Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 13:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 719 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un petit tour dans le Morbihan ne se refuse pas, et si de surcroit, il fait beau, que la mer est belle et que dauphins et puffins fuligineux sont de la partie, je pense que tu as du être comblé, Robert! ;)
Un oiseau de tous les records, en effet, une coche "française" et de très belles images! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 16:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un oiseau exceptionnel quand on lit ses parcours annuels. Un constat de plus sur l'interaction climat - nourriture disponible et déclin des espèces. C'est ce qui se passe en Manche actuellement pour les Mouettes tridactyles. Des images parfaites , peux-tu nous donner les exifs sur les puffins?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5522
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Les photos et les textes qui les accompagnent nous amène une certaine fraîcheur, hô nous, pauvre gens des terres intérieur.....

Belle sortie en mer, même si le constat est assez amer en mer :haha: , au final :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Alain49 a écrit:
Les photos et les textes qui les accompagnent nous amène une certaine fraîcheur, hô nous, pauvre gens des terres intérieur.....


La première goutte d'eau salée est à trois heures de route de chez moi, mais j'ai une automobile :mrgreen:

Pour les exifs, oui bien sûr je peux les donner mais ils n'ont rien d'extraordinaires. Ce qui est important dans ce genre de sorties c'est plutôt la configuration de l'autofocus. Pour ce cas je travaille toujours avec un seul collimateur et sur mon Canon on peut même sélectionner un plus petit à l'intérieur du central, c'est celui que je prends.
Pour le choix du mode AF c'est tout sur le plus rapide, ce qui veut dire que je prends vite mais je perds aussi très vite ma cible. C'est un choix volontaire. Sachant que tout se fait à mains levées bien sûr. Les vibrations du bateau, les vagues, la houle et les gens qui vous entourent ne permettent pas d'utiliser ne serait-ce qu'un monopode.

Sinon j'étais à 800 iso (pour être tranquille) et je jouais sur le diaphragme (de f5 à f8) pour avoir toujours suffisamment de vitesse. Mais avec le beau temps je n'ai pas eu de problèmes dans ce domaine.
Et toujours pour ce genre de sorties, je prends la mesure de lumière spot. Pour la simple et bonne raison qu'on ne sait jamais où on va prendre les photos et que le bateau n'est pas toujours idéalement placé, loin s'en faut. Par exemple la 286 est en contre-jour alors que la suivante est bien placée. Mais de toute façon il faut se satisfaire d'un réglage "passe-partout" parce qu'on ne peut pas changer une fois que c'est parti, çà va trop vite et on est tellement concentré sur l'accroche du sujet qu'on ne peut pas faire autre chose. En tout moi je ne peux pas. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 23:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Le spot je pense aussi que je l'aurais choisi, c'était plutôt sur le choix de l'ouverture. On voit que la lumière était la, mais j'utilise assez peu f8 par chez moi ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Merci pour ces belles photos (très belle cette 280 du Dauphin tout en transparence et la 287 du Puffin) prises lors de cette sortie en mer et comme toujours le texte qui va avec pour documenter la MAJ. Un champion du monde de la migration ce Puffin :n1:

:biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 07:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
mais j'utilise assez peu f8 par chez moi ;)

Parce que le soleil ne brille pas souvent ou parce que tu ne montes pas assez les isos ? :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 08:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:
mais j'utilise assez peu f8 par chez moi ;)

Parce que le soleil ne brille pas souvent ou parce que tu ne montes pas assez les isos ? :mrgreen:

Les deux. En proxi je trouve que ça fonce trop les images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 11:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32967
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:
mais j'utilise assez peu f8 par chez moi ;)

Parce que le soleil ne brille pas souvent ou parce que tu ne montes pas assez les isos ? :mrgreen:

Les deux. En proxi je trouve que ça fonce trop les images.

De mon côté dès que je peux je me mets à F8 meilleur piqué.
Cela n'assombri que si tu gardes les mêmes paramétres vitesse et iso....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
riviere jacques a écrit:
petit-robert a écrit:
riviere jacques a écrit:
mais j'utilise assez peu f8 par chez moi ;)

Parce que le soleil ne brille pas souvent ou parce que tu ne montes pas assez les isos ? :mrgreen:

Les deux. En proxi je trouve que ça fonce trop les images.

De mon côté dès que je peux je me mets à F8
Cela n'assombri que si tu gardes les mêmes paramétres vitesse et iso....
Dom



Suivant les bons conseils de Robert, en son temps, je suis quant à moi, sauf conditions météo défavorables, le plus souvent à F.8 et 640 isos!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 13:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Les contraintes sont différentes entre un téléobjectif et un zoom. Pour le zoom l'enjeu c'est la qualité de l'image où en général ils sont meilleurs avec des diaphragmes un peu fermés. Les tests sont assez parlants quand on prend le temps de les lire.

