Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 20:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Erratum MAJ 22/09/2016)
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Merci à vous Joëlle, Robert et Dominique.

Quant au comportement de ces Gravelots on peut dire que le mystère demeure car personne n'en a jamais parlé et sans doute seuls quelques rares curieux ont-ils eu la chance de l'observer.
Seule une connaissance globale de l'oiseau peut permettre de formuler des hypothèses. Comme je l'ai dit, seule une réaction hormonale provoquée par une longue période de fortes températures semble raisonnable.
Claude, responsable ornithologique, me dit qu'il reste dans l'expectative, car il n'avait jamais vu ça...En 42 ans de Réserve.
Je ne pense vraiment pas, Dominique, que la confusion d'espèce, puisse y tenir une place quelconque.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Erratum MAJ 22/09/2016)
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 16:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GROSBEC a écrit:
Merci à vous Joëlle, Robert et Dominique.

Quant au comportement de ces Gravelots on peut dire que le mystère demeure car personne n'en a jamais parlé et sans doute seuls quelques rares curieux ont-ils eu la chance de l'observer.
.
Je ne pense vraiment pas, Dominique, que la confusion d'espèce, puisse y tenir une place quelconque.

Amitiés,

Patrick


Je veux simplement dire qu'à partir du moment ou on passe de supposés adultes à des immatures
la supposition que tu avais formulé :

Des parades et même la vie de couple au milieu du mois de septembre ont tout pour surprendre.
est totalement éliminée

Il n'en demeure pas moins que l'attitude reste inexpliqué quand à un autre comportement ;)
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Erratum MAJ 22/09/2016)
MessagePosté: 24 Septembre 2016, 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Merci Cher Dominique,

Pour enrichir ce débat, et le ramener à des choses palpables et sérieuses, je dois dire, avant tout, que pour la « supposition » que j’avais formulée, pour reprendre tes mots, il ne s’agit, en réalité, que de faits.
Après des confusions, éventuellement pardonnables, il s’agissait bien de Grands Gravelots immatures.
De même, ces parades, les ébauches de nids, presque des scènes de couples, même si elles sont très étonnantes, sont des faits dûment avérés.
Il n’y a à ce point de vue strictement aucune supposition. D’ailleurs, j’ai un témoin, et non des moindres.
Ensuite viennent les tentatives d’explication et de compréhension du phénomène.
A ce propos, j’aurais été très content d’avoir quelques retours de vécu, d’expériences des membres du forum…
J’admets volontiers que le phénomène est rare, pour ne pas dire exceptionnel.
Qu’il s’agisse d’adultes supposés ou d’immatures vérifiés ne change rien à l’affaire.
Chez l’oiseau, il existe le génome, c'est-à-dire le réceptacle des aptitudes innées.
Pour donner un seul exemple, je citerai volontiers le cas du jeune Coucou qui trouve dans son génome les solutions pour trouver seul son chemin vers l’Afrique alors que ses parents biologiques l’ont quitté depuis assez longtemps déjà.
Intellectuellement, il me semble qu’on ne peut éliminer a priori aucune hypothèse, et, moins encore, confondre l’observation avec des « suppositions ».
J’ai eu, je crois, l’honnêteté et la franchise d’afficher mon erreur.
Les mêmes raisons me poussent à te répondre un peu directement car, tu le sais bien, la confusion des genres n’a pas mes faveurs.
Pour moi, la messe est dite, et je m’attarderai pas davantage sur cette question, si passionnante soit-elle, pour passer à la suite. A moins, évidemment, que des retours d’expériences authentifiés ne me parviennent.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 13:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour Chers amis,

Il est temps pour moi de revenir à la vie de tous les jours. Une vie remplie par la Nature.
Ces dernières sorties ont été un peu décevantes, mais on ne peut durablement croire que c’est Noël tous les jours, même si à cet égard, j’aurais honte de me plaindre.
Si vous le voulez bien, je vous propose le compte rendu de mes récentes promenades automnales, sans rien d’extraordinaire, cette fois.
Mais la vie très ordinaire ne manque pas de saveur.
Les limicoles sont véritablement une famille délicate pour qui cherche à les connaître.
A l’autre extrémité de ce petit domaine, un passereau se montre parfois charmant. Et il est tellement beau.
Entre eux, se dresse parfois un oiseau, certes aquatique mais qui, évidemment n’est ni limicole, ni passereau.

