Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 07:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 20 Février 2012, 23:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'espère ne pas trop vous "gonfler" avec tous ces oiseaux d'Afrique qui vivent tellement loin de chez nous. Beaucoup d'entre vous ne croiseront jamais ces espèces soit par manque de moyens financiers soit tout simplement parce qu'ils ont autre chose à faire..... Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes comme moi, curieux dans tout ce qui touche de près ou de loin "Dame Nature", peut être ces photos et ces petits textes (que j'espère digestes) vous permettront de découvrir justement des oiseaux rares, non pas parce qu'ils sont peu mais tout simplement parce qu'ils sont loin. ;)

Pourquoi tous ces serins ? .......... Faut-il le rappeler que le genre "serinus" de la famille des fringilles est un passereau. Le plus connu des serins est le serin des Canaries appellé "canari", oiseau de cage et de volière, apprécié pour son chant, dont il existe aujourd'hui de nombreuses mutations de couleurs et de formes. Ce genre totalise 46 espèces disséminées essentiellement à travers le continent Africain.
En France nous n'avons que le serin cini soit dit en passant .... ;)

1 Serin strié (Afrique de l'est). Ce serin originellement de répartition Africaine et Asiatique, a pu s'isoler en Afrique suite aux changements climatiques apparus au Moyen Orient, après l'ouverture de la Mer Rouge il y a une dizaine de millions d'années et/ou à cause des glaciations plus récentes ..... mystère ! Il est considéré avec le serin du Tibet comme faisant parti des plus ancien serins du genre.
Image

2 Serin de Reichenow. Mais si les serins sont majoritairement représentés sur le continent Africain, il apparait après des études génétiques que le serin du Tibet serait le serin le plus ancien avec ses 9 millions d'années qui correspondent à la formation de l'Himalaya. Cette espèce c'est retrouvée isolée dans cette énorme chaine de montagne et a évolué de son côté. Les serins seraient donc d'origine paléarctique et non éthiopienne.
Image

3 Serin de Reichenow. Celui-ci vit dans l'Est de l'Afrique en Ethiopie, Somalie, Kenyan en Ouganda et en Tanzanie. On voit bien sur cette photo son croupion jaune vif caché par ses ailes quand il est au repos.
Image

4 Serin de Reichenow. Les pontes ont lieu généralement pendant la saison des pluies en mai en Ethiopie, en décembre en Somalie et dans le reste de l'Est Africain. Mais rien n'est figé, c'est selon les régions mais surtout selon les pluies plus ou moins prolongées.
Image

5 Serin à trois raies. On voit bien sur cette photo les trois raies : les deux sourcils et la bavette sous le bec. Endémique à la Corne de l'Afrique (Ethiopie-Somalie). Il se tient seul ou en couple et se nourrit au sol.
Image

6 Serin à trois raies. Comme je l'ai écrit plus haut, d'importantes études génétiques ont été faites sur 33 espèces de serins d'Afrique et de Méditerranée. Il apparait qu'ils ont rapidement évolués en peu de temps. Ces mutations de coloration du plumage et de forme de bec sont probablement dues aux changements climatiques intervenus au cours des 7 derniers millions d'années.....Et il y a environ 10000 ans c'est la formation du sahara ..... certaines espèces se retrouve encore plus isolées et cet isolement accélère la "spéciation". (je vous laisse chercher la définition) :mrgreen:
Image

7 Serin à tête noire (endémique). Ce serin vit sur les hauts plateaux du Balé en Ethiopie à plus de 4000m d'altitude. On ne le trouve que là ..... encore un oiseau qui a évolué en fonction de son habitat et de la nourriture disponible. Pourquoi jaune avec la tête noire ? ..... les mystère de la nature restent entiers ! :thinking:
Image

8 Serin d'Abyssinie. Encore un oiseau endémique qui vit essentiellement dans la vallée du Rift .....
Image

9 Serin à ventre Blanc. Un de plus ! Un autre serin endémique à la Corne de l'Afrique. Celui ci visite cette même vallée, longue de 5000 kms jusqu'au nord de la Tanzanie. Un migrateur partiel ! Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs bien que la dominante reste le jaune comme notre ami le canari !
Image

