Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les oiseaux..... - FIN - 14/04/2016
MessagePosté: 21 Février 2016, 23:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai choisi de vous présenter 100 oiseaux qui fréquentent l'Afrique dans ce fil. Elles seront toutes inédites triées pour leur seul intérêt esthétique qui n'aura souvent rien à voir avec le sujet du moment.

Pour ne pas simplement "balancer" des images à l'écran, j'ai choisi de vous présenter à chaque fois un sujet qui touche à l'oiseau. Pour le premier sujet j'ai choisi le chant.

Mes sources sont multiples, elles vont de l'inégalable Paul Géroudet aux PDF qui circulent dans les milieux ornithos en passant par quelques sites sérieux et bien sûr par ma propre bibliothèque/documentation qui commence à être bien étoffée.

Pourquoi encore l'Afrique ? Premièrement parce que l'Afrique m'a profondément marqué et qu'elle m'attire comme un aimant. Deuxièmement, même si nous avons déjà posté pas mal sur le sujet, les espèces que je vais vous montrer sont de toutes façons beaucoup moins courantes que celles de nos régions que nous voyons tout au long de l'année sur le forum. C'est pas mal de boulot vu que mon fichier "Afrique" fait 157 gigaoctets mais çà me permet de continuer de voyager tout en faisant de la maintenance de disques durs. Et il y en a besoin.

Bien entendu, les sujets que je vais aborder seront simplement effleurés. Beaucoup d'entre vous vont trouver çà léger voir très léger mais le but est de faire découvrir certaines choses à des photographes débutants et surtout donner envies d'en savoir plus. Je suis tout, sauf un ornithologue et encore moins un savant. Se sera donc sans prétention aucune, bien au contraire, se sera en toute modestie, que je vous présente ce premier volet. ;)

L'Afrique c'est çà..... Vous comprendrez que je m'y attarde un peu.
Fichier(s) joint(s):
160221090915182275.jpg
160221090915182275.jpg [ 176.31 Kio | Vu 3583 fois ]


1 - La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exceptions. Elles se contentent souvent d'un simple sifflement ou de claquements de bec très sonores soit dit en passant.
Cigogne blanche
Fichier(s) joint(s):
160221091558912501.jpg
160221091558912501.jpg [ 70.43 Kio | Vu 3583 fois ]


2 - Mais en règle générale, la plupart des oiseaux chantent. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ne chantent ni pour notre plaisir ni pour le leur. Ce chant a plusieurs buts. Tout d'abord se sera pour défendre un territoire.
Au printemps c’est le mâle le plus souvent qui s’installe sur un territoire qu’il a jugé «bon». Ce territoire est un espace où le couple doit pouvoir trouver les ressources nécessaires à la survie des futurs jeunes. Le site dispose donc d’au moins un site de nidification protégé, d’abris potentiels contre les prédateurs, et surtout des ressources alimentaires suffisantes pour le couple et ses jeunes. Voilà pourquoi ces petits passereaux ont tout intérêt à défendre ce territoire.
Bergeronnette pie - Fleuve Gambie.
Fichier(s) joint(s):
16022109275234668.jpg
16022109275234668.jpg [ 44.54 Kio | Vu 3583 fois ]


3 - D’abord le chant doit être audible jusqu’aux limites du territoire et même au-delà. Voilà pourquoi ils sont souvent puissants. Ensuite le message doit être clair, non ambigu et affirmé. Pour cela, le chant comporte des éléments répétés parfois pendant des heures. "Certains oiseaux reprennent plus d’un millier de fois par jour inlassablement la même phrase" (Bossus et Charron 2003).
Le chant, élément de communication dans une espèce, doit être reconnaissable par les autres membres de l’espèce (mâles et femelles). Pour cette raison les mâles d’une espèce ont, du moins en apparence, un chant identique. Ce qui permettra de reconnaître un congénère de l’espèce. Pour que le système fonctionne, il faut enfin que les individus voisins puissent se reconnaître entre eux ! Ceci est possible car il existe d’infimes variations entre les chants de chaque individu. Variations que nous ne sommes pas capables de percevoir, ou alors avec beaucoup d’entraînement. Cette fonction est importante : "Imaginez qu’à chaque fois qu’on rencontre le voisin près de la frontière du territoire on ne le reconnaisse pas ; cela entraînerait des bagarres permanentes très coûteuses en énergie qu’il vaudra mieux dépenser à rechercher de la nourriture. La reconnaissance individuelle permet de s’assurer que les voisins sont toujours bien là, et de distinguer un voisin d’un intrus". (Leroy, 1979)
Grue de Paradis - Afrique du Sud
Fichier(s) joint(s):
160221093705179490.jpg
160221093705179490.jpg [ 59.75 Kio | Vu 3583 fois ]


