Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 16 Août 2018, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bonjour à tous,

ça fait plusieurs jours que je gratte sur Gogol mais là j'ai vraiment besoin de vos lumières de personnes d'expérience pour éclairer ma lanterne. Je vais essayer de rester concis et de ne pas trop m'éparpiller.

Je viens de passer un mois en Suède où j'ai eu moultes occasions de shooter des animaux sauvages à des distances correctes, alors que je n'avais aucune focale longue. Je suis donc rentré un peu frustré, même si la tête pleine de souvenirs splendides.

Désireux de ne plus me retrouver dans ce cas de figure, j'ai commencé à me pencher sur la question, vu que pour l'instant je ne pratique que la macro. Il m'a été assez facile de trouver des infos sur les objectifs adéquat, mais je me suis vite rendu compte que mon boîtier risquait d'être tout aussi déterminant, surtout en ce qui concerne l'AF... Et c'est bien là que ça se complique ...

Collimateurs horizontaux, verticaux, croisés, double croisés, sensibles à F2.8, à 5.6, à 8 ... J'ai gratté, lu, comparé, visionné, compris, mais au final, je n'ai toujours pas ma réponse essentielle: vais je pouvoir faire de l'animalier avec mon boîtier, même avec beaucoup de déchets, et même en étant limité d'un point de vue luminosité, ou bien dois-je oublier l'idée ?

J'en appelle donc aux photographes animaliers d'expérience que vous êtes.

J'ai un Eos 200D, qui est équipé d'un Digic 7, système AF dual pixel à détection de phase. Jusque là je crois comprendre que c'est pas trop mal.
Ce qui pêche en revanche ce sont ses seuls pauvres 9 collimateurs, dont le central croisé à 5.6 et sensible à 2.8 aux verticales.

Les collimateurs périphériques sont donnés pour des 5.6 sensibles aux verticales OU horizontales, mais en annexe il est dit à leur sujet :
"Les collimateurs AF périphériques croisés ne fonctionnent pas comme des collimateurs AF croisés avec les objectifs suivants : EF 35-80 mm f/4-5,6 (II/III/USM), EF 35-105 mm f/4,5-5,6 (USM). EF 80-200 mm f/4,5-5,6 II".

Alors je ne comprend pas, ils sont croisés ou pas ??? :boulet:

De plus, pour le central, comment un collimateur peut être croisé à 5.6 mais seulement vertical à une plus grande ouverture, c'est à dire 2.8 ???

J'ai bien d'autres questions mais je vais en rester là pour le moment, c'est déjà pas mal.

Et donc la question de fond : pensez vous qu'en attendant l'achat d'un autre boîtier, qui n'est pas prévu pour l'instant, je puisse m'amuser avec ce boîtier couplé à un 300mm F4 IS + éventuellement un TC.1.4 ? Ce serait principalement pour faire des oiseaux, passereaux, hérons, martins, que j'ai l'occasion d'observer fréquemment. Si possible un peu de vol aussi. Et occasionnellement du petit mammifère, renard, mustélidés.

Un grand merci pour votre lecture de ce long sujet, et pour votre potentielle réponse, même partielle.

Cordialement

Flou

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 18 Août 2018, 00:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir,

Il ne faut pas que tu te focalises sur les collimateurs. Ils sont importants pour certains exercices mais pas pour ce que tu feras les trois quart du temps.

En animalier j'utilise rarement autre chose que le collimateur central qui est de loin le plus performant (accroche pour l'autofocus). Il m'arrive d'utiliser un autre collimateur mais il faut que le sujet soit très peu mobile (pour composer une photo par exemple ou en affût) et que les contrastes soient assez bons pour que l'AF accroche. Parce que comme je te l'ai écris plus haut, les autres collimateurs sont beaucoup moins réactifs. Et pourtant je possède le 1Dx, j'imagine à peine sur un 200D.

Il est intéressant d'avoir plusieurs collimateurs (ou des pavés de plusieurs collimateurs) quand tu prends par exemple un oiseau dans un ciel bleu. L'uniformité du bleu du ciel ne permet pas à l'auto-focus d'accrocher autre chose que ton sujet, c'est donc assez efficace. Par contre si tu veux photographier un sujet avec un arrière plan pour espérer un joli bokeh, il faut vite passer sur un seul collimateur. Si tu restes avec plusieurs collimateurs il y a de grandes chances que le boitier fasse la mise au point sur tout sauf sur le sujet ..... Il va accrocher par exemple un arbre derrière beaucoup plus gros, un tronc d'arbre plus clair et donc plus contrasté, un premier plan (branches, buissons, feuilles), plein d'autres trucs toujours plus contrastés qui vont immanquablement attirer tes collimateurs. Bref jamais là où tu veux.....