Amitiés,

Patrick

Ce petit récit commence donc par la rencontre avec une jeune amie que j’ai vu naître, ou presque.
Il y a tantôt 5 mois, cette petite boule (noire alors) se promenait, sans angoisses perceptibles en compagnie de ses parents, dans les allées, malheureusement à l’ombre.
Je ne crois pas qu’il puisse y avoir là l’imprégnation si bien décrite par Karl Lorenz avec ses Oies cendrées et ses Choucas.
Je lui ai souvent parlé, bien entendu.
Ces derniers jours, elle se tenait à la lumière. Déjà grande, elle voulait absolument monter sur mes genoux ! J’avais beau me reculer, elle revenait vers moi. A me toucher.
Nous avons finalement transigé sur une distance intermédiaire. Assez faible, finalement.
C’est l’histoire ordinaire d’un oiseau heureusement encore très commun, mais elle m’a fait plaisir, voire un peu plus.


13 – Gallinule en pleine croissance
Image

La véritable migration commencera, pour la plupart, en octobre et en novembre. L’automne finissant frappera les trois coups de cette pièce fabuleuse sans aucun doute mystérieuse, énigmatique encore pour alimenter nos rêves et notre motivation.
Mais quelques mouvements significatifs ont déjà eu lieu.
Chez les rapaces, bien sûr. Les milans noirs, suivis de peu par les Bondrées Apivores se sont déjà engagés vers le Sud.
Chez les passereaux également avec le départ des primesautiers Martinets noirs dont la cousine l’hirondelle rustique, au régime identique, se montre plus patiente, attendant la fin des vendanges pour nous quitter.
Le Guêpier et la Gorge bleue se sont mis sur l’aile sans tellement tarder, de même que notre seul pic migrateur, le Torcol dont le chant répétitif va nous manquer.
Pour le Traquet Motteux, détenteur, chez les passereaux, du record mondial quant à la distance parcourue annuellement (environ 30 000 kilomètres) septembre est, au contraire, le moment de quelques haltes plus ou moins longues à nos côtés.
Les limicoles respectent en général une règle (qui comporte évidemment des exceptions) pour ce qui est de la migration post nuptiale.
Les mâles nous arrivent les premiers, suivis par les femelles, et enfin par les jeunes de l’année, le tout pour des raisons faciles à comprendre.
Septembre est donc, pour ce qui les concerne, le mois des immatures.
Nous avons la chance, parfois, d’accueillir les jouvenceaux des Combattants, de plusieurs bécasseaux et des Pluviers.
Bien souvent, on peut les reconnaître à leur manteau plus coloré, écailleux.
Mais toute règle comportant ses exceptions, à côté d’un jeune Pluvier argenté, dont les quelques flèches jaunes entraînent parfois la confusion avec un Pluvier Doré, on admire un vieux briscard qui traine un peu dans son changement de costume.
Histoire de mue, histoire de vie.


14 – Bécasseau Cocorli
Image

15 – Bécasseau minute
Image

16 – Pluvier argenté immature
Image

17 – L’adulte
Image

18 – Chevalier Arlequin adulte
Image

J’en reviens avec plaisir aux passereaux. L’un des plus beaux d’entre eux, le Martin-Pêcheur, m’a fait, lors de ma dernière promenade, un bien joli cadeau.
En fin de journée, car les jours sont plus courts, Martine est fréquemment passée et s’est souvent arrêtée sur sa branche. Justement au moment, peu avant la fermeture, auquel la lumière est la plus belle sur son perchoir favori.
C’était une offrande d’expressions variées exprimant bien son caractère.
Jouerait-elle donc le rôle de la veuve joyeuse ?
Nous connaissons tous le sexe ratio de l’espèce, mais il est étonnant de voir à quel point Monsieur se fait discret.
Ce n’est pas une question, mais un simple constat.
Le plus belle des mariées ne peut donner que ce qu’elle a.
Mais c’est beaucoup.


19 – Arrivée
Image

20 – Surveillance du poisson
Image

21 – Un regard sur les lieux
Image

22 – Séduction ?
Image

Le meilleur nous attend avec bientôt les Grues cendrées, les Bernaches cravant, les canards de toutes sortes dont le meilleur effectif sera atteint en février, comme on nous l’enseigne, à l’orée du printemps.
Soyons patients et optimistes.
Rêvons paisiblement au visiteur inattendu, inconnu, peut-être, où simplement aux retrouvailles avec nos amis habituels.
Il n’est, à mes yeux, guère de meilleure manière de déguster la vie qu’être patient, en dépit d’une inévitable impatience, de suivre la symphonie des saisons, d’admirer les beautés naturelles dont nous avons le privilège d’être les témoins.