4 - Deuxièmement, la qualité du chant va renseigner les congénères sur les aptitudes du chanteur. S’il est fort, vigoureux, répété, le chanteur est en général en bonne forme physique, ce qui dissuadera les intrus potentiels. Par contre s’il n’a pas ces caractéristiques l’animal est probablement soit jeune, soit malade. Là, un intrus ou un voisin n’hésitera pas à tester la résistance de ce mâle et éventuellement à lui prendre le territoire en le chassant tout simplement.
Cochevis huppé - Saint Louis - Sénégal
Fichier(s) joint(s):
160221094011691994.jpg
160221094011691994.jpg [ 51.64 Kio | Vu 3583 fois ]


5 - Une troisième fonction du chant est liée à la rencontre des partenaires. En effet comme chez beaucoup d’espèces animales, c’est la femelle qui choisit son partenaire. Et justement chez nos oiseaux chanteurs la qualité du chant sera un des critères de choix de la femelle. Un autre critère pourra être par exemple le plumage ou la qualité du territoire. Un chant clair, puissant et répété est un critère de bon état physique, et donc potentiellement reflète un territoire de qualité et bien défendu. La quatrième fonction que l’on peut évoquer est liée à la physiologie de la reproduction. La femelle qui entend inlassablement son partenaire chanter va être stimulée d’un point de vue hormonal, et va avoir tendance à libérer plus d’ovules et plus tôt qu’une femelle moins stimulée. Cela doit donc entraîner une descendance plus nombreuse et plus précoce.
Bubul du Cap - De Hoop Nature Reserve - Afrique du Sud.
Fichier(s) joint(s):
160221094542474145.jpg
160221094542474145.jpg [ 96.36 Kio | Vu 3583 fois ]


6 - Dans tous les cas nous voyons que le chant est lié de près ou de loin à la survie des jeunes. En aucun cas (ou alors personne ne l’a encore prouvé) le chant n’exprime la gaieté de l’oiseau. Désolé, mais l’expression "gai comme un pinson" n’a aucun sens. (Laurent DABOUINEAU 2004)
Chez certaines espèces le chant est inné tandis que pour d'autres, comme le Pinson des arbres, le chant est appris à l'écoute des oiseaux de la même espèce (oisillon écoutant et imitant les vocalisations des adultes qui l'entourent en émettant d'abord un babil puis un chant rudimentaire et enfin le chant pur lors de la « période de cristallisation ») mais peut aussi inclure des vocalises d'autres espèces. Il en résulte que chaque population dispose de ses chants propres et que chaque individu a sa propre particularité vocale. Si les jeunes oiseaux peuvent chanter, ils n'ont pas la dextérité de leurs aînés (la plupart du temps mâle), l'aptitude à chanter s'affinera en vieillissant.
Mouette de Hartlaub, sterne huppée, sterne caugek - Wilderness - Afrique du Sud
Fichier(s) joint(s):
160221095557229055.jpg
160221095557229055.jpg [ 71.73 Kio | Vu 3583 fois ]


