Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 20:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les limicoles africains. (11-02-14). FIN
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Vu la météo, je me suis mis au tri "limicoles" de mes DD. En parcourant les fichiers je me disais que je pouvais faire un petit fil avec tous ces oiseaux croisés tout au long de mes quelques voyages sur le continent africain. La liste commence à être conséquente bien qu'elle soit loin d'être exhaustive puisque je suis à une quarantaine d'espèces.
Bien entendu les photos seront toutes inédites, il n'est pas question que je vous montre du réchauffé. Je ne tromperai pas les anciens du forum qui ont l'oeil et une excellente mémoire visuelle. ;)

Dans ces images vous verrez quelques oiseaux sur leurs aires d'hivernage que certains d'entre vous connaissent mieux que moi. Se sera aussi l'occasion de voir où ils passent une partie de leur vie.

C'est une famille qui me tiens particulièrement à coeur, je l'ai déjà écris dans un post sur la Nouvelle Calédonie de Dom, sans pouvoir l'expliquer. C'est sans doute la difficulté d'identifier certaines espèces qui m'attire et leurs capacités à voyager sur des distances incroyables. C'est toujours une grande satisfaction pour moi de croiser une nouvelle espèce qui regroupe pas moins de 15 familles (courlis, oedicnèmes, bécasses, jacanas etc....).

1 - Je commence par une espèce essentiellement Africaine. Le jacana à poitrine doré. C'est vraiment un très bel oiseau, très esthétique et souvent très peu farouche. Une chance ;)
Un juvénile au Parc du Djoudj au Sénégal.
Image

2 - Un adulte à Toumbacouta (Sénégal). C'est un oiseau très commun en Afrique puisqu'on le trouve quasiment sur tout le continent au sud de la zone Sahara.
Image

3 - Bien qu'il passe la majeure partie de son temps au sol, ou plutôt sur l'eau, c'est un excellent pilote. ;)
Lac d'Awassa, vallée du Grand Rift, Ethiopie.
Image

4 - Un autre limicole essentiellement africain et également très commun sur son aire de répartition qui est une bande Est-ouest du sud du Sahara au Golfe de Guinée. L'oedicnème du Sénégal. Ici au golfe de Sally, Sénégal.
Image

5 - En afrique on trouve quatre espèces sur la dizaine d'oedicnèmes qu'on dénombre dans le monde. On le voit souvent en position de repos durant la journée. C'est un oiseau nocturne ce qui explique en partie la taille de ses yeux. Lac Langano, vallée du Grand Rift, Ethiopie.
Image

6 - Avant de partir au Sénégal je savais que je pouvais le croiser mais sans trop y croire. Le dessin qui illustre la couverture du guide ornitho du pays est ni plus ni moins que cet oiseau. Après une petite recherche, je découvre le Pluvian fluviatile. Quelle beauté ! Le soir nous arrivons dans notre lodge sur le fleuve Gambie je vois ces deux oiseaux arriver au ras de l'eau, je déclenche sans réfléchir. Le copain me dit que la coche est valable .... mouais, je lui sors que j'espère tout de même les revoir mieux que çà. Je suis un peu sur ma faim... :roll:
Image

7 - Et le lendemain au détour d'un méandre sur notre petite barque c'est la surprise, deux oiseaux sont posés, probablement un couple, peut être celui de la veille ? J'exhorte le batelier à y aller tout en douceur. Je déclenche en veillant à tous les réglages, je n'ai sans doute qu'une seule chance. :love:
Image

8 - Et puis contre toute attente, nous tombons sur des oiseaux toujours aussi magnifiques mais surtout très coopératifs et très peu farouches. Une coche bien sentie et une joie à peine cachée. ;)
Image