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Ce retour au "quotidien" est tout à fait plaisant et je ferais volontiers miens ces passages de Pluviers, en particulier des adultes trainants :mrgreen: Au gré des saisons les plaisirs changent mais il y en a toujours et c'est très bien ainsi.

_________________
Amicalement
Florent


Modifié en dernier par raoul84 le 25 Septembre 2016, 14:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 14:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une belle présentation de tes pensionnaires !
Et je forme le vœu que, ceux que l'on a tendance à cataloguer comme communs , ne deviennent pas espèce rares !
Tu maîtrises ton spot à la perfection ,tu en connais le moindre recoin et tu tu converses avec les résidents .C'est un bonheur de pouvoir "s'incruster dans leur intimité (tout en gardant ses distances) pour d' évidentes raisons de protection ,en effet ils doivent apprendre que tous les hommes ne sont pas tous bons à côtoyer .
Je vis le même chose quand je monte au Ventoux au milieu de "mes" chamois ,je les connais tous et il m’acceptent dans leur périmètre mais je garde volontairement une certaine distance .....
L'automne commence bien pour toi et on attend la suite avec les bernaches....
Amitiés
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 15:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
La jeune gallinule, comme Robin, a su reconnaître en toi, Patrick, le proche ami des oiseaux et aussi le poète, dans cette relation relevant du quasi apprivoisement que seule la confiance peut expliquer! .... Cela me rappelle ces paroles: " - Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."....
Et puis, tu nous offres une galerie de portraits, -avec reflets, n'est-ce pas?- des limicoles et c'est un fort joli test pour reconnaître les plumages internuptiaux, ou des immatures, ou des mues partielles... Bref ce casse-tête des limicoles!
Et Martine, qui arrive au moment où la lumière est favorable et qui te fait l'offrande de si belles expressions!
Tu dis rien d'extraordinaire, lors de ces dernières sorties? C'est donc que l'oiseau est en soi, extraordinaire et que tu sais nous le faire savoir! :love: :prosterne:
Je t'embrasse

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 17:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une jolie mise à jour avec cette poule et l'anecdote croustillante qui va avec. Décidément, il y avait l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et maintenant il y a l'homme qui ...... :good:

La suite est tout aussi belle avec tous ces limicoles, tu as de la chance d'avoir ce parc proche de chez toi. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 18:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je suis jaloux de la proximité que tu as avec les limicoles. Sur nos plages , bien difficile d'approcher sans déranger et ne parlons pas des marais, pratiquement tous en possession des chasseurs...
Un très bel arlequin.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bien jolis tous ces oiseaux que certains peuvent trouver commun,
pas moi, qui ne les croise que rarement!
de belles images avec toujours une grande proximité :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 25 Septembre 2016, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

En espérant des suites heureuses, je tiens à vous remercier Florent, Dominique, Joëlle, Robert, Jacques et Jean-Michel pour votre présence et vos commentaires amicaux.

riviere jacques a écrit:
Je suis jaloux de la proximité que tu as avec les limicoles. Sur nos plages , bien difficile d'approcher sans déranger et ne parlons pas des marais, pratiquement tous en possession des chasseurs...
Un très bel arlequin.


Merci Jacques.
Il y a pire encore :oops:. A côté de chez moi se trouve un marais géré par des chasseurs mais ouvert à tous.
Un endroit magnifique où l'on peut être seul, arriver à toute heure, et voir de beaux spectacles.
Pour autant, je profite de l'occasion pour saluer la Réserve du Teich sur laquelle je passe environ 50 journées chaque année.
C'est une chance que je ne sous-estime pas.
Bien conçue dès l'origine, cet endroit est surtout bien géré par une équipe de connaisseurs. Tout est fait pour accueillir l'oiseau.
Aménagements, faucardages, taille des arbres et des arbustes et gestion optimale du niveau d'eau.
C'est un petit paradis.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des limicoles aux passereaux - 25/
MessagePosté: 26 Septembre 2016, 20:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Patrick
Oui un petit paradis...pour l'amoureux et surtout pour les oiseaux qui vivent-là tranquillement. Bon ce n'est pas toujours paradis pour les jeunes nichées que le voisinage des mouettes raréfie, mais au moins pas de dégradation humaine.
les saisons s'enchainent pour toi cette année avec pour chacune son lot de surprises, et le chevalier au si joli nom de sylvain est bien séduisant. J'aurais bien aimé le rencontrer celui-là...aussi. Mais cette fois, je laisse un peu tous ces beaux sujets pour m'attarder sur ta conquête, dont tu racontes une histoire rigolote, la gallinule poule d'eau, un des plus farouche que je connaisse, et dont j'ai rarement pu faire de photo correcte. La tienne, même en très gros plan :mrgreen: me plait beaucoup. Une photo qui irait bien dans le fil de Dominique pour le "bokeh et plumage en harmonie".
Avec Robin, te voilà nanti d'une 2ème amie, et d'ailleurs comment va-t'il ce coquin? Tu lui feras mes amitiés, j'ai toujours les 2 photos qu'il m'a laissé le temps de faire, à lui montrer ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Costumes- 02/10/2016)
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 12:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Chers amis,

