Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 08:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 03 Septembre 2015, 22:02 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
kick15 a écrit:
Sans vouloir relancer de polémique mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises ces "bijoux" de technologie en manuel, je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres du forum mais si tu le fais systématiquement pour moi cela n'a pas de sens.
A bientôt


Tu es comment dans tes réglages sur ton boitier Christian ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 06:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: pour ma part très souvent en M
ce weekend je me suis tenté en AV , résultat des courses tout est partit a la corbeille :shock:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 09:26 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Perso, je suis à 90% en Av. S'il est une chose que je souhaite vraiment gérer, c'est l'ouverture ( et intrinsèquement la profondeur de champ). Et jamais en isos automatiques.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Juin 2012, 19:26
Messages: 386
Localisation: 34
Matériel: Canon
chinon37 a écrit:
Bonjour,

Perso, je suis à 90% en Av. S'il est une chose que je souhaite vraiment gérer, c'est l'ouverture ( et intrinsèquement la profondeur de champ). Et jamais en isos automatiques.


Exactement pareil !
Pour moi la gestion de l'ouverture (et PdC) est primordiale. Et en fonction de ce que me dit le boitier sur la vitesse (et donc le risque de flou de bougé ou de ne pas figer le sujet), j'adapte les ISO d'abord, et ensuite éventuellement sacrifie un peu d'ouverture.


Cela dit, comme je ne maîtrise pas encore bien mon nouveau boitier au niveau de l'exposition, je prends souvent (quand le sujet le permets) une "photo test", et corrige ensuite l'exposition manuellement si nécessaire.
Du coup, j'en suis en fait pas loin d'être en tout manuel ! Car en position M je ferais en fait exactement la même chose : régler l'ouverture pour la PdC, puis une sensibilité correcte pour ne pas avoir trop de bruit et garder une bonne vitesse, puis enfin ajuster la vitesse pour avoir l'exposition voulue.


Alors oui, pourquoi avoir un 5D3 pour faire tout en manuel ? Parce qu'au moins on "maîtrise tout".
Aussi bon soient les automatismes, ils ne savent pas forcément ce qu'on a en tête ;)

Même pour la mise au point, je suis de plus en plus souvent en manuel (pas pour les oiseaux en vol, je suis pas maso :lol: , mais pour du portait, du paysage ou de l'architecture par exemple), car pour moi, même en collimateur précis, la "zone" est toujours un peu large (sur des objos a grande ouverture comme le 135 f/2), et je trouve qu'il n'y a qu'en manuel que je maîtrise vraiment où je veux placer ma zone nette.


Bref, avec le recul, je suis allé vers du matériel de plus en plus "performant", et ma pratique à évolué de plus en plus vers le "tout manuel" :zinzin:

_________________
--> Mon monde....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 12:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Pour moi, en AV dans une majorité de cas (En TV pour les photos d'avions à hélices en fixant une vitesse min ).

En fait, en "photo plaisir" (mon cas et sans doute celui de la majorité des gens du forum …. ), chacun a le matériel adapté à ses moyens financiers, et capacités photographiques (et fonction de ses choix techniques ).
Et chacun utilise son matériel comme cela lui convient, selon ses goûts ou capacités (sa maîtrise physique parfois ). On n'est encore pas au "goulag" !

Le principal est d'obtenir l'image qui nous plait (et qui peut être plaira à d'autres via le forum)

On pourrait tout autant débattre du choix du RAW ou du J-Peg ….
Moi, je suis en J-Peg, et même, un J-Peg-iste militant …. :yahoo:

Si on prend 100 pratiquants de photo (animalière ou non ) on aura peut être 100 avis ou 100 façons de faire différentes devant un sujet donné, et encore heureux que les 100 personnes n'obtiennent pas le même résultat .
Je ne me prends toujours pas pour un "bon" , cela me permet de progresser encore un peu .
Et de toutes façons "les mauvais" ou "moins bon" sont utiles, …. à mettre en évidence les "très bons" ... ::hi:: ::)))::


Coluche disait: "les égouts et les couleuvres, cela ne se discute pas " :good:

Salutations et bonnes photos !

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2014, 13:12
Messages: 271
Matériel:  
Perso je suis adepte du "manuel" dans quasi la totalité des situations. Il n'y a que la WB qui reste souvent en Auto, enfin ce n'est pas le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 04 Septembre 2015, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Salut Gilles,

chinon37 a écrit:
Bonjour,

Perso, je suis à 90% en Av. S'il est une chose que je souhaite vraiment gérer, c'est l'ouverture ( et intrinsèquement la profondeur de champ). Et jamais en isos automatiques.


95% en Priorité à l'ouverture, jamais en iso automatique, je joue sur les iso ou l'ouverture pour avoir la vitesse qui me convient suivant que l'oiseau est en vol ou bien tranquille au sol.

Je suis aussi quasiment toujours en mesure spot pour aller chercher la lumière qui me convient soit sur une partie de l'oiseau si j'ai la proximité, soit sur un point de l'image.

