Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2024, 08:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage)
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22145
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
lapugne a écrit:
Cet aigle des steppes est une tuerie! :shock: (mais le reste de la série ne l'est pas moins, loin de là!)
Par contre, comment tu fait la diagnose entre aigle des steppes et aigle ravisseur? :thinking:

amicalement

clement


Regarde les ailes, elles sont plus sombres sur le dessus avec d'autres caractéristiques que n'ai pas en tête ..... je suis au boulot ! ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage)
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 19:00 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
Toujours eu du mal avec ces histoires de nuances de couleurs dans le plumage moi... Surtout quand les conditions d'observations sont si différentes (une photo ciel gris, l'autre ciel bleu...).
Plus facile quand on a l'oeil tout ca! :D

amicalement

clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage)
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22145
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je remets deux photos où tu verras un peu mieux la différence parce qu'on voit le dessous des ailes. Se sont deux immatures (je ne sais pas de quelle année par contre .... ;)

L'aigle ravisseur immature n'a pas de liseré blanc aussi marqué que l'Aigle des Steppes. Il est bien plus clair même la partie la plus foncée de l'oiseau.
Image

Sur l'aigle des steppes on voit cette ligne blanche formée par l'extrémité des plumes de grande couverture alaire. C'est également un immature mais il est beaucoup plus foncé. L'adulte est complétement sombre que se soit vu de dessus ou de dessous. Le blanc a disparu, un peu comme l'aigle royal en fin de compte ..... ;)
Image

J'espère que c'est plus parlant .... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 21 Décembre 2011, 20:20, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 20:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33431
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
qu'en on n'a pas les critères en tête c'est vrai que je me suis dit comment fait-il la différence ? là sur ces deux clichés : c'est net ! merci pour moi aussi !

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Décembre 2010, 10:59
Messages: 1234
Localisation: Eure ...
Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
En tout cas ils sont très beaux, merci pour ces précisions.

_________________
Amicalement, Yves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 22:43 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 09:01
Messages: 4830
Matériel: photo
Localisation: france
Je suis un peu comme Clément, pas évidentes ces différences. Sur tes images on les voit bien, mais dans l'action pas facile.

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 21 Décembre 2011, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22145
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Oui je ne vais pas vous contredire ! J'ai beaucoup potassé avec les bouquins qui vont avec.

Pour l'aigle des Steppes, il n'y a guère de doute. De plus je n'étais pas seul et pour l'aigle ravisseur, là où je l'ai photographié il n'y a pas d'aigles des Steppes répertoriés. D'ailleurs ce dernier est migrateur et occupe une petite partie du pays par rapport à l'aigle ravisseur qui est présent toute l'année sur l'ensemble de la Corne de l'Afrique. Où il est d'ailleurs très très commun. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 27 Décembre 2011, 22:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26912
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
Encore de superbes photos ces dernières, avec de bonnes explications des critères de différenciation :bravo:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 01:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juillet 2010, 00:37
Messages: 113
Localisation: 73100
Matériel: Boitiers et Objectifs CANON EOS
Localisation: SAVOIE
Bonjour
Magnifique série ,la couleur des ciels ne gène pas plus que ça .
Certaines sont fantastique :good: :bravo: :bravo:
Bien amicalement

_________________
Boitiers et objectifs CANON EOS


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 28 Décembre 2011, 17:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Une belle suite dans un magnifique reportage, bravo pour l'ensemble :good:
gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) rajout 21/12/11
MessagePosté: 04 Janvier 2012, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22145
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le tri avance à petits pas ..... je vous sers 10 autres vols d'oiseaux pour la plupart Africains. Je n'ai pas cherché la qualité mais plutôt des espèces peu communes pour vous changer un peu avec malgré tout quelques connaissances .... ;)

13 - Héron strié, la moins belle. Il faut dire qu'il est farouche le bougre !
Image

14 - Tadorne Casarca. Un oiseau extrêmement rare en Ethiopie puisqu'on ne le trouve que sur le plateau du Balé à plus de 4000m d'altitude.
Image

15 - Dandrocygne veuf, commun et grégaire tout le long de la vallée du Rift.
Image

16 - Ouette d'Egypte. Il y en a de partout !
Image

17 - Canard à bec jaune. Commun d'après le guide mais pas tant que çà en fin de compte.
Image

18 - Grues en vol descendant la vallée du Rift vers les lacs Tanzaniens. On dirait des grues cendrées mais je n'en suis pas sûr. La photo n'est pas géniale, les oiseaux étaient très haut. En fait en Ethiopie il y a 4 sortes de grues : Couronnées, Coronculées, Demoiselles et Cendrées.
Image

