Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 18:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 29 Janvier 2011, 18:12 

Enregistré le: 08 Avril 2010, 22:01
Messages: 7
Bonjour à tous,

Cette année, je retourne comme l'année passée à la montagne. l'année dernière, j'avais comme matériel un 50d avec un objectif sigma 80-400 couplé à un télé convertisseur sigma EX 1.4 (pas top pour la qualité du piqué). Cette année je suis resté au 50D mais avec un objectif 300 F4 L IS couplé au TC sigma 1.4. Bref...dans l'affaire je passe d'une longueur de 560mm à 420mm (mais je gange en qualité), d'où ma question :

Le grossissement pour le mouflon était déjà limite l'année dernière, je souhaiterai avoir des conseils pour l'approche des mouflons (pas franchement farouches mais qui on tendance à s'éloigner au fur et à mesure qu'on approche).

Les mouflons étant sur un versant mi-neige mi herbe je me disais qu'une tenue camouflage tout en blanc (genre grand drap blanc) serai appréciable dans cette situation. je compte m'approcher avec un monopode et me fixer de temps en temps pour prendre quelques clichés.

Merci de me donner vos conseils avisés
Benoît


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 31 Janvier 2011, 23:50 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
Salut,
où habites tu ? J'observe pour ma part les mouflons dans le massif de l'Espinouse (Haut-Languedoc).
Chez moi il s'agit de la seul souche quasi sauvage en France et ils sont très farouche (une sacré vue). Le seul moyen pour les avoir à bonne distance par chez moi, c'est de connaitre leur lieu de passage et d'attendre posté sur un rocher, ça marche parfois.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 01 Février 2011, 22:24 

Enregistré le: 08 Avril 2010, 22:01
Messages: 7
J'habite le Nord mais je profite de mes vacances en Rhône-Alpes du coté de Morzine-Avoriaz pour faire des photos, notamment de Mouflon

Benoît


Fichiers joints:
Mouflons.jpg
Mouflons.jpg [ 208.96 Kio | Vu 2514 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 11 Février 2011, 12:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32978
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
meme chose pour moi dans le Ventoux ou il y a un plan de chasse sur le mouflon qui rend les approches delicates et c'est tant mieux (c'est quant meme plus sympa que de faire des photos dans un parc ) c'est vrai que quand les mouflons ne sont pas sauvages c'est aussi facile que des bouquetins dans le Mercantour!!!!
Dans ton cas je te conseille l'affut, sinon la billebaude c'est souvent le "cul" que tu shootera!!
Les photos que je te joint sont prises en billebaude et donc tres moyennes car prises de loin ou presque de nuit pour la derniere
La seule fois ou j'en ai eu un magnique ,tres vieux avec des cornes énormes pendant deux minutes sans bouger devant moi j'avais oublie la carte mémoire :mrgreen: :mrgreen:


Fichiers joints:
DSC_6412.JPG
DSC_6412.JPG [ 180.89 Kio | Vu 2493 fois ]
DSC_7102.JPG
DSC_7102.JPG [ 155.16 Kio | Vu 2493 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 02 Mars 2011, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 586
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 7DII & 5DIV, SIGMA 120/300 f/2.8, 70/200 f/2.8, 500 f/4, multiplicateur sigma x1.4
Localisation: Hautes-Alpes
Chez moi aussi ils sont très farouches. Pour l’instant, le seul moment où je les ai trouvés un peu moins attentifs et sur le « qui vive », c’est le rut.
Ce n’est pas pour cela que c’est plus simple d’ailleurs car mâles et femelles se livrent à des courses endiablée. J’ai quelques clichés que j’essayerai de mettre sur le forum, mais la distance reste plus que respectable, et même avec un 500mm (miroir) F8, le gros plan n’est pas pour demain.
Mais c’est cela aussi le plaisir de la chasse photo.
Steph

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 02 Mars 2011, 22:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 586
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 7DII & 5DIV, SIGMA 120/300 f/2.8, 70/200 f/2.8, 500 f/4, multiplicateur sigma x1.4
Localisation: Hautes-Alpes
Chose promise... Donc avec un 500mm F8 sony, plus un peu de zoom informatique, ce qui explique le manque de piqué.
On voit bien de quoi il s'agit, mais avec ces animaux sauvages, proie potentielle, il n'y a pas photo comme on dit, il faut beaucoup de temps, de la patience et un peu de chance (ne serait-ce que pour le sens du vent).
Cordialement.


Fichiers joints:
DSC03933-I&N.jpg
DSC03933-I&N.jpg [ 119.3 Kio | Vu 2449 fois ]

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 03 Mars 2011, 13:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32978
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Libernaventure a écrit:
Chose promise... Donc avec un 500mm F8 sony, plus un peu de zoom informatique, ce qui explique le manque de piqué.
On voit bien de quoi il s'agit, mais avec ces animaux sauvages, proie potentielle, il n'y a pas photo comme on dit, il faut beaucoup de temps, de la patience et un peu de chance (ne serait-ce que pour le sens du vent).
Cordialement.

tres beau male :good:

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 07 Avril 2011, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mai 2010, 10:10
Messages: 15
Localisation: gignac (pres de montpellier 34)
salut
je suis d'accord avec robin besancon, j'observe aussi sur le caroux espinouse et en faisant des repérages et me calant de très bonne heure derrière un rocher a bon vent avec une ghillie; j'ai pu approcher et photographier un jeune mâle a 5 m!!! émotion garantie
il faut du tps mais le repérage, la préparation et bien prendre en compte la lumière finisse par payer!
voila tchao

_________________
xav
ce n'est que lorsqu'il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme sera alors conscient que l'argent n'est pas comestible.
"proverbe indien"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 07 Avril 2011, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mai 2010, 10:10
Messages: 15
Localisation: gignac (pres de montpellier 34)
salut
je suis d'accord avec robin besancon, j'observe aussi sur le caroux espinouse et en faisant des repérages et me calant de très bonne heure derrière un rocher a bon vent avec une ghillie; j'ai pu approcher et photographier un jeune mâle a 5 m!!! émotion garantie
il faut du tps mais le repérage, la préparation et bien prendre en compte la lumière finisse par payer!
voila tchao

_________________
xav
ce n'est que lorsqu'il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme sera alors conscient que l'argent n'est pas comestible.
"proverbe indien"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mouflons à l'approche
MessagePosté: 03 Juillet 2011, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mai 2010, 18:11
Messages: 95
Matériel: Canon 7D
Les mouflons sont chassés donc rarement facilement à approcher...
Maintenant, si les "tiens" ne sont pas farouches alors tu peux tenter de les approcher en zigzags (et non en allant directement vers eux).
Tu fais des zigzags de 10, 15 ou 20m, voire plus d'amplitude. Eux pensent que tu ne fais que passer. Toi, tu te rapproches doucement
ça marche avec les chamois et les bouquetins.,
Bonne chance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com