Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 27 Février 2016, 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
ON est prêts pour la suite.... quand tu veux, Robert! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - 2
MessagePosté: 27 Février 2016, 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à ceux qui on pris la peine de laisser un mot. ;)

11 - L'évolution a favorisé la vie en groupe chez de nombreuses espèces pour plusieurs raisons. Elle offre une meilleure protection, car la surveillance des alentours est plus efficace contre les prédateurs et permet aux individus du groupe de passer plus de temps à se nourrir et à se reposer.
On estime qu'un étourneau solitaire passe 53 % de son temps à se nourrir et 47 % à surveiller. Ces pourcentages passent respectivement à 88 % et 12 % si l'individu fait parti d'une bande de 10 oiseaux. De même que le temps de réaction à la découverte d'un prédateur passe de 4 à 3 secondes dans les mêmes conditions.
Ces statistiques mettent en évidence l'intérêt du "grégarisme".
Vanneaux du Sénégal - Fleuve Gambie.
Fichier(s) joint(s):
160228083108609439.jpg
160228083108609439.jpg [ 68.35 Kio | Vu 1211 fois ]


12 - Tout le monde a déjà lu ou vu l'efficacité des regroupements d'oiseaux en vol créant un effet de confusion qui constitue une réaction efficace de défense contre les rapaces. Un faucon piquant sur sa proie à plus de 200km/h ne se risquerait pas de rentrer dans un vol aussi compact, même si il a réussi à isoler une proie, au risque d'en percuter d'autres et d'avoir des blessures qui pourraient lui être fatales.
Guifettes lecoptère et sternes hansel - Canal Kazinga - Ouganda.
Fichier(s) joint(s):
160228083737310692.jpg
160228083737310692.jpg [ 93.46 Kio | Vu 1211 fois ]


13 - Au cours de mes nombreuses sorties pour trouver les petites chouettes de montagne j'ai pu constater l'efficacité de la technique appelée "houspillage". Cette technique adoptée par plusieurs espèces de passereaux consiste à se rassembler pour harceler un prédateur. Bien sûr les rapaces sont visés mais aussi les carnivores terrestres. Les oiseaux ne cessent de voler et d'attaquer, empêchant le prédateur de se fixer sur une proie. Non seulement ce comportement est efficace mais il permet également aux jeunes oiseaux d'apprendre à reconnaître leurs ennemis.
Moineau doré - Saint Louis - Sénégal
Fichier(s) joint(s):
160228084911271894.jpg
160228084911271894.jpg [ 43.46 Kio | Vu 1211 fois ]


14 - La vie en groupe facilite également la capture des proies comme le font les pélicans lors des pêches collectives parfois aidés des cormorans. Elle permet aussi de savoir où se trouve les zones de chasse les plus riches. Par exemple, en observant leurs congénères qui reviennent avec de grosses proies, les hérons savent dans quelle direction se diriger pour avoir le même rendement.
Les vautours se dispersent le matin sur de larges territoires et dès que l'un d'eux trouve de la nourriture il le fait savoir à ses congénères par des vols cerclés bien particuliers et visibles de très loin par leurs congénères.
Vautour de Rüppell - Ethiopie.
Fichier(s) joint(s):
160228085231561790.jpg
160228085231561790.jpg [ 114.03 Kio | Vu 1211 fois ]


15 - Les oiseaux qui nidifient en colonies, synchronisent toutes les étapes de la reproduction pour faciliter la protection des jeunes. Les prédateurs saturés de proies pendant une durée très courte capturent moins de jeunes que si ces derniers voyaient le jour petit à petit.
Malgré quelques inconvénients comme le parasitisme alimentaire qui profite aux plus forts, la vie en groupe est souvent la solution pour survivre d'un bon nombre d'espèces.
Cormoran des bancs - Cap de Bonne Espérance.
Fichier(s) joint(s):
160228085447119470.jpg
160228085447119470.jpg [ 157.41 Kio | Vu 1211 fois ]


16 - Il peut paraître paradoxal que le principal comportement social soit "l'agression intraspécifique" (entre membres d'une même espèce). Elle contribue en grande partie à déterminer la forme et la structure des groupes sociaux.
Cette agression est fondamentale. Elle permet une meilleure répartition des individus et des couples dans les milieux propices. Si il n'y avait pas ces conflits, on assisterait à de trop fortes concentrations d'oiseaux au même endroit, qui se traduirait par la surexploitation des réserves alimentaires et faciliterait la transmission des maladies. Dans les groupes qui restent formés toute l'année, ces agressions permettent d'établir une hiérarchie qui a le mérite de clarifier les relations et évitent les conflits plus graves.
A ne pas confondre avec "l'agression interspécifique", qui elle se fait entre membres d'espèces différentes. Qui existe par exemple à la mangeoire ou dans les dortoirs nocturnes où, en général se sont les plus gros qui ont le dernier mot.
Bubul à poitrine jaune - Afrique du Sud.
Fichier(s) joint(s):
16022808531341713.jpg
16022808531341713.jpg [ 44.24 Kio | Vu 1211 fois ]


