Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 23:24 

Enregistré le: 29 Février 2016, 19:54
Messages: 52
Matériel: CANON 7D mark II
Localisation: Alsace
Bonjour,

Je veux faire de la photo d'oiseax en vol ou battant des ailes.
Des aigrettes ou des Hérons par exemple.
Je met l'AF en AI SERVO...

Me conseillez vous de valider les collimateurs en automatique ou uniquement le collimateur central ?

J'ai un Canon EOS 1200D, avec 9 collimateurs et 4 images/seconde.
Cette APN n'a pas de réglage très sophistiqués.
J'ai beau torturer la doc de Canon (électronique et papier), je ne trouve pas ma réponse.

Voilà, c'est ma première participation ::hi:: sur votre forum, j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique.

Cordialement,
lejodelutz

_________________
Mon modeste site:
https://joelallainphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 30 Octobre 2016, 23:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,
Ce que je ferais personnellement:
- AI Servo
- Uniquement le collimateur central

Mais il faudrait aussi savoir quel objectif à quelle focale sera utilisé .... ??

- Mode TV en affichant 1/800s
- Iso Auto si cela existe sur ce boitier, ou au moins Iso 800 comme premier essai

Ensuite c'est l'AR plan qui décidera de la correction d'exposition ( en gros -1/3 avec un fond de végétation, et + 2/3 avec fond de ciel .... en première approximation) à moins que tu n'utilises la mesure d'exposition spot .....

Ce ne sont que des données de base qu'il faudra affiner après divers essais ....

Tiens nous au courant de tes essais ?
Bon courage pour l'approche de ces sujets bien farouches ....

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 00:34 

Enregistré le: 29 Février 2016, 19:54
Messages: 52
Matériel: CANON 7D mark II
Localisation: Alsace
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

J'ai acheté récemment un TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD, il ont bien baissé à l'arrivé du G2.
J'ai déjà fait quelques essais au Parc de Sainte Croix, très pratique pour cela, car là les animaux sont protégé et pour les espèce de nos région libre de circuler.
Mon premier essai je l'ai fait en AF ONE SHOT avec collimateurs centrales. Les aigrettes posés, son net, mais celles en vol sont floue
C'est dommage, car il y avait un groupe de 10 aigrettes et en plus elle se chamaillaient...
De l’observatoire, je suis plutôt à 500mm pour les aigrettes.
Les ISO auto existe sur ce boitier.
J'ai les mesures d'exposition suivante: évaluative, sélective et moyenne à prépondérance centrale.
Je ne sais pas laquelle est la spot.

Je devrais refaire des essais mardi, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Lejodelutz

_________________
Mon modeste site:
https://joelallainphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 14:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
lejodelutz a écrit:
Je veux faire de la photo d'oiseax en vol ou battant des ailes.
J'ai un Canon EOS 1200D, avec 9 collimateurs et 4 images/seconde.
J'ai un TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD, .
J'ai déjà fait quelques essais au Parc de Sainte Croix, très pratique pour cela, car là les animaux sont protégé et pour les espèce de nos région libre de circuler.
Les ISO auto existe sur ce boitier.
J'ai les mesures d'exposition suivante: évaluative, sélective et moyenne à prépondérance centrale.


Bonjour ,
Whaouh !! je ne m'attendais pas à cette réponse, ... pour l'objectif. ???

Je vais être franc et résumer.
- Tu es débutant dans la pratique du reflex.
- Ton boitier est un boîtier de début (ce n'est pas péjoratif ni méchant de ma part) Ses réglages sont limités mais ses capacités le sont tout autant .... mais on peut faire de belles images !
- Ton objectif est un objectif exigeant en lumière, en boitier capable de le piloter et en connaissances pour son utilisateur. (voire très exigeant)

On ne s'attend pas vraiment voir associer un EOS 1200D et ce téléobjectif Tamron.

