversée des Alpes, un vol considérable d'hirondelles est recueilli au monastère du Saint-Bernard.
Les moines du Grand-Saint-Bernard ne s'occupent pas seulement de retrouver, grâce à leurs chiens célèbres, comme nous le montrions dans notre dernier numéro, et de secourir et d'héberger les voyageurs égarés dans les neiges, il leur arrive aussi de donner l'hospitalité à des oiseaux.
Il y a quelques jours, tandis que la bourrasque faisait rage, ils aperçurent, venant du nord, une nuée d'hirondelles qui se dirigeait vers l'hospice pour trouver un abri. Aussitôt portes et fenêtres furent ouvertes. Déjà la neige tombait à gros flocons. En un instant toutes les salles furent remplies par les petits oiseaux, exténués de faim et de fatigue, grelottant de froid. Il y en avait dans la chapelle et dans le réfectoire, il y en avait jusque dans les cellules des moines qui allumèrent de grands feux pour permettre aux pauvres animaux de se réchauffer.
Le lendemain, après une nuit de repos, le temps s'étant remis au beau, le cortège des hirondelles reprit son vol vers midi. Mais il paraît que le secours n'avait pas été assez prompt, car les moines retrouvèrent aux environs du couvent des centaines de cadavres de ces oiseaux migrateurs qui, la veille, n'avaient pu s'abriter assez tôt.

Image


11 - (Extrait de l'ouvrage "Moeurs et instinct des animaux" par A.POUCHET en 1897 (pris remis à un élève du lycée Condorcet en 1899)
[...] Durant mes pérégrinations à travers la Méditerranée, au milieu de la mer, des hirondelles égarées vinrent tomber complètement épuisées sur le pont de la frégate qui me portait en Afrique. Tout le monde, matelots et soldats, les environna de soins, qu'elles recevaient pleines de confiance. Quand elles eurent enfin dissipé leurs fatigues, elles reprirent leur voyage vers les chaudes régions du Sénégal ; et depuis longtemps peut-être elles s'y reposaient sous les cabanes des sauvages, lorsque nous, nous n'avions pas encore salué les ports d'Algérie [...]
Image

A bientôt pour la suite ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 17 Octobre 2016, 15:11, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Je pense que l'on va s'instruire et se régaler, comme avec cette anecdote des moines alpins :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
J'avais déjà lu, notamment au travers des posts de Patrick, l'histoire mouvementée de la migration des hirondelles rustiques et les interprétations qu'en avaient donné les Anciens! Tu y ajoutes, Robert, quelques petits textes et témoignages savoureux et de superbes images, comme de coutume! La 8 est une perle! :love: et les autres ne sont pas en reste! :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est un sujet de choix Robert :good:
non seulement les images sont belles et le texte agréable à lire , mais tu me remémores de très bons souvenirs de l'Ouganda, ce lac immense ou les oiseaux nous ont bien accueillis sur nos barques, ou bien d'autres devaient s'y cacher..

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert, superbe document et très bien illustré!

Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 22:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je rentre ce soir d'une virée anniversaire à Granville, et découvre avec plaisir ce travail de recherche et de composition sur notre hirondelle fétiche. J'en croise encore du regard quelques unes et sais quel parcours elles vont entreprendre.
je vais donc reprendre tranquillement ce travail demain. ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 08:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Je vois que tu alternes ''le travail'' sur le terrain:prospection,protection et photographie et l'approfondissement de tes connaissances ornithos
Pour ces deux approches je te dis chapeau
Sur ce nouveau sujet tu commences par la plus connue mais il nous reste à en apprendre ..............et puis vue ta photothèque transfrontière je suis certain qu'il y a, en attente, bien des espèces à découvrir
Pour les photos de la Pologne à l'Ouganda que de belles images!!!!
:bravo:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Avril 2016, 18:05
Messages: 312
Matériel: seulement ce dont j'ai besoin
Localisation: Foret d ailleurs
Très intéressant, on apprend pas mal de chose et c'est très bien illustré donc agréable a lire.

