Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 08 Janvier 2015, 16:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Salut Prunelle, en conditions de lumière quasi absente, il va te falloir une grande stabilité de ton matériel (trépied), et attendre que les oiseaux soient immobile pour déclencher..
La vitesse minimum a devoir atteindre ensuite sera le 1/125ième (si tu es sur trépied et les oiseaux peu mobiles, cela pourra aller si tu appuies très doucement sur le déclencheur pour éviter toutes les petites vibrations parasites qui pourraient altérer le piqué final)

Pour obtenir le 1/125 ième de secondes , il faudra monter les isos et/ou ouvrir le diaphragme (l'ouverture la plus basse possible)

Et puis faire des essais, pour ajuster petit à petit ces réglages pour arriver a terme a une photo qui te satisfasse..

A ++ ;)

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 14 Janvier 2015, 09:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Janvier 2015, 00:53
Messages: 48
Localisation: Lestrem (62)
Matériel: EOS 7D
Bonjour Prunelle,

En accord avec Xuu,

J'ajouterai que si tu en as la possibilité (en fonction du terrain), tu peux essayer les ombres chinoises. Je ne vais pas te donner des valeurs précises, ça change tellement en fonction de la violence du contre jour (coucher de soleil ou simplement lumière de la lune), perso, je test et j'ajuste en direct. En total manuel bien sur, si tu peux basculer en live view c'est l'idéal pour régler en direct.

Maintenant, je ne sais pas comment réagissent les paons, moi perso j'ai fait des photos de chevreuils en début de nuit, sous affût, en étant sur trépied, en baissant la vitesse très très bas, parfois jusqu'à la seconde (!!!) j'obtenais des images nettes et exposées comme en plein jours...bon il faut plusieurs essais bien sur et espérer que l'animal reste immobile le temps de shoot. Mais ça fonctionne plutôt bien

_________________
RD

Site web - http://romaindescamps.wix.com/r-d-photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 14 Janvier 2015, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Janvier 2015, 00:53
Messages: 48
Localisation: Lestrem (62)
Matériel: EOS 7D
Et bien tu nous tiendras au courant alors,

Par contre plus tu baisseras ta vitesse, moins l'animal devra bouger donc méfie toi tu risque d'être déçu avec ma technique (les chevreuils ça bouge vraiment pas quand c'est à l'écoute)

_________________
RD

Site web - http://romaindescamps.wix.com/r-d-photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 14 Janvier 2015, 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Allleez Prunelle !!! :pompom:

Sans vouloir t'embrouiller la tête avec pleins de trucs, en cas de vitesse faible (1/20ième ou moins) rien ne t'empêche de tenter le... filé de pose longue (le fil de Mélusine avec sa mouette en est un que tu avais bien apprécié).
Perso je fais du net en cherchant le max de vitesse, tant que c'est encore possible par rapport a une montée en isos, un seuil que je ne souhaite pas dépassé (+/- 2000 isos), et puis quand je vois que ca sert plus a rien, trop de grain pour ce type de prise de vue ou le piqué est essentiel, je tente quelques images oniriques.. :)

On a très peu l'occasion de s'essayer au "filé de pose longue" et c'est une technique difficile, donc chaque occasion est bonne pour s'y entrainer un peu ;)

Le principe en lui même est simple (juste pour infos) :

- Une vitesse très très basse (la difficulté réside dans le fait de savoir quelle vitesse va le mieux correspondre avec la vitesse du sujet pour qu'il y ai toutes les trainées de flous bien visible.. Plus le sujet est lent et plus il faut une vitesse basse.. c'est a expérimenter sur place tout ça.. ;) )
Ca commence a 1/20ième de seconde pour un vol lent d'oiseau type mouette..
Plus c'est bas en vitesse et plus la trainée de flou sera longue..

- après qu'une vitesse basse a été trouvée, y'a plus qu'a suivre le sujet dans le viseur quand il se déplace, puis déclencher tout en continuant a le suivre dans le viseur (ce qui veut dire qu'au moment de l'obturation, qui va être lente donc, le viseur sera tout noir, et on verra plus rien du sujet héhé... et c'est ca qu'est bien :mrgreen: ), mais c'est pas grave on continue le mouvement de le suivre comme si on le voyais, et ce jusqu'au clac final de fin d'obturation..
et là on mate ce que ca donne sur l'écran... et 9 fois sur 10 on pleure :xpldr: :xpldr:

mais bon, celle que l'on garde, elles veulent dire quelque chose en général ;)


Après quand on commence la photo animalière, c'est sur on s'attaque pas de suite a ça.. je le signale juste parce qu'en générale quand la lumière baisse vraiment, c'est là qu'on si dit bon allez il est temps de rentrer y'a plus assez de lumière... alors qu'en fait c'est justement là que tout commence ou peut commencer (bon ca dure 10minutes hein, après quand c'est la nuit y'a plus rien a espérer a part .. de la photos d'étoiles...?
Aaargh t'ain ta séance paon elle va durer toute la nuit Prunelle :xpldr: :xpldr: )

A + et bonne chance pour tes paons !

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci beaucoup Prunelle pour ce compte rendu de terrain, c'est toujours intéressant les coulisses d'une séance d'affût..

Tu décris fort bien... ce que l'on connait tous à longueur d'année.. :lol:
Et il faut souvent plusieurs séances pour espérer quelques résultats, mais ensuite lorsque cela sourit la satisfaction n'en est que plus grande, alors...

...Hauts les coeurs Prunelle, tu les auras à l'usure ! :)

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Besoin de conseils pour photo de paons à la nuit tombant
MessagePosté: 20 Janvier 2015, 08:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Janvier 2015, 00:53
Messages: 48
Localisation: Lestrem (62)
Matériel: EOS 7D
haaaa les affûts stériles...je viens faire deux d'affilés alors tu sais...ça fait partie du jeu comme on dit !

Allez courage, tu vas y arriver y a pas de raison

;)

_________________
RD

Site web - http://romaindescamps.wix.com/r-d-photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com