Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 15:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Il y a dans ce forum, beaucoup de splendides images de photographes-ornitho (de haut niveau) faites à la réserve du TEICH . C'est presque un défi que de vous proposer les miennes, d'autant que je ne connais pas grand chose en ornithologie et que je ne fais que de la "photo-plaisir" .

Cela faisait 3 ans que je n'étais pas retourné dans mon Sud-ouest natal. J'ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de l'école de Louchats à 40 km du Teich, et depuis qq. années, j'ai re-découvert les plaisirs du bassin d'Arcachon et en particulier celui de sillonner les chemins de cette réserve.

Notre planning de vacances étant fort chargé et serré, nous n'avons pu consacrer qu'une journée et demi à ce coin de paradis des oiseaux et de la nature, sur les 3 jours passés sur le "bassin".

Par contre, 3 jours de franc soleil, bien plus agréables que les orages et pluie supportés lors du précédent séjour à la même époque.
Les images suivantes ont été prises dans la journée du 14 avril 2014 (marée haute en milieu d'A.M.) et le matin du 16/04.

-1-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Dans le parc du Teich.
IMG_4271.jpg
IMG_4271.jpg [ 192.78 Kio | Vu 1793 fois ]



-2-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M. Colvert s'inquiète de ma présence !
IMG_4184.jpg
IMG_4184.jpg [ 108.56 Kio | Vu 1793 fois ]



-3-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Chacun vaque à ses occupations ...
IMG_4204.jpg
IMG_4204.jpg [ 181.37 Kio | Vu 1793 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 09 Avril 2016, 13:09, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Vous ne trouverez rien que du classique dans les images qui vont suivre. Nous n'avons pas l'oeil assez "pointu" pour repérer ce qui peut sortir de l'ordinaire dans le champ de vision des "cabanes/affut" du site.

Il y avait beaucoup de gros télés lumineux autour de nous, et j'ai fini par faire un complexe et cacher mon matériel (un 400 mm f/5,6) quand nous nous déplacions sur le chemin .... Je n'avais jamais vu une telle concentration de matériel de haut niveau. j'ai par contre intrigué du monde avec mon "bean-bag" de 4,5 kg ...
Son transport ma bien scié les doigts, je l'avoue, mais je n'ai pas regretté de l'avoir amené dans les cabanes !!


-4-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Exhibition ou étirements ... ? Tadorne de Belon
IMG_4211.jpg
IMG_4211.jpg [ 123.08 Kio | Vu 1791 fois ]



-5-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Toujours là stoïque dans le vent .
IMG_4191.jpg
IMG_4191.jpg [ 145.48 Kio | Vu 1791 fois ]



-6-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Couple de Sarcelles d'hiver.
IMG_4216.jpg
IMG_4216.jpg [ 117.33 Kio | Vu 1791 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu n'as pas à te poser toutes ces questions. Tu postes, tu commentes et nous visitons. Nous ne sommes pas à Montier en Der ici et tout le monde a sa place du moment qu'il mène avec lui sa bonne humeur. ;)

Pour ce qui est du matériel, ne te laisse pas impressionné par ces gros fûts, ce n'est que de l'argent. Non seulement il faut savoir s'en servir mais il faut surtout trouver les sujets. Et çà, tu ne peux pas l'acheter (sauf dans les affûts payants, je te l'accorde).
Pour en revenir à ta sortie, il y a un truc important tout de même, c'est la lumière. Vu les ombres tu y es quasiment à midi ou aux alentours de midi. De fait la lumière est très forte et aplatie les sujets, c'est dommage. Et là, çà n'a rien à voir avec le matériel. ;)

Mais malgré çà les blancs de la cigogne sont nickels. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 16:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Belle série Alain ou la cigogne ressort du lot :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Alain
Robert a raison, il ne faut pas se laisser impressionner, si le gros matos apporte un plus, il ne fait pas tout loin s'en faut.
Pour en revenir à tes photos, la cigogne est très belle ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Luna, Halo et Robert pour votre passage commenté :good:

petit-robert a écrit:
... il y a un truc important tout de même, c'est la lumière. Vu les ombres tu y es quasiment à midi ou aux alentours de midi. De fait la lumière est très forte et aplatie les sujets, c'est dommage...

Tout à fait d'accord avec ce "principe", mais tu connais, j'imagine, les "contraintes" du Teich; il y a les horaires d'ouverture, et d'ailleurs à partir du ... lendemain la fermeture s'effectuait 30 min. ou 1h plus tard -pas de chance pour nous -, mais surtout la période avec le maximum de volatiles, c'est 2h avant et 2h après, la marée haute et là pas de choix possible. En plus nous n'avions prévu qu'un journée donc autant y passer le max. de temps.
Ce jour-là marée haute était en début d'A.M. !! L'idéal serait de pouvoir venir tous les jours pendant une semaine.

petit-robert a écrit:
Tu postes, tu commentes et nous visitons.... ici et tout le monde a sa place du moment qu'il mène avec lui sa bonne humeur.

