Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 17:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mode de mesure ,,
MessagePosté: 25 Juillet 2014, 10:48 

Enregistré le: 21 Décembre 2009, 18:32
Messages: 6
Bonjour à tous. Je possède, depuis pas mal de temps, un Sony A.65 qui me donne satisfaction. Mais j'ai toujours eu des difficultés de compréhension concernant le "Mode de mesures". La doc. n'est pas très explicite aussi j'ai recours au forum pour "éclairer ma lanterne" !!! J'ai fait des prise de vues ces derniers jours de bord de mer et ne suis pas satisfait du résultat. OK !! j'ai pris une optique standard ( Tamron 18/250 ), travaillé à 70 mm, et le sujet avait un fort contraste ( grande luminosité ( 11h d) mer très bleus et bancs de sables blancs. Sur l'exif je vois que j'ai fait la co....rie de travailler à 1/1000 - f:13 - 800 iso, bdb auto ( trop de précipitation) mais quand même !!!! Donc ma question : quel réglage de mode de mesure doit on prendre pour une pdv de paysage et , en règle générale quand doit on utiliser les modes : multizonze - pondéré central - spot ? Merci, pour vos réponses. PS : j'avais pris, ce jour là, mon Sony A.350 mais le pb est le même..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode de mesure ,,
MessagePosté: 25 Juillet 2014, 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
déjà 800 isos sous un grand soleil et sujet à fort contraste, pas glop :?
en général + de sensibilité = + de contraste et moins de "latitude" entre Htes et Basses lumières
ensuite sans image pas facile de donner une réponse claire et franche.... :mrgreen:
perso mais réglages "basiques": priorité ouverture, BdesB auto, 200 isos, mode centrale pondérée

ensuite pour un paysage il faut savoir si il y a des personnages, un premier plan, etc
mais de toute façon à cette époque, par beau temps et à cette heure là difficile d'avoir des "belles" images :thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode de mesure ,,
MessagePosté: 25 Juillet 2014, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2013, 08:35
Messages: 86
Localisation: pays de bière
Matériel: nikon D90,D7000, obj SIGMA120-400, NIKOR 70-300, SIGMA MACRO 105 F2.8
patrick37 a écrit:
déjà 800 isos sous un grand soleil et sujet à fort contraste, pas glop :?
en général + de sensibilité = + de contraste et moins de "latitude" entre Htes et Basses lumières
ensuite sans image pas facile de donner une réponse claire et franche.... :mrgreen:
perso mais réglages "basiques": priorité ouverture, BdesB auto, 200 isos, mode centrale pondérée

ensuite pour un paysage il faut savoir si il y a des personnages, un premier plan, etc
mais de toute façon à cette époque, par beau temps et à cette heure là difficile d'avoir des "belles" images :thinking:



après lecture, Patrick37 m'a retiré les mots de la bouche.

milieu de journée en bord de mer ce n'est pas le top pour faire des photos,
le soleil au zénith écrase tout.
je n'ai pas de conseils à donné mais en bord de mer le matin de bon heure
et en fin de journée avec les rasants sont idéal pour faire des photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode de mesure ,,
MessagePosté: 25 Juillet 2014, 16:37 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Patrick a (presque) tout dit et jack77 a confirmé: pas de photos aussi tard le matin en ce moment car les lumières sont très dures.
Sinon, pour des photos de pur paysage, sans sujet dominant, le multizones est surement le plus judicieux, sauf s'il y a un élément bien précis que tu veux mettre en exergue. Dans ce dernier cas, une mesure centrale pondérée peut être plus judicieuse.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mode de mesure ,,
MessagePosté: 25 Juillet 2014, 17:17 

Enregistré le: 21 Décembre 2009, 18:32
Messages: 6
Merci pour toutes vos réponses. Oui, je sais, l'heure ne s'y prêtais pas .... Mais lorsque l'on est en balade, que l'on voit un sujet qui plait et ...... que l'on ne peut pas revenir !!!!!!! Ma grossière erreur est de ne pas avoir pris le temps de contrôler ; 800 iso, par ce temps, c'est du n'importe quoi ... Et j'aurais dû rechercher une ouverture de f:8. Bref !! J'ai les réponses pour ma question : mode de mesure. Pour un paysage lamda, sans " élément bien précis" ( chinon 37) je dois mettre "multizonzes". Vos réponses sont claires et nettes. Merci à vous et bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com