Dernière visite: Nous sommes le 01 Mai 2024, 18:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (hiver 2016-II)
MessagePosté: 03 Octobre 2016, 11:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15717
Localisation: Valais, Suisse
Tous ces oiseaux de bord de mer me sont totalement inconnus. Je prends du plaisir à en regarder tes images...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (hiver 2016-II)
MessagePosté: 03 Octobre 2016, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7152
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Superbe Luna
J'adore la série sur les Bernaches, oiseaux que j'ai très peu observé, car absent dans l'est et le sud est.
Merci et au plaisir de te revoir

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (hiver 2016-II)
MessagePosté: 11 Octobre 2016, 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Luna,

Ton fil est remonté fort opportunément !
En cette saison automnale qui incite à la nostalgie, il est bel et bien de se remémorer les moments heureux.
Il n’est plus temps, hélas, de qualifier, comme j’ai eu l’occasion de le faire, notre ami Christian de Prince des lumières.
Je profite de cette occasion pour saluer sa belle âme, sans douter un instant qu’elle a rejoint le Ciel.
Le tout émaillé de belles images, fruits parfois d’un concerto à deux boitiers, mais, ne l’oublions pas, également de l’auteur de ce post.
Il me reste en mémoire de biens beaux vols, en particulier celui des Bécasseaux sanderling ; et puis une belle évocation de cette petite oie qui nous est venue du froid.
L’Harfang égarée par le vent malin sera la ligne directrice de nos souvenirs.
Ce fil est comme une chanson douce.
C’est la ballade des gens heureux.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (hiver 2016-II)
MessagePosté: 13 Octobre 2016, 22:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26843
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir

Merci pour vos visites et appréciations. Je séjourne actuellement dans le Pen ar Bed et suis donc moins présente sur le forum, d'où un retard dans la maj.
Robert
Citation:
ancien collectionneur de cartes postales anciennes (début 1900) de ma région (Briançon 05), j'ai souvent eu dans les mains des cartes qui montraient les bagnards/forçats défilant dans les rues de Saint Martin de Ré avant d'embarquer pour Cayenne. Se sont des cartes postales assez poignantes quand on sait qu'il n'y avait pas que des coupables dans le tas....

Une parmi tant d'autres. J'espère ne pas te contrarier avec ce "hors sujet"....


Tu ne me contraries pas, ça fait partie de l'histoire de l'ile qui ne fut pas un lieu paradisiaque pour tous. Les condamnés au bagne étaient acheminés par le train, les fers aux pieds, en wagons cellulaires vers la prison de la Rochelle. Après une nuit à la prison, les forçats embarquaient pour Saint Martin de Ré. Là, ils perdaient leur identité pour un matricule porté sur leur bras gauche, et pouvaient séjourner plusieurs mois avant qu'il n'y ait un départ vers les bagnes des colonies.
L'ile a encore 2 visages car dans l’ombre de la citadelle Vauban, se cache la plus grande maison centrale de France. Et à côté des maisons coquettes, des paysages sauvages, des touristes avec tout ce qui peut être superflu, et des iliens qui vivent et travaillent toute l'année. Cette ile est vraiment celle des paradoxes.
Après l'histoire, un peu de géographie? L’île de Ré est en réalité un archipel composé de quatre îlots. Au cours des années, ces petits îlots ont été reliés de manière naturelle d’une part et grâce à la mise en place de marais salants d’autre part. À cette époque lointaine, le sol des îlots était recouvert de fougères, d’où le nom « Ré » qui vient du latin « ratus ». C'est seulement depuis mai 1988 qu'on peut accéder sur l'ile autrement que par bateau par le fameux pont de Ré.
Pour ceux qui auraient envie de la découvrir, je déconseille vivement juillet/août car l'ile n'étant pas aussi grande que sa réputation, le déferlement humain la sature rapidement. Je choisis toujours les périodes hors vacances scolaires pour y séjourner, ce qui bien sûr limite beaucoup, les gamins ayant trop de vacances :mrgreen:
J'y suis retournée au printemps, première quinzaine de mai, c'était l'explosion: entre les limicoles qui se paraient de leurs habits de noce et les passereaux enfin de retour, les journées étaient bien remplies.

92-Le clocher d'Ars derrière des champs de moutarde noire. Cette plante omniprésente en bord des marais salants leur donne une belle teinte jaune vif. Ses graines servent à la confection de moutarde à l'ancienne.
Image

93- Monsieur Linotte mélodieuse, un oiseau lui aussi en nombre ici
Image

94- et madame bien sûr
Image

95- Un pipit...mais lequel!
Image

96-La star de l'ile, gorge-bleue à miroir... la moutarde lui monte au nez :D
Image

97-Une fauvette grisette, encore dans la moutarde
Image

98-Inévitable, l'âne de Ré, le Baudet du Poitou
Image
Autrefois, il était utilisé pour les travaux agricoles, le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel ou le transport d’un village à l’autre, l'âne faisait partie de la vie quotidienne des gens de l'île.