Je possède cet objectif Tamron (version I) depuis janvier 2015.Je ne suis pas très doué mais plus vraiment débutant, et crois moi j'ai eu du mal à en tirer des images montrables .... et j'ai toujours du mal . Au début je l'ai accouplé à mon EOS 60D (soit 2 gammes au dessus de ton 1200D.) Ce fut très dur et résultat très moyen. Puis j'ai eu l'EOS 70D qui a un autofocus bien plus performant que le 60D et là j'ai commencé à obtenir plus d'images ... montrables .

Pour le Tamron, j'ai mis TRES longtemps à le comprendre, et en obtenir de "bons" résultats .

Donc, je te conseille d'être TRES patient avec ton matériel.
Je te recommande aussi, pendant qq. mois, de volontairement te limiter à la focale 400 mm, puis au printemps tu passeras à 500 mm et surtout considère que 600 mm est une focale médiocre sur cet objectif , qu'il ne faut utiliser que dans des cas très exceptionnels .... c'est ce que je me force à faire.

Il te faut dans le même temps et avant tout, maitriser ton boîtier .... pas évident.

Pour le type d'image que tu souhaites faire (oiseaux en vol), il va te falloir de la patience (beaucoup) et impérativement (selon moi) MAITRISER (et d'abord bien comprendre ) la "correction d'exposition" . C'est impératif.
Un sujet net c'est une chose, bien exposé et net ç'en est une autre et avec un cadrage agréable, cela devient bon !!

Donc limite toi pour commencer, aux sujets fixes (donc posés) d'abord.

Si tes sujets en vol ne sont pas nets, les causes sont multiples, mais il faut mettre en premier TA maitrise du poids du matériel, du suivi du sujet et du déclenchement sans à coup .... bien sur les choix des paramètres sont très importants ....

Pour les sujets posés, essayer ce qui donne le meilleur résultat (à ton goût) entre; "mesure évaluative" et "Mesure moyenne à prépondérance centrale".
En vol (mode TV) : Ce sera "prépondérance centrale" ou "Sélective", mais il te faut 1/1000s ou mieux 1/1200 s comme vitesse d'obturation et donc des Iso élevés (ce que hélas ton boîtier ne .... maitrise pas bien )

Pour les images au sol (mode AV f/8) l'appui avec cet objectif est VIVEMENT recommandé .
(Conseils sans aucune prétention de vérité absolue)

J'espère que je ne serai pas le seul à donner un avis (même si je suis contredis ::hi:: )


Salutations. Bons essais .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 14:50 

Enregistré le: 29 Février 2016, 19:54
Messages: 52
Matériel: CANON 7D mark II
Localisation: Alsace
Merci de votre réponse franche et objective. Je n'en attendait pas moins sur ce forum (j'en ai vue d'autre).
Rien de se que vous m'avez écrit me choque, je suis d'accord avec vous.

Je vais faire mes expériences et essais de réglages sur un étang dans un observatoire. Donc en posé.
Pour l'instant je ne vais pas encore faire mes essais à main levé, je verrais plus tard.
Dans la précipitation, il n'y a pas de plaisir.

Sur les limites du 1200D, je suis d'accord. Mais j'ai acheté ce boitier pour faire autres choses et puis, les envies se sont développées...
Comme vous le dites, il faudra encore que je maitrise toutes les capacité du 1200D.
Après c'est affaire de budget comme on peut dire élégamment.

Je viens de feuilleter I&N Guide d'achat ce matin avant votre réponse et j'avais déjà compris.

Merci de m'avoir donné votre avis et fait partagé votre expérience.

_________________
Mon modeste site:
https://joelallainphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 15:23 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Le mode de mesure le plus proche de la mesure spot est pour le 1200D la mesure sélective. Moins précis que la mesure spot, mais cette mesure réduit déjà fortement la surface mesurée.
Pour le reste Alain (Puma) a bien résumé la situation.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 16:00 

Enregistré le: 29 Février 2016, 19:54
Messages: 52
Matériel: CANON 7D mark II
Localisation: Alsace
Merci.
J'ai mis a jour mon profil, mais je trouve que cela fait étalage de catalogue.
Du moins quand je poserais une question vous aurez avec quoi je bidouille.