_________________
http://www.youtube.com/c/PhilippeLustrat


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 14:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Un fil intéressant, comme d'hab...pour bien connaître le Gd.St-Bernard, il y a un bon paquets d'hirondelles qui volent sur le versant italien tout au long de l'été...là elles son parties depuis 2 ou 3 semaines...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Robert,

Ce fil est un bien joli conte et il est prometteur, comme la plupart de tes sujets.
A l'expérience du terrain, aux voyages tu ajoutes la recherche la lecture et on ne voit quoi dire d'autre que :n1:
Il ne sert plus à rien de commenter tes images, plus belles les unes que les autres.
Je ne te ferai pas l'injure de te dire "Belles images".
Cela dit, j'avoue une faiblesse pour la 5 connaissant un peu les difficultés de saisir cette hirondelle en vol.
Tu fais vraiment bien d'évoquer l'histoire des connaissances de l'homme sur le phénomène migratoire.
D'Aristote à Buffon, elle aura duré pas moins de 23 siècles. C'était le temps des croyances et de fables savoureuses dont l'Hirondelle rustique a été probablement le meilleur exemple.
On reste pantois devant l'erreur de grands scientifiques comme Linné...
Oiseau mythique, pour nous, français, elle annonce le printemps comme le Pluvier doré l'annonce aux islandais.
D'autres hirondelles sont bien loin de démériter, et je suis bien convaincu que tu sauras les évoquer avec brio.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 26 Septembre 2016, 20:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
Robert
Je vais être accro à ton sujet, tant cette espèce est de celles pour laquelle j'ai une grande faiblesse. Et même une admiration teintée de tristesse quand je constate, en tout cas pour cette rustique, la grosse diminution des effectifs, tout du moins dans ma région. En l'espace de 5 ans, que ce soit les nicheuses chez nous ou les haltes migratoires, j'en vois de moins en moins. J'ai le sentiment depuis 2 ans qu'elles arrivent un peu plus tard, je n'en vois plus qu'à partir d'avril, alors que leur arrivée se faisait entre mi et fin mars.
Je me réjouis donc d'en apprendre un peu plus sur son parcours, et les moeurs de ses cousines que je connais moins bien.
Les anciens avaient bien de l'imagination pour expliquer la disparition des hirondelles 6 mois/an, d'autant que leurs affirmations n'étaient étayées d'aucune preuve. Mais les hirondelles ne sont pas les seules, hélas, à avoir eu leur part de légende, et finalement celle-ci ne leur a pas valu d'être clouées aux portes des granges :roll:
Texte et images toujours au top pour nous rendre ce reportage très agréable.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 26 Septembre 2016, 23:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32972
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Très occupé en ce moment ,j'ai quand même le temps tard le soir de jeter un coup d’œil sur le fofo
Bien sur j'ai lu ce premier chapitre d'une saga passionnante .
Juste pour te dire que je m’abonne et que je mettrai plus de commentaires dès que mes petites filles ne m'accaparerons plus !
:good:
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Le texte, les anecdotes et surtout les images elles sont magnifiques !! franchement chapeau :prosterne: et merci de le partager avec nous

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 30 Septembre 2016, 18:56 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
un supers reportage et des infos d un oiseaux que j aime beaucoup :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hirondelles - Hirondelle rustique.
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 16:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une petite suite avec l'hirondelle des rochers. Tout en vous remerciant, bien entendu ;)

11 - L’Hirondelle de rochers présente une coloration brun uniforme sur le dos, à peine plus claire sur le ventre. Vue par-dessous, les couvertures alaires sont nettement plus sombres, de même que le bas-ventre. La gorge est finement tachetée de sombre. Vue de dessus, lorsque la queue est étalée, les rectrices montrent chacune une tache blanche. Ce dernier critère est décisif pour la détermination. Le bec est noir et les pattes brunâtres.
Longueur totale du corps : 14.5 cm. Poids : 20-22 g.
Sur cette photo les taches blanches des rectrices sont mises en évidence.
Image

12 - Au niveau mondial, l’Hirondelle de rochers est présente en Afrique du Nord, dans les zones accidentées de la péninsule ibérique, des Pyrénées, du Massif central puis de l’ensemble des Alpes, des Balkans, du sud des Carpates et, de là, occupe tous les reliefs asiatiques jusqu’à la Chine. L’espèce occupe le sud de la France, l’Italie, tous les pays de l’ex-Yougoslavie, l’Albanie et la Bulgarie. Au nord, la limite passe par la Suisse, l’Autriche.
On voit bien les stries de la gorge sur cette photo.
Image