Voilà pour aujourd'hui en espérant que ces quelques rayons de soleil remplissent votre écran en attendant la suite. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 11 Février 2014, 19:26, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 14:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Yep! Merci à toi, Robert, pour ce rayon de soleil, bienvenu en ces temps de grisaille! et que dire de tes clichés, si ce n'est qu'une fois de plus, ils sont magnifiques! je reste scotchée en particulier sur les 1, 2 (le pas figé sur ces 2 premières! :o ), 3, 4, 5 (l'oedicnème, splendide!), et 8 (quelle proxi, pour ce pluvian, que tu expliques avec encore une grande émotion!) :love: :prosterne:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Whaou ces photos sont :good:
Les limicoles je les aime aussi beaucoup sans non plus trop savoir pourquoi. La migration, le changement continuel de parure, le fait qu'ils soient souvent en groupe ???
Ce fil sera attendu et étudié comme il se doit. Très sympa d'ajouter un peu de savoir aux images. Merci Robert.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Avril 2010, 22:38
Messages: 5089
Localisation: Aywaille, province de Liège, Belgique
Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Extra, tout est beau : jacanas, oedicnèmes et ce magnifique pluvian !

_________________
Cordialement

René


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 19:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
engoul20 a écrit:
Extra, tout est beau : jacanas, oedicnèmes et ce magnifique pluvian !

Je ne fais pas en rajouter , mais j'imagine la satisfaction de les retrouver et avec des individus complaisants . :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Merci pour le soleil Robert ! On en manque un peu en effet.
Belle collection que tu nous présentes là, en évoquant au passage le mythique parc du Djoudj.
Je comprends ta joie devant la courtoisie de ton pluvian fluviatile et c'est de lui que je fais mon préféré, malgré la beauté de ses amis.
Et la gagnante est...la 8.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mai 2009, 08:28
Messages: 2131
Localisation: Genève / Suisse
Matériel: toutenkanon
belle série.. du tout bon :good:

_________________
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Et bien voilà un nouveau fil qui commence bien...les limicoles ne sont pas les oiseaux qui m'attirent le plus, mais présentés comme ça...et puis le jacana me rappelle de beaux souvenirs ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
De superbes images qui réchauffent :love: , avec des connaissances et des découvertes, merci Robert pour ce rayon de soleil :pompom: , avec les explications très intéressantes en bonus :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 21:52 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
oh la vache, y'a du lourd en prévision sur ce fil !!!

:mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Et bien voilà le grand livre de Robert s'ouvre sur ces limicoles africains. De très bonnes pédagogies pour les textes qui suivent ces superbes photos. Un grand plaisir à te lire et admirer tes photos.

:good: et merci pour ce partage, vivement la suite.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 14 Janvier 2014, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: les voyages te réussise :bravo: superbe cette version d'oenicméne et ravi de découvrir ce pluvian ;)

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 15 Janvier 2014, 00:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Excellente idée que ce fil ,et tu as matière à le provisionner de façon + que correcte
Quel bonheur de découvrir ces limicoles loin de chez nous ,en effet c'est impressionnant la capacité qu'ils ont à faire des migrations sur des distances énormes :o
Le jacana est effectivement présent sur une grande partie du territoire d'Afrique australe et j'ai eu le bonheur de le rencontrer dans le delta d'Okavongo ,mais bien que commun làs bas ,je le trouve tellement beau,et tu nous le présente de façon complète,même en vol :good:

l' oedicnème du Sénégal,je l'adore ;je n'arrive pas à trouver s'il est beau ou laid avec ces yeux disproportionnés et sa maigreur (le "Sim "du monde des oiseaux)mais il me passionne ,n'ayant eu la chance de le voir qu'une seule fois en France(le criard bien sur)

Quand au Pluvian fluviatile ,c'est pour moi une découverte et tu nous fait bien partager ton bonheur de sa rencontre :bravo: :bravo: :bravo:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Modifié en dernier par NOUMEA le 15 Janvier 2014, 09:12, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 15 Janvier 2014, 00:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Je sens qu'on est parti encore pour un grand fil, qui plus est pour des espèces que j'adore également : les Limicoles !! Ici tous plus beaux les uns que les autres :bravo: :bravo:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les limicoles africains.
MessagePosté: 15 Janvier 2014, 09:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2009, 17:23
Messages: 8194
Ce fil est bien parti, en plus nous retournons au soleil alors je m'abonne :biere:

_________________
cordialement

Jean loïc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 242 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com