_________________
Mon modeste site:
https://joelallainphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Janvier 2010, 20:05
Messages: 91
Matériel: EOS7D2. Macro100mm 2.8 IS/ 100-400 II. EF 50 f1.4, EFS 15-85, 70-200f2.8 is II , EF-S 17-55,
Localisation: 92700
Puma a écrit:
Bonsoir,
Ce que je ferais personnellement:
- AI Servo
- Uniquement le collimateur central

Mais il faudrait aussi savoir quel objectif à quelle focale sera utilisé .... ??

- Mode TV en affichant 1/800s
- Iso Auto si cela existe sur ce boitier, ou au moins Iso 800 comme premier essai

Ensuite c'est l'AR plan qui décidera de la correction d'exposition ( en gros -1/3 avec un fond de végétation, et + 2/3 avec fond de ciel .... en première approximation) à moins que tu n'utilises la mesure d'exposition spot .....

Ce ne sont que des données de base qu'il faudra affiner après divers essais ....

Tiens nous au courant de tes essais ?
Bon courage pour l'approche de ces sujets bien farouches ....

Puma

Personnellement j'aurais laissé tous les collimateurs, plus facile pour les oiseaux en vol, qu' avec le collimateur central, le sujet sera moins "perdu" en cas de changement de direction . Là ce n'est pas le cas mais photographier une hirondelle en ayant juste le collimateur central , pas évident, par contre cela donne de belles photos de ciel... :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 20:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
SWEETY a écrit:
Personnellement j'aurais laissé tous les collimateurs, plus facile pour les oiseaux en vol, qu' avec le collimateur central, le sujet sera moins "perdu" en cas de changement de direction .



Extrait fiche technique de l'EOS 1200D :

"L’électronique est évidemment profondément retouchée : le capteur s’aligne sur le reste de la gamme, avec 18 Mpxl, et il est accompagné d’un processeur Digic 4 — apparu en 2008, celui-ci apporte la gestion de la vidéo Full HD, qui garde hélas un son monophonique. L’autofocus propose 9 collimateurs dont un croisé (comme sur l’EOS 100D)

::hi:: On ne parle pas d'un EOS 7DII, ni d'un EOS 70D ..... là c'est: un seul collimateur de type croisé ....

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Janvier 2010, 20:05
Messages: 91
Matériel: EOS7D2. Macro100mm 2.8 IS/ 100-400 II. EF 50 f1.4, EFS 15-85, 70-200f2.8 is II , EF-S 17-55,
Localisation: 92700
Puma a écrit:
SWEETY a écrit:
Personnellement j'aurais laissé tous les collimateurs, plus facile pour les oiseaux en vol, qu' avec le collimateur central, le sujet sera moins "perdu" en cas de changement de direction .



Extrait fiche technique de l'EOS 1200D :

"L’électronique est évidemment profondément retouchée : le capteur s’aligne sur le reste de la gamme, avec 18 Mpxl, et il est accompagné d’un processeur Digic 4 — apparu en 2008, celui-ci apporte la gestion de la vidéo Full HD, qui garde hélas un son monophonique. L’autofocus propose 9 collimateurs dont un croisé (comme sur l’EOS 100D)

::hi:: On ne parle pas d'un EOS 7DII, ni d'un EOS 70D ..... là c'est: un seul collimateur de type croisé ....


ok, merci , je raisonne trop par rapport à mon boitier


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 21:54 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Puma a écrit:
là c'est: un seul collimateur de type croisé ....


(de type croisé f/5,6 au centre), passé f/5.6.............