Pour les téléobjectifs le problème est moins important, en général ces télés sont très performants dès la pleine ouverture (f2,8 ou f4). Si je ferme c'est soit pour gagner un peu de PDC soit pour ne pas trop surexposer. Et puis çà permet de ne pas trop se prendre la tête avec les réglages, c'est mon cas. Je me mets à 640 ou 800 comme expliqué, lorsque la lumière est bonne et je n'ai plus qu'à gérer le diaph et c'est tout. C'est rapide et efficace.

En affût lorsque je suis "posé" et surtout parce que on voit très bien l'écran, j'ai beaucoup plus de temps pour jouer sans cesse avec les isos, le diaphragme, les IL etc.... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 13:58 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
avec ses explication on comprend mieux :biere: a l affut je change d isos aussi en fonction de la lumière mais je ne touche jamais aux il, c est peut être un tord??? en ce qui concerne les zooms c est vrais que l on perd un peut en qualités, mais c est bon marché et avec mon petit budget . :biere: en tout qua tes photos je le dis et redis son d une qualités impressionnante.

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
jeanolapin a écrit:
....mais je ne touche jamais aux IL, c'est peut être un tord ???


Oui et non. Les IL ne servent qu'à corriger un mauvais éclairage ou à accentuer l'effet. Par exemple c'est une lumière très forte sur un oiseau blanc, ou alors tu es en contre-jour avec un sujet qui risque de n'être qu'une ombre. En général quand on fait un affût on veille à ce genres de détails en y allant aux bonnes heures. ;)

Petite piqure de rappel si besoin est : le fait de baisser un cran d'IL fait gagner un diaphragme et donc fait aussi gagner un cran de vitesse même si on ne peut plus aller plus bas avec le diaphragme de l'objectif. Quand on en manque cruellement çà peut aider sans pour autant altérer la photo. Bien sûr en restant dans des réglages légers, quoi que. Lorsqu'on a un sujet bien éclairé avec un fond à l'ombre on peut s'amuser à descendre les IL de 2 voir plus pour arriver à avoir un fond tout noir avec un sujet qui ressortira malgré tout.

A l'inverse lorsqu'on met des IL en plus on gagne un peu de lumière sur un sujet en contre jour (par exemple) mais on perd aussi de la vitesse. Là aussi il faut rester dans des mesures légères si on veut rester au plus près de la réalité. Parce que lorsqu'on éclaire une photo en contre-jour avec des IL on perd du contraste et on gagne du bruit numérique. Mais beaucoup moins que lorsqu'on le fait en post-traitement, çà peut donc être un bon compromis malgré tout.

Bien entendu ces réflexions n'engagent que moi et je n'ai jamais eu la prétention d'écrire que c'est ce qu'il faut faire. Le numérique permet de multiplier les essais et en plus nous avons les résultats dans l'instant. Alors pourquoi s'en priver ? :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 17:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
petit-robert a écrit:
jeanolapin a écrit:
....mais je ne touche jamais aux IL, c'est peut être un tord ???


Oui et non. Les IL ne servent qu'à corriger un mauvais éclairage ou à accentuer l'effet. Par exemple c'est une lumière très forte sur un oiseau blanc, ou alors tu es en contre-jour avec un sujet qui risque de n'être qu'une ombre. En général quand on fait un affût on veille à ce genres de détails en y allant aux bonnes heures.

Petite piqure de rappel si besoin est : le fait de baisser un cran d'IL fait gagner un diaphragme et donc fait aussi gagner un cran de vitesse même si on ne peut plus aller plus bas avec le diaphragme de l'objectif. Quand on en manque cruellement çà peut aider sans pour autant altérer la photo. Bien sûr en restant dans des réglages légers, quoi que. Lorsqu'on a un sujet bien éclairé avec un fond à l'ombre on peut s'amuser à descendre les IL de 2 voir plus pour arriver à avoir un fond tout noir avec un sujet qui ressortira malgré tout.

A l'inverse lorsqu'on met des IL en plus on gagne un peu de lumière sur un sujet en contre jour (par exemple) mais on perd aussi de la vitesse. Là aussi il faut rester dans des mesures légères si on veut rester au plus près de la réalité. Parce que lorsqu'on éclaire une photo en contre-jour avec des IL on perd du contraste et on gagne du bruit numérique. Mais beaucoup moins que lorsqu'on le fait en post-traitement, çà peut donc être un bon compromis malgré tout.

Bien entendu ces réflexions n'engagent que moi et je n'ai jamais eu la prétention d'écrire que c'est ce qu'il faut faire. Le numérique permet de multiplier les essais et en plus nous avons les résultats dans l'instant. Alors pourquoi s'en priver ? :vieux:
Merci :vieux: Robert, je suis preneur de ce genre de conseils simples et contextualisés

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bretagne - 20-09-2020
MessagePosté: 23 Septembre 2020, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Après ce petit intermède technique, je continu ce petit séjour breton.