Après pour répondre à tes interrogations et pour y apporter des solutions, il faut parler budget. C'est malheureusement toujours le même débat lorsqu'on aborde ce sujet. Plus tu as d'argent à mettre la dedans mieux c'est.

Il y en a toujours qui te diront qu'on peut faire de belles photos avec un jetable mais en animalier c'est souvent un peu plus compliqué que de prendre deux amoureux sur un pont.

Plus sérieusement, il faut connaitre avant tout tes exigences, ce que tu veux vraiment faire, quoi photographier et comment. Si c'est pour en faire une passion ou si c'est pour faire quelques photos 1 week-end sur 4. Il y en a qui ne jure que par les grosses focales à plusieurs milliers d'euros (j'en fais parti), d'autres se contente très bien d'un zoom beaucoup moins onéreux (plus léger et moins encombrant) et encore d'autres préfèrent une petite focale fixe lumineuse (300mm f/4 ou 400mm f5.6) à peu près au même prix. Bref, il y en a pour toutes les bourses mais pas à moins de 2 ou 3000 euros pour du matos neuf si tu veux un ensemble qui tient la route.

Quoi qu'il en soit il faut des longues focales (pour les oiseaux un 300 est un minimum) et des boitiers avec une bonne voir une excellente montée en iso parce qu'en animalier il faut de la vitesse. Et pour avoir de la vitesse quand il n'y a pas beaucoup de lumière il faut monter dans les isos. Après il faut aussi un autofocus performant si tu veux faire des photos un peu dynamiques, une bonne rafale pour espérer saisir de belles attitudes etc........ On en revient à l'exigence de chacun.

Ton 300mm est très bien et je te conseille de vendre ton x1.4 : il dégrade les photos, qui n'en ont pas souvent besoin. Et à la longue tu verras qu'il vaut mieux comprendre les sujets pour les approcher que de toujours s'en remettre au matériel. Et en plus çà te fera quatre sous pour financer un autre boitier parce que le tien n'est pas franchement à la hauteur pour l'animalier.

J'espère t'avoir éclairé. Bon après, çà ne reste que mon point de vue et ce que j'écris n'engage que moi. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 18 Août 2018, 17:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci beaucoup pour cette réponse Robert. Je suis d'autant plus ravi que ce soit quelqu'un comme toi, dont j'apprécie grandement les photos, qui prenne le temps de me répondre.

C'est donc bien noté pour le collimateur central, et je suppose qu'ensuite si besoin tu recadres si jamais la position du sujet dans l'image n'est pas idéale pour une bonne lecture de la photo ?

Pour ce qui est du budget, même si un 500 fixe lumineux me fait rêver, il n'en est pas question pour l'instant, même à moyen terme. J'aime bien si possible rester léger dans la mesure du possible donc le 400 DO II me faisait bien envie mais même d'occasion il n'est pas accessible pour moi ( + ou - 4000e).

Donc les 2 seules longues focales qui me sont accessibles sont le 300 F4 IS, et le 400 F56, malheureusement non IS, ce qui pour moi est assez rédhibitoire dans la mesure ou ce serait surtout pour de la billebaude. Mais peut être n'est ce pas une gène ?

Je précise que je n'ai pas encore le 300f4, ni le TC1.4, ca fait partie de la réflexion en cours.

J'ai déjà une autre passion qui me coûte pas mal d'argent, même si moins que la photo dans la mesure où pour celle-ci je suis déjà équipé, et une projet à moyen terme pour lequel j'économise beaucoup, le budget n'est donc pas illimité.

Pour le boîtier oui je sais mais comme je ne peux pas vendre celui-ci (c'est un cadeau récent, et de plus je trouve sa compacité bien pratique pour d'autres cas de figure), ca attendra un peu, l'an prochain peut être, pour un 7D II.

Donc toi tu me déconseilles un TC1.4, donc pour le coup se pose la question du 400 f5.6... mais j'avoue que cette absence d'IS m'embête ... pour le coup j'aurai une meilleure image qu'avec un 300 f4 + TC1.4 selon toi ?

