Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 03:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-part I)MAJ 25/10
MessagePosté: 28 Octobre 2018, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Voilà un post bien sympa avec des espèces que je ne rencontre jamais. Très intéressant pour moi et merci du partage.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-part I)MAJ 25/10
MessagePosté: 28 Octobre 2018, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Superbe diversité dans cette mise à jour !
Malgré la vélocifaune, l'avifaune est bien présente et tu nous la montres à merveille !
Très sympa ce crécerelle peu farouche, ainsi que ce jeune tadorne. J'aime aussi le vanneau et bien sûr ces accouplements d'échasses blanches !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-part I)MAJ 25/10
MessagePosté: 31 Octobre 2018, 22:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour
Merci pour vos retours.
Jacques merci pour les rectifications sur les identifications, j'avais un doute pour le vanneau, et j'étais quand même étonnée pour la gorge-bleue qu'un jeune mâle soit déjà si coloré, c'est la marque jaune au coin du bec qui m'a trompée.
Puisque j'avais terminé mon dernier message sur une avocette, je vais reprendre avec ce beau limicole, revenu de ses zones d'hivernage pour nidifier dans les marais de l'ile. Oiseau grégaire, il prend un peu ses distances pendant la période de nidification, mais partage volontiers les marais avec d'autres espèces nicheuses, à condition de respecter un minimum de distance, surtout après la naissance des jeunes. Dans ce cas qu'un bipède ou un prédateur supposé s'approche d'un marais, échasses et avocettes s'élèvent dans les airs avec force cris pour intimider l'intrus. C'est l'époque où les sauniers sont dans ces mêmes marais salants pour y travailler, les oiseaux sont contraints pour certains de déménager leur petite famille, j'y reviendrai. Pendant mon séjour, j'ai vu des couples avec des jeunes et des couples nidifiant. Je n'ai hélas assisté à aucun accouplement. Les jeunes avocettes, sont capables de se nourrir seules dès leur naissance.

279-Ce couple toléra ma présence, pas de séance d'intimidation, un parent s'est contenté de se rapprocher de son petit
Image

280-Celle-ci rejoignait son nid
Image

281-Je la retrouvai au même endroit le lendemain
Image

Pour se nourrir, l'avocette sabre la surface de l'eau de son bec incurvé, dans un va et vient latéral, afin de récolter insectes et petits invertébrés.
282
Image

283
Image

284-Dans ce même marais je retrouve mon ami gambette
Image

285-Un marais salant avec ses petits cônes de fleur de sel
Image

Le long des chemins, on rencontre aussi une petite faune, telle que

286-Cuivré commun
Image

287-Leste sauvage(Lestes barbarus)
Image

288-Sympetrum rouge sang (Sympetrum sanguineum)
Image

Pour les 2 suivantes, dans le jardin de la maison (proche des marais aussi)
289- Sympetrum méridional
Image

290-Aeshna affinis
Image

291-Pour finir un passereau toujours aussi sympathique, le Tarier pâtre.
Image


A suivre ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 31 Octobre 2018, 23:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Et bien voilà une maj qu'elle est belle :good: j'ai un faible pour la première avec le poussin et la 282 avec les gouttes qui giclent et suivent le mouvement de la tête de l'oiseau…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 31 Octobre 2018, 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7405
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Préférence pour 282 , 284 et 290.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 31 Octobre 2018, 23:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Et bien moi ce sera la 282 pour ce contre jour magnifiquement réalisé et la 291 pour cette composition toute en douceur. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 31 Octobre 2018, 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une belle série sur les avocettes, avec un plus pour les 281 et 282 et un gros plus pour le tarier pâtre en 291! :good: :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 01 Novembre 2018, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Encore une belle série très variée comme j'aime. Et toujours des images bien léchées comme ces attitudes d'avocettes qui "jouent" avec l'eau. La dernière me rappelle les images "à la Baussant" : un oiseau sur la branche ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 01 Novembre 2018, 13:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Varié, bien réalisé ,jamais déçu quand tu postes tout est réfléchi ,Jacques et Robert m'ont précédé quand à la la qualité de la 282 et le cliché à la Baussant ,mais toutes les photos sont top ,rien à jeter ,bravo l'artiste .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 04 Novembre 2018, 12:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Une superbe série dans l'intimité des avocettes ! On a droit a une belle scène avec le poussin, puis à de superbes attitudes très bien saisies.
La suite est aussi de très belle facture avec ce beau cuivré et ces odonates très bien cadrés ! Et la conclusion est très belle avec ce tarier dans son environnement. ;)

