Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reines de la voltige : les Libellules (maj du 22/03)
MessagePosté: 25 Février 2024, 22:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour
Dans ce salon Connaissances, beaucoup d'oiseaux, de mammifères, de papillons et autres insectes en tout genre, plus rarement des libellules. Pour pallier cette déficience, Morikan et moi avons décidé de nous associer pour porter à votre connaissance l'extraordinaire insecte qu'est une libellule. Je ne prétends pas tout savoir sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai jugé préférable de m'associer à Morikan, bien plus expert que moi, sur lequel je vais souvent m'appuyer, je le sens. Et du fait que nous n'évoluons pas dans la même région, nos observations pourront diverger. Les explications plus « scientifiques » seront apportées par Morikan, pour ma part ce sera plus la partie observation,

Insectes emblématiques des zones humides, libellules et demoiselles appartiennent aux Odonates, un ordre dont les ancêtres sont apparus il y a 340 millions d'années environ.
Elles sont, avec les éphémères, les seuls représentants actuels du plus vieux groupe d’insectes connus : les paléoptères. Nos libellules actuelles ont été contemporaines des dinosaures, ça pose quand même son homme...son Odonate!
Leurs larves mènent une vie aquatique, c'est pourquoi les adultes s'observent près des étangs, lacs, mares, et le long des cours d'eau. Derrière leur aspect gracieux, ce sont de redoutables prédateurs de moustiques et d'autres arthropodes. Et chez les plus grandes, leurs propres congénères.
Les émergences les plus précoces démarrent vers la mi-avril, suivant les années, et explosent à partir de mai, dans ma région. Nous vous présenterons les sujets dont nous avons des photos selon le calendrier des émergences dans notre zone respective. L'état larvaire étant le point de départ de leur vie, c'est par là que nous débuterons le reportage, Morikan aura ce privilège, lui seul ayant matière à nous la présenter.

Et maintenant entrons dans le monde féérique des Demoiselles et Libellules vraies

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
Agrion sp-Intro.jpg
Agrion sp-Intro.jpg [ 253.43 Kio | Vu 343 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
ceriagrion intro.jpg
ceriagrion intro.jpg [ 226.04 Kio | Vu 343 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
sympetrum intro-.jpg
sympetrum intro-.jpg [ 285.07 Kio | Vu 343 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
Leste sp.jpg
Leste sp.jpg [ 219.41 Kio | Vu 343 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
Calo intro.jpg
Calo intro.jpg [ 212.82 Kio | Vu 343 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6
Aeshna juncea intro.jpg
Aeshna juncea intro.jpg [ 282.98 Kio | Vu 343 fois ]


La suite avec Morikan.

.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 00:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Allez hop, à moi de jouer ! Je viens d'abord de prendre le temps d'admirer les premières images que nous propose Luna/Christine : du lourd, mais tout en délicatesse et poésie, comme elle sait si bien faire... Faudra que je pense à nettoyer mon clavier : j'ai bavé dessus...

En osant une comparaison farfelue, ne pourrait-on pas prétendre que la vie des libellules serait comme un iceberg : on ne voit pas tout ! La partie émergée du glaçon, ce serait ce que les élégants et gracieux insectes nous montrent, en couleurs infinies, en vols papillonnants ou en bolides de chasse, en accouplements kamasoutresques et pontes affairées... Mais la partie immergée nous reste le plus souvent hors de vue : éclosions des œufs, mues répétées des larves, de 5 ou 6 à une quinzaine, tout ceci s'étalant sur quelques semaines ou plusieurs années, alors que la vie aérienne de l'insecte parfait ne durera que de quelques jours à quelques mois.
Et puis il y a le basculement : la vie subaquatique passe à l'air libre, et c'est là que nous est donné le spectacle de l'émergence, le début de la vie émergée, de la courte et étincelante vie des libellules. Place aux images.

Commençons par les délicats Zygoptères (les Demoiselles). Voici Coenagrion puella, Agrion jouvencelle, à sa première sortie...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Coenagrion puella
IMG_3790XS.JPG
IMG_3790XS.JPG [ 89.81 Kio | Vu 327 fois ]



Un autre de la même espèce, un peu plus avancé en âge, celui-ci a les ailes entièrement dépliées...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Coenagrion puella
IMG_3821XS.JPG
IMG_3821XS.JPG [ 78.71 Kio | Vu 327 fois ]



Toujours dans les poids plume, Pyrrhosoma nymphula, Nymphe au corps de feu
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pyrrhosoma nymphula
IMG_7527XS.JPG
IMG_7527XS.JPG [ 203.09 Kio | Vu 327 fois ]