Merci encore :D

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Quelqu'un possédant un 300 f4 IS et un Canon TC1.4 II aurait il la gentillesse de déposer une photo sur ce fil afin que je me rende compte de ce que ca peut donner ? Même sans apporter de réponse complémentaire hein, juste une petite photo ce serait super sympa, merci d'avance ;)

Parce que j'entends bien ce que tu me dis Robert, mais le couple 300 f4 + TC1.4 II me permet d'avoir un 300 lumineux seul pour les conditions de basse lumière, et de plus 2 focales différentes....

Je ne sais plus trop, de plus les quelques photos que j'ai trouvé de ce couple me semblent très correctes en piqué, reste à voir l'AF ...

Mais je prends vraiment en compte ton retour car j'avoue que j'avais mis de côté le 400 jusque là, à cause de l'IS. J'avais aussi pensé au 100-400 II, offrant plus de souplesse. Dur dur ...

Sinon personne pour essayer de me déchiffrer les données sur les collimateurs données par Canon sur le 200D ?

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 13:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'ai débuté avec ce fameux 400 f5.6 (je passe sur les quelques mois où j'ai essayé avec un 120-400 de chez sigma... à oublier...). la qualité d'image est excellente et c'était l'objectif favori de pas mal de birders d'outre-Atlantique: d'ailleurs le dernier 100-400 est donné comme équivalent à un chouille au point de vue qualité optique

certes il n'a pas l'IS mais pour de l'oiseau, il faut quand même souvent de la vitesse - ce qui compense cela...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 17:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je ne puis qu'abonder dans le sens du 400 f5,6 d'une excellente qualité optique, va voir la galerie de René Dumoulin sur Oiseaux.net , tu verras le résultat de cet objectif léger , réactif et performant.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Flou23,

A mon avis (de pur amateur ultra-basique), ne te pose pas de questions avec les collimateurs !
On en est (à peu près) tous à utiliser le central -pour faire les oiseaux, et on re-cadre.

Par contre, j'ai eu le 400mm f/5,6: J'ai trouvé cela très frustrant d'être bloqué à cette focale.
J'ai beaucoup plus de plaisir et de latitude d'utilisations dans divers domaines depuis que j'ai le Tamron 150-600 mm (le premier des deux sur le marché)
Avant de revendre le 400 mm j'avais effectué une comparaison qui ne prétend pas être un test, mais avec le plus de rigueur possible entre les 2 objectifs sur un sujet fixe.

Voir ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=54737

Dans le sujet, il faut cliquer sur les liens pour avoir les images en plus grand format que ne le permettait le forum à l'époque ....
Personnellement, je n'ai pas trouvé de différence entre les deux.
Salutations

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 19:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je ne veux entrer dans aucune polémique mais je vais te décevoir - je ne suis quasiment jamais en central: pourquoi se priver de composer directement alors que j'ai à disposition un bon nombre de collimateurs sensibles et donc précis à f4? et quand bien même, il y en a 4 en croix double....

le problème de la focale est toujours le même avec une fixe: il y a toujours des moments où on est trop long ou trop court.... et ces zooms 150-600 apportent certes un flexibilité mais leur ouverture est pour moi rédhibitoire... sans compter leur QO qui n'est pas la même.

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Décidément vous l'aimez bien ce 400 :lol:

Plaisanterie à part voilà qui donne à réflechir, un grand merci à tous.

Je suis allé voir les photos de René Dumoulin mais il semblerait que les photos soient pas mal compressées et donc difficile de se faire vraiment une idée sur celles-ci, du moins sur le piqué, parce que sinon ca permet de voir ce qui est possible pour quelqu'un qui maîtrise cet objectif =)

dkeith merci aussi du retour d'expérience.

Comme tu dis pour les oiseaux la vitesse est souvent nécessaire et rend donc l'IS non obligatoire, mais le problème pour l'instant ca va être la montée en iso de mon boîtier. Jusqu'à 1600 ca passe avec une réduction du bruit en post traitement, mais au delà ... Et encore dans l'idéal j'essaye de ne pas dépasser 800 pour avoir un résultat vraiment correct. Donc à 5.6, sans IS, en fin de journée ou début, je ne sais pas ce que ca va donner en vitesse à 800 ISO mais ca risque d'être chaud non ?

Bon ceci dit je suis conscient dès le début que je vais être limité tant que je n'aurai pas un autre boîtier et que c'est pour me faire plaisir en attendant un 7DII.

puma oui j'avais vu ton test et je dois reconnaître qu'il est difficile de voir une vraie différence, enfin si il y a elle n'est pas flagrante. Après ce qui me retient un peu sur le tamron c'est le poids ... Là où les 2 autres font 1k200 le tamron en fait presque 2 ...