288 - Nous sommes toujours sur le bateau avec ces puffins que je n'hésite pas à qualifier d'extraordinaires. A ce titre, je tiens à mentionner que le Puffin Majeur fait à peu près la même migration que celui-ci.
Puffin fuligineux
Fichier(s) joint(s):
_MGL0773.jpg
_MGL0773.jpg [ 111.55 Kio | Vu 1135 fois ]


289 - Je m'excuse de m'étendre un peu sur cet oiseau mais j'avoue qu'au fil des ans j'ai vraiment un faible pour ces oiseaux pélagiques. Peut être parce que je n'arrive pas complètement à saisir la vie qu'ils mènent, leur milieu si hostile à nos yeux, les trajets complètement incroyables qu'ils peuvent faire en une journée ou dans une vie. Leur vie n'est faite que de superlatifs.... J'en suis d'ailleurs à ma sixième sortie du genre.
Nous en avons eu entre 5 et 7 individus.
Puffin fuligineux
Fichier(s) joint(s):
_MGL1200.jpg
_MGL1200.jpg [ 114.21 Kio | Vu 1135 fois ]


290 - Un DOCUMENT, rien de plus. Mais lui aussi il m'impressionne, et pas qu'un peu. Ces petits oiseaux pas plus gros qu'une grive passe leur vie en mer. La métapopulation Atlantique qui se reproduit en Islande, Scandinavie, Îles Britanniques etc.... hiverne au large de l'Afrique de L'Ouest, l'Afrique du Sud et même jusqu'à Madagascar. L'autre population qu'on trouve en Méditerranée migre à l'intérieur de cette mer sans preuve d'un passage du Détroit de Gibraltar.
Océanite tempête reconnaissable à sa queue carrée.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1107.jpg
_MGL1107.jpg [ 135.48 Kio | Vu 1135 fois ]


291 - Par contre les Puffins des Baléares étaient extrêmement nombreux dans la zone. Le puffin des Baléares se reproduit exclusivement aux îles Baléares à l'automne, mais visite de juin à octobre les eaux de l’Atlantique oriental, entre le sud de la Mer du nord et le Maroc.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0788.jpg
_MGL0788.jpg [ 143.77 Kio | Vu 1135 fois ]


292 - Nombreux mais : "Classée « en danger critique d'extinction » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2010), cette espèce a été suivie par observations côtières et des balises durant sa migration le long de la façade atlantique française jusqu'en Manche, de juin à septembre.
Dès 2004, D. Oro annonce que le rythme de décroissance de la population de Puffins des Baléares est estimé à 7,4 % par an. Ainsi, le renouvellement des générations ne serait pas assuré et l'espèce pourrait disparaitre avant le milieu du XXIe siècle (Oro et al., 2004).
Puffins des Baléares
Fichier(s) joint(s):
_MGL1021.jpg
_MGL1021.jpg [ 137.77 Kio | Vu 1135 fois ]


293 - Plus nombreux, ils m'ont permis de multiplier les clichés. Parce que dans ce genre d'exercice il y a un déchet monstre !
Fichier(s) joint(s):
_MGL0992.jpg
_MGL0992.jpg [ 134.12 Kio | Vu 1135 fois ]


294 - Puffins des Baléares
Fichier(s) joint(s):
_MGL0868.jpg
_MGL0868.jpg [ 237.71 Kio | Vu 1135 fois ]


295 - Goéland marin ou Goéland argenté, j'avoue ne pas pouvoir trancher.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1296.jpg
_MGL1296.jpg [ 120.68 Kio | Vu 1135 fois ]


296 - Mais comme toujours, tout a une fin. Nous rentrerons au port à 17h15, après 8h00 de mer.... Pas mal comme sortie. Mais comme je l'ai évoqué plus haut je regrette que les responsables n'ont pas fait plus de chum pour espérer avoir plus d'oiseaux "cibles" et plus longtemps. On nous a signalé plusieurs fois des mouettes de Sabine et des Puffins des anglais mais ils ne sont jamais venus à portée, dommage. Se sera peut être pour la prochaine fois, qui sait ?
Fichier(s) joint(s):
_73Y0728.jpg
_73Y0728.jpg [ 175.92 Kio | Vu 1135 fois ]


297 - Changement de décor : Pointe de la Torche.
Lapins de garenne - Oryctolagus cuniculus
Fichier(s) joint(s):
_MGL1337.jpg
_MGL1337.jpg [ 241.67 Kio | Vu 1135 fois ]


298 - Voilà encore un sacré voyageur. Je me suis d'ailleurs demandé d'où il venait celui-ci, Îles Britanniques, Scandinavie ou Groenland ?
Traquet motteux
Fichier(s) joint(s):
_MGL1334.jpg
_MGL1334.jpg [ 190.12 Kio | Vu 1135 fois ]


299 - Et vers l'étang de Trunvel. Identification à confirmer.
Sympétrum strié - Sympetrum striolatum
Fichier(s) joint(s):
_MGL1556.jpg
_MGL1556.jpg [ 117.38 Kio | Vu 1135 fois ]


Merci et à bientôt pour la suite ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 719 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : morikan et 159 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com