Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 11:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter en douceur
MessagePosté: 03 Février 2015, 12:19 

Enregistré le: 02 Février 2015, 16:58
Messages: 5
Matériel: aucun pour l'instant
Bonjour,
Merci pour votre sympathique accueil sur ce forum. Même si l'argentique existait encore, j'aurais besoin d'un sérieux réapprentissage pour me remettre dans le bain. Par conséquent je voudrais débuter dans le numérique pas à pas, graduellement, avec du matériel simple à utiliser. Ce qui exclut (pour l'instant) la "vraie" macro.
Je pense prendre un compact de poche facile à emmener en promenade, permettant de la bonne proxi à main levée (plantes, minéraux, écorces, insectes, papillons), à objectif lumineux et pourvu d'un grand capteur. Le Lumix LX100 semble à première vue séduisant sur ces points. Mais n'y connaissant rien je viens ici en quête de renseignements :
- Qu'en est-il au juste du "mode macro" des compacts? Peut-on réellement aller au 1:1 ou est-ce un coup de pub?
- Est-il possible d'ajouter une bonnette aux objectifs fixes des compacts? (J'ai bien peur que non ...)
- Les stabilisateurs sont présentés comme mécaniques ou optiques. Lequel choisir? Et avec les stabilisateurs actuels, jusqu'où peut-on aller sans trépied?
J'arrête là mes questions pour aujourd'hui. J'en aurai d'autres, oh oui ! !

P.S. A JOELLE : Tu as trouvé, c'est bien de ce "village perché du Périgord" qu'il s'agit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 03 Février 2015, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Bonsoir Belves

Je ne poserais pas la question de cette manière. Si tu veux un appareil de poche, alors un compact fera l'affaire, ou mieux un hybride de petite taille qui sera plus polyvalent, évolutif et performant. Si tu veux faire des sorties consacrées à la photo, un réflex sera plus valorisant et on en trouve actuellement à tous les prix. Tout dépend du temps que tu compte consacrer à l'image.

:biere: Jacques.

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 04 Février 2015, 09:27 

Enregistré le: 02 Février 2015, 16:58
Messages: 5
Matériel: aucun pour l'instant
Bonjour jbfft
Excuse-moi si je n'ai pas été suffisamment clair, sans doute aurais-je du présenter ma recherche dans son contexte. N'ayant plus 30 ans (de loin ! ! !) l'énergie baisse un peu-beaucoup d'année en année. Crapahuter avec un sac à dos rempli de matériel photo, le gros trépied ficelé par dessus comme un drapeau, ça c'est fini, et bien fini.
Je voudrais me trouver un excellent compact poids plume, qui se fait oublier dans une poche, capable de prendre de bonnes photos jusqu'au rapport 1:1.
Voilà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 04 Février 2015, 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Bonjour Belves

En numérique, la qualité d'image est directement liée au format du capteur. La bascule s'opère aux alentours du micro 4/3 ; en dessous, la dynamique sera plutôt faible, c'est le principal écueil, contournable en partie par l'habileté du photographe à jouer avec la lumière. Si tu t'en sens l'envie et la capacité, tu peux utiliser un format RAW si ton appareil le permet, il correspond au négatif argentique que tu pourras alors traiter, comme en chambre noire, au moyen de logiciels ad hoc. Certains photographe de ce forum utilisent des appareils munis de petits capteurs (bridge) avec des résultats tout à fait concluants, donc c'est possible!
;) Tout ça, c'est de la théorie.... A mon avis, la qualité d'image n'a que peu de liens avec la qualité d'une photo, donc le conseil ultime : va dans un magasin et choisi l'appareil qui te tente le plus sans trop te poser de questions et le tour sera joué.

:biere: Jacques

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 05 Février 2015, 12:28 

Enregistré le: 02 Février 2015, 16:58
Messages: 5
Matériel: aucun pour l'instant
Bonjour Jacques
Le tour sera joué ... à mon avis pas tout à fait. Car le langage des vendeurs est différent de celui des utilisateurs. Et, concernant la photo de proximité, ce sont des conseils d'utilisateurs que j'espérais trouver ici. Ceci dit, je te remercie pour tes réponses et je continue mes recherches. Hybride? ... Peut-être si les compacts ne font vraiment pas l'affaire.
Très cordialement,
Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 05 Février 2015, 14:24 
::hi::
Pour ma part, je ne pense pas que le compact soit le top pour faire de belles photos :?
Un bridge serait déjà beaucoup plus adapté, comme le souligne Jacques :good:
Apres, moi, je partirais plus sur un hybride, car tu peux choisir tes objectifs selon ce que tu veux faire, et puis, si tu as envie de faire plus apres quelques temps (et c'est souvent le cas, on se dit que l'on va faire QUE de la macro, mais on s'essaie aux fleurs, puis aux oiseaux.... Et le materiel devient vite insuffisant !), alors, tu peux compléter ta gamme d'objectifs.