Donc en gros si je veux faire principalement de l'oiseau vous êtes 3 à me conseiller le 400, et puma le 150-600 pour la flexibilité.

Reste cette histoire de luminosité, et la grande distance de Map mini du 400 m'interdisant la proxi, mais pas sur que dans tous les cas je me serai servi du 300 pour ça dans la mesure où je suis très content de mon 90mm Tamron pour cet usage. En revanche avec le 300 et le TC j'ai 2 focale dispo, mais à 400 elle sera moins bonne qu'avec le 400mm natif .... Or pour l'oiseau on est toujours trop court si j'ai bien compris ...

Bon et beh ca tombe bien que l'achat ne soit pas prévu avant octobre hein, parce que ca risque d'être compliqué de choisir :mrgreen:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Malheureusement dkeith moi pour l'instant je risque de ne pas avoir trop le choix pour mon collimateur si je veux avoir un AF un minimum performant :roll:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je répondais de manière systématique car cette histoire de collimateur central dépend essentiellement du boitier et de l'objectif utilisés - il n'y a qu'un collimateur croisé sur le 7DII alors qu'ils sont 4 sur le 5DIII, 5DIV, DX et DXII... ceci dit, ils sont prévus de fonctionner ainsi avec des cailloux à f2.8..

en clair, avec un caillou comme le 500 f4, tous les collimateurs sont croisés et ont la même sensibilité sur un 7DII, alors que sur les 4 boitiers FF dont j'ai parlé, on a droit à la même sensibilité de MaP sur tous les collimateurs du groupe central, qui est meilleure que sur les groupes latéraux....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Modifié en dernier par dkeith le 19 Août 2018, 21:49, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu n'as pas répondu à la question essentielle : que veux tu photographier et comment tu vas pratiquer la photo ? Si c'est occasionnellement ne te casse pas trop la tête. Tu achètes ce que tu peux (financièrement parlant) et tu te fais les dents là dessus pour voir si tu accroches à la pratique.
De plus çà te permettra de voir ce qui te conviendra le mieux ou ce que tu ne veux plus.

Si tu veux photographier des oiseaux, je te conseille de prendre un focale fixe (3 ou 400mm) bien plus lumineuse que tout le reste et beaucoup plus facile à utiliser. D'occasion tu en trouves à moins de 1000 euros en excellent état. La stabilisation te fait gagner un ou deux diaphragmes mais si tu as de la lumière tout ira bien. Mais là encore on revient la 1ère question. Tu veux y aller le soir, le matin aux premières lumières ? Là ce n'est plus la même....
Bon ceci dit, la stabilisation çà se paye, en général c'est cher à la caisse. Donc si tu n'as pas le budget ce n'est pas la peine d'en parler, tu t'en passeras et tu verras que çà le fait aussi.

Quant aux zooms, il faut faire attention au chiffre de la focale. Les zooms qui montent à 500 voir à 600 ont une très mauvaise ouverture à fond. Ce qui veut dire qu'il faut un excellent boitier (que tu n'auras pas) pour palier à ce problème crucial en animalier. Pour te faire une idée, j'ai un 500mm f/4 et pour photographier de oiseaux je suis quasiment toujours à une vitesse minimale de 1600" pour un plein format (quand je peux). Quand les oiseaux sont en mouvement, et çà va en général assez vite, je suis au minimum à 1/2500", ce qui veut donc dire que je suis souvent entre 1000 et 2500 isos. Pas en plein soleil bien sûr, mais un nuage, un sous bois, le matin tôt, le soir tard et tu es vite dans ce genre de situation. Ce qui veut dire qu'avec un zoom qui ferme à f5.6 tu vas perds 2 diaph, ce qui veut dire que tu vas devoir monter tes isos d'autant. Ne parlons pas de ceux qui n'ouvrent qu'à 6.3....

A toi de te faire une idée et de voir. Mais à mon avis, ce n'est pas bien la peine de demander des photos, elles seront toutes belles. Les gars te montrent en général ce qu'ils ont de plus beaux en magasin. Par contre, ce qu'il faudrait savoir c'est le nombre de fois où ils n'ont pas pu prendre de photos ou qu'ils les ont loupés justement parce qu'ils avaient ce matériel. Et là c'est plus difficile de le savoir...... On parle rarement de ce qui m...e.
Sans compter des exigences de chacun qui ne sont pas du tout les mêmes. Là ou une personne trouve sa photo superbe, pas sûr que toi tu la trouves si bien cette photo. Et inversement, çà marche dans les deux sens.