7 - L'organe vocal aviaire s'appelle la syrinx. C'est une structure cartilagineuse au fond de la trachée qui possède deux cavités ou pavillons. Cette structure, à laquelle s'ajoutent pour certaines espèces une poche d'air formant une caisse de résonance, vibre et produit des sons en faisant changer les volumes des membranes des cavités. Les oiseaux peuvent commander les vibrations de chacune des cavités indépendamment ce qui permet à certaines espèces de produire deux notes simultanément. La musculature du syrinx, est beaucoup plus développée chez les mâles que chez les femelles, et donc, chez la très grande majorité des espèces, c’est uniquement le mâle qui chante. Cependant, chez quelques autres, les femelles peuvent chanter et certaines sont capables de chant synchronisé avec le mâle. Certains sont de véritables musiciens, d’autres n’émettent qu’une série de sons simples mais caractéristiques de leur espèce. Le chant se réduit, en quantité et en qualité, chez les espèces à plumage voyant et chez celles qui vivent en société (Géroudet, 1980).
Bécasseau cocorli - Santa Lucia - Afrique du Sud
Fichier(s) joint(s):
16022110055311665.jpg
16022110055311665.jpg [ 50.31 Kio | Vu 3583 fois ]


8 - En général, les chants les plus mélodieux sont l'apanage des petits oiseaux, à savoir les passereaux et parmi eux, ceux dont le plumage est le plus terne comme le rossignol ou la fauvette de jardins. Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l’Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol philomèle. Ce dernier chante aussi le jour mais son chant, si remarquable soit-il, est masqué par celui des autres espèces, alors qu’en pleine nuit, il paraît plus sonore. En outre, ces bons musiciens voyagent la nuit et sont particulièrement revendicatifs lorsqu’ils arrivent ou qu’ils s’arrêtent en cours de migration. Mais après cette phase d’installation et si la densité de chanteurs est faible dans le secteur choisi, le chant va s’estomper au point que bien des Rossignols peuvent passer inaperçus même au printemps.
Puisque nous abordons les particularités, restons-y !
Certaines espèces d'oiseaux sont capables d'imiter les autres oiseaux. Les étourneaux savent imiter des bribes de chants notamment ceux du loriot, ce qui peut dérouter certains observateurs. La rousserolle verderolle inclut dans son répertoire des chants de dizaines d'oiseaux dont certaines espèces qu'elle rencontre en Afrique durant son hivernage. Les plus remarquables de ces espèces étant les Mainates et certains Psittacidae qui peuvent même imiter l'être humain.
Rousserolle verderolle - Hautes Alpes
Fichier(s) joint(s):
160221101453922590.jpg
160221101453922590.jpg [ 92.89 Kio | Vu 3583 fois ]


9 - Parmi les vrais chanteurs nocturnes, il y a bien sûr les Chouettes et les hiboux, mais il ne faudrait pas oublier les engoulevents dont les émissions, des plus insolites, sont souvent entendues peu après la tombée de la nuit et parfois en plein jour, sans doute là où la densité de chanteurs est très forte.
Engoulevent de Reichenow - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
160221104318444864.jpg
160221104318444864.jpg [ 124.79 Kio | Vu 3583 fois ]