19 - Héron mélanocéphale. Celui-ci il est abondant juste sur le lac Ziway ..... après il brille par son absence !
Image

20 - La Garzette. Que se soit en Afrique ou en France, elle est toujours aussi belle !
Image

21 - Le vautour charognard. Omniprésent que se soit en ville ou dans la savane. Un éboueur efficace !
Image

22 - Je finirai par cette Buse Augure qui décolle d'une Lobélia géante sur le plateau afro-alpin du Balé à 4300 mètres d'altitude. Caractéristique avec sa blancheur et sa queue rousse. Un très bel oiseau !
Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) MAJ 04-01-2012
MessagePosté: 04 Janvier 2012, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Je trouve que les photos d'oiseaux en vol possèdent un petit plus car on peut figer des attitudes que l'on ne peut saisir à l'oeil nu...
Et avec ton reportage nous sommes gatés
:bravo: à toi
Personnellement il me semble que la 1 ère série est plus réussie ,mais comme tu le dis la 2 ème série vaut pour sa diversité
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) MAJ 04-01-2012
MessagePosté: 04 Janvier 2012, 22:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Avril 2010, 22:38
Messages: 5089
Localisation: Aywaille, province de Liège, Belgique
Matériel: Canon Eos 7D + Canon 400 mm L USM
Tout beau ce reportage, surtout 18 à 20 et la buse !
Il me semble aussi que les grues sont des cendrées.

_________________
Cordialement

René


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) MAJ 04-01-2012
MessagePosté: 04 Janvier 2012, 22:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33431
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
A force de nous dire que la bas les oiseaux viennent manger dans ta main , où que pendant le petit déjeuner tu rafales sans compter !...que quand tu proposes des oiseaux un peu lointain , nous sommes perdus ! et voilà les réactions qui arrivent !
Quelques inconnus pour moi , quand même et de toute façon , en vol ce que je réussis rarement , donc , toujours un fidèle et inconditionnel de ce poste africain ! :bravo: :bravo:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vols Africains (reportage) MAJ 04-01-2012
MessagePosté: 04 Janvier 2012, 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22145
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous pour votre fidélité. :good:

Oui Jacques c'est un peu compliqué. Je vais essayer d'être plus clair.

En Ethiopie, je ne parlerai que de ce pays parce que je ne connais pas les autres comme photographe animalier amateur.
Tous les oiseaux rencontrés à quelques exceptions près sont beaucoup moins farouches qu'en France. Ce qui ne veut pas dire qu'un aigle des Steppes va venir te manger dans la main. Il y a des oiseaux qui le font et même beaucoup mais se sont des oiseaux un peu comme nos moineaux. Sauf que là bas, dans les villes et villages il y a une nuée d'espèces différentes (choucadors, moineaux, tisserins, souimangas, mahalis, guêpiers, marabout etc......) alors que chez nous tu n'as que nos piafs qui te passent sous les chaises aux terrasses des cafés.
Ensuite se sont des pays où ils ne mangent pas d'oiseaux sauf les poulets, les oiseaux ne sont pas du tout dérangés, ils les ignorent comme les oiseaux ignorent les gens (jusqu'à un certain point bien sûr).
Après il y a les zones humides (lacs) où les oiseaux sont habitués de voir des barques, des pêcheurs et des marcheurs le long des berges. Ils ne sont pas du tout farouches en général. Le héron strié et le crabier chevelu sont abondants mais il n'est pas facile de les approcher à moins de 20m, pourquoi ? j'en sais rien ! A l'inverse une grande aigrette ou une garzette a une distance de fuite de 5 à 10 mètres max. Les Limicoles sont très peu farouches également le long de ces lacs habités. Par contre ils le sont plus au bord des lacs inhabités, j'ai visité un lac (Abijatta pour ne pas le citer) où il y en avait des milliers peut être des millions ! je n'ai pas fait une photo tellement les oiseaux étaient farouches ...... le spectacle était pour les jumelles, rien de plus !
Pour les rapaces, c'est comme chez nous. Ils sont postés le long des routes à guetter les proies sauf que là bas lorsque tu stoppes le véhicule ils ne bougent pas. Tu descends du véhicule "calmement" et ils ne bougent toujours pas etc ...... jusqu'à un certain point. Mais il y a toujours des individus plus farouches qu'un autre dans une même espèce et vice versa .... et tout ça donne des photos de loin, de près, posés, en vol de passage, en vol de fuite ou en vol vers toi pour se poser à deux mètres parce que tu as un sachet à la main etc ...... Et puis 24 jours dans une volière 12h00 par jour avec l'appareil à la main, ça en fait des photos au final :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com