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 03 Novembre 2016, 01:50 

Enregistré le: 29 Février 2016, 19:54
Messages: 52
Matériel: CANON 7D mark II
Localisation: Alsace
Bonsoir,

Dans ma mare préférée, les aigrettes n'était pas au rendez-vous hier mercredi.
Juste une ou deux dans le lointain et un héron. Tout le monde était statique à surveiller sa surface d'eau...
Donc j'ai fait des photos avec beaucoup de flou de bougé à 600mm et même à moins.
Pourtant j’étais en appui dans un observatoire.
J'ai tout de même quelques photo bien piqué de hérons, mais en One Shot et collimateur central.
L'AF Al Servo, ne m'était d'aucune utilité, car personne ne bougeais ou si peu.
Ce ne sera que partie remise.

Maintenant, je vois mieux les limites de mon 1200D. Vue le prix d'un 7D Mark ll, je regarde sont prédécesseur, le 7D,
d'occasion évidemment, nous en trouvons vers 500€.
N'est-il pas un peu ancien ?
Mais je découvre que cette appareil à des cartes mémoires compact flash.
Trouve t'on encore des cartes compatibles dans le commerce, car il n'est pas compatible UDMA7 ?

Bonne soirée,
Lejodelutz

_________________
Mon modeste site:
https://joelallainphotos.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 03 Novembre 2016, 13:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

J'ai peur que tu n'abordes pas le sujet photo et ton matériel par le "bon bout" ....
Ce n'est pas en une journée qu'on maitrise tout son matériel et surement pas avec un Tamron 150-600 mm même si je ne doute pas de tes capacités.

Ton 1200D est un appareil relativement simple, mais il y a suffisamment de combinaisons de réglages et de choix pour apprendre.
Tu dois te forcer à ne pas utiliser la plus longue focale de ton Tamron. Pour faire du suivi de sujet, tu peux te mettre à 50 ou 100 m d'un bord de route ou d'une piste d'aérodrome, pour t'entrainer: c'est déjà + simple que sur des aigrettes .... et plus instructif.
Si tu arrives déjà à "réussir" toutes tes images en mouvement à 150 mm ce sera déjà bien ....

Passer à l'EOS 7D (I ou II) n'est pas une mince affaire. Je n'ai jamais osé franchir le pas, tant ce boitier est complexe. Si c'est pour n'utiliser que 20 % des possibilités, cela ne vaut pas le coup. Un EOS 70D ou 60D ou 80D fera aussi bien l'affaire mais pas tout de suite ... il faut que tu arrives à maitriser ce que tu as !!!

Un boîtier sophistiqué n'est pas plus formateur (au contraire) .....

Ce n'est que mon avis 8

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 03 Novembre 2016, 14:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
lejodelutz a écrit:
Mais je découvre que cette appareil à des cartes mémoires compact flash.
Trouve t'on encore des cartes compatibles dans le commerce, car il n'est pas compatible UDMA7 ?
Oui, bien sûr.

Sur l'avis de Puma, je plussoie à 100%. Commence par bien maitriser ton matériel. Ensuite, s'il ne te satisfait pas, tu pourras toujours évoluer ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AI FOCUS avec quel réglage
MessagePosté: 03 Novembre 2016, 14:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Je te recommande aussi d'aller lire attentivement les explications et tutoriels rassemblés ici:
http://www.eos-numerique.com/forums/f55/

Aussi bien dans les tutoriels en haut de page que dans les questions diverses à la suite: plein de "bonnes choses" à prendre .

Bonne lecture

Tu peux aussi te monter un banc test comme ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=54737

Et tester diverses possibilités de réglages en allant ensuite visualiser sur l'écran de ton ordi avec agrandissement . C'est aussi très instructif, mais il faut être rigoureux et bien noter les divers paramètres choisis pour chaque image réalisée. Cela permet de dégrossir les choix proposés ..... dans des conditions de PdV. identiques .

Alan

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com