99- Au détour d'un marais, un héron qui se croyait bien planqué
Image

100- alors que passe un vanneau huppé
Image

101- ... une échasse blanche
Image

102- sterne pierregarin en piqué
Image

103-bergeronnette printanière, hélas la seule que j'ai pu photographier, j'en ai croisé bien peu cette année
Image

Après cette petite balade dans les marais, nous irons sur les plages.
à bientôt pour la suite.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 13 Octobre 2016, 22:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32997
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Qu'elle rafale :good:
C'est un plaisir de découvrir cette île avec un tel guide !
La moutarde met les oiseaux en valeur .J'ai un grand coup de cœur :love: et tu le sais, pour la gorge bleue dans cet environnement de fleurs jaune pour une double raison ,d'abord esthétiquement elle est vraiment magnifique et puis ce cliché à une histoire disons ...émouvante .Et nous rappelle un ami .
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 13 Octobre 2016, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
En effet, Ré la Blanche et la douce peut être noire et rude, aussi....
Je privilégierai moi aussi les images prises dans ces pieds de moutarde, gorge-bleue à miroir en tête. :good: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 14 Octobre 2016, 00:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33305
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir, un petit tiercé dans le désordre parmi ces très belles images. Moi je m'y revois très vite. C'est vrai que le WE de l'Ascencion est un bon créneau pour s'y rendre. 97 99 101 :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 14 Octobre 2016, 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je pense que ton pipit est un farlouse avec les pattes assez claires qu'on devine. Je ne vois pas ce que çà pourrait être d'autres là bas. Le rousseline a un aspect plus pâle.

C'est encore une jolie série avec une moutarde qui va bien aux oiseaux :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 15 Octobre 2016, 03:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Oups j'avais loupé la reprise du fil et je suis bien content d'avoir rattrapé mon retard la série bernaches est super, la grisette et la GBAM sont pas mal non plus :bravo: !!

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 15 Octobre 2016, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Bonjour luna joli série sur cette île :good: que j ai le bonheur de connaître
les photos dans la moutarde c est super :love:
îlot du Niger tu connais
Dommage que de plus en plus de tourisme depuis plusieurs années cela dégradé le biotope même en dehors des périodes scolaire il faut jongler entre les vélos pour voir les oiseaux qui sont donc moins nombreux à nicher
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 16 Octobre 2016, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bonsoir Luna,
une série avec des tons pastels très intéressants et bien agréables, comme la 100 101 et 102 la pierregarin me plait beaucoup, bien que les tons jaunes et bleus nous donnent des envies de revoir très vite le printemps bien loin encore, tu nous offres de très bons moments de ton passage sur cette île!...

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016)
MessagePosté: 20 Octobre 2016, 22:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26843
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
Merci à chacun de vous pour vos petits mots toujours agréables à lire.
Oui Françoise je connais Lilleau des Niges, mais ce n'est pas là-bas que j'ai fait le plus de rencontres. Les marais autour d'Ars sont plus fréquentés, en tout cas à l'époque où j'y vais.

Continuons si vous le voulez bien par les plages, et pour commencer celle qui se trouve à l'entrée de l'ile, en bas du pont, que voici

104-au lever du soleil
Image

Sur la plage nord de la pointe de Sablanceaux, des parcs à huitres sont installés. A marée basse, les limicoles sillonnent les allées entre chaque ligne afin de trouver pitance dans le sable vaseux riche en vers, en moules et en coques. C'est là que légèrement envasée :roll: j'ai passé un moment avec les barges à queue noire barges rousses, merci Jacques pour la rectif.

105
Image

106
Image

107
Image

108-qui faisaient bombance
Image

Plus haut, à proximité de Loix et en allant vers la pointe du Groin, la côte est plus rocheuse et laisse la part belle à l'estran qui regorge aussi de petites bêtes qui font les délices de nos amis et sont donc bien exploités. A cette époque de l'année, les limicoles commencent à se parer de couleurs, je suis tombée sous le charme. Entre le début de mon séjour et la fin, la transformation a été spectaculaire. Surtout pour les tournepierres à collier, qui se parent d'un masque comme pour le carnaval, de vrais bandits.
109- en plein repas
Image

110- à la toilette
Image

111
Image

112
Image
j'ai eu un peu de mal avec les blancs, soleil plus bcp de contrastes dans le plumage, difficile à gérer.

113-Bécasseau variable
Image

114-Bécasseau sanderling en plumage intermédiaire
Image

115-même pas mouillés!
Image

J'étais installée sur le bout de plage à observer et photographier un couple de sternes pierregarin, chacune des 2 sternes était posée sur un piquet en bois, et se toilettait ou s'interpellait
116- imperturbable
Image

117-oups celle-là est vraiment trop grosse
Image

118-trop tard!!!
Image

119- c'est qui cet intrus!
Image

J'étais donc assise, plantée depuis une bonne demi-heure, je fais une pose en jetant un oeil hors du viseur et je me vois cernée par quelques tournepierres, manifestement rassurés par mon immobilité.

120- Très(trop) près...pour Patrick, qui aime être au plus proche de l'oiseau.
Image

Photo non recadrée. Je passe bcp de temps allongée sur les plages pour être au niveau de tous ces oiseaux, mais ceux-là ont battu un record de proximité.

A bientôt pour la suite, bon we à tous.

.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016-II)
MessagePosté: 20 Octobre 2016, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Superbe lumière sur les barges à queue noire! Un plus pour la 111 pour le TPAC, le sanderling de la 114, et la douche de la pierregarin! :good: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016-II)
MessagePosté: 20 Octobre 2016, 22:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32997
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tes barges à queue noire en nuptial sont vraiment très belle .
Mais je dois dire que la fin de ta série avec les TPAC alignés au milieu des gouttelettes est magnifique
Les sternes pierregarin qui jouent les Brice de Nice sont mon coup de cœur du jour :love: (Elles attendent la vague et l'obtiennent )
Je vois que toi aussi tu as pu avoir une proxi d'enfer avec le TPAC décidément ces oiseaux ne sont pas farouches .
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chouette rencontre en Ré- (printemps 2016-II)
MessagePosté: 20 Octobre 2016, 23:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Tu nous amènes dans une superbe MàJ avec des images pour certaines très dynamiques!... et de plus en plus belles.. quel grand plaisir de contempler ton travail Luna, et dans cette fin de série que de perles :bravo:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com