Passons aux Anisoptères, les "Libellules". On remarquera que si les Demoiselles sortent de leur enveloppe en se dressant à la verticale, les Libellules elles sortent tête en bas, et se rétablissent ensuite (bonjour les abdos) quand leurs pattes sont assez solides. Avant/après avec Cordulia aenea, Cordulie bronzée.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Cordulia aenea
IMG_4771XS.JPG
IMG_4771XS.JPG [ 225.76 Kio | Vu 327 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Cordulia aenea
IMG_4816XS.JPG
IMG_4816XS.JPG [ 223.11 Kio | Vu 327 fois ]



Dernière image pour cette fois, Sa Majesté Anax imperator, ou plus précisement son exuvie, ce qui nous permet de voir sous la tête le labium ou bras mentonnier, leur arme de chasse, qui se déplie sous la pression de leur liquide organique, et harponne les proies avec les crochets de son extrèmité. Les Zygoptères en sont également pourvus.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Anax imperator (exuvie)
IMG_0418XS.jpg
IMG_0418XS.jpg [ 235.05 Kio | Vu 327 fois ]

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Très bonne idée, d'autant plus qu'aujourd'hui je suis "cloué" à la maison à cause de grosses chutes de neige. Vaste sujet où je suis sûr d'apprendre plein de choses en plus de voir vos superbes photos :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Excellent duo que vous formez pour aboutir à une idée non moins excellente. De belles images et commentaires intéressant. Je m'abonne, bien évidemment, dans la mesure où j'en cadre aussi quelques unes, cela me servira, c'est sûr :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Je m'abonne, sujet que je ne connais pas bien donc c'est tout bon pour moi. Les photos sont superbes en plus :bravo:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Belle et excellente idėe ce duo-libellules, qui commence très joliment sous les feux de projecteurs alliant flares et belles lumières. Je m'abonne.

_________________
Amicalement
Joëlle

Après la vision esthėtique et ėphémère des belles, voici leur histoire, contée avec la science teintėe d'humour que l'on te connait, Mô, et illustrėe de belles et parlantes images. Je confirme mon abonnement!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 14:00 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Un fil sur les Odonates qui commence bien alliant esthétisme et connaissance avec ces premières photos de toute splendeur et qui s’annonce déjà prometteur quant à la diversité des espèces qui nous seront présentées et des informations qui nous seront communiquées sur leur développement, leur morphologie et leurs modes de vie. :good:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 15:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Deux "pattes photographiques" complémentaires pour un sujet que j’affectionne aussi. Bravo à vous deux, j'imagine que la suite sera du même plaisir. Tiens, les trois premières images sont dans le désordre chez Maurice ::u::

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 16:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Des insectes très photogéniques :good: les photos d'émergences sont impressionnantes...un fil intéressante...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 18:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Et hop, un abonné de plus 8-)

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 18:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Et voilà, grâce à Morikan le sujet est bien lancé. Je n'avais pas réalisé que les demoiselles émergeaient différemment en terme de posture, tu as bien fait de pointer ce phénomène...doivent avoir des abdos moins développés :haha:
Les émergences ne sont pas toujours faciles à capter, et à dégager de l'environnement, sans des fois se mouiller les pieds, tes photos sont vraiment très bien.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 18:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
"La poétesse et l'odonatoloque " quel couple d'excellence pour un reportage qui va marquer une fois de plus ce forum .
Le titre que j'ai surligné en italique ne veut pas dire que la poétesse n'y connait rien ou que le scientifique n'a pas l'âme artistique .... ;)
Mais vous vous complétez à merveille pour ce reportage ou bien sur je m'abonne et le relis plutôt deux fois qu'une, chaque texte ,chaque image ayant un intérêt!
A tous les 2 .Félicitations pour cette belle initiative :prosterne:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 26 Février 2024, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
NOUMEA a écrit:
"La poétesse et l'odonatoloque " quel couple d'excellence pour un reportage qui va marquer une fois de plus ce forum .
Le titre que j'ai surligné en italique ne veut pas dire que la poétesse n'y connait rien ou que le scientifique n'a pas l'âme artistique ....
Mais vous vous complétez à merveille pour ce reportage ou bien sur je m'abonne et le relis plutôt deux fois qu'une, chaque texte ,chaque image ayant un intérêt!
A tous les 2 .Félicitations pour cette belle initiative
Dom


Cause bien mon PDS!
C'est comme ça dans un binôme bien équilibré, il en faut au moins un qui cause bien, c'est lui! ;)
Mais chez nous on cherche encore qui est le poète, pas moi en tout cas!