Quelques mots de remerciements à Luna qui aura très certainement plaisir à retrouver, dans cette petite mise à jour, son amie la bécassine qui a bien voulu ces derniers jours enrichir ma photothèque assez dense à son sujet.

Amitiés,

Patrick

En observant l’oiseau, le hasard ou la chance nous font passer de l’un à la tenue très sobre, à l’autre, beaucoup plus coloré.
Après une belle leçon de mimétisme, la réflexion s’installe.
On imagine que, pour sa propre défense, chaque oiseau adapte sa stratégie.
C’est ainsi que notre amie bécassine, fuyarde parfois, choisit en d’autres circonstances, la plus complète immobilité.
Elle ne s’envole qu’à regrets, à l’ultime moment, devant la botte du promeneur qui n’avait pas discerné sa présence.
Cette stratégie peut être efficace devant les prédateurs.


23 – Tu m’as vue ?
Image

24 – Je me montre
Image

25 – C’est plus facile avec le ventre blanc
Image

N’oublions pas, toutefois, que l’acuité visuelle d’un rapace est infiniment plus grande que celle de l’observateur humain, si attentif soit-il.
La question, flagrante, vient aussitôt.
Mais comment font donc les oiseaux colorés, comme le Guêpier, le Martin-Pêcheur ou le Rollier ?
L’oiseau se défend au mieux de ce qu’il peut faire, trouvant le plus souvent son salut dans la fuite.
Ce sont, surtout, ses enfants qu’il protège.
Leur plumage discret, plutôt terne et discret, les met, en lui-même, à l’abri des périls.
Mais pas toujours.
L’oiseau n’est pas fou ! Il ne s’agit certainement pas de hasard ou de cas fortuits si ces oiseaux hauts en couleurs nichent dans des cavités, galeries ou terriers pour les uns, loges pour d’autres.
L’agresseur ne saurait donc les voir.
Cette fois, encore, c’est l’Oiseau Professeur que l’on observe.
Force est d’admettre, malheureusement, que si l’Aigle ou le Milan ne peuvent pas les voir, d’autres les sentent. Mustélidés en tout genre, voire Couleuvres.
Comme par un fait exprès, après la rencontre de l’un de nos oiseaux passé maître dans l’art du camouflage, c’est un oiseau coloré qui vient faire le spectacle.
Les Martins-pêcheurs sont particulièrement nombreux cette année et l’on peut en déduire que la reproduction a été un succès.
Notons tout de même que depuis quelques jours des migrateurs venant du centre de la France ou même de la Belgique sont venus grossir les troupes.
D’incessantes querelles, ponctuées de poursuites sonores témoignent non seulement de la densité mais aussi de l’importance des territoires de pêche qui sont âprement défendus.
Ce perchoir appartient à Martine.
Dans pratiquement 100% des cas, c’est bien elle qui se fait admirer, refusant visiblement l’accès aux mâles.
La pêche a été bonne, c’est certain, et notre demoiselle expulse une pelote pour mieux le prouver.


26 – Ici, c’est chez moi
Image

27 – Voyons voir ce poisson
Image

28 – J’ai un peu trop mangé
Image

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Costumes- 02/10/2016)
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 13:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Stratégie de camouflage, choix du nid, défense du territoire, tu nous démontres, une fois de plus, Patrick, la sagesse de l'oiseau! Cette bécassine camouflée dont on ne voit que la tête, mais que ton oeil exercé a su repérer et mettre en valeur (ah! ce regard et ce bec!) sera mon coup de :love:, ce qui ne retire en rien la qualité des images qui suivent! :bravo:
Je t'embrasse,

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Costumes- 02/10/2016)
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 13:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La bécassine à cache cache est, moi aussi ma préférée ,bien que les autres soient aussi superbes et démontrent comme que tu le signales tout l'art du mimétisme chez certains oiseaux.
L'attitude du MP avant le rejet de pelote est bien saisie .
Et une fois de plus tu nous offre, des cliché et attitudes ,que cette réserve du Teich, si bien gérée, te permet grâce a ta présence fréquente de saisir :good:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com