10 Serin à ventre Blanc. Il convient de remarquer, à travers ces quelques photos, une grande profusion d'espèces et de sous espèces en Afrique de l'Est et du Sud. Ce phénomène est sans doute lié à la topographie de ces régions. L'est est parcouru par différentes chaînes de montagnes et de profondes vallées créant des microhabitats à climat et végétation variés d'où le grand nombre de formes .... et de couleurs ..... ;)
Image

Les serins qui manquent à l'appel .... que j'ai vu, parfois, et que je n'ai souvent pas pu photographier :(

Serin du Mozambique.
Serin à gros bec.
Serin à calotte jaune.
Serin Est Africain.
Serin à gorge jaune.
Serin à croupion blanc.
Serin à croupion jaune.
Serin de Reichard.
Serin d'Ankober.......
Vous voyez, il faut que j'y retourne ! :pompom:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 21 Février 2012, 09:20 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Encore une bien belle série bien documentée!
En voyant les premiers serins (plutôt sombres), je me suis dis tiens pour une fois ils sont plus colorés chez nous! Mais la couleur reviens sur la fin.

Et oui, les occasions de voyager ne manquent pas!

Amicalement

Clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 21 Février 2012, 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2011, 20:01
Messages: 2802
Localisation: Région Lilloise
Matériel: Canon
On ne peut pas se lasser de tes reportages, Robert.
Perso, je n'irai probablement jamais en Afrique pour imager ces merveilleux oiseaux.
Je voyage donc par ton intermédiaire et ça me convient ! :bravo:
Jack

_________________
Galerie d'images : http://passereaux.piwigo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 21 Février 2012, 11:47 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 09:01
Messages: 4830
Matériel: photo
Localisation: france
Un nouveau reportage qui en valait la peine, que d'observations dans tes voyages.
Des compos vraiment super, elles sont toutes très sympa, mais j'adore la 7. :good:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 22 Février 2012, 10:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2009, 17:23
Messages: 8194
Encore impressionné par cette série, quelle photothèque, merci :good:

_________________
cordialement

Jean loïc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 22 Février 2012, 17:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33290
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
jlo a écrit:
Encore impressionné par cette série, quelle photothèque, merci :good:

même remarque ! :bravo: :bravo:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 23 Février 2012, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Avril 2010, 22:38
Messages: 5089
Localisation: Aywaille, province de Liège, Belgique
Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Encore une belle série ! :bravo:
En septembre 2005 j'ai eu un serin du Mozambique dans mon jardin ! Manifestement échappé de captivité, bien que non bagué et normalement farouche, il accompagnait une bande de tarins.

_________________
Cordialement

René


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 23 Février 2012, 21:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26832
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Tu peux continuer à envoyer Robert, ce salon est fait pour ça, dommage qu'il ne soit pas plus fréquenté par les reporters ;)
Tu nous fais découvrir les multiples cousins de notre serin, et venant de loin( je parle du temps bien sûr). Je ne pensais pas que ces oiseaux vivaient déjà à ce stade il y a des dizaines de millions d'années. d'autres espèces sont-elles aussi anciennes?

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 23 Février 2012, 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Bonsoir Robert, non non tu ne nous gonfles pas! au contraire, nous en apprenons à chaque coup et
plus besoin d'y aller par nous même, avec ces excellents clichés c'est comme si nous y étions.

Superbe reportage et merci pour ces nouvelles espèces. :good:

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 27 Février 2012, 09:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Superbe reportage qui donne vraiment envie d'aller voir sur place découvrir ce magnifique pays,merci pour les commentaires très documentés
même si ce n'est pas le but de ce forum reportage ,beaucoup de perles et une N°1 ++++ :love:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Serins d'Afrique (reportage)
MessagePosté: 11 Mars 2012, 00:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bon ben j'arrive après la bataille :oops:
Mais quel régal les photos avec leurs explications, une vraie mine d'infos et des oiseaux merveilleux, t'as assuré !! :good:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com