10 - Je finirai donc ce premier volet par une nuit africaine lorsque les grillons deviennent entêtants sous un magnifique ciel étoilé qu'aucune lumière parasite vient masquée avec toujours cette douce température...... bref une nuit africaine ordinaire comme on les aime. Image
Grand Duc de Verreaux - Kruger.
Fichier(s) joint(s):
160221104226152391.jpg
160221104226152391.jpg [ 97.78 Kio | Vu 3583 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 18 Mars 2018, 14:33, modifié 14 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 00:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Un fil qui promet d'être passionnant et auquel je m'abonne d'ores et déjà, Robert. Textes -pas si légers que cela!- avec une thématique judicieuse et images superbes, comme de coutume! :love: Merci à toi pour cette très belle idée! :prosterne:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 08:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
C'est vrai que c'est plutôt léger :haha: comme bien souvent en regardant un de tes fils, j'ai appris quelques trucs...
Tu es un de ceux qui, grâce à ce forum, m'a fait apprécier et m'intéresser aux oiseaux...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Voyant ton fil sur Fuerteventura terminé je me disais Robert va prendre quelques vacances il va faire du ski !!! et je me suis trompé !
Et ce,d'autant plus qu'ici nous avons toujours de belles images mais aussi un ''solide'' travail de recherche.
Bravo pour cette idée.... ::u::
Ta carte d'Afrique originale laisse encore quelques possibilités d'escapades......du côté de la Chine en particulier ?
Je m'autorise, sans prétention, une suggestion puisque tes photos viennent de ces pays lointains peut être qu'avec le nom de l'oiseau (surtout pour les plus rares) on pourrait aussi avoir le pays
A bientôt
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Très intéressant robert :n1: et agrémenté de tes super images comme d habitude, un vrai plaisir de te lire pendant ma pose déjeuner cela me redonne du pess. ....pour continuer le travail
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu es un artiste! tout est nickel, les sujets , les commentaires et la prise, que du bonheur, merci et bravo Robert.
J'aimerai trouver un prof comme toi.

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 21:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Robert
Voilà un sujet qui me transporte de joie, enfin un peu de Connaissances!
Commencer par le chant pour parler de l'oiseau est d'autant plus judicieux que c'est souvent ce qui nous signale sa présence, même s'il ne nous est pas destiné. Il y a tant de chants que nous ne connaissons pas, surtout ceux des espèces qui ne nichent pas en France...mais qui hivernent chez nous. Ce qui me donnera un sujet à creuser lorsque mes vacances seront perpétuelles :mrgreen:
Merci pour cette initiative, je sais qu'un tel sujet demande beaucoup de travail, j'apprécie d'autant.
Je ne parle plus de tes photos, elles sont toujours de belle qualité ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Super sujet :good: sans hésiter je retiens la Verderolle et ses imitations très agréable à ecouter :love:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Une très bonne idée Robert, je repars avec un grand plaisir sur les côtes et plaines africaines, merci pour ce beau voyage thématique, et cette nouvelle invitation au rêve :pompom: :n1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 22 Février 2016, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Robert quelle envolée dans tout ici! Tout est bon voir et lire :good:

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 23 Février 2016, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Houlà, il y a plein de couleurs qui sont apparues dernièrement sur le forum, surtout du vert, genre Cétélem..... :mrgreen:

Un grand merci de vous investir dans ce forum, c'est grâce à des gens comme vous que çà fonctionne bien. Même si tout reste perfectible il ne faut pas nier que ce salon fonctionne assez bien par rapport à d'autres (forums).

A bientôt et merci à ceux qui on laissé un petit mot, çà fait toujours plaisir n'est ce pas ? ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 27 Février 2016, 21:50, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 23 Février 2016, 18:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Robert, avec des promesses aux demandes faites me revoilà en vert.....euh , pas cetelem ;)
Bon , il a fallu du temps pour lire ton excellent travail et c'est pour ça que j'ai différé. Merci pour ces recherches détaillées , je sais bien entendu la plupart de ce que tu as écrit , mais cette présentation met bien l'accent sur les détails importants. Tiens, par exemple le fait que tous les oiseaux d'une même espèce ont des individualités, des strophes à eux . J'en ai l'exemple pour deux merles que je connais qui ne chantent pas tout à fait comme les autres ...
Ta riche photothèque agrémente à merveille tes propos et les inédits sont un plus.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 23 Février 2016, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Allez, on repart avec plaisir pour ce nouveau voyage Robert !
Merci pour ton texte si descriptif des talents qu'ont les oiseaux, à commencer par le chant :good:
Je ne dis pas vivement la suite...laisse nous le temps d'apprécier !

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 23 Février 2016, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Allier la qualité des photos, la découverte d'espèces lointaines et apprendre, quoi de mieux ?
Merci Robert :n1:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Africa - Le chant
MessagePosté: 27 Février 2016, 20:04 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je m'abonne !
Prends ton temps pour nous faire découvrir tout ça...

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com