17 - Chez les oies par exemple, ces comportements agressifs font double usage. Non seulement ils permettent aux mâles de protéger un territoire mais servent aussi à attirer les femelles qui voient là un candidat sérieux pour former un couple. Chez certaines espèces, la défense d'un territoire est devenu un simulacre qui n'a de but que d'attirer les femelles. Un tétras lyre va défendre pendant presque deux mois (avril – mai) tous les matins un territoire de quelques mètres carrés sur une place de chant. Ce territoire ne correspond en rien au territoire qu'il occupe tout le reste de l'année.
Ouette d'Egypte - Kruger.
Fichier(s) joint(s):
16022809053026889.jpg
16022809053026889.jpg [ 148.84 Kio | Vu 1211 fois ]


18 - Ce qui nous amène au "territoire". Lorsqu'un un secteur est accaparé par un individu, un couple ou un groupe, il est activement défendu contre d'autres individus de la même espèce, c'est à ce moment précis qu'on pourra parler de territoire. Souvent seule la zone proche du nid est défendue, les secteurs alimentaires non défendus peuvent alors servir de zone neutre entre deux territoires.
Comme on peut le voir, l'image qu'on a des animaux sauvages et plus particulièrement des oiseaux qui vont et viennent en toute liberté à la surface de la terre est erronée. En réalité la plupart des oiseaux vivent toute l'année dans des espaces restreints qu'on peut appeler, le "domaine vital".
Guifette leucoptère - Ethiopie.
Fichier(s) joint(s):
160228091417344361.jpg
160228091417344361.jpg [ 25.48 Kio | Vu 1211 fois ]


19 - Un territoire peut avoir plusieurs formes. Par exemple les souimangas et les colibris qui se nourrissent de nectar ne défendent pas un territoire à proprement parler. Ils défendent un nombre de fleurs. Tout comme les indicateurs défendent un nombre de nids d'abeilles dont ils mangent la cire.
Indicateur varié - Mkhuze National Park - Afrique du Sud.
Fichier(s) joint(s):
160228091654744111.jpg
160228091654744111.jpg [ 68.04 Kio | Vu 1211 fois ]


20 - La surface et la fonction de ces territoires varient selon la taille et le mode de reproduction des espèces. Les petits oiseaux ont de tout petit territoire et inversement, se sont les rapaces qui possèdent les plus grands à cause surtout de leurs besoins alimentaires. Un aigle royal possède un territoire en moyenne compris entre 5 et 10000 hectares (50 à 100km2), une corneille entre 13 et 48 hectares alors qu'un merle aura un territoire de 200m2 en moyenne.
Mais la taille de l'espèce n'est pas toujours un bon repère. Le territoire d'un fou de Bassan d'une mouette ou d'un cormoran se résume à la surface de son nid et ses alentours immédiats, moins d'un demi mètre carré. Tout comme ce manchot du cap qui n'a de territoire que son terrier.
Mais leurs territoires de chasse sont immenses et à deux pas de leur maison.... c'est l'Océan.
Manchot du Cap - Cape Town.
Fichier(s) joint(s):
16022809281554738.jpg
16022809281554738.jpg [ 59.63 Kio | Vu 1211 fois ]


Le sujet est inépuisable à cause d'un nombre incalculable de cas particuliers. Pour n'en citer qu'un, les espèces vivants dans des parcs et jardins ont en moyenne des surfaces de territoire divisées par deux par rapport aux oiseaux vivants dans la nature sauvage.

Et que dire des oiseaux occupant toute leur vie un seul et unique territoire comme la chevêchette d'Europe. Là aussi il y a des choses à dire.... Image

Vous l'avez compris, il a fallut faire des choix dans cette immense sujet en essayant d'aller à l'essentiel. J'espère que ce n'est pas trop rébarbatif.... si c'était le cas, vous pouvez ne regarder que les images, ce qui est déjà pas si mal. :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 18 Mars 2018, 14:46, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 29 Février 2016, 00:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Je te salue, Robert,

Je comprends (encore mieux) ce que l'on peut admirer sur ton site qui ressemble, à s'y méprendre, à un collier de perles.
Nul n'a jamais douté de ton talent de photographe.
Mais tu dispenses ici un enseignement dont j'espère que les plus nombreux s'inspireront.
Sans la connaissance, le plus grand talent resterait lettre morte.
Voici longtemps que tu le sais et c'est le bon exemple que tu donnes.
Les heures que tu as passées, les kilomètres que tu as parcourus, donnent encore plus de relief à ce que tu expliques avec le chant, le grégarisme et, bientôt, je pense, d'autres sujets tels que la formation des couples, l'amour chez les oiseaux ou d'autres.
Merci pour ces apports, et

Chapeau l'artiste !