13 - En France, elle occupe la totalité des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes et la Corse. Par contre, plus au nord, sa présence est sporadique dans le massif du Jura et la Bourgogne où sont atteintes les limites septentrionales. En tout, 39 départements sont occupés. L’espèce a disparu des falaises maritimes normandes depuis la fin des années 1970. En hiver, la répartition de l’espèce se rétracte vers le sud. En France, elle se retrouve alors dans les sites rupestres méditerranéens comme les gorges de l’Ardèche, le Luberon et les falaises du Bas Languedoc, mais surtout le long des côtes rocheuses de Provence. Dans le sud de notre pays elle peut donc être observée toute l’année.
Le rocher de Gibraltar est connu pour abriter l'une des plus grosse colonie où plusieurs milliers d’individus hivernent, dont des nicheurs français comme l’atteste le baguage. L’Afrique du Nord est aussi occupée durant l’hivernage alors que de très rares individus atteignent le Sénégal ou l’Ethiopie.
Image

14 - Originellement, l’Hirondelle de rochers occupe des sites très variés mais toujours en présence de reliefs et de zones rupestres. L’espèce niche depuis le bord de mer jusqu’à 2 800 m dans le Queyras, soit une palette altitudinale allant de l’étage méditerranéen à l’étage alpin.
Secondairement, les constructions humaines sont de plus en plus choisies comme sites de nidification. Cependant, cette tendance ne lui a pas permis de s’affranchir de la présence de relief comme le montre son absence totale dans les grandes régions de plaine.
Image

15 - Le vol s’apparente à une véritable voltige le long des falaises avec des piqués vertigineux, suivis de ressources spectaculaires au milieu d’ascendances thermiques. Alors qu’il existe des couples qui nichent isolément sur des sites de petite taille comme c'est souvent le cas dans ma région. La tendance est plutôt à des colonies lâches sur de vastes parois rocheuses. Plus au nord, les adultes reviennent de leurs quartiers d’hiver entre début février et la première décade de mars. La migration post-nuptiale se termine quant à elle vers la fin octobre, date à laquelle tous les sites en dehors de la zone méditerranéenne sont désertés. Il s’agit donc de l’espèce d’hirondelle passant le plus de temps dans notre pays.
Image

16 - Le nid est une cuvette de boue, accolée à une paroi et toujours à l’abri d’un surplomb. Les falaises calcaires sont les plus régulièrement utilisées, mais la diversité géologique est grande. Les vastes porches des grottes, offrant un abri face aux aléas climatiques, sont appréciés. L’orientation sud est privilégiée même en milieu méditerranéen. Sur les constructions humaines, le nid est le plus souvent placé sous un avant-toit, une corniche, un porche, un balcon, parfois au côté des Hirondelles de fenêtre. Bien conservé, le nid peut être réutilisé plusieurs années d’affilée, après de petites réparations. L’intérieur est garni de duvet. Une première ponte de deux à cinq œufs est déposée début de mai, suivie en général d’une deuxième. Les pontes les plus tardives interviennent dans le courant d’août. L’incubation, assurée essentiellement par la femelle, dure environ 14 jours. Les jeunes sont nourris au nid par les deux adultes jusqu’à l’âge de 25-26 jours. L’émancipation intervient deux à trois semaines après le départ du nid.
Cette hirondelle démonte un vieux nid de bergeronnettes des ruisseaux pour faire le sien.
Et unImage

17 - Toutes les photos faites sur des bâtiments sont faites de chez moi. Chaque année les couples reviennent aux mêmes endroits pour nicher. Il m'arrive très souvent de me "faire attaquer" lorsque j'ouvre les volets ou que je me penche à la fenêtre alors que le nid est deux étages plus haut. Elles frôlent le sommet du crane si près qu'on sent l'air qu'elles déplacent ... C'est amusant de voir à quel point elles n'ont peur de rien...
Comment les hirondelles boivent en deux clichés : et un.
Image

18 - Et deux.
Image

18 - Les autres photos venant de sites naturels, comme cette dernière photo, viennent des environs immédiats de Briançon (Hautes Alpes).
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com