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 04 Novembre 2018, 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Luna,
Une belle suite entre les élégantes avocettes et les belles demoiselles
:good:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 10:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Avec du retard, mais je plussoie aux compliments et pour moi aussi, la 282 et aussi cette superbe série de libellule :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 31/10)
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 17:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci à chacun de vous, et pour le compliment sur ma photo "à la baussant".
Pour ce style de photo, je me suis inspirée de mon apprentissage macro, le jour où j'ai décidé de traiter les oiseaux comme des libellules ou papillons. Bien sûr quand l'environnement s'y prête, et avec le Tarier pâtre, qui sait choisir à la fois son support et son environnement avec bcp d'esthétisme, on est rarement déçu. Certains autres oiseaux feraient bien d'en prendre de la graine :mrgreen:
Pour la suite, vous ne serez pas étonnés qu'elle soit consacrée en partie à la cousine de l'Avocette, qui n'est pas bécassine ici (hélas), mais l'Echasse blanche. Avec qui elle partage les marais, cette association leur permettant d'unir leurs forces contre les intrus quand il y a lieu, ce qui ne les empêche pas de se houspiller quand les limites de leur territoire sont dépassées par l'autre.
Je vais vous conter une petite histoire qui m'a bcp émue.
Un soir je décide d'un tour dans les marais d'Ars afin de profiter des belles lumières de fin de jour et d'une relative tranquillité. La petite route principale, interdite aux automobilistes autres que les sauniers, est bordée des 2 côtés par les marais salants. Arrivée à la limite des marais je suis interpellée par l'attitude d'un couple d'échasses qui vole et se pose en alternance sur la route barrant le passage à un couple de cycliste. Je m'arrête pour observer ce manège étrange, puis les cycliste profitent de l'envol des deux oiseaux pour passer. Je vois l'un des oiseaux se précipiter vers les arbustes bordant un marais et se mettre en position de protection: il "s'accroupit"en écartant légèrement les ailes et gonflant ses plumes afin de permettre à ses petits de venir s'y réfugier.
Comme sur cette photo, d'un autre couple un matin:
292
Image
Je comprends alors le pourquoi du manège je me fais discrète pour pouvoir observer la suite. Voyant le passage libre l'adulte se relève, traverse le chemin et attend de l'autre côté. Qu'elle n'est pas ma surprise de voir à ce moment-là une petite boule de plume s'engager sur la chaussée et la traverser, du haut de ses grandes pattes, complètement vulnérable.
293
Image

294-Enfin hors de la route!
Image

Les adultes étaient descendus dans le marais de l'autre côté et attendaient leur progéniture, faisant la chasse à qui avait le malheur de se trouver sur le passage. J'attends avec eux un temps qui me parut d'autant plus long que le petit avait disparu de ma vue dans les broussailles.
295-L'attente
Image

296
Image

297-Quand je le vis apparaitre sur la bordure de terre, je fus soulagée.
Image

298-Et les parents aussi
Image

Je ne sais ce qui a poussé cette famille à opérer un déménagement, peut-être la présence du saunier, il y en avait encore au travail en cette fin de journée.

299-Sur le chemin du retour, un lapinou
Image

et à la fin du parcours, encore une échasse sur la route, mais cette fois, c'est moi qui me faisait engueuler. Décidément ce soir-là, les accès au marais étaient bien gardés! :lol:
300
Image

Quelques jours plus tôt, nous avions passé une journée avec Michel, dans d'autres marais qui ne sont pas salants,ni rétais, peu d'oiseaux, mais quand même un héron pourpré en chasse
301
Image

et un chevalier gambette que nous avons vu par 2 fois posé sur un panneau de signalisation, perchoir qu'il avait l'air de bien affectionner, notre arrivée (en voiture certes) ne l'ayant même pas délogé
302
Image

303-C'est fini pour aujourd'hui, la prochaine maj sera la dernière de ce séjour.
Image

.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 07/11)
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 18:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Quand de jolies images racontent une histoire, belle et émouvante de surcroît, c'est vraiment :n1: Superbe! :bravo:

(tu as anticipé dans la date de ta MAJ!)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rév'ailé- (Juin 2018-maj 07/11)
MessagePosté: 06 Novembre 2018, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je suis toujours sidéré de voir à quel point ces petits limicoles semblent et sont si vulnérables. Je me demande souvent par quels miracles ils arrivent à l'age adulte avec toutes les embûches qu'ils doivent surmonter. :roll:

En tout cas tes photos sont toujours aussi belles et agréables à regarder. Il y a tout : lumière, composition, sujet et même l'oeil qui pétille :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 498 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 34  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com