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 29 Février 2016, 01:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Eh bien non, Robert, ce texte est une telle mine d'informations que pour une fois, tes images sont passées au second plan ou plutôt ont fait l'objet d'une seconde lecture! Il y avait Patrick, il y a toi aussi désormais et vos talents associés donnent à ce salon "connaissance/reportage/partage", toute sa signification. Un grand merci et :prosterne:!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 29 Février 2016, 12:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Robert ,je t'en veux !Déjà que je trouve que je passe trop de temps devant mon écran et là! entre ce nouveau reportage et la visite "approfondie" de ton site je viens de rester scotché une matinée entière sur mon fauteuil à parcourir ces petits chefs d'oeuvre .
Mais ce n'est pas du temps perdu ,car lorsqu'on ressort de ce voyage (décidément ,je n'arrête plus de voyager en ta présence .Ma femme va finir par se poser des questions....!) on est plus intelligent ou ,disons ,pour moi,moins bête ,et encore plus amoureux des oiseaux.
Je l'ai toujours dit et je le répète! ta présence sur ce forum hisse l'ensemble des membres vers le haut .Et j'étais vraiment malheureux l'an dernier lorsque tu l'avais abandonné quelques mois ,mais tu es de retour et bien de retour car après Fuertaventura ,tu signes là un reportage passionnant qui a entre autres comme intérêt de nous faire découvrir des images inédites.Quant au texte il est didactique et de plus je trouve que la aussi dans l'écriture tu progresses .
Bravo et merci car je sais l'immense travail que cela représente pour simplement partager .
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 29 Février 2016, 23:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: étonnant ce moineau ,il est superbe
Le Vautour est superbe aussi
Sujet interessant :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 01 Mars 2016, 08:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2014, 00:31
Messages: 1257
Localisation: MOELAN SUR MER
Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Localisation: Bretagne sud
Bonjour Robert.
Je m'abonne désormais à ce fil.
Quand je regarde et que je lis tous cela, je me retrouve plongé dans ma jeunesse alors que l'on se réunissaient à la maison devant la " première chaine " pour rêver devant " la Vie des Animaux " de Fréderic Rossif.
On allait ensuite au lit, des images et des histoires plein la tête et on faisait de beaux rêves.
Et ce plaisir continue.
Merci à toi. ::hi::

_________________
http://www.flickr.com/photos/michelgaillard/
Maintenant, TINTIN est malheureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 01 Mars 2016, 15:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, déjà les félicitations sont arrivées , c'est un juste retour sur l'investissement que tu y mets.
La rédaction tu texte est claire et sans l'allégorie, ça me plait, bravo encore.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 01 Mars 2016, 22:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
super suite et explications sur le territoire :prosterne: j'aime bien les beaux vanneaux,ils sont plus haut que les notres
amitiés françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 01 Mars 2016, 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Textes, images, tout est intéressant et je me ne se lasse pas des images africaines et ces espèces exotiques :prosterne:

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 02 Mars 2016, 08:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Jusqu'à présent en ouvrant ton post je (nous)savais (savions) que tes photos mettraient en avant le plumage de nos amis ailés et je constate que cela se confirme
Depuis le lancement de ce fil il convient désormais d'écouter (ou de lire) ton ramage :yahoo:
Et oui celui ci est à la hauteur de tes plumages
Je ne vais plus pouvoir te suivre ou alors en perdant encore un peu de terrain
En tous cas un GRAND BRAVO !
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 02 Mars 2016, 11:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Robert,

Un grand merci pour cette belle initiative!
Je fais partie de ceux qui aiment les oiseaux mais qui ont des connaissances très limitées, et ton fil vient combler beaucoup de mes lacunes, le tout illustré avec des photos toujours superbes...
Merci également de citer tes sources, qui sont autant de pistes que chacun aura loisir d'approfondir pour explorer plus avant les sujets abordés... ;)
Un fil que je vais donc suivre, à mon rythme car je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, mais avec beaucoup d'intérêt.

A bientôt pour la suite de tes aventures!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 03 Mars 2016, 00:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Je plussoie les éloges mérités :n1: , le texte est très intéressant et les images sont une collection de perles :prosterne:

Et puis, ça fait un bien fou de replonger dans ces ambiances africaines !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 03 Mars 2016, 12:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
On ne se lasse pas de tous ces reportages lointains et en particulier de celui-ci Robert !
Les textes sont à la hauteur des images :bravo:
Merci encore pour cette magnifique évasion :good:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 03 Mars 2016, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je m'associe à tous ses élogieux commentaires.
Avec ton verbiage associé à toutes tes superbes images, tu es le phénix des hôtes de ce site. ;) Bravo Robert
Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 255 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com