En principe en très bonne condition on peut faire de belles photos avec à peu près n'importe quoi. Le problème c'est que les bonnes conditions sont rares en animalier.

Pour ce qui est de recadrer çà ne me pose aucun problème. Nous avons le matériel et les logiciels pour le faire. Il y a longtemps que je ne fais plus de l'argentique. Après si il y en a qui veulent s'amuser à se fixer des règles sur le terrain, c'est leur truc, pas le mien. J'ai souvent du mal à les cadrer tout court, si en plus je devais me mettre des contraintes .......

Pour les collimateurs, tout dépend ce que tu photographies, on en revient toujours à la première question. Si c'est un bouquetin sur un rocher qui chaume, un héron qui roupille ou des limicoles qui se reposent à marée haute tu peux t'amuser avec tous les collimateurs que tu veux et composer tes photos comme tu veux. Si c'est un pic noir en vol, je voudrais voir çà .....

Bon enfin voilà. Personnellement j'arrête là et je te souhaite de faire le bon choix. Tu nous diras ou plutôt tu nous montreras tes photos le moment venu ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 20 Août 2018, 13:12, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 22:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut ,j'ai lu tous les échanges de tous ceux qui ont eu la gentillesse de prendre la peine de te répondre ,tous de façon précise et passionnée et tous sont crédibles .
Donc je ne vais pas en rajouter une couche.....
Par contre si ta volonté est de t’intéresser aux oiseaux .Ne te pose pas de questions ,suis les conseils de Robert ,c'est un référence comme tu as pu le voir en matière ornitho et pdv dans toutes conditions .
J'ai la chance de le côtoyer et tous ces conseils ont été judicieux (collimateurs ,suppression du TC etc....)
J'ai aussi fait quelques sorties avec René Dumoulin et c'est un spécialiste des bons clichés en vol .Donc une preuve qu'avec le même matos que lui on peut s'éclater .
Il y a une grosse différence de maitrise entre la pdv en vol et la pdv de gros mammifères et ce qui est vrai dans un cas de figure ne l'est pas obligatoirement dans l'autre .
Ceci pour dire que je travaille aussi en vol avec un seul collimateur et en ce moment par exemple c'est pour des martin pêcheur ce qui est un peu plus compliqué que pour un vautour par exemple... Et a chaque fois que j'ai essayé n'importe qu'elle autre formule de collimateur ,c’était moins net même si le collimateur en croix de mon 200/500 nikon accroche de manière exceptionnelle , le piqué est toujours en dessous
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 19 Août 2018, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Robert a évidemment beaucoup d'expérience et entièrement raison sur les gros zooms...

si j'ai digressé sur les collimateurs, c'est que beaucoup de boitiers (hélas pas le 200D) permettent de personnaliser 2 boutons arrière pour faire la MaP avec des réglages différents afin d'être prêt pour le statique et le vol: la technique du BackButtonFocus me permet ainsi d'avoir un collimateur sur le bouton gauche et le groupe central sur le bouton médian (pour du vol de pic noir... bon, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu celui-là... entendu son cri de vis rouillée, mais pas vu...)

et ne pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux dans notre vue (il y en a qui ont l'oeil rapide, pas d'autres...) et nortre réactivité

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Collimateurs, besoin de précisions ...
MessagePosté: 20 Août 2018, 12:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Flou23,

Nous avons tous des capacités (connaissances applicables) différentes.
Nous avons tous des moyens financiers différents.
Il nous faut , individuellement admettre cela.

Le problème ne se situe pas les photos qu'on pourrait faire, ... "SI" on possédait tel ou tel matériel bien plus élaboré et couteux que le notre, mais bien de savoir nous faire plaisir avec ce que nous avons effectivement.

Ton EOS 200D (test complet dans Chasseur d'Images n°397 d'octobre 2017 a des performances réelles et entre autre (on en parle peu) le processeur Digic7 qui est vraiment une grande avancée dans le monde des appareils (de gamme basse) chez Canon.

J'ai depuis peu un Boîtier avec ce Digic7 et je vois une réelle différence avec mon autre boîtier précédent.

Shoote et fais-toi plaisir ! Shoote et shoote encore, pour bien maîtriser ton matériel.

J'espère que tu as accumulé en plus des macros, de beaux paysages Suédois (avec les mammifères inclus ) et que tu nous feras profiter de tout cela prochainement.

Adishatz

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com