Un démarrage sur les chapeaux de roues et une complémentarité d'enfer où je reconnais bien vos deux pattes. Un grand bravo pour cette initiative. :bravo:
Pour sur je m'abonne aussi!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 28 Février 2024, 00:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Bizarre!.. une petite voix m'a dit, va voir dans ce salon un fil vient de s'ouvrir, et va beaucoup t'intéresser..
Merci à tous les deux,(l'artiste et le naturaliste artiste) :bravo: pour ces belles images, je vais pouvoir encore enrichir mes modestes connaissances! :yahoo:
Maurice, une belle suite à ton fil "libellulages" qui nous manquait !

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Reines de la voltige : les Libellules
MessagePosté: 01 Mars 2024, 22:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci pour l'accueil réservé à notre sujet.
Nous allons donc commencer par le début:

L'Etat larvaire

Les larves sont aquatiques et respirent par des branchies situées à l'extrémité de l'abdomen (Zygoptères) ou dans une chambre respiratoire rectale (Anisoptères). Au cours de leur croissance elles vont muer plusieurs fois (6 à 15 mues). Elles se cantonnent près des berges, généralement à des profondeurs inférieures à 50 cm d'eau, dans les racines des arbres de la rive, dans la végétation aquatique ou dans le substrat du fond. Ce sont des prédateurs qui capturent des infusoires ou d'autres larves d'insectes (et même des têtards ou des alevins pour les espèces de grande taille) en projetant en avant leur masque, une lèvre inférieure transformée munie de crochets, qu'elles maintiennent replié contre la face au repos. Les larves de Zygoptères se propulsent par ondulation de leur corps, alors que les larves d’Anisoptères sont mues par réaction, en chassant l’eau de leur ampoule rectale !
Les trachéobranchies des larves d'Odonates leur permettent de respirer de l'eau mais également de l'air, en fin de cycle larvaire. Lorsque l'émergence est proche, les larves cessent de s'alimenter (le masque n'est plus fonctionnel) et s'exercent à la respiration aérienne en affleurant la surface de l'eau avec l'extrémité de leur abdomen.
Fichier(s) joint(s):
larveaniso.jpg
larveaniso.jpg [ 9.93 Kio | Vu 184 fois ]

Après avoir passé l'hiver ou jusqu'à 3 ou 4 années, ou plus selon les condition climatiques à grandir et à se transformer progressivement, les larves sortent de l'eau pour subir la dernière transformation de leur vie, celle qui va leur donner la possibilité de voler et de se reproduire. La plupart des espèces choisissent un endroit si possible ensoleillé sur la berge, qu'elles rejoignent au matin. L’émergence peut aussi se dérouler sous la pluie, car une fois le processus engagé, il doit être mené à son terme.Elles ne s'éloignent guère du bord de l'eau, encore que certaines espèces s’installent à plusieurs mètres de la berge et grimpent à faible hauteur sur une plante, une branche ou une roche où elles s'immobilisent en position verticale, tête en haut. Après plusieurs minutes, la peau se fend au niveau du thorax et le la tête et l'imago commence à s'extraire de son enveloppe de chitine.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
Emergence Lib quadri I.jpg
Emergence Lib quadri I.jpg [ 232.12 Kio | Vu 184 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
Emergence Lib quadri II.jpg
Emergence Lib quadri II.jpg [ 236.48 Kio | Vu 184 fois ]


L'émergence est une période critique pour l'imago qui est particulièrement vulnérable aux prédateurs, oiseaux, fourmis, arachnides… Il doit attendre plusieurs heures avant que ses ailes ne soient suffisamment rigides pour tenter un premier vol, souvent hésitant et de courte durée. Une émergence de Zygoptère dure entre 1 h et 1 h 30, dans de bonne conditions. Pour un Anisoptère, environ 2 h 30 à 4 h ou plus. Si les conditions météo sont mauvaises, elle peut se terminer que le lendemain.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
Emergence Lib quadri III.jpg
Emergence Lib quadri III.jpg [ 236.07 Kio | Vu 184 fois ]


Pour le cas de cette Libellula quadrimaculata, entre la 1ère photo à gauche de la première planche et la dernière de la 2ème planche il s'est passé 2h. Je n'avais pu rester plus longtemps.
Et voici un individu de cette même espèce, à l'état final, pour laquelle j'étais arrivée quasi en fin de processus.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
Libellula quadrimaculata.jpg
Libellula quadrimaculata.jpg [ 235.66 Kio | Vu 184 fois ]



La saison commence chez moi fin avril, avec pour les Anisoptères, la famille Libellula

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
Libellula depressa ♂ 02-05-22.jpg
Libellula depressa ♂ 02-05-22.jpg [ 246.63 Kio | Vu 184 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6-♀
Libellula depressa 02-05-22.jpg
Libellula depressa 02-05-22.jpg [ 204.5 Kio | Vu 184 fois ]

Je laisse la place à Morikan pour la suite.
Bon we à tous.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com