Pour ma part, j'ai un Lumix GX7 en complément de mes reflex, car je ne sors pas sans appareil photo, meme pour la petite promenade de mon toutou :)
J'y ai ajoute 2 objectifs: le 14/42 HD et le 45/150 HD.
Apres, il y a toute une gamme d'accessoires selon tes envies.

L'encombrement est tout petit :mrgreen: par rapport au reflex ( enfin, il faut tout de mêle une grande poche :haha: !!)mais la qualité photo est là et tu peux faire pas mal de réglages ressemblant aux reflex.
Par contre, tu ne feras pas d'affût colle avec un 500 évidemment :xpldr:
Il y a plein d'autres marques selon ton budget, car question technique, tu connais déjà beaucoup de chose puisque tu as déjà pratiqué ;)
Donc a mon avis, pour commencer en douceur comme tu dis, bridge ou hybride...
:biere:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 05 Février 2015, 15:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

La première question ne serait-elle pas: quel est ton budget?

Le LX100 est effectivement un très bon appareil photo. Mais pour faire "vraiment" de la photo, en particuliers pour descendre au rapport 1:1 ou approchant, je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix, sauf si tes exigences sont limitées. "Malheureusement" si elles sont actuellement limitées, cela risque de ne pas durer ::u:: Quand on y goute, et en particulier en macro ou proxiphoto, on a toujours tendance à vouloir faire mieux...
Sans compter que les compacts sont un peu perturbants pour les anciens de l’argentique (nous), car la plupart du temps, les compacts n'ont pas de viseur et tout se fait sur l'écran (ou le viseur est vendu en option à 50% du prix de l'appareil lui-même...).
En conclusion, le compact serait le dernier appareil que je conseillerais, derrière les reflex, bridges et hybrides!

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débuter en douceur
MessagePosté: 06 Février 2015, 17:43 

Enregistré le: 02 Février 2015, 16:58
Messages: 5
Matériel: aucun pour l'instant
Bonjour,

Merci pour vos conseils clairs et … sans équivoque. Adieu mon rêve de partir en balade avec dans ma poche de chemise un appareil photo de la dimension et du poids d’un paquet de cigarettes.

Dans mon examen des hybrides, le Panasonic GX7 avait justement retenu mon attention, l’autre étant l’Olympus E-M10. J’ai lu leur test sur le site « Les Numériques ». Tous deux obtiennent d’excellentes notes. Et tous deux correspondent à mon budget.

A propos du Lumix je relève :

>oui, le GX7 propose des automatismes redoutables d'efficacité, Panasonic maîtrise son sujet. Par contre, cet appareil n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour en tirer toute la quintessence et le piloter au doigt et à l'œil, il faut passer un peu de temps à arpenter les menus et sous-menus.<

Aïe ! Pour moi qui ne connais rien au numérique, j’ai peur de lamentablement patauger dans ce labyrinthe de menus et sous-menus. C’est aussi cette crainte qui me faisait favoriser les compacts. Leurs possibilités sont évidemment limitées, mais ils ont pour moi l’immense avantage d’être simples à utiliser.

Plus bas dans ce même test on peut lire :

>Cette même stabilisation et le focus peaking donnent forcément envie de greffer au GX7 un objectif 100% manuel, dépourvu de moteur autofocus ou de stabilisation optique. Panasonic vendant les bagues DMW-MA2M et DMW-MA3R permettant de monter les objectifs en monture Leica M et Leica R, nous l'avons testé avec notre Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH. Pour ce faire, il ne faudra pas oublier d'activer dans le menu l'option "Déclenchement sans objectif."

>À chaque allumage, une boîte de dialogue apparaît, demandant de spécifier la longueur focale (réelle) de l'objectif et ce même si depuis la dernière utilisation c'est la même optique qui est utilisée. Il est ensuite possible de sélectionner n'importe quelle focale entre le 8 mm le 1000 mm — les ingénieurs ont vu large —, d'en sélectionner trois favoris directement accessibles. Une fois passée cette étape, le focus peaking s'active automatiquement. Il peut être ajusté sur deux intensités de détection, avec trois couleurs de surlignage au choix : bleu, orange ou blanc pour le niveau bas, bleu ciel, jaune ou vert pour le niveau haut. Verdict : le fonctionnement est aisé, la mise au point et la stabilisation sont un jeu d'enfant. Une solution de choix pour quiconque dispose d'anciens objectifs manuels à recycler ou ressusciter.<

Là je ne comprends pas. Les anciens objectifs manuel datent d’avant l’arrivée des hybrides, ils ne sont pas au même format ! !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com