Je retiens cette première partie de phrase comme un principe de base du forum ... :good:
Sinon, je n'aurais pas aimé porter les super télés lumineux, mais avoir ou essayer le nouveau Tamron 150-600 mm ... :thinking: ::u::

(je l'aurai un jour ... je l'aurai ... :haha: )
Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Héllo, Alain,
D'abord un petit coucou à mes Landes natales, si toi c'est encore la Gironde! ;)
Le Teich ne se visite pas avec le matériel, mais avec les yeux et le coeur! et tu nous le démontres! j'ai moi aussi un faible pour ta cigogne! :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Joëlle. Merci de ton passage.

Tu es Landaise toi aussi ...?? :thinking:
En fait je suis né dans la "capitale" des Landes, mais j'ai passé mon enfance moitié dans le 40 (Grands parents maternels), et moitié dans le 33 (grands parents paternels ) CQFD :good:
Certains disent que je suis un fin-Landais d'autres un haut-Landais .... ::u::

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Puma a écrit:
Bonjour Joëlle. Merci de ton passage.

Tu es Landaise toi aussi ...?? :thinking:
En fait je suis né dans la "capitale" des Landes, mais j'ai passé mon enfance moitié dans le 40 (Grands parents maternels), et moitié dans le 33 (grands parents paternels ) CQFD :good:
Certains disent que je suis un fin-Landais d'autres un haut-Landais .... ::u::

Puma



Et oui, bretonno-alsaco-landaise! côté paternel pour les 2 premiers, maternel pour le 3ème! Les Landes, j'y suis née et j'y ai passé des vacances dans ma famille maternelle, en alternance avec le Pays Basque et la Bretagne! En dehors de ça... parisienne! ;) :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 20:53 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Et oui, c'est pas le matos qui compte ( mais ça aide, c'est sur ! ) ! Il y en a ici, avec des bridges, qui y arrivent sans aucun problème. On peut d'ailleurs le voir sur le forum.
J'ai pour habitude de dire que c'est 33%, 33%, 33% en photo.
1 tiers pour la préparation, 1 tiers pour le matos, 1 tiers pour le photographe !
Quand c'est fait à l'arrache comme un bourrin, c'est pas le dernier tiers qui va faire la photo !!!

:D

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Ben moi j'apprécie bien ton reportage car le Teich je ne connais pas! Et tu m'a fait un splendide pano de cette réserve!

:good: et merci pour le partage

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 19 Mai 2014, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Gil et Gygy de votre passage sur ce post.
Tu as tout à fait raison Gil et je m'adapte au niveau de mon matériel , mais cela fait un sacré effet de se retrouver avec son petit 400mm f/5,6 entouré de gros tromblons ultra lumineux. Je ne m'étais pas préparé "psychologiquement" à cela :thinking: :? :lol: .....

Gypaète a écrit:
Ben moi j'apprécie bien ton reportage car le Teich je ne connais pas! Et tu m'a fait un splendide pano de cette réserve! ...


Eh bien figure-toi Gygy que c'est + ou moins le but caché de mon post: montrer à ceux qui ne connaissent pas un aperçu général de cette réserve (en toute modestie bien sur ). Il n'y aura rien de sensationnel coté images d'oiseaux, mais aussi qq. paysages glissés par inadvertance (pour que les modérateurs ne s'en rendent pas compte ::u:: ). Mais pour que cela aide ceux qui ont envie de venir, à se décider .

Dans qq. jours il y aura une surprise avec une image ... inhabituelle :thinking: !! Si tu as la patience de suivre jusque là .

Ceci dit, sans avoir besoin de voir mes images , tu peux y aller sans hésiter . Et autour du Teich sur toute la rive Est du bassin il y a des zones humides très intéressantes et des sentiers partout ....
Mais SURTOUT, prévoir, plusieurs jours de visite .... sinon frustration garantie !

http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 20 Mai 2014, 08:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Puma
Un de mes copains posséde aussi un 400mm f5,6 et il ne fait aucun complexe ::u:: je dirais même... qu'il en sort de très belles photos avec, il poste ici sur ce forum (JB)
a venir au Teich autant venir quand les marées correspondent au heures d'ouverture ;)

Pour en revenir aux photos que tu nous proposes la cigogne est un cliché bien agréable :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 20 Mai 2014, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Jmc de t'être arrêté sur ce post .

Pour les touristes de passage au Teich, la Spatule est une valeur "sure", de part sa taille.
Il est toujours agréable de suivre la quête de nourriture de ces oiseaux.


-7-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Spatule qui fait son marché
IMG_4217.jpg
IMG_4217.jpg [ 177.6 Kio | Vu 1748 fois ]



-8-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: ... C'est gagné !
IMG_4243.jpg
IMG_4243.jpg [ 148.62 Kio | Vu 1748 fois ]



-9-
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Il semble que ce soit de l'écrevisse au menu ...
IMG_4247.jpg
IMG_4247.jpg [ 150.73 Kio | Vu 1748 fois ]


(Oui, je vois bien que le dos est "crâmé" ... :| )


...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des vacanciers de passage au TEICH .
MessagePosté: 20 Mai 2014, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Scène de pêche bien observée! :good: :bravo: Tu étais dans un observatoire ou dehors? Dans les observatoires, ce sont souvent les fenêtres basses qui sont les meilleures, car les plus à la hauteur des oiseaux! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com