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 05 Septembre 2015, 07:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Septembre 2015, 21:42
Messages: 63
Localisation: dans le 57
Matériel: pentax k7 pentax k5 tamron 90 da 300 helios 44-2-58 pentax 35 70 macro 3.5 4.5
Localisation: dans le 57
Bonjour à tous
trés bon sujet de discution
pour ma pat je suis en av pour la macro au tamron 90 et map manuelle et en tv pour le 300 , en réglages iso bloqué en 400 pour le pentax k7 et 1600 pour le pentax k 5

ecolo57


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 05 Septembre 2015, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Pour ma part, presque toujours en AV, et les isos en manuel.
En raw désormais, pour progresser.
Je partage aussi l'analyse d'Alain/Puma et suis un peu étonnée, voire agacée, de l'orientation qui est prise dans certains salons.

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 05 Septembre 2015, 20:09 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
kick15 a écrit:
95% en Priorité à l'ouverture, jamais en iso automatique, je joue sur les iso ou l'ouverture pour avoir la vitesse qui me convient suivant que l'oiseau est en vol ou bien tranquille au sol.

:thinking: :thinking: :thinking:
Prendre le mode ouverture pour ensuite le modifier pour avoir une vitesse qui convienne !!!
A ce moment là, je choisis alors le mode vitesse, puisque c'est le paramètre qui semble être la finalité !
Ou alors, je n'ai rien compris. Une fois fixer l'ouverture, elle est sensée ne plus bouger ! Puisque c'est la pdc que l'on recherche.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 05 Septembre 2015, 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
de gustibus non est disputandum.....

ceci dit, avec le 500, je reste en M avec les 7D II, iso auto - je suis quasi toujours à f4 (car j'adore les fonds fondus qu'on peut avoir à cette ouverture), adapte la vitesse à la situation pour garder les iso vers le bas.... surtout dans les conditions difficiles des lumières faibles du matin ou du crépsucule ou par temps plombé. je trouve que la gestion du paramètre vitesse en mode Av (f4) ne me convient pas forcément

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 06 Septembre 2015, 09:07 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Je suis en manuel depuis que j'ai commencé la photographie l'année dernière. ..

Ce que j'ai cru comprendre
vitesse en fonction de la longueur focale jamais trop en dessous
ouverture en fonction du sujet pour bien l'accrocher
isos jamais trop haut en fonction de la luminosité

Ce qui donne l'exposition, le bruit. ..
et la main sur les collimateurs pour le cadrage

Et après posttraitement. ...

Et donc 1 photo sur 10 qui me plaît, qui me fait penser que je suis dans la normalité

Seb


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 06 Septembre 2015, 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
vitesse en fonction de la longueur focale jamais trop en dessous
ouverture en fonction du sujet pour bien l'accrocher
isos jamais trop haut en fonction de la luminosité


ce sont des "règles" pour rester dans des zones où ça marche...

comme dit, je suis quasiment toujours à ouverture maximale car cela permet de beaux bokehs.... après... la vitesse et les isos: sur un 7D II, 6400 iso sont jouables avec du post-traitement - 3200, c'est bien mieux que sur le 7D I. on joue entre ces paramètres. je descends parfois à 1/30e avec le 500 en acceptant du déchet technique... mais en soirée, on fait comme on peut et un sujet statique est photographiable à cette vitesse, déjà insuffisante pour un chevreuil qui bouge un peu la tête....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 06 Septembre 2015, 11:32 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
dkeith a écrit:
Citation:
mais en soirée, on fait comme on peut et un sujet statique est photographiable à cette vitesse, déjà insuffisante pour un chevreuil qui bouge un peu la tête....


Effectivement je garde les bases des règles théoriques qui sont très souvent difficiles à appliquer surtout en animalier pour pas partir dans tous les sens. . .

Pour moi le M me permet de mieux comprendre en tant que novice en la matière.

De toute façon que ce soit M Av TV à une certaine heure le reflex ne va pas faire de magie, c'est la lumière naturelle qui décide et la faune qui veut bien y venir... ;)

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode Av, Tv et ....... M !
MessagePosté: 07 Septembre 2015, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

GIL44 a écrit:
kick15 a écrit:
95% en Priorité à l'ouverture, jamais en iso automatique, je joue sur les iso ou l'ouverture pour avoir la vitesse qui me convient suivant que l'oiseau est en vol ou bien tranquille au sol.

:thinking: :thinking: :thinking:
Prendre le mode ouverture pour ensuite le modifier pour avoir une vitesse qui convienne !!!
A ce moment là, je choisis alors le mode vitesse, puisque c'est le paramètre qui semble être la finalité !
Ou alors, je n'ai rien compris. Une fois fixer l'ouverture, elle est sensée ne plus bouger ! Puisque c'est la pdc que l'on recherche.


Tu as raison, je ne sais pourquoi j'ai engagé cette conversation, seul est important le plaisir que l'on a à la prise de vue et à la vue du résultat.

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com